[RESOLU] Remplacer Disque dur par SSD

Pour de l'aide concernant votre matériel
Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
bobun1
VIP
VIP
Messages : 1095
Enregistré le : il y a 14 ans
Localisation : Ici ou là, mais jamais bien loin ...

[RESOLU] Remplacer Disque dur par SSD

Message par bobun1 »

Bonjour,
J'ai un pc sous windows 8.1qui contient 3 hdd, le premier est partitionné(scuse Thiweb)en C: et D:,les autres ne sont pas partitionnés.
Ayant eu l'occasion d'avoir un ssd de 265Go je compte l'utiliser pour remplacer ma partition C: et là commence les problèmes:
-déjà réinstall complète ou Acronis true image(ou un log du même usage)?
-ensuite dois je débrancher tous les sata avant install?
-il semble que certains dossiers seraient mieux sur un hdd pour limiter l'usure du ssd...
-Les jeux dont certains sont d'une taille énorme style le dernier Call of Duty doivent je suppose trouver leur place sur un disque dur
d'autant que leur utilisation répétée ne doit pas arranger le ssd.
J'ai l'air sans doute très c.. avec mes questions à 2 balles mais: a/ je suis loin d'être un expert, b/j'ai découvert, hélas, un peu tard la fragilité du ssd
sinon j'aurais pas touché à ce truc là, c/à force de lire tout et n'importe quoi sur le net, je ne sais plus à quel saint me vouer...
Bon, pardonnez moi d'avoir été un peu long,j'ai essayé d'être clair, et je vous laisse la place.
Heu, merci d'avance de vos précieux conseils :idea:
Avatar du membre
ThiWeb
Administrateur
Administrateur
Messages : 9580
Enregistré le : il y a 14 ans
Localisation : On earth
Contact :

Message par ThiWeb »

Moi je ne passerais jamais au SSD...
Les disque dur finalement, c'est beaucoup plus fiable sur le long terme.
Alors ok c'est plus fragile, mais les données sont toujours récupérables.
Alors que sur un SSD, non seulement ce dernier se dégrade progressivement avec le temps, mais en plus, le jour où les données sont perdues, elles le sont potentiellement de manière irrémédiables.

ThiWeb
Avatar du membre
Auteur du sujet
bobun1
VIP
VIP
Messages : 1095
Enregistré le : il y a 14 ans
Localisation : Ici ou là, mais jamais bien loin ...

Message par bobun1 »

Tu viens, une fois de plus, de me démolir le moral!
Bonne soirée à toi...

Ceci dit je suis tès étonné que toi qui prône le modernisme, tu n'envisages pas le remplacement
de pièces mécaniques donc plus ou moins obsolètes par une solution plus "actuelle".
Il faut bien reconnaitre que si le ssd n'est pour l'instant pas totalement abouti, son "autodestruction" le démontre, il représente
ce qui semble être l'avenir du stockage sur un pc.
Avatar du membre
Azamat
VIP
VIP
Messages : 1306
Enregistré le : il y a 14 ans
Localisation : Toujours plus à l'ouest...

Message par Azamat »

Si jamais tu cèdes au SSD pour ta partition système (c'est mon cas), alors oui, ne laisse que celui-ci pour installer W8, puis rebranche ensuite tes HDD Sata.
Avatar du membre
Auteur du sujet
bobun1
VIP
VIP
Messages : 1095
Enregistré le : il y a 14 ans
Localisation : Ici ou là, mais jamais bien loin ...

Message par bobun1 »

Azamat a écrit :Si jamais tu cèdes au SSD pour ta partition système (c'est mon cas), alors oui, ne laisse que celui-ci pour installer W8, puis rebranche ensuite tes HDD Sata.
Il est à un mètre de moi ce ssd et c'est bien pour cela que je suis inquiet, pas envie de faire un boulette ^^
Avatar du membre
Montesquieu
Privilégié
Privilégié
Messages : 1613
Enregistré le : il y a 14 ans
Contact :

Message par Montesquieu »

Je fais comme Azamat, un SSD pour mon système et des disques durs pour le reste. Quant à Linux, il est installé sur une clé USB...

Voilà les informations données pour mon SSD

Code : Tout sélectionner

----------------------------------------------------------------------------
INTEL SSDSA2M080G2GC
----------------------------------------------------------------------------
                  Modèle : INTEL SSDSA2M080G2GC
              Firmware : 2CV102HA
    Numéro de série : CVPO003502NJ080BGN
     Taille du disque : 80,0 GB
Nombre de secteurs : 156301488
 Vitesse de rotation : ---- (SSD)
               Interface : Serial ATA
   Mode de transfert : ---- | SATA/300
  Fonctionne depuis : 22090 heures
Nombre d'allumages : 3631 x
 Total écriture hôte : 9405 GB
          Température : Inconnu
          Etat de santé : Correct (99 %)
      Caractéristiques : S.M.A.R.T., 48bit LBA, NCQ, TRIM

-- S.M.A.R.T. --------------------------------------------------------------
ID    Actuel      Maxi    Seuil        Valeurs brutes                Détail caractéristiques du ID
03       100        100         0        000000000000      Temps d'accélération
04       100        100         0        000000000000      Décompte des cycles de mise en rotation
05       100        100         0        000000000006      Nombre de secteurs réalloués
09       100        100         0        00000000564A      Heures de Fonctionnement
0C      100         100         0        000000000E2F      Nombre total de cycles marche/arrêt
C0      100         100         0        0000000000A3      Nombre de mauvaise élimination
E1       200        200         0        0000000497A0      Ecriture de départ
E2       100        100         0        000000000F1C      Indicateur Usure Moyenne Sous la Charge de Travail
E3      100         100         0        000000000000      Pourcentage de Temps de Travail entre Lecture/Ecriture
E4      100         100         0        0000F715109B      Temps de Charge de Travail Minuté
E8        99          99       10        000000000000       Espace réservé disponible
E9        95          95         0        000000000000      Indicateur d'usure du Media
B8      100         100      99         000000000000      Nombre de détection d'erreurs de finalisation
Image
Image
Avatar du membre
Auteur du sujet
bobun1
VIP
VIP
Messages : 1095
Enregistré le : il y a 14 ans
Localisation : Ici ou là, mais jamais bien loin ...

Message par bobun1 »

Le doute sur la fragilité du ssd s'installe de plus en plus d'autant qu'un ami, dépanneur informatique, m'a suggéré deux solutions qui me paraissent intéressantes: le WD Velociraptor ou un SSHD, qu'en pensez vous?
Avatar du membre
ThiWeb
Administrateur
Administrateur
Messages : 9580
Enregistré le : il y a 14 ans
Localisation : On earth
Contact :

Message par ThiWeb »

Le WD Velociraptor est un excellent choix, mais pas pour la discrétion :)
C'est du 10 ou 15 000 tours par minutes donc forcément, ça envoi ! :)

ThiWeb
Avatar du membre
Auteur du sujet
bobun1
VIP
VIP
Messages : 1095
Enregistré le : il y a 14 ans
Localisation : Ici ou là, mais jamais bien loin ...

Message par bobun1 »

Tu veux dire qu'il est bruyant? C'est toujours pareil tu fouilles le net et les avis sont partagés ... ^^
Avatar du membre
ThiWeb
Administrateur
Administrateur
Messages : 9580
Enregistré le : il y a 14 ans
Localisation : On earth
Contact :

Message par ThiWeb »

Euh un Velociraptor est bruyant ! Ceux qui disent le contraire sont des cons ou ont une échelle de tolérance au bruit qui n'est pas conventionnelle.

ThiWeb
Avatar du membre
Auteur du sujet
bobun1
VIP
VIP
Messages : 1095
Enregistré le : il y a 14 ans
Localisation : Ici ou là, mais jamais bien loin ...

Message par bobun1 »

Tu m'inqiètes là, il ne me reste plus qu'à englober le pc dans une chape de plomb, l'intaller à la cave...à moins que le SSHD, peut-ètre, trouve grâce à tes yeux 8)
Avatar du membre
ThiWeb
Administrateur
Administrateur
Messages : 9580
Enregistré le : il y a 14 ans
Localisation : On earth
Contact :

Message par ThiWeb »

Ah oui, les WD Black² sont un excellent compromis :
Tu as comme ça les deux en un !
http://www.wdc.com/fr/products/products.aspx?id=1190

ThiWeb
Avatar du membre
Auteur du sujet
bobun1
VIP
VIP
Messages : 1095
Enregistré le : il y a 14 ans
Localisation : Ici ou là, mais jamais bien loin ...

Message par bobun1 »

Ok, mais avec ce petit bijou on est très proche de ce que je voulais faire au départ :1 ssd pour l'os et,éventuellement, les logiciels+ 1 ou 2 disques durs pour les données ;)
Sur le WD Black2 pas question d'installer autre chose que l'os sur 120Go, enfin si mais faut faire un sacré tri :s
Accessoirement je viens de regarder sur Amazon, c'est pas cadeau, mais Noël approche...
Avatar du membre
ThiWeb
Administrateur
Administrateur
Messages : 9580
Enregistré le : il y a 14 ans
Localisation : On earth
Contact :

Message par ThiWeb »

Avec ce petit bijou, tout le monde est content.
Y'a 120 Go de SSD pour l'OS et les fichiers sur la parte DD.

Tout roule en mode AiO ! ;)

ThiWeb
Avatar du membre
Auteur du sujet
bobun1
VIP
VIP
Messages : 1095
Enregistré le : il y a 14 ans
Localisation : Ici ou là, mais jamais bien loin ...

Message par bobun1 »

Tu me l'offres, dis Thiweb, tu me l'offres :?:
Avatar du membre
ThiWeb
Administrateur
Administrateur
Messages : 9580
Enregistré le : il y a 14 ans
Localisation : On earth
Contact :

Message par ThiWeb »

Oui, dans une autre vie ^^

ThiWeb
Avatar du membre
Auteur du sujet
bobun1
VIP
VIP
Messages : 1095
Enregistré le : il y a 14 ans
Localisation : Ici ou là, mais jamais bien loin ...

Message par bobun1 »

Sans coeur! :@
Avatar du membre
ThiWeb
Administrateur
Administrateur
Messages : 9580
Enregistré le : il y a 14 ans
Localisation : On earth
Contact :

Message par ThiWeb »

Et sans reproches ! ^^

ThiWeb
Avatar du membre
Stiouf
Modérateur
Modérateur
Messages : 2913
Enregistré le : il y a 12 ans

Message par Stiouf »

Je veux bien que ce truc soit intéressant pour les pc portables mais pour un pc fixe...
Décryptage des liens du forum
-/ ThiWeb Live
-/ Extension ThiWeb Crypt/Decrypt
Avatar du membre
Montesquieu
Privilégié
Privilégié
Messages : 1613
Enregistré le : il y a 14 ans
Contact :

Message par Montesquieu »

Les SSHD... J'en ai acheté un à l'origine pour accélérer les performances de ma PS3 et ça marche plutôt bien. Ma PS3 était équipée d'un disque Toshiba 5400 rpm de 250 Go, je l'ai remplacé par un SSHD Seagate de 750 Go et les temps de chargement des courses dans Gran Turismo 5 ont énormément diminué (de plus de 40 secondes à environ 25 secondes).

Pour une PS3, le SSHD est amplement suffisant. Si j'avais du acheter un SSD de même capacité, je l'aurais payé plus de 500 € (le prix de 2 PS3).

Sans vouloir trop contredire ThiWeb, les SSHD n'ont que deux avantages face au SSD à savoir leur prix au Go et leur capacité de stockage. En terme de temps d'accès, les disques dur les plus rapides (15k rpm) sont 30 fois plus lents que les SSD (même ceux datant de 2010 comme mon Intel X25M). En terme de débits, l'écart est également grand. A l'heure actuelle, très peu de disques durs classiques (les 15k rpm et les derniers 10k rpm) arrivent à saturer les capacités de la norme Sata II (à savoir un débit en crête de 300 Mo/s). Les SSD les plus récents sont limités par le débit maximal offert par la norme Sata III (à savoir un débit en crête de 600 Mo/s).

Les SSD offrent des débits si élevés que certains fabricants conçoivent des SSD qui se connectent via le port PCIe... N'en parlons pas là, ce ne serait pas du jeu.
Image
Image
Avatar du membre
ThiWeb
Administrateur
Administrateur
Messages : 9580
Enregistré le : il y a 14 ans
Localisation : On earth
Contact :

Message par ThiWeb »

SSHD, bon compromis, comme le WD que j'ai conseillé.

ThiWeb
Avatar du membre
Auteur du sujet
bobun1
VIP
VIP
Messages : 1095
Enregistré le : il y a 14 ans
Localisation : Ici ou là, mais jamais bien loin ...

Message par bobun1 »

Sur mon post précédent les réponses ont été rares par contre là, tout tourne bien. Merci messieurs de ce louable effort,
je commence à y voir clair dans la politique d'évolution de mon pc :lol:
Avatar du membre
Auteur du sujet
bobun1
VIP
VIP
Messages : 1095
Enregistré le : il y a 14 ans
Localisation : Ici ou là, mais jamais bien loin ...

Message par bobun1 »

ThiWeb a écrit :SSHD, bon compromis, comme le WD que j'ai conseillé.

ThiWeb
Juste dommage que le prix soit un peu... dur à passer ^^
Avatar du membre
Auteur du sujet
bobun1
VIP
VIP
Messages : 1095
Enregistré le : il y a 14 ans
Localisation : Ici ou là, mais jamais bien loin ...

Message par bobun1 »

Stiouf a écrit :Je veux bien que ce truc soit intéressant pour les pc portables mais pour un pc fixe...
J'y ai pensé puisque j'ai aussi un portable, mais il est équipé d'un 750Go quasi neuf et le remplacement m'obligerait à me balader avec un externe en permanence,
c'est une assez peu séduisante perspective ^^
spyton2000
Nouveau
Nouveau
Messages : 76
Enregistré le : il y a 11 ans

Message par spyton2000 »

je suis refroidi par le SSD, voici mon histoire et mes deboires.
Tour de moins de 2 ans avec SSD 120 Go de SamsuNg 830 EVO et 2 hdd .
du jour au lendemain impossible de démarrer, aucun signe ou éléments evoquants une probable défaillance.
j'ai perdu toutes les info et quelques photos.
le SSD etait garanti 3 ans. je le remplace par un Samsung pro qui soit disant est garanti 10 ans, j'ai du tout reinstaller et je le laisse que pour le systeme d'exploitation.
ma confiance est perdue pour le SSD. au moins le HDD nous parle par ses craquements et ses differents bruit avant de lacher.
Avatar du membre
Auteur du sujet
bobun1
VIP
VIP
Messages : 1095
Enregistré le : il y a 14 ans
Localisation : Ici ou là, mais jamais bien loin ...

Message par bobun1 »

C'est ce qu'on appelle remonter le moral :d
Mais le vrai problème est de me débarrasser du ssd sans y laisser trop de plumes.
A la limite c'est plutôt dans le vendeur que je n'ai palus confiance que dans le matériel ^^
Avatar du membre
Corto Maltese
Habitué
Habitué
Messages : 309
Enregistré le : il y a 14 ans

Message par Corto Maltese »

spyton2000 des soucis comme cela ça peut arriver c'est la faute à pas de chance.... :$
bobun1 je suis rendu à 6 SSD uniquement pour les systèmes d'exploitation aucun pour l'instant n'a lâché, je dis bien uniquement pour les systèmes d'exploitation

Par contre les Hybrides.. Je vais dire une chose mais je suis aussi buté que certains, Ne jamais avoir le cul entre deux chaises... A la rigueur si on ne peut pas faire autrement...
Pour une tour c'est SSD pour l'OS et HDD pour le stockage, surtout que les bibliothèques Windows sont hyper simples à déplacées alors pourquoi se priver...
Bon en même temps j'applique la même chose sur les portables étant donné que j'ai toujours pris des portables avec deux emplacements HDD :$ mais là c'est plus histoire de....
Même mon Asus eeepc a eu droit à son SDD mais là je ne stocke rien dessus donc uniquement OS et nuage. Seconde vie pour l'eeepc et surtout hyper réactif à présent depuis qu'il n'a plus la bouse d'origine dans le ventre
Avatar du membre
Auteur du sujet
bobun1
VIP
VIP
Messages : 1095
Enregistré le : il y a 14 ans
Localisation : Ici ou là, mais jamais bien loin ...

Message par bobun1 »

voilà une réponse édifiante, mais le ssd a été déposé à la poste ce matin donc...
Par contre commence l'angoisse du remboursement, s'ils sont aussi corrects pour ça que pour les bons de transport
je m'asseois sur toute la facture :@
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités