[CONSEIL ACHAT] Ordinateur portable

Pour de l'aide concernant votre matériel
Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
Usuk
Nouveau
Nouveau
Messages : 98
Enregistré le : il y a 11 ans
Localisation : Entre les lignes

[CONSEIL ACHAT] Ordinateur portable

Message par Usuk »

Bonjour,

Je viens de me faire voler mon asus ux32vd de 2012, j'en étais très contente et j'ai besoin d'un nouvel ordinateur au plus vite mais je dois dire que je ne sais pas trop quoi penser de tous ces portables fins qui ont gagné en puissance sur le marché. Ce qui m'intéresse plus que la finesse je dois dire c'est le poids, les 1,3kg de mon précédent étaient top ainsi que le peu de chaleur qu'il dégageait. J'apprécierai un i5, voire un i7 mais il ne faut pas trop en demander. Au final je ne sais pas si j'ai vraiment utilisé les capacités de jeu/puce dédiée de cet asus donc ce ne sera certainement pas ma priorité pour le nouvel ordinateur même si je joue régulièrement à des titres du type les sims, guild wars. Pour le budget, tous sont chers j'ai bien l'impression, donc le moins cher sera le mieux j'imagine ... Le DELL XPS 13 pourrait être bien, malgré sont prix, mais je ne me fais pas d'illusion... Les nouveaux asus ont l'air bien aussi, mais le SAV d'asus laisse un peu à désirer et j'avais déploré de faibles performances de réception et gestion des réseaux wifi, est-ce que la marque aurait un point faible là dessus ?

Que mon conseilleriez-vous ?

Je vous remercie pour vos réponses,
Lauriane
Avatar du membre
Montesquieu
Privilégié
Privilégié
Messages : 1613
Enregistré le : il y a 14 ans
Contact :

Message par Montesquieu »

Le Dell XPS13 est une très bonne machine, d'autant plus qu'elle est très légère (1.18 kg) et équipée d'excellents processeurs.

Le modèle le moins cher à 1099 € me semble être le plus raisonnable d'autant plus qu'il dispose d'un très bon processeur (Intel Core i5 5200U - 2.2 GHz @Stock, 2.7 GHz @Turbo). Maintenant, la concurrence n'est pas en reste et tu peux trouver quelque chose de semblable chez Asus.

Si tu penches pour un Core i5, je le recommande le Asus Zenbook UX303LB-R4082H qui est disponible pour 819 €. Il a strictement le même processeur que le Dell proposé à 1 099 €, un écran Full HD comme le Dell à 1099 € mais a un léger avantage sur le Dell à 1 099 €. En effet, il dispose, comme le Dell à 1099 €, d'un disque dur de 500 Go (5400 rpm) mais dispose en plus d'un petit SSD mSata de 24 Go qui sert de cache pour les applications à la manière du Ready Boost de Windows 7. ThiWeb va hurler mais ça fonctionne très bien. Il a aussi l'inconvénient d'être plus lourd que le Dell (1,45 kg contre 1,18 kg pour le Dell).

Si tu penches pour un Core i7, je te recommande le Asus Zenbook UX303LB-DQ042H qui est disponible pour 1 189 €. Il a strictement le même processeur que le Dell proposé à 1 499 €, un écran Full QHD+ tactile (comme le Dell à 1 499 €) et le même type de stockage que le Dell à 1 499 € (un SSD de 256 Go) mais a l'inconvénient d'être plus lourd que le Dell (1,45 kg contre 1,18 kg pour le Dell).

En définitive, si tu souhaites garder ton budget en dessous de 1 000 €, je ne saurais que te recommander le Asus Zenbook UX303LB-R4082H à 819 €. Si ton budget peut flirter avec les 1 200 €, je ne saurais que te recommander le Asus Zenbook UX303LB-DQ042H à 1 189 € (ne serait-ce que pour son processeur, pour son SSD - n'en déplaise à ThiWeb - et pour sa dalle QHD+ tactile. Dell propose d'excellentes machines mais elles sont 200 € plus chères que les Zenbooks Asus pour un simple gain de 300 grammes sur la balance.
Image
Image
Avatar du membre
Stiouf
Modérateur
Modérateur
Messages : 2913
Enregistré le : il y a 12 ans

Message par Stiouf »

Bon choix celui que Montesquieu a trouvé, un peu moins cher sur Amazon 799€

Sur l'ancien, à priori, tu avais déjà un disque dur hybride, un I5 aussi non ? et une carte graphique moyenne une 620M si je ne me trompe pas et 4go de ram, c'est bien ça ?

Sur le DELL XPS, il y a un SSD, tu souhaites vraiment un SSD ?
Décryptage des liens du forum
-/ ThiWeb Live
-/ Extension ThiWeb Crypt/Decrypt
Avatar du membre
Auteur du sujet
Usuk
Nouveau
Nouveau
Messages : 98
Enregistré le : il y a 11 ans
Localisation : Entre les lignes

Message par Usuk »

Bonjour,

Merci pour les conseils, je prefererai en effet prendre l'ordinateur asus i5 et sans dalle tactile, je n'y vois que peu d'interet.

Pour repondre à Stiouf, il y avait deja un i5 sur le precedent et 4 go de memoire vive (la ça passerait bien a 8 n'est ce pas ?) ainsi qu'un ssd, probablement de 24 go. Je ne sais pas si je veux un ssd absolument ce que je sais c'est que cela augmente la reactivite de la machine ?
Et du coup tes commentaires mettent en lumiere que je vais acheter un ordinateur presque trois ans plus tard et que ses performances seront assez similaires, c'est un peu deprimant !

Sinon j'ai vu ça qui a l'air assez proche de ce que vous proposez, ou en tout cas je ne repere pas la difference. Pour encore 100 euros de moins.
Asus UX303LA-R4446H


Merci a vous et navrée pour les problemes d'accent etc
Avatar du membre
Montesquieu
Privilégié
Privilégié
Messages : 1613
Enregistré le : il y a 14 ans
Contact :

Message par Montesquieu »

La différence tient en l'absence de SSD mSata. Tu n'as qu'un HDD de 500 Go (comme le modèle vendu 100 € plus cher). Je te dirai qu'un SSD de 24 Go en mSATA coûte une quarantaine d'Euros au cas où tu veuilles en ajouter un (mais ce n'est pas ce que je te conseillerais de faire).
Image
Image
Avatar du membre
Auteur du sujet
Usuk
Nouveau
Nouveau
Messages : 98
Enregistré le : il y a 11 ans
Localisation : Entre les lignes

Message par Usuk »

Je vois. Que me conseillerais tu à ce moment là ?
Avatar du membre
Montesquieu
Privilégié
Privilégié
Messages : 1613
Enregistré le : il y a 14 ans
Contact :

Message par Montesquieu »

Erratum.
Image
Image
Avatar du membre
Stiouf
Modérateur
Modérateur
Messages : 2913
Enregistré le : il y a 12 ans

Message par Stiouf »

Sauf que celui que tu avais préconisé au départ (UX303LB-R4082H) a une carte graphique séparée donc pour les Sims ou autres jeux, c'est quand même mieux !
Sans, elle aurait ce qu'elle avait avant même moins bien...
A voir donc et savoir si Usuk mettrait les "mains dans le cambouis" pour le modifier et mettre un ssd msata de plus grosse capacité, d'ailleurs Montesquieu, ce n'est pas un SSD mSAta que tu as mis mais un SSD sata tout court ^^
Un msata est plus cher... 130e un 250go

Oui le mieux serait d'acheter un pc portable sans msata et donc moins cher mais avec une carte graphique serait un plus.
Même sans OS, et là c'est le top ^^
Décryptage des liens du forum
-/ ThiWeb Live
-/ Extension ThiWeb Crypt/Decrypt
Avatar du membre
Montesquieu
Privilégié
Privilégié
Messages : 1613
Enregistré le : il y a 14 ans
Contact :

Message par Montesquieu »

En effet, je n'avais pas vu ! Merci Stiouf ! Je m'étais arrêté au chipset graphique.

Je corrige ce que j'ai dit plus tôt !

Je n'avais pas fait attention à la présence d'une carte graphique GeForce 940M couplée à la partie graphique du processeur. C'était pourtant un point important parce que ça booste les performances vidéo de l'engin. En prime, la technologie Optimus permet d'avoir une régulation très précise des ressources graphiques de la machine dans le but d'une consommation moindre. Vraiment un bon point.

Moralité, dans mon post précédent, je te recommandais de rajouter un peu d'argent en ajoutant un SSD à la machine basique trouvée chez Dardy ce qui te faisait arriver à 800 €. Quitte à te conseiller de dépenser 800 €, autant que tu le fasses dans une machine qui t'apportera la plus grande satisfaction, celle trouvée par Stiouf sur Amazon est celle qui, je crois, répondra le mieux à tes attentes.
Image
Image
Avatar du membre
Auteur du sujet
Usuk
Nouveau
Nouveau
Messages : 98
Enregistré le : il y a 11 ans
Localisation : Entre les lignes

Message par Usuk »

Merci beaucoup pour ces réponses vraiment très precises ! J'ai continué mes recherches et ce modèle semble être d'un très bon rapport qualité/prix. Je me pose tout de même la question de l'achat sur internet, je ne suis d'habitude pas frileuse mais les garanties sont-elles les mêmes qu'en magasin ? Deuxième interrogation, mon ordinateur ne va-t-il rapidement devenir dépassé avec une éventuelle democratisation des i7 ? Sachant qu'il me semble que c'est compliqué de remplacer le processeur --


Merci bien et bonne soirée !
Avatar du membre
Kuroro
Grand Habitué
Grand Habitué
Messages : 731
Enregistré le : il y a 13 ans

Message par Kuroro »

La garantie est la même : 2 ans (c'est la loi).
1 an de garantie par le distributeur, 1 an par le fabricant (en général, la 2ème année c'est quand même le distributeur qui se charge de renvoyer ton produit, merci LDLC ^^)

Après si t'as le choix entre internet et un vrai magasin pas trop loin de chez toi, préfère le magasin car s'il faut aller gueuler car t'as une merde tu le pourras. Par téléphone c'est toujours plus compliqué (sans parler du renvoi de ton matériel par colis, c'est jamais bien garantie que le transporteur en prenne soin).
Avatar du membre
Montesquieu
Privilégié
Privilégié
Messages : 1613
Enregistré le : il y a 14 ans
Contact :

Message par Montesquieu »

En effet, quand tu passes par un magasin physique, tu as un endroit où faire savoir ton mécontentement. C'est pour ça que je t'avais mis des liens vers Grosbill qui est une chaîne de magasins même si leurs magasins sont essentiellement en Île de France (plus un à Lyon et un autre à Lille). Grosbill a un autre avantage, c'est une chaîne du groupe Auchan. Ce n'est pas une obscure boite dont tu ignores tout et qui peut fermer du jour au lendemain ne te laissant plus que tes yeux pour pleurer. Voilà pourquoi je privilégie souvent Grosbill ou LDLC à Amazon malgré la différence de prix.

Si tu crains une démocratisation des i7 et que tu souhaites un i7 pour bénéficier de performances légèrement supérieures, je ne pourrais que te conseiller le Asus Zenbook UX303LB-DQ42H proposé à 1189 €. Il a la même carte graphique dédié que son petit frère à 799 € chez Amazon (819 € chez Grosbill), un processeur Intel Core i7 légèrement plus puissant (une fréquence plus élevée de 200 MHz en mode normal et de 300 MHz plus élevée en mode turbo, un cache de 4 MB au lieu de 3 MB, une partie graphique processeur tournant 50 MHz plus rapidement - pour un gain... minime). Je ne t'avais pas conseillé le Core i7 pour deux raisons. Premièrement, tu ne semblais pas t'intéresser à la dalle QHD+ tactile et c'est dommage de dépenser presque 400 € de plus pour une fonctionnalité dont tu ne te servira pas, deuxièmement, la différence de prix entre ces deux processeurs est de 112 $ (environ 100 €), la présence d'un SSD de 256 Go (100 € plus cher que le disque dur) et la dalle tactile (probablement 30 € plus chère que la dalle Full HD non tactile) expliquent en partie la différence de tarif mais en partie seulement (230 € sur 400 €).

Voilà un test qui te permettrait de prendre une décision.
Image
Image
Avatar du membre
Stiouf
Modérateur
Modérateur
Messages : 2913
Enregistré le : il y a 12 ans

Message par Stiouf »

Quels sont les magasins près de chez toi ?

Et pour les processeurs de demain, certes ils seront meilleurs que ceux d'aujourd'hui mais on est arrivé à une telle puissance que les processeurs d'aujourd'hui ont encore de beaux jours devant eux, ce n'est plus comme il y a 10-15 ans ou à chaque nouveau processeur, l'ancien était écrasé, tu pourras facilement le garder 5 ans, d'ailleurs ton ancien pc portable, comment le trouvais tu encore malgré ses 3 ans ?

Et tu ne réponds pas à toutes les questions, sais tu installer un OS toute seule ?, modifier l'intérieur d'un pc portable ? Pour le changement du ssd msata par ex. ce serait là, la possibilité d'évolution à l'avenir

Et au final, on ne connait pas ton budget max...
Jusqu’à combien es tu prête à mettre pour un pc portable avec lequel tu n'aurais pas besoin de changer le ssd par ex mais ou tu aurais assez de place pour tous tes documents et jeux et on ne sait pas non plus tes besoins dans ce domaine.. :s
Décryptage des liens du forum
-/ ThiWeb Live
-/ Extension ThiWeb Crypt/Decrypt
Avatar du membre
Auteur du sujet
Usuk
Nouveau
Nouveau
Messages : 98
Enregistré le : il y a 11 ans
Localisation : Entre les lignes

Message par Usuk »

Bonjour,

Oui bon de toute manière la dalle tactile je n'en veux pas donc tant pis. Et je suis d'accord, l'i7 ne va pas forcément révolutionner les performances de l'ordi, c'est simplement qu'il y a 3 ans je m'étais déjà posé la question :$ Et je le trouvais toujours très bien en effet cet i5.

Je préfère acheter en magasin du coup mais ma situation est un peu compliquée, je suis en erasmus en Allemagne et le plus proche en France serait Strasbourg où j'ai vu qu'on trouvait FNAC, Darty, Boulanger/Saturn aussi, après je n'en connais pas d'autre du coup difficile de chercher quelque chose qu'on ne connaît pas. Pour le modèle GrosBill le problème c'est qu'il n'est disponible qu'en magasin :s Je vais faire mes recherches pour voir s'il ne serait pas autre part.

Pour les "mains dans le cambouis", je ne l'ai jamais fait, mais j'envisageais cet automne de rajouter de la ram à mon ordi, du coup pourquoi pas, mais peut-être pas directement à l'achat. Ensuite dans les faits je ne sais pas installer un OS, mais je ne vois pas pourquoi je n'y arriverais pas ^^ Non mais en vrai, il faudrait que je le fasse parcequ'il y a tellement de choses inutiles sur ces ordi que...

Mon budget max se situe autour de 1000euros mais j'aimerais bien être en dessous autour de 800 sauf si il y a vraiment quelque chose qui justifie d'aller jusqu'à 1000 euros. Pour les jeux, comme je disais plus haut, sims et guild wars 2 décrivent assez bien ce à quoi je peux jouer, des simulations en général (anno 2070, sims... et GW2) Mon ancien commençait à avoir un peu de mal avec les sims mais GW c'était nickel. La GeForce 940M semble vraiment suffisante j'ai l'impression.

Merci et bonne journée
Avatar du membre
Stiouf
Modérateur
Modérateur
Messages : 2913
Enregistré le : il y a 12 ans

Message par Stiouf »

Le UX303LB-R4082H en magasin, y a Boulanger mais à 874€ avec un code promo (BLG-ETE) petite différence dans le prix quand même !
A acheter sur le site et retrait en magasin

En ce moment, soldes à la FNAC donc à regarder, pour l'instant rien en 13p d’intéressant

Sinon en 15p (2kg :s )
http://www.fnac.com/PC-Portable-Asus-K5 ... 165673/w-4
http://www.fnac.com/Portable-Toshiba-Sa ... 948196/w-4
Décryptage des liens du forum
-/ ThiWeb Live
-/ Extension ThiWeb Crypt/Decrypt
Avatar du membre
Montesquieu
Privilégié
Privilégié
Messages : 1613
Enregistré le : il y a 14 ans
Contact :

Message par Montesquieu »

Comme tu es en Allemagne, tu peux jeter un oeil du côté de Saturn, ils vendent un modèle intéressant : le Asus Zenbook UX303LB-R4060H proposé à 1 099 € (tant chez Saturn que chez Amazon). C'est le même que le Asus Zenbook UX303LB-DQ42H à deux différence près. Premièrement, la dalle n'est pas tactile, deuxièmement, il est équipé d'un SSD de 128 Go SATA III.
Image
Image
Avatar du membre
Warum
Ultra VIP
Ultra VIP
Messages : 1889
Enregistré le : il y a 10 ans
Localisation : Dans le fond de l'Ardeche

Message par Warum »

Montesquieu a écrit :Comme tu es en Allemagne, tu peux jeter un oeil du côté de Saturn, ils vendent un modèle intéressant : le Asus Zenbook UX303LB-R4060H proposé à 1 099 € (tant chez Saturn que chez Amazon). C'est le même que le Asus Zenbook UX303LB-DQ42H à deux différence près. Premièrement, la dalle n'est pas tactile, deuxièmement, il est équipé d'un SSD de 128 Go SATA III.
pour me moment en Allemagne Media mark fait des super offre pour portable en I7 j'avais ce matin la pub en supplément dans le Bild Zeitung
Avatar du membre
Montesquieu
Privilégié
Privilégié
Messages : 1613
Enregistré le : il y a 14 ans
Contact :

Message par Montesquieu »

De bonnes réductions mais rien qui fasse moins de 2.5 kg sur la balance.
Image
Image
Avatar du membre
Auteur du sujet
Usuk
Nouveau
Nouveau
Messages : 98
Enregistré le : il y a 11 ans
Localisation : Entre les lignes

Message par Usuk »

Bonjour,

En effet merci pour le bon plan mais rien dans mes envies niveau poids. Je pense que je vais me tourner vers celui que vous m'avez conseillé en premier lieu chez boulanger, c'est vraiment fou que vous soyez si connaisseurs ^^ après des heures de comparaison c'est toujours le meilleur ! UX303LB-R4082H. Son seul défaut par rapport à mon ancien est son poids supérieur d'environ 150gr et ajout de 2mm d'épaisseur, presque rien on va dire...

Sinon sans carte graphique dédiée et sans SSD c'est environ 100€ à 150€ de moins d'après ce que j'ai vu. Ou alors il y a ce que je crois être une excellente affaire qui dure jusqu'à la fin de la journée.

Vous me reverrez certainement dans quelques jours/semaines pour faire le tri dans tout les logiciels pré-installés... Quoique je devrais peut-être attendre la migration vers Windows 10.

Merci encore !
Avatar du membre
Montesquieu
Privilégié
Privilégié
Messages : 1613
Enregistré le : il y a 14 ans
Contact :

Message par Montesquieu »

J'évite Acer pour ma part, je ne sais pas ce qu'en pensent les autres.
Image
Image
Avatar du membre
Stiouf
Modérateur
Modérateur
Messages : 2913
Enregistré le : il y a 12 ans

Message par Stiouf »

Pareil je ne suis pas fan d'Acer...
Et celui que tu as trouvé n'a pas de ssd msata ni de carte graphique dédiée et sur Amazon en plus

Sinon, je t'ai trouvé celui-là à la FNAC 730€
http://www.fnac.com/PC-Ultra-Portable-A ... 160004/w-4
Le seul truc, c'est que c'est un 14p (1.65 kg), tout le reste est bon...

Je continue à regarder pour un 13p mais toujours rien
Décryptage des liens du forum
-/ ThiWeb Live
-/ Extension ThiWeb Crypt/Decrypt
Avatar du membre
Auteur du sujet
Usuk
Nouveau
Nouveau
Messages : 98
Enregistré le : il y a 11 ans
Localisation : Entre les lignes

Message par Usuk »

Je vois.

De toute façon je crois que je n'ai plus à tergiverser, l'asus que vous me conseillez a baissé de prix dans la nuit chez boulanger et est disponible à Strasbourg ^^
Merci pour ton suivi Stiouf :D

Lauriane
Avatar du membre
Stiouf
Modérateur
Modérateur
Messages : 2913
Enregistré le : il y a 12 ans

Message par Stiouf »

Ah oui en effet, il a baissé de prix chez Boulanger mais n'oublie pas que si tu veux profiter des 25€ en code promo, il te faut le commander sur internet et aller le chercher en magasin, ce qui le ferait à 774€, là ça devient un bon prix à ne plus te faire hésiter ^^

Pour la migration vers Windows 10, oui il vaut mieux attendre ceci si tu veux formater ton pc et partir avec une install sans tous les logiciels préinstallés qui ne servent à rien mais ça on y reviendra plus tard car nous-même nous ne savons pas encore comment cela se passera ;)
Décryptage des liens du forum
-/ ThiWeb Live
-/ Extension ThiWeb Crypt/Decrypt
Avatar du membre
Montesquieu
Privilégié
Privilégié
Messages : 1613
Enregistré le : il y a 14 ans
Contact :

Message par Montesquieu »

En effet ! A 774 €, ça me donnerait presque envie de craquer aussi. :lol:
Image
Image
Avatar du membre
Auteur du sujet
Usuk
Nouveau
Nouveau
Messages : 98
Enregistré le : il y a 11 ans
Localisation : Entre les lignes

Message par Usuk »

Prends pas mon exemplaire à Strasbourg en tout cas ! Ahah
Avatar du membre
Montesquieu
Privilégié
Privilégié
Messages : 1613
Enregistré le : il y a 14 ans
Contact :

Message par Montesquieu »

Don't worry ! Je garde deux ans de plus mon eeePC 1201 N ! Ça lui fera 7 ans. Après, je verrai pour prendre quelque chose qui reste aussi petit mais qui soit plus performant et avec une plus grande autonomie.
Image
Image
Avatar du membre
Auteur du sujet
Usuk
Nouveau
Nouveau
Messages : 98
Enregistré le : il y a 11 ans
Localisation : Entre les lignes

Message par Usuk »

J'espère que le mien tiendra ce temps là ^^

J'ai une question en direct du nouvel ordi, est-ce que c'est possible d'activer les touches de réglage du son, de luminosité de l'écran et du clavier qui sont sur les f sans appuyer sur fn ?

Merci :)
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité