[HELP] Windows 8. Renommer dossier Users

Pour de l'aide concernant votre matériel
Répondre
Auteur du sujet
Severinus
Habitué
Habitué

[HELP] Windows 8. Renommer dossier Users

Message par Severinus »

Salut à tous,
Ma voisine m'a confié le soin de lui mettre en service son nouvel ordi (Hp) sous Windows 8.
Dans sa précipitation, lors de l'étape du nom à donner comme utilisateur elle m'a donné un nom qu'elle a voulu changer après coup.
Je précise qu'il n'y a qu'un seul utilisateur et qu'elle a les droits d'administrateur sur ce compte.
J'ai donc renommé le compte utilisateur : ça n'a pas posé de problème, lorsqu'elle commence sa session elle a bien le bon nom d'affiché.
Le problème, c'est quand elle va dans le dossier "Utilisateurs" —>le dossier nommé par son nom est toujours resté à l'ancien nom.
Pas moyen de trouver la combine qui permet de renommer ce dossier à ce nouveau nom.
Existe-t-il un moyen sous Windows 8 de mettre ce nom en conformité avec celui d'ouverture de session ?
Personnellement, j'ai cherché mais je n'ai rien trouvé.
Merci de votre aide.
AronA
Modérateur
Modérateur

Message par AronA »

Est-ce un compte local ou un compte Microsoft ?

Ouvre l'explorateur Windows
Clic droit sur Ce PC -> Gérer -> Utilisateurs et groupes
Et la tu devrais pouvoir modifier le nom de l'utilisateur
Auteur du sujet
Severinus
Habitué
Habitué

Message par Severinus »

Merci de ta réponse rapide.
Réponse 1 : Il s'agit d'un compte local
Réponse 2 : Dans l'explorateur, sur : Ce PC, clique droit j'ai bien : Gérer. Mais le clic sur "Gérer" m'amène dans la page "Gestion de l'ordinateur".
Rien concernant "Utilisateurs et groupes".
Mais je rappelle que l'écran de bienvenue présente bien le bon nom.
C'est seulement le nom du dossier dans "Utilisateurs" qui est resté à l'ancien nom.
ThiWeb
Administrateur
Administrateur

Message par ThiWeb »

Windows 8 ne doit pas fonctionner avec un compte local.
Crée une session avec le compte Microsoft de ton amie.

Et si cette dernière n'en a pas, crées-en un.
Et si elle ne veut pas, utilise son mail pour le Microsoftiser.

Et là, crée la session correspondant au compte Microsoft et hop.

Sinon, installe Windows 7, car être sous Windows 8 sans utiliser un compte Microsoft, c'est tout simplement absurde.

ThiWeb
Auteur du sujet
Severinus
Habitué
Habitué

Message par Severinus »

Merci, je vais lui expliquer.
Mais si elle ne veut pas de compte Microsoft elle est libre. Le PC lui appartient et je ne suis pas sûr qu'elle suive la même logique que toi.
Mais si elle accepte, est-ce que ça va permettre de modifier ce nom de dossier utilisateur ?
qwerty75
Grand Habitué
Grand Habitué

Message par qwerty75 »

ThiWeb a écrit :Windows 8 ne doit pas fonctionner avec un compte local.
...être sous Windows 8 sans utiliser un compte Microsoft, c'est tout simplement absurde.
Et pourquoi ? C'est un dogme à la ThiWeb et l'utilisateur jugera lui-même de ce qui est absurde. J'ai la faiblesse de penser que chacun doit rester libre de ses choix.
En attendant, aucune réponse à la question de Severinus : comment changer le nom du compte en récupérant la même config ?
Windows 8 a aussi été conçu pour fonctionner avec un compte local, sinon comment expliquer que Microsoft ait prévu l'option "Se connecter sans compte MIcrosoft" au moment de l'installation ?

De nombreux avis, et pas des moindres, me font penser que le compte associé n'est pas une panacée et n'est que diversement apprécié :
Windows 8 n'a PAS BESOIN d'un compte "MicroLivePort" pour fonctionner! Insérer un compte Microsoft dans la liste des comptes de Windows 8 sert uniquement à faciliter un peu les procédures d'identification, c'est tout! On a parfaitement accès à tout ce que l'on veut, même avec un compte local!
La création d'un compte Microsoft, c'est juste bon pour le tout débutant, qui n'a jamais eu d'autre machine auparavant et n'a pas de réseau local.
Source : Jean-Claude Bellamy
En ce qui me concerne, je reste pour l'instant en compte local car :
- je n'ai pas l'utilité d'un compte associé. La synchronisation des appareils ne synchronise-t-elle pas aussi les erreurs ?
- je ne veux pas avoir à saisir systématiquement un mot de passe (pour quoi faire ?) etc. etc.

Je répondrai à la demande de Severinus dès que j'aurai un peu de temps... ;)
AronA
Modérateur
Modérateur

Message par AronA »

Mais je lui ai répondu, c'est juste qu'il a lu en vitesse ;)
AronA a écrit : Ouvre l'explorateur Windows
Clic droit sur Ce PC -> Gérer -> Utilisateurs et groupes
Va dans le dossier Utilisateurs et groupes, une fois dans la page "Gestion de l'ordinateur"
Auteur du sujet
Severinus
Habitué
Habitué

Message par Severinus »

C'est très sympa qwerty75 de t'intéresser à mon cas (Heu ! au cas du PC la voisine) et je t'en remercie.
Je ne vois pas, en effet, pourquoi il faudrait nécessairement un compte Microsoft pour pouvoir changer ce nom du dossier "Utilisateurs".
Le nom de l'utilisateur qui est aussi Administrateur a bien été changé sans aucun problème puisqu'il apparaît dans l'écran de Bienvenue.
Seul l'ancien nom du dossier utilisateur est resté celui rentré par erreur et quand on fait une recherche dans la base de registre une retrouve une multitude de fois cet ancien nom.
Je pense qu'il suffirait (peut-être ?), de changer dans la base de registre, chaque ancienne occurrence par la nouvelle et on a des chances d'arriver au bon résultat.
Mais comme je ne veux pas toucher à la base de registre sur un PC neuf et qui ne m'appartient pas je cherche la méthode normale. .. Si toutefois Crosoft en a prévu une.
Juste pour le fun il est intéressant de savoir si on peut le faire. Si on ne peut pas on peut se demander pourquoi. Les PC peuvent bien changer de mains et on devrait pouvoir changer le nom de ce dossier.
Auteur du sujet
Severinus
Habitué
Habitué

Message par Severinus »

@ AronA :
Bizarre, bizarre. J'ai pourtant bien lu.
Je suis allé dans : —>Ce PC de l'explorateur.
Je trouve bien la commande : Gérer. Mais quand je rentre dans cette commande, j'arrive sur la page "Gestion de l'ordinateur".
Je ne trouve rien concernant une commande —>Utilisateurs et groupes.
ce que je trouve c'est : "Gestion de l'ordinateur (local)" puis : Outils système —>Planificateur de tâches, etc...
- et Gestion des disques, etc...
AronA
Modérateur
Modérateur

Message par AronA »

Image
Auteur du sujet
Severinus
Habitué
Habitué

Message par Severinus »

J'suis désolé AronA, j'avais pas bu, j't'assure. Mais merci pour ton aide.
Dès que je trouve sur quel site on peut placer une copie d'écran je la mets en place sur TW. (J'ai jamais fait)
Mais tu verras, aussi bizarre que ça puisse paraître je n'ai pas cette ligne de commande : "Utilisateurs et groupes locaux", ni sur l'ordi de ma voisine, ni sur le mien. (Win 8.1 aussi).
J'ai seulement sous Dossiers partagés : Partages, Sessions et Fichiers ouverts. et en dessous de "Dossiers partagés", je passe directement à : "Performance".
Because ????????

Image
qwerty75
Grand Habitué
Grand Habitué

Message par qwerty75 »

Severinus a écrit :Juste pour le fun il est intéressant de savoir si on peut le faire.
C'est tout à fait cela... Voilà donc ce que j'ai essayé sous Win 8.1 x 64 :

1. Par le registre
  • - HKEY_LOCAL_MACHINE\SOFTWARE\Microsoft\WindowsNT\CurrentVersion
    --> Modifier la valeur RegisteredOwner et RegisteredOrganization
    - HKLM\SOFTWARE\Microsoft\Windows NT\CurrentVersion\ProfileList\<SID du compte concerné>\ProfileImagePath
    --> Modifier la valeur d'une des sous-clés comportant le nom de l'utilisateur
    Échec
    ...mais il aurait aussi fallu changer toutes les occurence de l'ancien nom. Et là, j'ai jeté l'éponge...Image
    + de détails
2. Par la "Gestion de l'ordinateur"
  • utilisateurs et groupes locaux/utilisateurs
    Échec
    Désolé Arona, inopérant pour moi, même après redémarrage : le nom de la session a changé, mais pas celui du dossier système !
3. Par renommage direct
  • du dossier système + clés registre, avec l'utilisation du compte administrateur caché
    SUCCÈS
    mais opération à risques (plantage définitif) en cas d'erreur ou d'inattention, car on touche aux options de démarrage (un membre en a récemment fait les frais)
    + de détails
4. Par création d'un nouveau compte utilisateur
  • - copier le contenu du dossier C:\Utilisateurs\[nom_du_compte_à_changer] dans un dossier [datas_backup] qu'on créera ailleurs que sur la partition système (autre disque ou partition). Si on reste sur C:, on sera confronté à des pbs de droits insuffisants. Les fichiers spécifiques "User" ne seront pas copiés : passer outre en cliquant sur "ignorer"
    - créer un nouveau compte utilisateur (droits d'administrateur) avec le nom désiré. Se déconnecter de la session et se logger sur le nouveau compte pour l'activer
    - aller dans le dossier C:\Utilisateurs : l'ancien et le nouveau compte ^^ y figurent :

Image

- copier le contenu de la sauvegarde [datas_backup] dans celui du nouveau compte C:\Utilisateurs\[nom_du_nouveau_compte] en acceptant les remplacements (par précaution, j'ai préféré couper/coller les données existantes dans un dossier "old_data" dans le même répertoire)
    - REDÉMARRER et se relogger sur le nouveau compte
    - Après vérifications, supprimer l'ancien compte
    SUCCÈS
    Notas :
    • - tout a été restitué conforme. Les logs fonctionnent et rien n'a été désactivé (Adobe, Office2013...)
      - 1 ou 2 réglages graphiques ont du être refaits (résolution et taille icônes par ex)
      - je suis revenu à mon ancien nom d'utilisateur ^^ par l'opération inverse.
      - j'ai aussi en permanence une solide sauvegarde Acronis :d
Auteur du sujet
Severinus
Habitué
Habitué

Message par Severinus »

Chapeau qwerty75.
Voilà un examen exhaustif des possibilités de renommage du dossier Users et un compte-rendu impeccable.
Tout y est : explications et conclusions. C'est clair net et précis. Si j'étais dans l'enseignement je te mettrais la note maximale. Avec mention !
Mais malheureusement je n'en fais pas partie.
Je me suis intéressé de près à la solution N°3.
Pour ne pas prendre le risque d'un plantage sur un ordi tout neuf qui ne m'appartient pas (Je risquais de prendre un coup de rouleau à pâtisserie — C'est comme ça que ça se passe chez nous—, j'ai sorti du placard un vieil ordi avec WIN 7 qui veut encore fonctionner).
Si on suit à la lettre le tuto auquel ton post renvoie on arrive bien effectivement à renommer le dossier Users et les programmes prennent bien en compte le nouveau nom du dossier.

On peut donc considérer que tu as trouvé la solution, même si c'est vrai, elle comporte quelques risques lors de la mise en œuvre.
J'ai cependant remarqué, que dans la base de registre il subsistait un grand nombre d'occurrences de l'ancien nom. C'est pas très "propre" mais apparemment ça n'empêche pas l'ordi et les programmes de fonctionner normalement.
J'hésite encore à la mettre en œuvre sur l'ordi qu'on m'a confié.
Je ne comprends pas pourquoi Crosoft, qui a bien prévu le changement de nom d'utilisateur n'a pas prévu quelque chose de plus simple pour que le nom du dossier "Users" soit changé en même temps.
Encore merci de ton aide et merci aussi à AronA.
ThiWeb
Administrateur
Administrateur

Message par ThiWeb »

C'est une version Home !
Il n'y a donc pas Users dans Gestion de l'ordinateur.

Il FAUT passer par un compte Microsoft.
Et l'utilisateur est libre de choisir d'utiliser un compte local sous Windows 7 ou bien d'utiliser Linux ou encore MacOS.
Si on est sous Windows 8, il faut être cohérent et l'utiliser avec un compte Microsoft !

Dans le pire des cas, créer une session avec le nom souhaité, transférer les fichiers.
Et supprimer la mauvaise session.

ThiWeb
Auteur du sujet
Severinus
Habitué
Habitué

Message par Severinus »

Je vais expliquer tout ça à la propriétaire du PC.
C'est à elle qu'appartient la décision. Si toutefois elle comprends le principe du compte Microsoft. Et là j'ai comme un doute !!
ThiWeb
Administrateur
Administrateur

Message par ThiWeb »

Compte Microsoft = Mail Hotmail ou Live ou MSN ou Outlook.com

ThiWeb
qwerty75
Grand Habitué
Grand Habitué

Message par qwerty75 »

Thiweb, tes réponses montrent que tu n'as rien essayé, rien lu puisque tu reprends ce qui a déjà été dit, et surtout rien résolu.
Au nom d'une idée personnelle de la cohérence qu'on ne t'a pas demandé et que Microsoft n'exige pas. Revenir à Seven pour cause de comptes MS tabous, mais non souhaités, O My God !

Severinus, sois un autre Thémistocle et interprète l'Oracle avec discernement. Même si ta voisine se retrouve comme avant avec son fichier User en mousse, des gadgets avec MDP à ne savoir qu'en faire et un OS qui a vieilli de 5 ans, je suis sûr qu'elle appréciera. ^^
ThiWeb
Administrateur
Administrateur

Message par ThiWeb »

C'est une philosophie à laquelle il faut adhérer qwerty75.
Ou alors rester sur un OS obsolète.
Et cette philosophie, j'y adhère et je la promeus.
C'est d'ailleurs le leitmotiv du site et du forum ThiWeb.com depuis sa naissance.

A toi donc d'y adhérer mon chère.
Sinon, bricole un Windows 98 ou parle nous du noyau Linux, etc...
Mais dans ce cas, sache que tu t'es trompé de site.

ThiWeb
Répondre