[TUTORIEL] Créer Un MKV A Partir D'un DVD

Vous créez ou partagez un tutorial, postez-le ici !
zozane

Message par zozane »

bonsoir :)

Pour commencer ; je tiens à dire merci pour ce tuto qui me permet enfin d'encoder "facilement" en mkv .

Mais je rencontre un petit problème que je n'arrive pas à résoudre seul ...

Mon DVD original possède un sous titre français ; j'ai un peu fouiné sur le web ; et j'ai trouvé des sous titres VO que j'essaye d'ajouter à mon MKV...
Le problème c'est que la fin de mon sous titre VO se situe a "00:42:04,062 --> 00:42:06,895" alors que mon sous titre originale se situe a "00:40:24,663 --> 00:40:26,381"
Existe-t-il une solution simple pour "décaler" le sous titre us ? et/ou pour détecter si le décalage est régulier tout le long du fichier ou d'un coup ?
Avatar du membre
Auteur du sujet
ThiWeb
Administrateur
Administrateur
Messages : 9579
Enregistré le : il y a 14 ans
Localisation : On earth
Contact :

Message par ThiWeb »

C'est du au fait que ton DVD est en 25 images par secondes, et ton sous-titre en 24 (23.976).
Pour faire la conversion, vers 25 images par secondes, utilises SUB2SRT.

ThiWeb
zozane

Message par zozane »

ThiWeb a écrit :C'est du au fait que ton DVD est en 25 images par secondes, et ton sous-titre en 24 (23.976).
Pour faire la conversion, vers 25 images par secondes, utilises SUB2SRT.

ThiWeb
Merci ^^ ; j'ai eu un peu de ma a trouvé comment faire ; mais maintenant que j'ai compris ; ça marche nickel ^^
Je fais encore quelques testes d'encodages vidéos pour essayer de trouver un bon compromis taille/qualité ; et je poste mon épisode 1 ici ; pour avoir vos avis ^^
Avatar du membre
Auteur du sujet
ThiWeb
Administrateur
Administrateur
Messages : 9579
Enregistré le : il y a 14 ans
Localisation : On earth
Contact :

Message par ThiWeb »

On l'a déjà dit, on peut mettre des images dans les MKV, mais elles ne s'afficheront que sur Windows XP Windows Vista 32 Bits ou Windows 7 32 Bits.
Pour le reste, oublie, ça ne fonctionne juste PAS ! Ou très très mal...

ThiWeb
Avatar du membre
marco64
Petit Nouveau
Petit Nouveau
Messages : 40
Enregistré le : il y a 13 ans

Message par marco64 »

Bonjour à tous
Un grand merci à Thiweb pour ce tutoriel hyper explicite.
Moi qui ne suis pas né de la dernière pluie (loin s"en faut), je me suis dit : "A la vache!! ça va pas être de la tarte à faire, ce machin-là!".
Il y a encore un mois, je ne savais pas ce qu'était un MKV, comment le lire, encore moins en fabriquer un.
Mais j'avais envie, à mon tour, de partager quelque chose avec les membres de ce forum, alors je m"y suis collé...(Bientôt, mon premier MKV sur Thiweb, j'attendrai vos critiques...)

Mes premiers essais étaient assez concluants (enfin pour moi), mais je rencontrais un problème récurrent, le décalage du son et donc, une désynchronisation du film.
Après quelques recherches sur ce même forum, j'ai trouvé la solution donnée par Thiweb ici : viewtopic.php?f=25&t=5625

En résumé Thiweb écrit :
Il faut Muxer ton MKV en précisant au fichier MP4 ajouté qu'il doit tourner en permanence à 25fps !
Car si il est à 24,99fps, ce qui semble être le cas, on aura le décallage qu'on constate avec ton film..
Suggestion à Thiweb : je pense que modifier le tutoriel en rajoutant cette précision au moment de créer le MKV éviterait quelques galères aux prochains qui essayeront.

Quoiqu'il en soit, un grand merci à vous tous qui rendez ce forum génial. :!: :!:
L’homme est absurde par ce qu’il cherche, grand par ce qu’il trouve.
Sylvain3665
Nouveau
Nouveau
Messages : 86
Enregistré le : il y a 14 ans

Message par Sylvain3665 »

Bonjour bonjour,

Me lançant dans le rip de DVDs (juste pour le fun, histoire de savoir faire :)), je suis confronté à un léger problème dans ton tuto.
Pas de quoi fouetter un chat, mais l'un des screens est un peu buggé :

Image

Il manque toutes les cases ^^

Du coup pour le moment je fais en ne touchant à rien... Mais je me demandais une chose : compresser l'audio en 96kbps en 5.1 canaux ne risque-t-il pas de faire baisser considérablement la qualité ? Vaut-il mieux passer en 2.0 (ou augmenter le débit...) ?

En tout cas merci pour le tuto :)
Avatar du membre
MrLafia
Privilégié
Privilégié
Messages : 53
Enregistré le : il y a 12 ans
Contact :

Message par MrLafia »

Sylvain3665 a écrit :
Il manque toutes les cases ^^
Pas très précis tout ça.
une copie d'écran de ton Belight aurait été plus judicieux
--
"Les newbies d' aujourd'hui seront l' élite de demain".
-+- NG in GNU : Tu seras un homme, mon neuneu -+-
MrLafia list movie
Avatar du membre
Auteur du sujet
ThiWeb
Administrateur
Administrateur
Messages : 9579
Enregistré le : il y a 14 ans
Localisation : On earth
Contact :

Message par ThiWeb »

Sylvain3665 a écrit :compresser l'audio en 96kbps en 5.1 canaux ne risque-t-il pas de faire baisser considérablement la qualité ?
Non.

ThiWeb
Sylvain3665
Nouveau
Nouveau
Messages : 86
Enregistré le : il y a 14 ans

Message par Sylvain3665 »

MrLafia : en effet, il faut avoir en tête la fenêtre de Belight pour comprendre... :)

BeLight "normal" :
Image

BeLight "sans cases" :
Image

Quand à la raison du bug du screen, je l'ai trouvé en voulant screener ma fenêtre... quand on appuie sur la touche Alt (pour faire alt + impr ecr), les cases et leur label disparaissent.


Merci pour la réponse ThiWeb, ça me semblait short pour 6 canaux mais... tant mieux :)
docdvd

Message par docdvd »

Salut,

Très bon tutoriel, bravo et merci pour ces explications.
Dès qu'on tombe dessus, on ne peut pas s'empêcher de l'essayer :)

J'ai donc créé un dossier dans lequel j'ai regroupé tous les programmes à utiliser.

* 1) Copie du DVD :
Chez moi, ça rame un peu, probablement mon lecteur DVD qui n'est pas au top :
19:16:17 Operation Successfully Completed! - Duration: 00:22:17
19:16:18 Average Read Rate: 4 269 KB/s (3.1x) - Maximum Read Rate: 5 451 KB/s (3.9x)

* 2) Extraction audio :
Même chose, environ 5 min. pour l'extraction. Par contre, j'ai aussi testé la nouvelle version "DGMPGDec" (qui remplace feu "DVD2AVI") http://hank315.nl/files/DGdecode/dgmpgdec158_SSE.zip
C'est la même interface, avec un peu plus d'options dans les menus et une fenêtre qui affiche la progression du traitement. Le résultat semble identique (mêmes fichiers avec le même taille). Je pense conserver celle-ci.

* 3) Compression audio :
2 consignes que je respecterai à l'avenir :
- ne pas préjuger du contenu du fichier en fonction de sa taille et son nom et donc bien penser à écouter le contenu du fichier avant de le compresser (pour éviter du temps perdu inutilement).
- prendre les fichiers un par un, Belight m'a donné une erreur lorsque j'ai sélectionné 2 fichiers en même temps.
Sinon, le temps de traitement tourne comme indiqué autour de 12 minutes (pour 2 pistes audio).

* 4) Sous-titres :
La partie la plus fastidieuse et minutieuse. Mais c'est vrai qu'après ça va vite.
J'ai aussi complété cette partie avec une vérification de l'orthographe. J'avais pas mal de "ll" au lieu de "Il" et quelques "b" se sont transformés en "h".
J'ai pas regardé le temps, mais 10 minutes ça doit bien être ça.

* 5) Compression vidéo :
Pas de surprise particulière en respectant les consignes à lettre. Ca m'a pris par contre 35 min. au lieu des 25 annoncées.
Pour déterminer la taille (à la louche), j'ai regardé la taille des deux fichiers AAC : 112Mo, donc j'ai mis une taille de 590Mo pour la vidéo.

* 6) Création MKV :
Rien de bien compliqué sur cette dernière étape. Pour les images jointes, elles sont gérées très rarement et leur format doit respecter une norme (dimension et nom).
http://www.bunkus.org/videotools/mkvtoolnix/win32/

Donc, j'ai maintenant un joli MKV de Evil Dead qui respecte les normes attendues ^^

Le plus surprenant dans tout ça, c'est que le tutoriel n'utilise aucun logiciel payant et donc ne nécessite aucun crack. Certaines applications commencent même à avoir de la bouteille, c'est fou.

Merci encore ;)

D.
Avatar du membre
AronA
Modérateur
Modérateur
Messages : 538
Enregistré le : il y a 14 ans

Message par AronA »

Une astuce pour tes sous-titres :
enregistre bien toutes tes matrices à chaque DVD, une matrice par film. Quand tu rip un nouveau film, clique sur "Search for match". Si tu as de la chance, ton film va utiliser une matrice que tu as déjà enregistrée, et donc HOP, résultat immédiat ;)
Par contre, il faut que tu sois sur de la qualité des matrices précédemment enregistrées, sinon, les éventuelles erreurs de reconnaissance se répercuteront ;)

Félicitations pour ton travail ;)
Avatar du membre
Calimero
Grand Habitué
Grand Habitué
Messages : 782
Enregistré le : il y a 11 ans
Localisation : Chti 59

Message par Calimero »

bonsoir,

Merci pour ce tuto bien expliqué.
Avatar du membre
chipie06
Petit Nouveau
Petit Nouveau
Messages : 25
Enregistré le : il y a 10 ans
Localisation : Chambéry

Message par chipie06 »

Bonsoir à toutes et à tous,

Pour copier un DVD, j'utilise, généralement, CLONEDVD2 et ANYDVD
Ce logiciel ou application permet également de "ripper" les fichiers sur son disque dur.

Est-il possible de créer un MKV à partir de ces fichiers ?

A+
chipie06
Avatar du membre
JLR38
Grand Habitué
Grand Habitué
Messages : 556
Enregistré le : il y a 14 ans

Message par JLR38 »

Bjr
Petite question ?
Pourquoi créer un MKV à partir d'un DVD original que tu possède ?

Cordialement

Robert

OS : W11 Pro version 22H2
Navi : Firefox
Photos : Canon EOS 5D MARK III + Zoom CANON 70-200 L USM
Impr : HP Officejet Pro plus 8600
Proc : Intel i9-13900 (3.0 GHz/5.8 GHz)
Boitier : Phanteks Enthoo Elite
CM : Asus ROG SRIX Z790-E GAMING WIFI
CG : Gainwad GeoForce RTX 4070 Ti Phanter

Avatar du membre
Auteur du sujet
ThiWeb
Administrateur
Administrateur
Messages : 9579
Enregistré le : il y a 14 ans
Localisation : On earth
Contact :

Message par ThiWeb »

JLR38 a écrit :Pourquoi créer un MKV à partir d'un DVD original que tu possède ?
- Parce qu'un DVD est un support physique complètement obsolète
- Parce qu'un DVD ne fonctionne pas dans un smartphone
- Parce qu'un DVD ne fonctionne pas sur une tablette
- Parce qu'un DVD ne fonctionne pas sur un UltraBook
- Parce qu'un DVD ne fonctionne pas sur une télévision dépourvue de lecteur
- Etc etc etc...

Comme je viens de le dire, l'intérêt d'un MKV, c'est avant tout son format dématérialisé qui permet au contenu d'être lu absolument partout, contrairement au DVD qui lui, est de moins en moins lisible et accessoirement, se dégrade avec le temps.
Posséder aujourd'hui un support numérique virtuel matériel est une aberration, d'où le MKV qui rappelons-le, respecte le format multilangues et multi sous-titres...
C'est donc LE grand format à choisir pour une infinité de raisons évidentes.

ThiWeb
Avatar du membre
JLR38
Grand Habitué
Grand Habitué
Messages : 556
Enregistré le : il y a 14 ans

Message par JLR38 »

ThiWeb a écrit :
JLR38 a écrit :Pourquoi créer un MKV à partir d'un DVD original que tu possède ?
- Parce qu'un DVD est un support physique complètement obsolète
- Parce qu'un DVD ne fonctionne pas dans un smartphone
- Parce qu'un DVD ne fonctionne pas sur une tablette
- Parce qu'un DVD ne fonctionne pas sur un UltraBook
- Parce qu'un DVD ne fonctionne pas sur une télévision dépourvue de lecteur
- Etc etc etc...

Comme je viens de le dire, l'intérêt d'un MKV, c'est avant tout son format dématérialisé qui permet au contenu d'être lu absolument partout, contrairement au DVD qui lui, est de moins en moins lisible et accessoirement, se dégrade avec le temps.
Posséder aujourd'hui un support numérique virtuel matériel est une aberration, d'où le MKV qui rappelons-le, respecte le format multilangues et multi sous-titres...
C'est donc LE grand format à choisir pour une infinité de raisons évidentes.

ThiWeb
C'était une simple question car je n'y connais absolument rien dans ce domaine la (video)
Une simple remarque. Tu dis que les DVD se dégradent avec le temps, mais que penses tu de la conservation d'un fichier *.MKV , (DD HS par exemple ou sauvegarde HS)
As tu un moyen d'être sur de conserver ce fichier longtemps ?
Qui n'a pas eu un DD HS ?
Moi j'ai eu récemment ce problème ! DD HS et Disque de sauvegarde HS également presque en même temps ! Pas de chance tu me diras mais ça arrive aussi malheureusement.
As tu une solution sure pour conserver ces fichiers ?
Merci pour ta réponse
Cordialement
JLR38

OS : W11 Pro version 22H2
Navi : Firefox
Photos : Canon EOS 5D MARK III + Zoom CANON 70-200 L USM
Impr : HP Officejet Pro plus 8600
Proc : Intel i9-13900 (3.0 GHz/5.8 GHz)
Boitier : Phanteks Enthoo Elite
CM : Asus ROG SRIX Z790-E GAMING WIFI
CG : Gainwad GeoForce RTX 4070 Ti Phanter

Avatar du membre
Auteur du sujet
ThiWeb
Administrateur
Administrateur
Messages : 9579
Enregistré le : il y a 14 ans
Localisation : On earth
Contact :

Message par ThiWeb »

Un disque de sauvegarde qui lâche avec un disque principal c'est impossible.
Si tu te trouve dans ce cas là, c'est que ton pc à de curieux problèmes.

ThiWeb
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 10 invités