[NEWS] Linux Mageia 5 est enfin disponible

Venez ici partager vos infos et nouvelles informatiques !
Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
Montesquieu
Privilégié
Privilégié
Messages : 1613
Enregistré le : il y a 14 ans
Contact :

[NEWS] Linux Mageia 5 est enfin disponible

Message par Montesquieu »

Rémi Verschelde a écrit :Mageia 5 brille dans le firmament du libre

Après plus d’un an de développement, la communauté de Mageia est fière de vous livrer cette version Mageia 5 tant attendue. Cette annonce est un grand soulagement, un « Enfin ! » qui vient droit du cœur de celui qui est fatigué d’avoir intensément travaillé de longues journées, mais qui en retire une grande satisfaction.

Nous avons choisi de prendre notre temps pour résoudre les problèmes majeurs et avoir une version de haute qualité, sans précipitation. Peut-être notre meilleure version à ce jour, en tenant compte de l’impressionnant travail qui a été fait sur le programme d’installation, à la fois pour ajouter de nouvelles fonctionnalités et éradiquer de vieux bogues.

Si cet « Enfin ! » résonne aussi en vous après des mois d’attente de cette version, téléchargez-la dès maintenant ! Pendant le téléchargement, profitez-en pour en apprendre plus sur Mageia 5 :
Quoi de neuf avec Mageia 5

En vedette, nous avons le support des systèmes UEFI. Si vous n’êtes pas familiers avec ce terme, n’hésitez pas à consulter notre article détaillé. En quelques mots, sachez que la plupart du matériel de moins de trois ans en est équipé. Ainsi, pour que nos utilisateurs soient en mesure d’installer Mageia, cette nouvelle fonctionnalité est incontournable.

La mise en place du support de démarrage UEFI et les changements de partitionnement qui sont inhérents à cette nouvelle technologie ont impliqué de faire beaucoup de changements dans notre installateur. Cela a été fait progressivement, par la correction de bugs quand ils sont apparus, et la découverte de nouveaux et anciens problèmes au fur et à mesure. Nous avons eu la chance d’avoir une équipe très dévouée de testeurs pour cette version, et ils ont trituré l’installateur pour essayer de trouver ses lacunes sur les paramètres les plus exotiques. Dans l’ensemble, ces essais ont engendré de nombreuses corrections et de nouvelles fonctionnalités dans notre programme d’installation au-delà du support de l’UEFI : support de RAID, intégration de GRUB 2, modifications de l’outil de partitionnement…

Bien sûr, cette nouvelle version ne peut pas se résumer aux modifications de l’installateur ; tous les paquets ont été mis à jour, et nous avons travaillé dur à faire en sorte que tous les paquets se construisent avec la nouvelle chaîne d’outils dans Mageia 5. Entre autres, vous trouverez:

Bas niveau : Kernel 3.19.8, X.org 1.16.4
Bibliothèques graphiques : Qt 5.4.0, GTK+ 3.14.8
Environnements de bureau : KDE 4.14.3, GNOME 3.14, Cinnamon 2.4.5, MATE 1.8.0, XFCE 4.12, LXQt 0.9.0, Plasma 5.1.2
Applications : LibreOffice 4.4.2.2, Firefox ESR 31.7.0 (et très prochainement Firefox ESR 38.x)
Vous pouvez consulter la page de comparaison de Mageia App DB (applications seules ou tous les paquets mis à jour) pour voir les différences de versions entre Mageia 4 et 5. Mageia 5 contient en tout près de 2 000 applications et 25 000 paquets, tous disponibles depuis les dépôts officiels.

Pourquoi choisir Mageia

En un mot : la communauté. Mageia est une distribution Linux de premier plan entièrement faite par et pour la communauté. Sans contrepartie, sans société commerciale derrière elle, seulement des utilisateurs qui ont un grand plaisir à développer la distribution qu’ils utilisent quotidiennement, à la maison ou au travail. Et comme utilisateur de Mageia, vous faites partie de cette expérience enrichissante, et vous pouvez contribuer de différentes façons à la faire vôtre.

Mageia est façonnée pour ses utilisateurs, et est donc adaptée à tous les environnements : le travail, la maison, les serveurs, les loisirs. Tout est pris en charge directement par la communauté à travers les dépôts officiels, prêt à l’emploi. Mageia a toujours cherché à offrir une expérience d’utilisation universelle avec un large choix d’environnements de bureau, en intégrant avec les meilleurs outils de contrôle et d’administration disponibles.

Le look de Mageia 5

Comme toujours pour l’aspect graphique, nous avons fait appel à des contributions de la communauté et nous avons reçu des propositions de haute qualité. Nous avons choisi la nuit étoilée peinte par Robert Gormly, et vous trouverez également de nombreux fonds d’écran supplémentaires et des économiseurs d’écran que nous avons choisis à partir des contributions de la communauté.

Image

Remerciements

Cette version n’aurait pas été possible sans le soutien de toute notre communauté, donc c’est un merci de tout le monde aux administrateurs système, aux équipes d’assurance qualité et de sécurité, à l’équipe de documentation, à l’équipe atelier et aux traducteurs, aux empaqueteurs, aux aiguilleurs de bogues et aux développeurs, et finalement, à tout le monde pour leurs commentaires et leur soutien sur les forums, les listes de diffusion, et les canaux IRC, ainsi que pour leurs rapports de bugs et leurs dons.

Faites-vous plaisir avec Mageia 5!
Pour vous, je ne sais pas mais pour moi, le passage à Windows 10 attendra encore un peu... :d
Image
Image
Avatar du membre
ThiWeb
Administrateur
Administrateur
Messages : 9579
Enregistré le : il y a 14 ans
Localisation : On earth
Contact :

Message par ThiWeb »

Mouai... Faut voir...
A la sortie de Vista, on nous a fait tout un patacaisse avec Ubuntu et plus particulièrement avec Beryl qui offrait un système (très bien pensé) de Bureaux virtuels quand Vista n'offrait que le Flip 3D parfaitement inutile et inusité par la totalité des utilisateurs.
Au delà de ça, malgré les catastrophes retours de Vista, la popularité d'Ubuntu a fini par redescendre a son niveau d'origine...

J'avais moi-même sauté partiellement le pas.
Mon Ubuntu était installé en MBR sur un clé USB de 16 Go (ce qui était énorme à l'époque) et fonctionnait vraiment parfaitement.
Mais au delà des gadgets, Linux reste... austère... et limité dans sa convivialité.

Je ne nie aucunement ses très nombreux avantages, à commencer par sa gratuité.
Lecture native des MKV, des DOCX, XLSX etc... Mais... c'est foutrement moche ! Pas convivial.
On se croirait sur un Windows 98 d'une administration publique des années 90.
Et un beau fond d'écran ne change pas vraiment la donne...
Oui on peut tout modifier et bidouiller et tweaker... mais quel investissement de soi finalement.

Donc pour moi, Linux est un super système, une super alternative à Windows, mais sauter le pas implique avant tout un changement de philosophie radicale sur la conception et l'utilisation de son matériel informatique.

En résumé, ce qu'il me faudrait pour passer à Linux c'est :
- Beaucoup plus de convivialité.
- Une prise en charge d'une synchro Exchange ActiveSync (vital pour moi).
- Une plus grande prise en charge de Steam (tous les jeux ne sont pas encore compatible sous Linux).

L'espoir pour Linux, c'est que Microsoft (au travers de son nouveau PDG) se rapproche beaucoup du système.
De là à y voir une distribution d'Office... Là on rêve un peu...
Quoique... Satya Nadela l'a bien sorti sur iOS, alors l'espoir est permis...
Mais il manque cruellement du "sexy" sur Linux qui pourrait donner à ce système une image d'alternative crédible.

ThiWeb
Avatar du membre
Auteur du sujet
Montesquieu
Privilégié
Privilégié
Messages : 1613
Enregistré le : il y a 14 ans
Contact :

Message par Montesquieu »

J'ai dit que mon passage à Windows 10 attendra, je n'ai pas dit qu'il ne se fera pas. C'est un système que j'attends aussi avec impatience pour remplacer Windows 7, surtout si je peux l'avoir gratuitement et légalement.

Concernant Ubuntu, je fais partie de la longue cohorte des déçus de Unity. Je pense assez sincèrement qu'Ubuntu aurait un succès largement plus important si Canonical n'avait pas cherché à contraindre les utilisateurs d'Ubuntu à se servir de Unity comme bureau. Pour ma part, j'étais très satisfait de Gnome et ça m'a rapidement cassé les pieds de devoir faire 50 manips pour virer un bureau à la noix et utiliser un bureau que j'apprécie à la place.

Je suis encore d'accord avec toi, aucune distribution Linux n'arrive à la cheville de Windows (et de Mac OS X) en terme de confort d'utilisation. C'est vrai, Windows Vista, 7, 8 et plus encore 10 sont largement plus sympathiques que Linux et ce n'est pas la dernière Mageia qui me fera dire le contraire. Je suis on ne peut plus d'accord avec toi. Je ne te parle même pas des logiciels. Quand tu compares la dernière version de Microsoft Office et la dernière version de LibreOffice, la différence est... La différence est !

Je vais donc tester cette distribution en GPT (oui monsieur, en GPT) et vous faire un petit retour. Ça faisait un an que j'attendais cette version de Mageia, celle qui gère enfin nativement l'UEFI, celle qui gère enfin nativement les tables de partitions GPT. J'avais été conquis par Mageia (première du nom) sur mon antédiluvienne machine vieille de 14 ans :lol: mais j'attendais l'intégration de l'UEFI pour installer ce système sur ma bête de course.

Ce week-end, ma bête de course aura donc deux systèmes, Windows 7 (en attendant Windows 10) et Mageia 5.
Dernière modification par Montesquieu il y a 8 ans, modifié au total 1 fois.
Raison : Réécriture de la phrase concernant les tables de partitions GPT
Image
Image
MisterBlack
Habitué
Habitué
Messages : 436
Enregistré le : il y a 14 ans

Message par MisterBlack »

Merci pour cette info
je testerais prochainement sur une machine 64 b

:d:
Cordialement
_______________________________________________________________________________________________________________________________________________
Gérard alias MisterBlack

Image
Avatar du membre
ThiWeb
Administrateur
Administrateur
Messages : 9579
Enregistré le : il y a 14 ans
Localisation : On earth
Contact :

Message par ThiWeb »

Montesquieu a écrit :Ça faisait un an que j'attendais cette version de Mageia, celle qui gère enfin nativement l'UEFI, celle qui gère enfin nativement les partitions GPT.
Attention, ce n'est pas les partitions qui sont en GPT, mais la table de partitions.
Un système MBR supporte les partitions FAT32, NTFS, etc...
Un système GPT supporte les partitions FAT32, NTFS, etc...

Sur Linux, même chose, la table de partition a toujours été en MBR comme sous Windows.
Windows utilisant du FAT32 et (plus récemment depuis XP) du NTFS.
Linux utilisant de l'EXT4.

Comme sous Windows, les partitions ne changeront pas de type, c'est simplement la table de partition qui passe de MBR à GPT grâce au support de l'UEFI pour les ordinateurs éligibles.

Schématiquement :
BIOS => MBR => FAT32/NTFS/EXT4/...
UEFI => GPT => FAT32/NTFS/EXT4/...

Je pense que tu n'as fait qu'une erreur de frappe, ce n'était juste qu'un petit rappel pour les autres lecteurs qui nous suivent afin de ne pas les plonger dans une hypothétique confusion. ;)

Dans le même sujet (sur Linux), le support de DirectX (11) :
http://www.ginjfo.com/actualites/logici ... s-20150623

P.S. : D'ailleurs, je regrette qu'on ne parle plus du WinFS (un système de partitionnement se présentant comme un add-on de l'NTFS) que Microsoft avait vaguement prévu de mettre en place sous Windows... Vista à l'époque...
Wikipedia a écrit :La version bêta 1 de WinFS a été distribuée aux membres du Microsoft Developer Network (MSDN), le 29 août 2005.
Alors qu'une version bêta 2 était prévue pour juin 2006, Microsoft a annulé WinFS le 25 juin, à la surprise générale. Quentin Clark, développeur en chef, écrit sur son blog que le code sera utilisé dans la prochaine version de SQL Server et d’ADO.NET.
Finalement, le projet WinFS, toujours en développement aux dernières nouvelles, sera peut-être repris dans une future version de Windows, bien que Windows 10 ne montre aucun signe de WinFS.
ThiWeb
Avatar du membre
Auteur du sujet
Montesquieu
Privilégié
Privilégié
Messages : 1613
Enregistré le : il y a 14 ans
Contact :

Message par Montesquieu »

J'ai réécrit la phrase en évoquant les tables de partition GPT. Tu as raison, c'est beaucoup plus correct formulé de cette manière.
Image
Image
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 14 invités