[EXPERIENCE] Mise à jour vers Windows 10

Venez ici partager vos infos et nouvelles informatiques !
Avatar du membre
Montesquieu
Privilégié
Privilégié
Messages : 1613
Enregistré le : il y a 14 ans
Contact :

Message par Montesquieu »

qwerty75 a écrit :Chiffre et commentaire du Café du Commerce ? :lol:
Disons plutôt que c'est une plaisanterie d'atelier... Y'en a d'autres, Ford, FIAT et Renault ne sont pas non plus épargnés... :d
Image
Image
Avatar du membre
qwerty75
Grand Habitué
Grand Habitué
Messages : 999
Enregistré le : il y a 14 ans

Message par qwerty75 »

triton a écrit :Tout à fait d'accord avec Thiweb !
Moi non, et surtout pas parce que le "boss" le dit lol
Thiweb a écrit :Malawarebytes sur un OS fraichement installé ?
Pas "fraichement installé" puisque kenavo dit que son OS est "bourré d'espions". Une mise à niveau plutôt par laquelle ces indésirables ont été remis sur Win 10.
Thiweb a écrit :Internet Explorer et Chrome ? Et Edge alors ?
D'abord, Internet Explorer n'est pas un choix, mais une install native par Win 10.
Ensuite, Edge est rapide, d'accord. Mais sommaire et bourré de pubs pour l'instant. Sans compter qu'il n'offre pas les commodités que certains en attendent (plugins par ex). Question de choix.
Thiweb a écrit :ESET Internet Security ? Sérieux ?! Pourquoi faire ? L'AV et le pare-feu de Windows sont irréprochables...
Un bon moyen de ralentir une machine dès le départ pour moi...
Et pourquoi pas ? Il faut déjà bien en connaitre les avantages avant de le rejeter.
Pourquoi ralentirait-il le système ? Car en l'installant, il désactive automatiquement le truc de Windows et donc, on arrive grosso modo à la même charge. Kif-kif ^^
Avatar du membre
Auteur du sujet
ThiWeb
Administrateur
Administrateur
Messages : 9579
Enregistré le : il y a 14 ans
Localisation : On earth
Contact :

Message par ThiWeb »

qwerty75 a écrit :Et pourquoi pas ? Il faut déjà bien le connaitre avant de le rejeter.
Pourquoi ralentirait-il le système ? Car en l'installant, il désactive automatiquement le truc de Windows et donc, on arrive grosso modo à la même charge. Kif-kif ^^
Tout ce qui n'est pas natif est à jeter.
Exception pour des logiciels objectivement incompétents comme WMP à remplacer par MPC ou Paint à remplacer par Photoshop.
Mais à part ça, moins on touche au système natif, mieux l'ordinateur se portera.
Un antivirus ne sert à rien de toutes façons, alors celui de base fourni par Microsoft est entièrement suffisant.
Le pare-feu natif de Windows est également parfait, alors pourquoi chercher ailleurs ce qui fonctionne déjà très bien sous nos yeux.

ThiWeb
kenavo
Habitué
Habitué
Messages : 144
Enregistré le : il y a 13 ans

Message par kenavo »

j'ai choisi un autre antivirus parce que ' ( ici Eset pour moi ) je peux le paramétrer à ma guise :lol:
et j'y ai constaté une différence de vitesse que ne m'apportait pas Windows defender .

quant aux malwares , 'ils sont venus avec W10 car ils étaient bien dans le W10 et non en Windows old comme l'a révélé Malawarebytes ( le gratuit )
Avatar du membre
qwerty75
Grand Habitué
Grand Habitué
Messages : 999
Enregistré le : il y a 14 ans

Message par qwerty75 »

Thiweb a écrit :Tout ce qui n'est pas natif est à jeter.
Pfff...

Toute autre opinion que celle de Thiweb est à jeter.
Moins on s'en servira, mieux l'ordinateur se portera. Également à jeter puisqu'il ne servira pas.
Un antivirus ne sert à rien de toutes façons puisque les virus, ça n'existe pas et que MS n'a mis le sien que pour frimer.
...et "qui fonctionne déjà très bien sous nos yeux" même s''il "ne sert à rien" :?: ^^
Mon WORD qui n'est pas natif est à jeter puisque le bloc-notes existe.
Presque tous les logs proposés sur ce site sont à jeter puisqu'ils ne sont pas natifs. Adieu les commodités et les petites joies de l'informatique !

Peut-être faudrait-il lever les yeux pour ne pas regarder uniquement son nombril. Et tenir compte des aspirations et avis d'autrui.
Après ces étranges sentences, lis plutôt l'avis de kenavo qui confirme une partie de ce que j'avais précédemment écrit !
Avatar du membre
Auteur du sujet
ThiWeb
Administrateur
Administrateur
Messages : 9579
Enregistré le : il y a 14 ans
Localisation : On earth
Contact :

Message par ThiWeb »

Tu exagère qwerty, j'ai dit que les logiciels qui sont objectivement meilleurs que ceux installés nativement ne sont pas à jeter.
Si on compare Paint à Photoshop, il n'y a pas à réfléchir, on installe évidemment Photoshop.
Pareil pour Word que tu cite face au bloc-notes, etc etc...

Mais un antivirus et un pare-feu franchement, c'est de la connerie.
Ceux de M$ installés nativement sont parfait.
Et c'est pas avec un pare-feu et un AV qu'on fait joujou en informatique.

ThiWeb
Avatar du membre
qwerty75
Grand Habitué
Grand Habitué
Messages : 999
Enregistré le : il y a 14 ans

Message par qwerty75 »

Tu n'as pas dit cela (1ère ligne).
En voulant être trop bref et tranchant, on dirait que tu n'arrives pas à exprimer clairement ce que tu penses. Il faut aussi être complet.
Si j'ai un peu grossi le trait, c'est bien pour souligner l’ambiguïté du propos. Et la logique ?

Si "un antivirus et un pare-feu franchement, c'est de la connerie", comment diable peux-tu trouver "parfait ceux de M$ installés nativement" ? Opinion de MS addict ?
La contradiction (ou le parti pris) semble t'échapper. Bref...
Avatar du membre
Auteur du sujet
ThiWeb
Administrateur
Administrateur
Messages : 9579
Enregistré le : il y a 14 ans
Localisation : On earth
Contact :

Message par ThiWeb »

@qwerty : Si tu ne lis que la première ligne de mes posts, il est certains que tu dois les trouver incomplets.
Mais dans leur intégralité, ils trouvent une cohérence et une logique dénuée d'ambiguïté.

Pour ce qui est des AV et pare-feu, je maintiens que c'est de la poudre aux yeux.
Et justement, ceux pré-intégrés par Microsoft sont ultralégers et calmes psychologiquement parlant ceux qui seraient tentés d'en installer.
Alors vouloir en installer par dessus, là c'est de la vraie connerie, sans parler du fait que la plupart du temps ce sont ces mêmes solution de sécurité qui foutent le bordel dans l'OS.

ThiWeb
Avatar du membre
Kuroro
Grand Habitué
Grand Habitué
Messages : 731
Enregistré le : il y a 12 ans

Message par Kuroro »

qwerty75 a écrit :comment diable peux-tu trouver "parfait ceux de M$ installés nativement" ? Opinion de MS addict ?
http://www.clubic.com/antivirus-securit ... rnees.html

C'est pas la première fois que je le ressors cet article ^^
Plus sérieusement, la meilleure façon de se protéger c'est soi-même.
Chaque année on nous sort un nouveau "meilleur antivirus" que les autres, capable de détecter une attaque que les autres n'ont pas pu détecter ou nettoyer.
Sans compter qu'il n'y a pas un test qui dit la même chose.

Au moins, l'antivirus de Microsoft a le mérité d'être ultra discret et se fondre dans le système d'exploitation (logique en même temps).
kenavo
Habitué
Habitué
Messages : 144
Enregistré le : il y a 13 ans

Message par kenavo »

ThiWeb a écrit :
Alors vouloir en installer par dessus, là c'est de la vraie connerie
tout à fait !
j'ai évidemment désactiver le pare feu et WDefender .
kenavo
Habitué
Habitué
Messages : 144
Enregistré le : il y a 13 ans

Message par kenavo »

Kuroro

il me semble de peu d'actualité ton article de Clubic , il date de 2010 .
je pense , enfin j'espère ! ^^ que les antivirus ont quand même évolué .
kenavo
Habitué
Habitué
Messages : 144
Enregistré le : il y a 13 ans

Message par kenavo »

W8.1 était franchement compliqué :(

W10 est plus clair , c'est vraiment un plus .

les mises à jour sont bizarres , notamment pour Office 2013 sur mon PC, il a fallu au moins 5 fois essais avant que ce soit enfin à jour !
donc si ça vous arrive pas de PANIQUE , laisser faire l'update .

j'avoue ne pas connaître Edge , je découvre
l'avantage par rapport à Chrome : plus rapide en chargement , la possibilité donc d'exporter les favoris de Chrome sur Edge .
je n'ai pas tâter encore Cortana .
Avatar du membre
Auteur du sujet
ThiWeb
Administrateur
Administrateur
Messages : 9579
Enregistré le : il y a 14 ans
Localisation : On earth
Contact :

Message par ThiWeb »

Kuroro a écrit :Plus sérieusement, la meilleure façon de se protéger c'est soi-même.
Chaque année on nous sort un nouveau "meilleur antivirus" que les autres, capable de détecter une attaque que les autres n'ont pas pu détecter ou nettoyer.
Sans compter qu'il n'y a pas un test qui dit la même chose.

Au moins, l'antivirus de Microsoft a le mérité d'être ultra discret et se fondre dans le système d'exploitation (logique en même temps).
Rien à rajouter, c'est un parfait résumé du fond de ma pensée et surtout de ce qu'il faut faire.

ThiWeb
Avatar du membre
Kuroro
Grand Habitué
Grand Habitué
Messages : 731
Enregistré le : il y a 12 ans

Message par Kuroro »

kenavo a écrit :Kuroro

il me semble de peu d'actualité ton article de Clubic , il date de 2010 .
je pense , enfin j'espère ! ^^ que les antivirus ont quand même évolué .
Ce qu'il fallait retenir de l'article, c'est le passage qui dit qu'un mec a plombé tous les antivirus avec une technique datant de 10 ans (donc année 2000).
Ce qui sous entend qu'aucun antivirus n'est parfait et qu'il est impossible de savoir lequel est meilleur.
Surtout qu'avoir 1 virus est différent d'avoir 8 virus.
Les ordis ne réagissent pas pareil, en fonction du nombre de virus, en fonction du type de virus, en fonction de l'ordinateur infecté.
Bref les comparatifs sont faussés, d'où l'intérêt de rester avec celui fourni avec Windows.

D'ailleurs, on nous dit qu'il faut jamais installer deux antivirus en même temps, mais personne pense à désactiver celui intégré à Windows quand ils en installent un autre.
Bref, la règle la plus connue des antivirus et la première pas suivie... Pas étonnant que ce soit le bordel après...
kenavo
Habitué
Habitué
Messages : 144
Enregistré le : il y a 13 ans

Message par kenavo »

hello,
une mise à jour ce jour de W10 par Microsoft par l'update

réussie !

mais aucune info sur cette mise à jour ! :s
Avatar du membre
Picolin
Habitué
Habitué
Messages : 229
Enregistré le : il y a 8 ans

Message par Picolin »

Kuroro a écrit :
qwerty75 a écrit :comment diable peux-tu trouver "parfait ceux de M$ installés nativement" ? Opinion de MS addict ?
http://www.clubic.com/antivirus-securit ... rnees.html

C'est pas la première fois que je le ressors cet article ^^
Plus sérieusement, la meilleure façon de se protéger c'est soi-même.
Chaque année on nous sort un nouveau "meilleur antivirus" que les autres, capable de détecter une attaque que les autres n'ont pas pu détecter ou nettoyer.
Sans compter qu'il n'y a pas un test qui dit la même chose.

Au moins, l'antivirus de Microsoft a le mérité d'être ultra discret et se fondre dans le système d'exploitation (logique en même temps).
C'est vrai, je pense que kuroro a tout dit dans cette phrase (logique en même temps) ... tellement ultra discret et fondu dans le système qu'il a dû finir par s'y endormir, puisqu'il ne réagit que peu souvent aux menaces rencontrées. Suffit de voir les différents tests pour s'en rendre compte, mais vous me direz bien sûr que ces tests ne sont pas fiables (tous des avis différents sur quel antivirus est le meilleur, donc tous bidon), et que les commentaires sur l'outil inclus à Windows (protection correcte et suffisante dans le cadre d'un surf normal) sont bien sûr orientés. Pour moi, je dis que c'est déjà bien que Microsoft ait enfin intégré une protection, même à minima dans son système car l'utilisateur lambda, souvent novice, ne pense que rarement aux dangers auxquels il peut être soumis et n'a pas forcément non plus le réflex ou les moyens de s'acheter cette protection.

Bref pour ma part et ça n'engage que moi bien sûr, je dirai que si vous avez un surf à risques (voir multiples), rien ne vaut une bonne évaluation des risques pris, assistée d'une bonne suite antivirale (y a le choix) à laquelle on reste fidèle car on apprend ainsi à bien la paramétrer, à bien la connaitre et bien la comprendre, et puis faire des scans spécifiques et réguliers avec les nombreux outils mis gracieusement à disposition sur le net comme les scans ponctuels de fichiers (VirusTotal, VirScan, Anubis ... et j'en passe) pour se faire sa propre idée, ou comme les outils portables de scan antiviraux , antimalware ... qui sont non résidents et ne contrarient donc pas la bonne marche de votre antivirus.
Puis avec tout ça, en fonction des détections éventuelles, on se fait son idée sur ce qui est bon (ou semble bon) et ce qui est potentiellement dangereux (ou le semble) et on évalue à nouveau le risque encouru à exécuter un fichier, à visiter un site ...

Personnellement, j'ai Eset sur mes PC depuis de nombreuses années, et même s'il n'est pas considéré actuellement comme l'un des tout meilleur dans sa version actuelle , je contredis cependant volontiers les tests au sujet de son emprise et sa consommation de ressources, bien que mes PC ne soient pas et de loin des bètes de courses. j'ai certes de temps à autre des détections "abusives", mais je m'en accommode en réagissant au coup par coup et je préfère avoir quelques faux positifs que de laisser passer toute la panoplie de saloperies dont le net regorge.

Pour ce qui est de l'article de 2010 que tu ressors à priori pour la nième fois kuroko, dis toi bien qu'il est loin le temps ou la vitesse en ville était limitée à 60 km/h, ou que Bison futé faisait ces estimations en faisant du comptage manuel sur le bord des routes. Les choses avancent et évoluent chaque jour, il en est de même pour les protections antivirales qui malgré tout restent ce qu'elles sont, et ne seront jamais au grand jamais ni parfaites ni totales.

Un humble avis qui vaut ce qu'il vaut mais est néanmoins moins restrictif et affirmatif que le vôtre.
Avatar du membre
Stiouf
Modérateur
Modérateur
Messages : 2913
Enregistré le : il y a 12 ans

Message par Stiouf »

Retour de mon coté concernant Windows 10 et une install clean en changeant de disque dur pour un ssd.

Donc c'est un pc portable sous Vista à l'origine mais passé à W8 avec une clef de mise à jour normalement prévue de W7 à 8 mais bref, vous vous rappelez, on pouvait l'acheter 15€..
Windows 8.1 pro activé avec un compte connecté, direction Windows 10 fin juillet, résultat il se retrouve activé, jusque là c'est normal.
La flemme de faire une install clean après :p
Hier, le disque dur commence à avoir des secteurs défectueux et un ssd traînait, je me dis hop, je change.
Je met le ssd à la place donc, j'installe Windows 10 et là non activé en me disant que la clef, finissant par 3V66T (la générique), est bloqué.
Bon ok, apparemment, le changement de disque fait sauter l'activation, certes, trouvons un moyen.
Et là je vois une astuce sur le net pour installer Windows 10 depuis un W7/8 activé sans avoir besoin de faire la maj, je teste donc et cela fonctionne !

Voici ce qu'il faut faire:
D'une, il faut extraire un fichier de l'iso W10, le fichier gatherosstate.exe, il se trouve dans le dossier sources
On l'extrait ou l'on veut et on le lance depuis son pc avec W7/8 ou 10, dans mon cas, activé (heureusement, je n'avais pas encore effacé l'ancien disque), un fichier GenuineTicket.xml apparaîtra, sauvegardez-le !
Une fois le fichier avec vous sur une clef usb ou autre, vous pouvez faire une install clean et zapper les 2 fois ou l'on nous demande un numéro de série
Mettre ce fichier GenuineTicket.xml dans c:\programdata\microsoft\windows\clipsvc\genuineticket\
Redémarrez et là, votre pc est activé !

Voilà, cette astuce a fonctionné sur ce vieux pc, donc pas UEFI et en mettant un ssd en principal au lieu d'un disque dur traditionnel, je doutes que ceci fonctionne après juillet 2016 ni en changeant de carte mère ou processeur

En tout cas, dans le doute, sur mon pc fixe ou je n'ai toujours pas fait non plus d'install clean :$ j'ai crée ce fichier
Décryptage des liens du forum
-/ ThiWeb Live
-/ Extension ThiWeb Crypt/Decrypt
Avatar du membre
Papylo
Nouveau
Nouveau
Messages : 139
Enregistré le : il y a 14 ans

Message par Papylo »

Stiouf a écrit :Voici ce qu'il faut faire:
D'une, il faut extraire un fichier de l'iso W10, le fichier gatherosstate.exe, il se trouve dans le dossier sources
On l'extrait ou l'on veut et on le lance depuis son pc avec W7/8 ou 10, dans mon cas, activé (heureusement, je n'avais pas encore effacé l'ancien disque), un fichier GenuineTicket.xml apparaîtra, sauvegardez-le !
Une fois le fichier avec vous sur une clef usb ou autre, vous pouvez faire une install clean et zapper les 2 fois ou l'on nous demande un numéro de série
Mettre ce fichier GenuineTicket.xml dans c:\programdata\microsoft\windows\clipsvc\genuineticket\
Redémarrez et là, votre pc est activé !

Voilà, cette astuce a fonctionné sur ce vieux pc, donc pas UEFI et en mettant un ssd en principal au lieu d'un disque dur traditionnel, je doutes que ceci fonctionne après juillet 2016 ni en changeant de carte mère ou processeur

En tout cas, dans le doute, sur mon pc fixe ou je n'ai toujours pas fait non plus d'install clean :$ j'ai crée ce fichier
Merci pour l'astuce!

Papylo
Avatar du membre
Auteur du sujet
ThiWeb
Administrateur
Administrateur
Messages : 9579
Enregistré le : il y a 14 ans
Localisation : On earth
Contact :

Message par ThiWeb »

Installation de 3 postes identiques :
J'upgrade en Win10 pour déclarer le matériel chez Microsoft les 3 postes.
Je fais l'image du premier après réinstall clean + Office.
Je descend l'image sur les deux derniers.
Windows 10 n'est pas activé... Fuck !

Je n'ai pas d'explication...
Surtout qu'en refaisant une install clean de Win10, ce dernier est bien activé.
Mais avec la descente d'une image fuck ! :@

ThiWeb
Avatar du membre
bobun1
VIP
VIP
Messages : 1095
Enregistré le : il y a 14 ans
Localisation : Ici ou là, mais jamais bien loin ...

Message par bobun1 »

Mais c'est génial ça, merci Stiouf ;)
yax
Nouveau
Nouveau
Messages : 112
Enregistré le : il y a 14 ans

Message par yax »

@ Stiouf
Merci pour cette astuce que je vais garder au cas où...
esoxlucius2004
Nouveau
Nouveau
Messages : 58
Enregistré le : il y a 10 ans
Localisation : Toulouse

Message par esoxlucius2004 »

Stiouf a écrit : Voici ce qu'il faut faire:
D'une, il faut extraire un fichier de l'iso W10, le fichier gatherosstate.exe, il se trouve dans le dossier sources
On l'extrait ou l'on veut et on le lance depuis son pc avec W7/8 ou 10, dans mon cas, activé (heureusement, je n'avais pas encore effacé l'ancien disque), un fichier GenuineTicket.xml apparaîtra, sauvegardez-le !
Une fois le fichier avec vous sur une clef usb ou autre, vous pouvez faire une install clean et zapper les 2 fois ou l'on nous demande un numéro de série
Mettre ce fichier GenuineTicket.xml dans c:\programdata\microsoft\windows\clipsvc\genuineticket\
Redémarrez et là, votre pc est activé !

Voilà, cette astuce a fonctionné sur ce vieux pc, donc pas UEFI et en mettant un ssd en principal au lieu d'un disque dur traditionnel, je doutes que ceci fonctionne après juillet 2016 ni en changeant de carte mère ou processeur

En tout cas, dans le doute, sur mon pc fixe ou je n'ai toujours pas fait non plus d'install clean :$ j'ai crée ce fichier
Merci @Stiouf pour cette astuce que je vais mettre demain en pratique.
Installation d'un SSD/W10 sur un autre portable ....avec le message que l'OS n'a pas une clé valide ...
Avant de faire une clean install, je vais tenter d'appliquer ta méthode.
Avatar du membre
dosibox
Ultra VIP
Ultra VIP
Messages : 1697
Enregistré le : il y a 8 ans

Message par dosibox »

Stiouf a écrit :Retour de mon coté concernant Windows 10 et une install clean en changeant de disque dur pour un ssd.

Donc c'est un pc portable sous Vista à l'origine mais passé à W8 avec une clef de mise à jour normalement prévue de W7 à 8 mais bref, vous vous rappelez, on pouvait l'acheter 15€..
Windows 8.1 pro activé avec un compte connecté, direction Windows 10 fin juillet, résultat il se retrouve activé, jusque là c'est normal.
La flemme de faire une install clean après :p
Hier, le disque dur commence à avoir des secteurs défectueux et un ssd traînait, je me dis hop, je change.
Je met le ssd à la place donc, j'installe Windows 10 et là non activé en me disant que la clef, finissant par 3V66T (la générique), est bloqué.
Bon ok, apparemment, le changement de disque fait sauter l'activation, certes, trouvons un moyen.
Et là je vois une astuce sur le net pour installer Windows 10 depuis un W7/8 activé sans avoir besoin de faire la maj, je teste donc et cela fonctionne !

Voici ce qu'il faut faire:
D'une, il faut extraire un fichier de l'iso W10, le fichier gatherosstate.exe, il se trouve dans le dossier sources
On l'extrait ou l'on veut et on le lance depuis son pc avec W7/8 ou 10, dans mon cas, activé (heureusement, je n'avais pas encore effacé l'ancien disque), un fichier GenuineTicket.xml apparaîtra, sauvegardez-le !
Une fois le fichier avec vous sur une clef usb ou autre, vous pouvez faire une install clean et zapper les 2 fois ou l'on nous demande un numéro de série
Mettre ce fichier GenuineTicket.xml dans c:\programdata\microsoft\windows\clipsvc\genuineticket\
Redémarrez et là, votre pc est activé !

Voilà, cette astuce a fonctionné sur ce vieux pc, donc pas UEFI et en mettant un ssd en principal au lieu d'un disque dur traditionnel, je doutes que ceci fonctionne après juillet 2016 ni en changeant de carte mère ou processeur

En tout cas, dans le doute, sur mon pc fixe ou je n'ai toujours pas fait non plus d'install clean :$ j'ai crée ce fichier
Si Stiouf, ça fonctionne encore en décembre 2016. ;)
Avant de mettre ce fichier GenuineTicket.xml dans c:\programdata\microsoft\windows\clipsvc\genuineticket\ puis redémarrer pour que Windows 10 s'active, faire ceux-ci :
Dans le gestionnaire de périphérique Windows 10, tous les pilotes doivent être installés. Aucun point d'exclamation jaune ne doit être présent. Sinon, Windows 10 ne s'activera pas.
✖ Escroc de haut vol de père en fils depuis 1848. ✖
Avatar du membre
Stiouf
Modérateur
Modérateur
Messages : 2913
Enregistré le : il y a 12 ans

Message par Stiouf »

Bien !

Parfait pour faire une install clean depuis un W7/8 activé de façon légale ou pas
Enfin juste garder le fichier genuineticket.xml au cas ou le pc n'est pas activé après le passage à W10
Décryptage des liens du forum
-/ ThiWeb Live
-/ Extension ThiWeb Crypt/Decrypt
Avatar du membre
dosibox
Ultra VIP
Ultra VIP
Messages : 1697
Enregistré le : il y a 8 ans

Message par dosibox »

Est-ce que ça fonctionne encore avec la dernière build 1703 de Windows 10 cette methode GatherOSstate.exe + le fichier genuineticket.xml ?
Fichier gatherOSstate.exe extrait de la dernière build 1703 de Windows 10 bien sûr.
✖ Escroc de haut vol de père en fils depuis 1848. ✖
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités