[DIFFERENCE] Entre une installation propre de Windows 10 et une mise à jour

Venez ici partager vos infos et nouvelles informatiques !
Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
ThiWeb
Administrateur
Administrateur
Messages : 9580
Enregistré le : il y a 14 ans
Localisation : On earth
Contact :

[DIFFERENCE] Entre une installation propre de Windows 10 et une mise à jour

Message par ThiWeb »

Image Vous vous posez peut-être la question de savoir quelle est la différence fondamentale entre l'installation d'un Windows 10 propre et l'installation de Windows 10 à travers une mise à jour, depuis Windows 7 ou 8.
J'ai donc effectué tous ces tests sur les différents systèmes 64 bits de Windows 7/8 vers Windows 10.
Pour ce faire, j'ai installé Windows 7/8 propre et hors connexion puis, j'ai utilisé la clé USB d'installation de Windows 10 pour installer la mise à jour de ce dernier (toujours hors ligne).

Voici les résultats :
Image

WINDOWS 10 UEFI/GPT
Installation propre de Windows 10 UEFI/GPT. Les partitions suivantes sont créées :
- Une partition de 450 Mo portant le label "Récupération"
- Une partition de 100 Mo portant le label "Système"
- Une partition de 16 Mo portant le label "MSR (réservé)"
- Une partition de 100 % restant portant le label "Principal"

Sous Windows, on retrouve cette fois, les partitions suivantes :
- Une partition de 450 Mo portant le label "Récupération"
- Une partition de 100 Mo portant le label "Système"
- Une partition de 100 % restant portant le label "Principal"
La partition de 16 Mo portant le label "MSR (réservé)" semble avoir disparue du disque GPT à la fin de l'installation...
Image

WINDOWS 8 VERS WINDOWS 10 UEFI/GPT
Installation propre de Windows 8 UEFI/GPT. Les partitions suivantes sont crées :
- Une partition de 300 Mo portant le label "Récupération"
- Une partition de 100 Mo portant le label "Système"
- Une partition de 128 Mo portant le label "MSR (réservé)"
- Une partition de 100 % restant portant le label "Principal"

Sous Windows, on retrouve cette fois, les partitions suivantes :
- Une partition de 300 Mo portant le label "Récupération"
- Une partition de 100 Mo portant le label "Système"
- Une partition de 100 % restant portant le label "Principal"
La partition de 128 Mo portant le label "MSR (réservé)" semble avoir disparue du disque GPT à la fin de l'installation...

Après la mise à jour vers Windows 10 UEFI/GPT. Les partitions sont les suivantes :
- Une partition de 300 Mo portant le label "Récupération"
- Une partition de 100 Mo portant le label "Système"
- Une partition de 100 % restant portant le label "Principal"
- Une partition de 450 Mo portant le label "OEM (réservé)"
Image

WINDOWS 7 VERS WINDOWS 10 UEFI/GPT
Installation propre de Windows 7 UEFI/GPT. Les partitions suivantes sont crées :
- Une partition de 100 Mo portant le label "Système"
- Une partition de 128 Mo portant le label "MSR (réservé)"
- Une partition de 100 % restant portant le label "Principal"

Sous Windows, on retrouve cette fois, les partitions suivantes :
- Une partition de 100 Mo portant le label "Système"
- Une partition de 100 % restant portant le label "Principal"
La partition de 128 Mo portant le label "MSR (réservé)" semble avoir disparue du disque GPT à la fin de l'installation...

Après la mise à jour vers Windows 10 UEFI/GPT. Les partitions sont les suivantes :
- Une partition de 100 Mo portant le label "Système"
- Une partition de 100 % restant portant le label "Principal"
- Une partition de 450 Mo portant le label "OEM (réservé)"
Reste dossier "Windows.old" à la racine du disque.
Image

WINDOWS 10 BIOS/MBR
Installation propre de Windows 10 BIOS/MBR. Les partitions suivantes sont créées :
- Une partition de 500 Mo portant le label "Système"
- Une partition de 100 % restant portant le label "Principal"
Une fois que Windows est installé, on retrouve ces mêmes partitions dans le gestionnaire de disques.
Image

WINDOWS 8 VERS WINDOWS 10 BIOS/MBR
Installation propre de Windows 8 BIOS/MBR. Les partitions suivantes sont crées :
- Une partition de 350 Mo portant le label "Système"
- Une partition de 100 % restant portant le label "Principal"
Sous Windows, on retrouve ces mêmes partitions dans le gestionnaire de disques.

Après la mise à jour vers Windows 10 BIOS/MBR. Les partitions sont les suivantes :
- Une partition de 350 Mo portant le label "Système"
- Une partition de 100 % restant portant le label "Principal"
- Une partition de 450 Mo portant le label "OEM (réservé)"
Reste dossier "Windows.old" à la racine du disque.
Image

WINDOWS 7 VERS WINDOWS 10 BIOS/MBR
Installation propre de Windows 7 BIOS/MBR. Les partitions suivantes sont crées :
- Une partition de 100 Mo portant le label "Système"
- Une partition de 100 % restant portant le label "Principal"
Sous Windows, on retrouve ces mêmes partitions dans le gestionnaire de disques.

Après la mise à jour vers Windows 10 BIOS/MBR. Les partitions sont les suivantes :
- Une partition de 100 Mo portant le label "Système"
- Une partition de 100 % restant portant le label "Principal"
- Une partition de 450 Mo portant le label "OEM (réservé)"
Reste dossier "Windows.old" à la racine du disque.
Image Une petite illustration pour résumer tout ça simplement :
Image Lexique :
- MSR (réservé) : La partition MSR est uniquement utilisée sur les systèmes UEFI. Elle contient des informations qui sont liées aux autres partitions système et qui sont utilisées par les applications Microsoft.
- OEM (réservé) : Même chose que pour la partition MSR (réservé), sauf que cette partition n'est créée que sur les systèmes BIOS.

ThiWeb
cjtech3870
Nouveau
Nouveau
Messages : 53
Enregistré le : il y a 11 ans

Message par cjtech3870 »

Salut Thiweb,
Ton tableau d'installation Windows propre en MBR signifie que tu te sert de l'installation windows pour la création de la/les partitions.
Si on formate et crée la partition devant accueillir Windows 7,8,ou 10 avec un logiciel tel que Easus partition master et que l'on conserve ce formatage au moment de l'installation,on ne retrouve pas dans le gestionnaire de disque autre chose que la partition accueilant Windows et ceci même aprés mise à jour Windows 10 sur Win7 ou 8.
Je vois pas l'intérêt d'avoir ce bazar de plusieurs partitions,surtout si on sauvegarde avec Acronis!
Peut-être as-tu la réponse à cette question?
remerciements par avance
Avatar du membre
Auteur du sujet
ThiWeb
Administrateur
Administrateur
Messages : 9580
Enregistré le : il y a 14 ans
Localisation : On earth
Contact :

Message par ThiWeb »

cjtech3870 a écrit :Je vois pas l'intérêt d'avoir ce bazar de plusieurs partitions,surtout si on sauvegarde avec Acronis!
Alors déjà, on ne sauvegarde pas avec Acronis.
Ce n'est pas un logiciel de sauvegarde, mais de création et de descente d'images système, utile pour un déploiement en entreprise par exemple.
Pour les sauvegardes, on utilise des systèmes RAID ou des logiciels type SyncBack ou SecondCopy.

Pour ce qui est des partitions, Microsoft s'est en fait amusé à créer 4 partitions pour rire !
Surtout sur les sytèmes UEFI, Microsoft aime bien faire des blagues.
Alors un matin, ils se sont dit : "tiens, si on créait 4 partitions pour Windows au lieu d'une ?" (comme sous XP).

Tu te doute bien que si ces partitions sont là, ce n'est pas pour rien.
Si tu veux des infos, les voici :
https://technet.microsoft.com/fr-fr/library/Dd799232
Rien n'est fait au hasard en informatique.

Alors pré-formater son disque en une seule partition est une connerie !
Rendant le système UEFI (entre autre) caduque.
Donc, à ne surtout pas faire !

ThiWeb
Avatar du membre
Montesquieu
Privilégié
Privilégié
Messages : 1613
Enregistré le : il y a 14 ans
Contact :

Message par Montesquieu »

Pourquoi 4 partitions alors que 2 partitions étaient seulement nécessaires pour faire fonctionner Windows 7 en UEFI ? Là, c'est un mystère pour moi. D'autant plus que la différence au démarrage est quasi nulle pour ce qui concerne mon ordinateur.
Image
Image
Avatar du membre
Auteur du sujet
ThiWeb
Administrateur
Administrateur
Messages : 9580
Enregistré le : il y a 14 ans
Localisation : On earth
Contact :

Message par ThiWeb »

Il n'y a pas 4 partitions pour Windows 10, mais 3.
Il y en a 4 lors de l'installation, et il n'y en a plus que 3 sous Windows.
La seule chose qu'il y a donc de plus, c'est la partition, dite de "Récupération".
A quoi sert-elle ?... Je te laisse te documenter. ;)

Ensuite, tu dis que ton ordinateur n'est pas plus rapide en UEFI qu'en BIOS.
Mais sur quel système es-tu ? Si c'est Windows 7, alors c'est normal.
Il n'y a pas d'amélioration notoire sous Windows 7, que l'on soit en BIOS ou en UEFI.

Les premières vraies différences sont apparues sous Windows 8 avec un temps de démarrage de moins de 5 secondes pour le système.
Même chose pour Windows 10.

ThiWeb
Avatar du membre
Montesquieu
Privilégié
Privilégié
Messages : 1613
Enregistré le : il y a 14 ans
Contact :

Message par Montesquieu »

ThiWeb a écrit :Il n'y a pas 4 partitions pour Windows 10, mais 3.
Ah, excuse-moi, chez moi, EFI, MSR, Recovery et Principale, ça fait 4 partitions différentes et non 3. Lors de mon install clean de Windows 10, j'avais 4 partitions sur mon disque 0. Sous Windows 7, j'en ai que 2, EFI et Principale.
ThiWeb a écrit :Ensuite, tu dis que ton ordinateur n'est pas plus rapide en UEFI qu'en BIOS.
Ce n'est pas ce que j'ai écrit. J'ai écrit que Windows 10 Professionnel 64 bits UEFI n'était pas plus rapide au démarrage que Windows 7 Professionnel 64 bits UEFI. J'ai testé les deux systèmes sur le même matériel et la différence est extrêmement faible.
ThiWeb a écrit :Les premières vraies différences sont apparues sous Windows 8 avec un temps de démarrage de moins de 5 secondes pour le système.
Moins de 5 secondes ? Avec le fast boot activé sur ma carte mère, je ne descends pas à moins de 15 secondes, que ce soit sous Windows 7 ou sous Windows 10.
Image
Image
Avatar du membre
Auteur du sujet
ThiWeb
Administrateur
Administrateur
Messages : 9580
Enregistré le : il y a 14 ans
Localisation : On earth
Contact :

Message par ThiWeb »

Montesquieu a écrit :Ah, excuse-moi, chez moi, EFI, MSR, Recovery et Principale, ça fait 4 partitions différentes et non 3. Lors de mon install clean de Windows 10, j'avais 4 partitions sur mon disque 0. Sous Windows 7, j'en ai que 2, EFI et Principale.
Screen !
Montesquieu a écrit :Windows 10 Professionnel 64 bits UEFI n'était pas plus rapide au démarrage que Windows 7 Professionnel 64 bits UEFI
Bah c'est pas normal du tout !
Montesquieu a écrit :Moins de 5 secondes ? Avec le fast boot activé sur ma carte mère, je ne descends pas à moins de 15 secondes, que ce soit sous Windows 7 ou sous Windows 10.
Pas besoin du Fast Boot, juste de l'UEFI.
Mais bon, on va pas désactiver le Fast boot pour autant lol.
Comment as-tu installé Windows ? Via quoi ? Clé USB ? FAT32 ? Boot UEFI ?

ThiWeb
Avatar du membre
Montesquieu
Privilégié
Privilégié
Messages : 1613
Enregistré le : il y a 14 ans
Contact :

Message par Montesquieu »

ThiWeb a écrit :Screen !
J'voudrais bien mais j'peux point... Je ne suis plus sous Windows 10.
ThiWeb a écrit :Bah c'est pas normal du tout !
Windows 7 est une bête de course, c'est tout... :d Peut-être le meilleur OS de Microsoft après XP et 2000. :lol:
ThiWeb a écrit :Comment as-tu installé Windows ? Via quoi ? Clé USB ? FAT32 ? Boot UEFI ?
Clé USB Fat 32 et le disque utilise bien une table de partitionnement GUID (donc, le système est bien en UEFI).
Image
Image
Avatar du membre
Auteur du sujet
ThiWeb
Administrateur
Administrateur
Messages : 9580
Enregistré le : il y a 14 ans
Localisation : On earth
Contact :

Message par ThiWeb »

Montesquieu a écrit :Clé USB Fat 32 et le disque utilise bien une table de partitionnement GUID (donc, le système est bien en UEFI).
Non, pas nécessairement.
On peut très bien avoir une partition GPT sur un système MBR.
C'est peu probable pour l'OS, mais bon...

Passe à Windows 10 loulou, je veux un screen de tes disques.

ThiWeb
Avatar du membre
Montesquieu
Privilégié
Privilégié
Messages : 1613
Enregistré le : il y a 14 ans
Contact :

Message par Montesquieu »

J'y repasserai un peu plus tard dans l'année. Pour être précis, j'aurais un disque dur avec Windows 10 installé dessus, comme ça, dès qu'il y aura du changement du côté de Windows 10, je ferai la mise à jour... :d
Image
Image
cjtech3870
Nouveau
Nouveau
Messages : 53
Enregistré le : il y a 11 ans

Message par cjtech3870 »

1)Désolé de te contredire Thiweb, mais Acronis utilisé dans toutes ses fonctions, permet la sauvegarde en continu sur un deuxième HDD.

Il fait surtout des images parfaites permettant de réinstaller en cas de coup dur.

2) en mbr, et c'est de cela que je te parlais ,un disque dur formaté et partitionné avant installation, supporte sans aucun problème l'installation de tous les os Windows et ce depuis des lustres.

Donc, je ne vois pas l'utilité de laisser l'Install de Windows crée 2 partitions même si Microsoft se sert de cette mini "partition réservée "au cas ou il y aurais un problème.
C'est juste une source d'erreur de plus au moment de faire une image Acronis ou autre si on veut redéployer cette image ailleurs.
En forçant Windows à s'installer sans cette" partition réservée", tout est dans l'image collectée par Acronis au lieu d'être en partie sur cette partition et dans un fichier caché du disque "C"

Mais chacun fait ce qu'il veux pourvu que cela n'affecte pas le fonctionnement du pc. :lol:
Avatar du membre
Auteur du sujet
ThiWeb
Administrateur
Administrateur
Messages : 9580
Enregistré le : il y a 14 ans
Localisation : On earth
Contact :

Message par ThiWeb »

cjtech3870 a écrit :Acronis utilisé dans toutes ses fonctions, permet la sauvegarde en continu sur un deuxième HDD.
Il fait surtout des images parfaites permettant de réinstaller en cas de coup dur.
Il fait surtout des images comme tu dis !
Et un logiciel pour faire des images n'est pas un logiciel de sauvegarde par définition !

Oui ! On peut sauvegarder ses fichiers dans une image disque créée par Acronis, mais c'est débile ! Et ça n'est pas fait pour ça.
La création d'une image système est très utile pour le déploiement sur une infinité de poste en entreprise.
Ça n'est absolument pas fait pour faire des sauvegardes lol. A ce propos, le jour où tu vois une société qui fait ses sauvegardes avec Acronis lol, tu m'appelles !
Les sauvegardes, c'est sur un NAS en RAID 1, 5, 10. Mais pas stupidement via Acronis lol, faudrait être con !
cjtech3870 a écrit :2) en mbr, et c'est de cela que je te parlais ,un disque dur formaté et partitionné avant installation, supporte sans aucun problème l'installation de tous les os Windows et ce depuis des lustres.
Donc, je ne vois pas l'utilité de laisser l'Install de Windows crée 2 partitions.
Pour moi c'est une installation pas nette.
En MBR ? Euh... Le truc qu'on utilise plus depuis 6 ans ?
Comme je l'ai dit, oui sous XP, l'installation du système ne créait qu'une unique partition sur 100 % du disque.
Ensuite, sous Vista, mais surtout sur 7, 8 et 10, ces systèmes qui sont devenus compatibles GPT et donc, UEFI.

Or, le système UEFI ne peut fonctionner qu'AVEC des partitions dédiées.
On peut donc installer un OS sur un disque pré-formaté, mais ce dernier ne sera pas compatible UEFI, même si le démarrage UEFI fonctionnera.
L'UEFI ne sera pas fonctionnel, il se contentera vaguement de lancer le disque et l'OS qu'il y a dessus !

Pourquoi crois-tu que Linux formate les disques de telle façon ?
Pourquoi crois-tu que Windows formate les disques de telle façon ?

Arrête de te croire supérieur à des sociétés comme Microsoft qui effectue des opérations qui te dépassent de très loin !
Si ces derniers partitionnent le disque de telle ou telle façon, c'est pour une raison logique et fonctionnelle !
C'est pas pour qu'un clampin comme toi débarque en préformatant son disque et en installant Windows n'importe comment !

Renseigne toi sur les partitions UEFI et sur sa structure au lieu de dire que ta solution fonctionne !
Oui elle fonctionne, mais c'est de la merde ! Et ça rend l'UEFI complètement foireux !
Il faut faire les choses comme elles sont prévues ! Et pas comme on a envie qu'elle se fassent !

Passe ton diplôme d'ingénieur et après on reparlera de tes bricoles stupides mettant à mal les avantages des ordinateurs d'aujourd'hui.

ThiWeb
cjtech3870
Nouveau
Nouveau
Messages : 53
Enregistré le : il y a 11 ans

Message par cjtech3870 »

Thiweb,

tu est toujours dans la démesure dans tes réponses. (et cela ne va pas en se calmant avec les années)
Si on ne chante pas la messe comme toi, on est le dernier des crétins.(tu remarquera que moi je reste poli)
Je ne prétend pas du tout être un génie ni un technicien en informatique, mais surtout un passionné réfléchi qui se documente avant de prendre la plume.
Mes propos concernent l'utilisateur familial que je suis et non la gestion d'un parc de pc en entreprise!
Cette partition réservée, on peux s'en priver vu ce qu'elle apporte ne t'en déplaise.
Je vais pas y passer la nuit à te trouver tous les sites d'informatique qui en parlent mieux que moi .
Je garde mes convictions pour moi et puis c'est tout.
à l'avenir, j'oublierais de te demandais des conseils, ça part trop en vrille.
Salutations
Avatar du membre
Auteur du sujet
ThiWeb
Administrateur
Administrateur
Messages : 9580
Enregistré le : il y a 14 ans
Localisation : On earth
Contact :

Message par ThiWeb »

cjtech3870 a écrit :Je vais pas y passer la nuit à te trouver tous les sites d'informatique qui en parlent mieux que moi .
Je garde mes convictions pour moi et puis c'est tout.
Pas besoin de passer la nuit à quoique ce soit !
Je t'ai donné un lien explicatif :
https://technet.microsoft.com/fr-fr/library/Dd799232
Et je t'en ajoute un second :
https://technet.microsoft.com/fr-fr/library/Dd744301
Et même un troisième :
https://msdn.microsoft.com/fr-fr/library/Hh825686

Et pour rappel, voilà la structure stricte d'une configuration UEFI/GPT :

Image
Cette configuration vous permet d’ajouter des outils système tels que Chiffrement de lecteur BitLocker de Windows et Windows RE à votre installation personnalisée de Windows.

Donc arrête tes âneries et oublies tes convictions débiles !
- Windows 95 s'installe (si on veut) sur un disque pré-partitionné en FAT16
- Windows 98 s'installe (si on veut) sur un disque pré-partitionné en FAT32
- Windows XP s'installe (si on veut) sur un disque pré-partitionné en FAT32 ou NTFS
- Windows Vista, 7, 8, 10 s'installe sur un disque nécessitant au préalable la suppression de TOUTES les partitions...

... car la structure d'installation diffère des précédents OS en raison des outils et fonctionnalités fournies par Microsoft pour ces systèmes.
WinRE, chiffrement BitLocker, récupération WIM, etc etc...

Y'a que les cons qui ne changent pas d'avis, alors évolue un peu et saute sur l'occasion pour t'intéresser à ce qui semble cruellement t'échapper.
Tu verras, ça n'est pas dénué d'intérêt et ça pourrait même te passionner.

Et un petit dernier pour la route :
https://fr.wikipedia.org/wiki/GUID_Part ... _partition
Tu retrouveras dans cet exemple, la structure des partitions pour les systèmes UEFI suivants :
- Windows
- HP-UX
- Linux
- FreeBSD
- Mac OS X
- Solaris
- NetBSD

Si ça peut t'aider à comprendre ce qui semble encore t'échapper, ce sera une bonne chose de faite.

ThiWeb
kenavo
Habitué
Habitué
Messages : 144
Enregistré le : il y a 13 ans

Message par kenavo »

Image
Avatar du membre
Auteur du sujet
ThiWeb
Administrateur
Administrateur
Messages : 9580
Enregistré le : il y a 14 ans
Localisation : On earth
Contact :

Message par ThiWeb »

:d :d :d

Mais je suis très zen !
Bon... enfin peut-être pas autant que cette charmante jeune fille.

Mais c'est l'autre demeuré qui ne comprend rien et croit que ses méthodes archaïques des années 90 sont encore valables aujourd'hui !
Y'a de quoi être un peu sur les nerfs de voir un tel geekounet du dimanche.

ThiWeb
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 26 invités