[NEWS] Microsoft change(ra) la procédure d'activation de Windows 10 !

Venez ici partager vos infos et nouvelles informatiques !
Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
ThiWeb
Administrateur
Administrateur
Messages : 9579
Enregistré le : il y a 14 ans
Localisation : On earth
Contact :

[NEWS] Microsoft change(ra) la procédure d'activation de Windows 10 !

Message par ThiWeb »

Enfin !

Dans la dernière build 10565 (encore instable ?) réservée aux Insiders, Microsoft autorise une installation "propre" de Windows 10.
Mais plus important encore, l'activation peut se faire directement avec le numéro de série d'un Windows 7/8 précédent !
Une excellente nouvelle qui nous fera gagner un temps considérable à tous !

Windows 10 s’accompagne d’un tout nouveau système d’activation pour les utilisateurs éligibles à l’offre gratuite d’une mise à jour à partir d’un PC sous Windows 7 ou Windows 8.1. Le processus bien que présenté comme performant pose problème surtout si une installation dite propose de l’OS est envisagée par la suite.
Image Windows 10 gratuit, l’activation demande une installation par la mise à jour

Il n’est pas rare de lire dans nos colonnes et sur différents Forums des témoignages relatant un souci d’activation de Windows 10 après une installation à partir d’un support d’installation même si l’activation s’est bien déroulée avec le processus de mise à jour.

Microsoft a expliqué que pour profiter de son nouvel OS, il fallait, dans un premier temps, obtenir son activation en exécutant la mise à jour via Windows Update puis seulement envisager, pour les plus courageux, une installation propre à partir d’un lecteur optique ou d’une clé USB. L’activation devrait dans ces conditions ne poser aucun problème.

Ceci est vrai en théorie mais en pratique de nombreux utilisateurs ont constaté un échec du processus d’activation automatique. Ceci est d’autant plus regrettable que Microsoft a stipulé que la réinstallation de Windows 10 n’est pas un problème puisque l’éligibilité est active tout au long de la vie de l’appareil concerné.

Windows 10 s’active directement avec la clé de produit d’un ancien Windows.

La firme semble conscience que sa méthode n’est pas parfaite et s’accompagne de soucis. Dans la dernière construction de Windows 10, Windows 10 build 10565, une modification est apportée afin de rendre plus simple le processus d’activation.

Gabe Aul, le chef du programme Windows Insider a annoncé que les utilisateurs de cette build peuvent l’activer directement en utilisant leur clé de produit Windows 7 ou 8.1. Il semble donc qu’il n’est plus nécessaire de passer par la mise à jour.

Les utilisateurs sont invités à se rendre dans Settings > Update & security > Activation > Change Product Key afin d’entrer leur clé produit Windows 7 ou Windows 8.1

Gabe Aul ajoute :
Gabe Aul a écrit :Nous avons reçu beaucoup de commentaires afin de rendre plus facile l’activation de Windows 10 sur des dispositifs qui profite de l’offre gratuite de mise à niveau à partir d’une licence valide de Windows 7 ou Windows 8.1. Désormais si vous faites une installation propre de Windows 10 en amorçant votre système à partir d’un média d’installation, vous pouvez entrer la clé du produit à partir d’une version antérieure de Windows
Source : GinjFo

ThiWeb
Avatar du membre
DJoe
VIP
VIP
Messages : 1211
Enregistré le : il y a 14 ans
Localisation : Au chaud à l'abri de la pluie

Message par DJoe »

Et bien je crois que cela va faciliter les choses, si je comprends bien plus besoin de mise à jour, on formate on installe, validation avec notre clé 7 ou 8 et le tour est joué :d
Avatar du membre
Auteur du sujet
ThiWeb
Administrateur
Administrateur
Messages : 9579
Enregistré le : il y a 14 ans
Localisation : On earth
Contact :

Message par ThiWeb »

Exactement, tu as bien compris.
Mais pour ça, il faudra attendre la sortie de la prochaine build RTM.
On y est pas encore...

La blague c'est qu'à mon avis, cette build sortira quand en fait, on aura déjà des tonnes de numéros de série sous la main...
Donc la fonction sera à ce moment là inutile...

ThiWeb
Avatar du membre
LaDidi21
Modérateur
Modérateur
Messages : 12066
Enregistré le : il y a 14 ans

Message par LaDidi21 »

@ALL:
Tout le blabla Micro$oft pour ce nouveau build -> ici.
L'activation :
Gabe Aul (Micro$oft) a écrit :Device activation improvements: We have received a lot of feedback from Insiders on making it easier to activate Windows 10 on devices that take advantage of the free upgrade offer to genuine Windows by using existing Windows 7, Windows 8 or Windows 8.1 product keys. If you install this build of the Windows 10 Insider Preview on a PC and it doesn’t automatically activate, you can enter the product key from Windows 7, Windows 8 or Windows 8.1 used to activate the prior Windows version on the same device to activate Windows 10 by going to Settings > Update & security > Activation and selecting Change Product Key. If you do a clean install of Windows 10 by booting off the media, you can also enter the product key from prior Windows versions on qualifying devices during setup. Refer to the Insider Hub for more information on these activation improvements including requirements.
Insider Hub :
Au cas où, Mcro$oft a écrit :Si vous ne trouvez pas l’application Insider Hub sur votre PC
Pour l’installer, procédez comme suit :
  • 1. Accédez à l’écran de démarrage Icône du bouton Démarrer Windows, entrez le mot Paramètres, puis sélectionnez Paramètres.
    2. Sélectionnez Système > Applications et fonctionnalités.
    3. Sélectionnez Gérer les fonctionnalités facultatives > Ajouter une fonctionnalité.
    4. Faites défiler la liste alphabétique, sélectionnez Insider Hub, puis Installer.
Et pour les afficionados d'Apple, s'il en reste encore :
-> Quick Note: Windows 10 Insider Preview Build 10565 Fixes Boot Camp 6.0 Issues

-> Décryptage des liens du forum : extension "ThiWeb Crypt / Decrypt"™ ou Thiweb Live <-

Avatar du membre
Auteur du sujet
ThiWeb
Administrateur
Administrateur
Messages : 9579
Enregistré le : il y a 14 ans
Localisation : On earth
Contact :

Message par ThiWeb »

Du coup Ladidi je rebondis sur ce que tu dis...
C'est pas con ton histoire d'Insider...

On pourrait envisager la chose suivante :
- Install Clean de Windows 10 10240
- Passage en Insider dans les paramètres
- Du coup, passage à la build 10565
- Activation avec un numéro de série de Windows 7/8
- Et ensuite, désinscription du programme Insider

A ce moment là, on se retrouverais avec une build 10240 activée avec un numéro de Windows 7/8 ?...
Quand on quitte le programme Insider, ça downgrade l'OS ?...

ThiWeb
Avatar du membre
LaDidi21
Modérateur
Modérateur
Messages : 12066
Enregistré le : il y a 14 ans

Message par LaDidi21 »

@ThiWeb:
J'aime bien quand on dit que ce que je dis n'est pas con :d

Je ne pense pas qu'on downgrade en quittant.
Je n'ai rien sous la main pour tester car je suis bloqué à la maison...

-> Décryptage des liens du forum : extension "ThiWeb Crypt / Decrypt"™ ou Thiweb Live <-

Avatar du membre
Auteur du sujet
ThiWeb
Administrateur
Administrateur
Messages : 9579
Enregistré le : il y a 14 ans
Localisation : On earth
Contact :

Message par ThiWeb »

LaDidi21 a écrit :J'aime bien quand on dit que ce que je dis n'est pas con :d
C'est très malin voir très intelligent si tu préfères ;)

ThiWeb
Avatar du membre
Surgelé
Nouveau
Nouveau
Messages : 125
Enregistré le : il y a 14 ans
Localisation : Jakku

Message par Surgelé »

LaDidi21 a écrit : J'aime bien quand on dit que ce que je dis n'est pas con :d
On gagne quoi ?
Au passage merci pour le lien sur Apple, j'ai 2 clients en BootCamp et je sens bien la galère arriver (déjà y'en a un qui a eu une galère ignoble pour l'installer...).

C'est pas mal Apple, sauf pour travailler ou jouer :) :lol:
"Les cons, ça ose tout. C'est même à ça qu'on les reconnaît." Michel Audiard
Avatar du membre
LaDidi21
Modérateur
Modérateur
Messages : 12066
Enregistré le : il y a 14 ans

Message par LaDidi21 »

@ThiWeb:
Pour l'activation d'un Windows 10 avec un serial Windows 7, je suis curieux de voir comment cela fonctionne avec les OEM SLP...
Le N° de série en SLP est commun à N PCs et ne permet pas l'activation sur Internet. Seul le N° (unique) collé sur l'étiquette le permet. Ceux qui auraient un BIOS modded avec une table SLic 2.1 serait donc piégé.

-> Décryptage des liens du forum : extension "ThiWeb Crypt / Decrypt"™ ou Thiweb Live <-

Avatar du membre
Auteur du sujet
ThiWeb
Administrateur
Administrateur
Messages : 9579
Enregistré le : il y a 14 ans
Localisation : On earth
Contact :

Message par ThiWeb »

@LaDidi : Mais non.
Déjà le serial, ce n'est pas celui intégré qui est effectivement commun à N PC.
C'est bien le serial scotché.

Pour ce qui est du BIOS, j'ai pas tout suivi, mais peu importe à ce niveau là.
Tout serial utilisé pour l'activation ne va pas remplacer celui déjà présent dans le BIOS.

Si le BIOS est marqué avec une clé Win 7 Home, sur la même machine un Windows 10 Pro pourra très bien s'activer avec une clé (scotchée) d'un (autre) Windows 7 Pro.
Je en vois pas de problème à tout ça.

ThiWeb
Avatar du membre
LaDidi21
Modérateur
Modérateur
Messages : 12066
Enregistré le : il y a 14 ans

Message par LaDidi21 »

@ThiWeb:
Pas d'accord (c'est rare)... ou alors je me suis mal exprimé. Je parlais pour Windows 7.

Pour les OEM en W7, le serial indiqué sur l'étiquette du PC est unique et permet l'activation sur Internet au cas où l'activation intégrée (avec le N° commun) ne fonctionnerait pas.
ThiWeb a écrit :Si le BIOS est marqué avec une clé Win 7 Home, sur la même machine un Windows 10 Pro pourra très bien s'activer avec une clé (scotchée) d'un (autre) Windows 7 Pro.
Je en vois pas de problème à tout ça.
Tout à fait mais ma question n'est pas là.

En clair, j'ai un PC sans OS
  • avec un BIOS modifié intégrant une table SLic 2.1
  • pas de clé "retail" W7 sous la main.
  • et je ne veux pas faire un update 7->10
J'installe
  • soit Windows 7 MSDN, SLMgr /ilc pour la license OEM, slmgr /ipk pour la clé OEM, j'obtiens un Windows 7 "genuine"
  • soit Windows 10 build 10565+ MSDN (inexistant) => dois-je indiquer une clé retail ?
    • Si oui, je suis marron... sauf à trouver une clé "retail"
    • Si non, Windows 10 utiliserait la table SLic 2.1 et demanderait l'activation via une clé Windows 10 créé ex nihilo? Comme un update 7->10 ?
Il est évident que le serial W7 intégré dans le BIOS ne sera pas modifié.

-> Décryptage des liens du forum : extension "ThiWeb Crypt / Decrypt"™ ou Thiweb Live <-

Avatar du membre
DJoe
VIP
VIP
Messages : 1211
Enregistré le : il y a 14 ans
Localisation : Au chaud à l'abri de la pluie

Message par DJoe »

LaDidi21 a écrit :@ThiWeb:
  • avec un BIOS modifié intégrant une table SLic 2.1
  • et pas de clé "retail" W7 sous la main.
J'installe
  • soit Windows 7 MSDN, SLMgr /ilc pour la license OEM, slmgr /ipk pour la clé OEM, j'obtiens un Windows 7 "genuine"
  • soit Windows 10 build 10565+ MSDN (qui n'existe pas encore) ET je ne veux pas faire d'update W7->W10 => dois-je indiquer une clé retail ?
    • Si oui, ceux avec un BIOS modifié seraient marrons... sauf à trouver une clé "retail"
    • Si non, Windows 10 utiliserait la table SLic 2.1 et demanderait l'activation via une clé Windows 10 créé ex nihilo?
.
Là le geekounets du jeudi commence à décrocher ^^ les méninges commence à bouillir ^^ ^^
Claudius

Message par Claudius »

Salut

La Windows 10 Build 10565 (x86/x64) Official MS Direct Download ISO est sortie :

French

lien direct Microsoft x64

lien direct Microsoft x86
Avatar du membre
Auteur du sujet
ThiWeb
Administrateur
Administrateur
Messages : 9579
Enregistré le : il y a 14 ans
Localisation : On earth
Contact :

Message par ThiWeb »

@LaDidi : Je suis d'accord, mais tu dis "BIOS modifié intégrant une table SLic 2.1".
Plutôt que de te prendre la tête pour modifier un BIOS pour y intégrer une table SLic afin de rendre un Win7 Genuine.
Touve une clé Windows 7 RETAIL n'importe où et laisse ton BIOS tranquille !

Car je confirme que tu seras bien marron avec une simple "activation SLic".
Cette dernière étant conçu pour rendre Genuine un Win7, tu ne pourras pas activer ton Win10.
A moins de passer pas un upgrade de 7=>10 qui là, te permettra de réinstaller un Win10 clean.

C'est à mon sens la seule solution.
De toutes façons, une install clean de Win10 implique un serial OEM ou Retail !
Donc tu te dois d'avoir un serial quel qu'il soit, et pas celui issu de la table SLic, ça me semble évident...

ThiWeb
Avatar du membre
LaDidi21
Modérateur
Modérateur
Messages : 12066
Enregistré le : il y a 14 ans

Message par LaDidi21 »

@ThiWeb:
Pour le BIOS modded, il n'y a guère besoin de se prendre la tête et cela permet d'apprendre. Modifier un BIOS permet aussi de lever des impossibilités (secure BIOS, VT, ...).
Pas sûr que trouver un serial ultimate soit plus facile que de modifier un BIOS.
Seul le test d'un ISO build 10565+ lèvera le doute sur la nécessité d'un serial W10 à l'installation...
;) L'avenir tranchera

cf. http://winsupersite.com/windows-10/deta ... hreshold-2 & http://social.answers.microsoft.com/fr- ... 56614cec03 :
Une installation clean d'un Windows 10 sur un OEM genuine Windows 7 nécessitera d'entrer la clé de l'étiquette collée sur le PC (le COA, Certificate Of Authentiticy).
=> la solution BIOS modded (incluant une SLic 2.1) ne permettra pas l'installation from scrath, elle ne permettra que l'upgrade W7->W10.
________________________________________________________________________________

@ALL:
Tous les liens 10565 InsiderPreview : https://www.microsoft.com/en-us/softwar ... previewiso
Pour ceux qui ne veulent pas chercher : http://bbs.pcbeta.com/viewthread-1648066-1-1.html

-> Décryptage des liens du forum : extension "ThiWeb Crypt / Decrypt"™ ou Thiweb Live <-

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités