[NEWS] Le mea culpa tardif de l'industrie publicitaire face aux Ad-Blocks

Venez ici partager vos infos et nouvelles informatiques !
Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
ThiWeb
Administrateur
Administrateur
Messages : 9580
Enregistré le : il y a 14 ans
Localisation : On earth
Contact :

[NEWS] Le mea culpa tardif de l'industrie publicitaire face aux Ad-Blocks

Message par ThiWeb »

L'Internet Advertising Bureau (IAB) a publié un mea culpa pour enfin reconnaître sa responsabilité pleine et entière dans le désastre du marché publicitaire sur internet, aujourd'hui fortement menacé par les Ad Blocks. Mais un retour en arrière est-il possible ?

«On a merdé ». L’expression a le mérite de l’honnêteté et de la clarté. Elle est signée par Scott Cunninghman, vice-président senior de la technologie et des opérations publicitaires de l’Internet Advertising Bureau (IAB), le consortium des professionnels de la publicité en ligne, chargé d’établir les standards techniques et les bonnes pratiques du secteur.

Alors que l’IAB avait jusqu’à présent un discours simpliste qui consistait à affirmer que « le blocage de la publicité est du vol pur et simple », Cunninghman apporte un discours beaucoup plus nuancé, qui met enfin la responsabilité première du fiasco sur les épaules des professionnels eux-mêmes. Si les internautes en sont venus à être aussi nombreux à bloquer la publicité sur leurs navigateurs web, et si Apple a fait de cette possibilité un argument de vente pour son nouvel iOS 9, c’est effectivement d’abord et presque exclusivement parce que la publicité en ligne est devenue insupportable.

L’industrie de la publicité en ligne s’est laissée entraîner ces derniers années, avec les éditeurs de sites internet, dans un cercle vicieux qui n’a fait que nourrir l’installation des ad-blocks. Différents facteurs ont contribué dans un premier temps à faire chuter le coût payé par les annonceurs sur les sites internet, ce qui a fait que les éditeurs ont cherché à compenser la perte de revenus par l’ajout de publicités toujours plus nombreuses et plus visibles, et que les annonceurs ont profité de la situation de faiblesse des éditeurs pour leur imposer des formats qui auraient été inacceptables en d’autres temps révolus.

" POUR QUELQUES CENTIMES DE PLUS "

Plus les internautes ont bloqué les publicités pour échapper à cette surenchère, plus le cercle vicieux s’est aggravé.

« Notre quête de quelques centimes nous a peut-être coûté quelques dollars en fidélité des consommateurs », reconnaît aujourd’hui Scott Cunninghman. « Nous avons perdu de vue notre responsabilité sociale et étude de fournir une expérience sûre et pratique pour tous ceux qui souhaitent consommer les contenus de leurs choix ».

L’IAB veut donc désormais remettre en question ses formats et ses pratiques publicitaires, avec un nouveau programme en cours d’élaboration par l’IAB Tech Lab, baptisé « LEAN » pour « Light » (léger), « Encrypted » (chiffré), « Ad choice supported » (permettant le choix des publicités) et « Non-Invasive ads » (publicités non invasives).

Encore flou dans ses aspects concrets, le programme des publicités LEAN vise donc ces quatre objectifs :
• Des publicités légères : Des fichiers de taille limitée avec des lignes de conduite claires sur les données transmises ;
• Des publicités chiffrées : Permettre l’affichage de publicités sur des sites HTTPS ;
• Offrir le libre choix : Les publicités devront respecter les programmes de respect de la vie privée de la Digital Advertising Alliance ;
• Non-invasif/non-disruptif : Les publicités ne devront pas perturber l’expérience utilisateur, par exemple ne pas recouvrir le contenu auquel le lecteur veut accéder, ou ne pas lire automatiquement des vidéos dont le son serait activé par défaut.

Autant de belles déclarations d’intention mais qui arrivent peut-être trop tard, alors que les internautes sont déjà très nombreux à avoir déjà découvert le confort d’une navigation sans publicité. Pour eux, moins de publicité restera toujours trop de publicité. Moins invasif restera toujours trop invasif. La difficulté va être de convaincre les internautes de désinstaller les ad-blocks, et l’on peut craindre que ce soit désormais extrêmement compliqué.

REVENIR EN ARRIÈRE ?

C’est peut-être tout le Web qui va devoir évoluer et abandonner un modèle économique largement financé par la publicité, qui a généré son lot d’effets pervers, à commencer par la constitution de mastodontes dont le métier consiste à collecter et à analyser les données personnelles de centaines de millions d’individus sur Terre, pour leur afficher des publicités toujours mieux ciblées.

Mais la gratuité permise par la publicité avait aussi la grande qualité de mettre chacun sur un pied d’égalité en terme d’accès. Il n’y avait pas un internet pour les pauvres et un internet pour les riches. Il y avait Internet. Or si la publicité ne permet plus à des sites internet professionnels de vivre, ils devront se tourner vers des modèles payants, discriminatoires par nature.

L’idéal serait sans doute de revenir à des publicités à l’ancienne, qui ne cherchent pas à cibler le lecteur en tant qu’individu, mais une typologie de lecteurs à travers un média. Ces publicités là ne posaient pas de problème de respect de la vie privée, et les médias parvenaient à vendre leur marque sans vendre leur âme.

Mais il est rare que l’avenir se fasse par des retours en arrière, et ce seront donc d’autres modèles qui devront s’inventer.
Source : Numerama
Avatar du membre
Warum
Ultra VIP
Ultra VIP
Messages : 1889
Enregistré le : il y a 10 ans
Localisation : Dans le fond de l'Ardeche

Message par Warum »

mouiais je demande vraiment a voir en attendant je garde mon AD block :lol: :lol:
Avatar du membre
Montesquieu
Privilégié
Privilégié
Messages : 1613
Enregistré le : il y a 14 ans
Contact :

Message par Montesquieu »

Amusant, ça me rappelle cette vidéo :

https://youtu.be/81rTkCGTM4Y
Image
Image
Avatar du membre
Auteur du sujet
ThiWeb
Administrateur
Administrateur
Messages : 9580
Enregistré le : il y a 14 ans
Localisation : On earth
Contact :

Message par ThiWeb »

Mouai, les sites internet payant c'est foireux d'avance.
Y'aura immédiatement des copies gratuites générées en Warez.
Netflix en fait les frais aujourd'hui.
Les modèles économiques de Deezer et Spotify ne décollent pas.
Bref, les modèles payants ne tiennent jamais la route sur le long terme.

ThiWeb
Avatar du membre
Sora
Habitué
Habitué
Messages : 229
Enregistré le : il y a 14 ans

Message par Sora »

Deezer en bourse...je pense qu'ils vont le regretter tôt ou tard. :lol:
Avatar du membre
Sora
Habitué
Habitué
Messages : 229
Enregistré le : il y a 14 ans

Message par Sora »

Et pour les sites payants...ceux qui faisaient du mauvais contenus en gratuit pourront en faire tout autant pour du payant.
Surtout si les gens tombent dans le piège du payant = forcément de qualité.
Avatar du membre
Montesquieu
Privilégié
Privilégié
Messages : 1613
Enregistré le : il y a 14 ans
Contact :

Message par Montesquieu »

L'avenir repose certainement dans le sponsorisé. Je suis certain que ThiWeb pourrait devenir un excellent site d'information s'il était sponsorisé par Apple Microsoft. :d
Image
Image
Avatar du membre
Pala
Habitué
Habitué
Messages : 311
Enregistré le : il y a 14 ans

Message par Pala »

ThiWeb a écrit :Mouai, les sites internet payant c'est foireux d'avance.
...
Bref, les modèles payants ne tiennent jamais la route sur le long terme.

ThiWeb
un contre exemple: meetic

ça fait dix ans que je les enrichis, je suis accro *) *)

peut-être pas généralisable à d'autres secteurs ...
l'ammore fa pass' 'o tiempo, e 'o tiempo fa passa' l'ammore ...
Avatar du membre
Auteur du sujet
ThiWeb
Administrateur
Administrateur
Messages : 9580
Enregistré le : il y a 14 ans
Localisation : On earth
Contact :

Message par ThiWeb »

Meetic n'offre pas de contenu, il offre des produits.
Les putes ont toujours été payantes.
Meetic est juste un réseau de recherche de putes filles.
Donc c'est normal de payer pour un produit.

Amazon c'est pareil, je commande sur Amazon depuis la nuit des temps.
C'est pas pour autant que Amazon est un site payant.

Là on parle de contenu, et des contenus payants sur Internet, j'en ai jamais vu fonctionner.
Infos, musique, films, etc... Rien ne fonctionne sur le long terme.
Les alternative gratuites légales ou illégales arrivent très vite derrière !

ThiWeb
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 30 invités