[INFO]Un réseau de stockage cloud

Venez ici partager vos infos et nouvelles informatiques !
Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
Korendre
Habitué
Habitué
Messages : 481
Enregistré le : il y a 14 ans
Localisation : Centre de la France
Contact :

[INFO]Un réseau de stockage cloud

Message par Korendre »

Counterpoint Hackerspace, une bande de geeks localisée à Roswell dans l'état de Georgie aux États unis, a eu l'excellente idée de mettre au point un outil permettant de stocker sur Tor des fichiers, un peu à la manière d'un espace "cloud", mais avec tous les avantages que Tor peut apporter : anonymat, décentralisation et gestion par la communauté.

Cet outil c'est ORC pour Onion Routed Cloud et voici comment ça fonctionne. Quand vous stockez un fichier dans le réseau ORC, celui-ci chiffré sur votre ordinateur à l'aide d'une clé que vous êtes le seul à détenir. Puis ce fichier chiffré est découpé en morceaux et des morceaux de "parité" sont générés pour la redondance.

ORC se connecte ensuite à d'autres pairs sur le réseau Tor, qui sont des services cachés (hidden services), et détermine où il peut stocker les morceaux de votre fichier. Une fois que suffisamment d'informations sont collectées sur le réseau, chaque morceau du fichier chiffré est transféré à un pair et votre ordinateur garde une trace de l'endroit où se trouvent ces morceaux afin qu'ils puissent être récupérés et reconstitués à nouveau plus tard.

Comme ORC fonctionne exclusivement sur le réseau Tor, chaque pair est un service caché. Cela signifie que non seulement vos données sont chiffrées et scindées en morceaux, de sorte qu'elles ne peuvent être lues ou téléchargées par qui que ce soit, mais cela signifie également que les pairs stockant les données ne savent rien de vous, pas même votre adresse IP.

Alors bien sûr, vous pouvez utiliser ORC dans un cadre personnel pour partager des photos ou autres fichiers entre amis, mais si Counterpoint Hackerspace a mis au point cet outil c'est surtout pour soutenir les activistes et les journalistes, leur offrant ainsi un espace pour stocker et échanger des documents tout en échappant à la censure et en protégeant leur anonymat et celui de leurs sources.

Si vous voulez tester ORC, vous pouvez télécharger la dernière version pour Windows, Linux ou Mac.

Source : https://korben.info/orc-stockage-cloud- ... u-tor.html
Image
Avatar du membre
Warum
Ultra VIP
Ultra VIP
Messages : 1889
Enregistré le : il y a 10 ans
Localisation : Dans le fond de l'Ardeche

Message par Warum »

merci a toi pour l'info a tu déjà testé ce "" cloud"" ?
merci du retour :lol:
Avatar du membre
Auteur du sujet
Korendre
Habitué
Habitué
Messages : 481
Enregistré le : il y a 14 ans
Localisation : Centre de la France
Contact :

Message par Korendre »

J'ai voulu le tester mais je suis jamais arrivé à balancer un fichier de test en fait le logiciel paraît pourtant simple mais je ne suis pas arrivé à m'en servir alors si quelqu un y arrive je suis preneur pour un petit tuto
Image
Avatar du membre
bobun1
VIP
VIP
Messages : 1095
Enregistré le : il y a 14 ans
Localisation : Ici ou là, mais jamais bien loin ...

Message par bobun1 »

Clairement tu as trouvé un truc qui te parait sympa mais comme tu n'arrives pas à t'en servir tu compte sur les copains pour te sortir du kk.
Remarque c'est logique, c'est dans l'esprit d'un forum, perso je ne ferai pas office de testeur pour une bonne et simple raison: je n'ai AUCUNE dans tout ce qui ressemble à un cloud, alors avec Tor en prime...
Cependant je suivrai avec intérêt l'avancée de vos travaux (par curiosité).
Bonne journée à toi et merci de la part des fans du cloud, qui sont semble-t-il nombreux.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité