[DOSSIER] Système de fichier ReFS : Qu’est-ce que c’est et comment ça marche ?

Venez ici partager vos infos et nouvelles informatiques !
Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
ThiWeb
Administrateur
Administrateur
Messages : 9579
Enregistré le : il y a 14 ans
Localisation : On earth
Contact :

[DOSSIER] Système de fichier ReFS : Qu’est-ce que c’est et comment ça marche ?

Message par ThiWeb »

Ce n'est pas très récent, mais encore très méconnu.

OnTrack a créé un dossier très complet et très fouillé sur ce nouveau système de fichier, éligible sous Windows Server 2012, mais également sous Windows 10 !
Après une lecture aprofondie de la question, on se rend compte que le ReFS a de nombreux avantages par rapport à l'antique NTFS datant du début des années 90.
En cas de panne de courant, vous avez plus de chance de ne pas perdre de fichier avec le ReFS, contrairement au NTFS. La gestion des données se fait également de façon nettement plus sécurisé.

En un mot, il ne faut pas hésiter à y passer !

Le dossier complet chez OnTrack :
https://www.ontrack.com/fr/blog/systeme ... ca-marche/

ThiWeb
Avatar du membre
DJoe
VIP
VIP
Messages : 1211
Enregistré le : il y a 14 ans
Localisation : Au chaud à l'abri de la pluie

Message par DJoe »

Merci Thiweb pour l'info
Avatar du membre
LaDidi21
Modérateur
Modérateur
Messages : 12066
Enregistré le : il y a 14 ans

Message par LaDidi21 »

@ThiWeb :
J'aime bien l'idée de mettre en avant un SGF sur un arbre B+ qui date d'avant 1986...
De mémoire (1986 !) , un B-arbre impose une structure stable dans le temps car les opérations d'insertion/suppression sont couteuses.
La justification du "Allocate on Write" me paraît fumeuse. L'atomicité de l'opération est déjà présente dans le NTFS. Et le transactionnel a fait ses preuves depuis des lustres...

M$ en parlait déjà en 2012... :pensive:

cf. blog M$ :
Q) What semantics or features of NTFS are no longer supported on ReFS?

The NTFS features we have chosen to not support in ReFS are: named streams, object IDs, short names, compression, file level encryption (EFS), user data transactions, sparse, hard-links, extended attributes, and quotas.
Plutôt génant...

2 pointeurs sérieux pour ReFS vs. NTFS :

-> Décryptage des liens du forum : extension "ThiWeb Crypt / Decrypt"™ ou Thiweb Live <-

Avatar du membre
dosibox
Ultra VIP
Ultra VIP
Messages : 1697
Enregistré le : il y a 8 ans

Message par dosibox »

Merci Thiweb
✖ Escroc de haut vol de père en fils depuis 1848. ✖
Avatar du membre
LaDidi21
Modérateur
Modérateur
Messages : 12066
Enregistré le : il y a 14 ans

Message par LaDidi21 »

@aLL :
Depuis la Fall Creator's Update, ReFS nécessite au moins Windows 10 Pro for Workstation ou Windows 10 Enterprise.

-> Décryptage des liens du forum : extension "ThiWeb Crypt / Decrypt"™ ou Thiweb Live <-

Avatar du membre
Auteur du sujet
ThiWeb
Administrateur
Administrateur
Messages : 9579
Enregistré le : il y a 14 ans
Localisation : On earth
Contact :

Message par ThiWeb »

Comme je te le disais au téléphone, et pour confirmer ton dernier propos, le ReFS n'est pas accessible depuis Windows 10 Pro en effet, mais disponible avec un petit hack depuis Windows 10 Pro for Workstation.

La méthode est la suivante :
- Rentrer un serial Core de Windows 10 Pro for Workstation
(l'activation ne va pas fonctionner, mais on s'en fout, les fonctionnalités de la version Workstation seront actives)
- Bricoler une clé registre pour autoriser le formattage en ReFS
- Cleaner le disque qu'on souhaite convertir en ReFS via diskpart
- Le paramétrer en GTP
- Et... le formater en ReFS (rapide) (et désactiver l'indexation (commen en NTFS) !

Ensuite :
- Supprimer la clé registre (sinon le démarrage de Windows semble déconner selon les dires de différents forums)
- Modifier la clé Windows 10 par la Pro Core (pour se retrouver avec un Windows 10 Pro active)

Et voilà ! On se retrouve sur un Windows 10 Pro activé classique ET avec un disque en ReFS !
Même pas besoin de redémarrer ;) Tout se fait en 3 minutes.

ThiWeb
Avatar du membre
Stiouf
Modérateur
Modérateur
Messages : 2913
Enregistré le : il y a 12 ans

Message par Stiouf »

C'est du bricolage ça mr !
Décryptage des liens du forum
-/ ThiWeb Live
-/ Extension ThiWeb Crypt/Decrypt
Avatar du membre
Auteur du sujet
ThiWeb
Administrateur
Administrateur
Messages : 9579
Enregistré le : il y a 14 ans
Localisation : On earth
Contact :

Message par ThiWeb »

En fait, pas besoin de bricoler si tu as suivi mon tuto en Staff ;)
Juste modifier la clé.

ThiWeb
Avatar du membre
Ishino
Nouveau
Nouveau
Messages : 101
Enregistré le : il y a 12 ans

Message par Ishino »

lu!

ReFS c'est bien la version server de WinFS ?
Quand est-ce qu'ils comptent le finir d’ailleurs WinFS, des nouvelles ?
Dire que çà devait sortir à l'époque de vista.
NTFS commence un peu à se faire vieux maintenant :)
Avatar du membre
Auteur du sujet
ThiWeb
Administrateur
Administrateur
Messages : 9579
Enregistré le : il y a 14 ans
Localisation : On earth
Contact :

Message par ThiWeb »

@Ishino : C'est ce que j'allais dire… WinFS était censé être développé pour Windows Longhorn, alias Vista.
Malheureusement, lorsque Vista a vu le jour en RTM, point de WinFS en vue…

Après une petite recherche, il s'avère que WinFS est mort et enterré :
"Microsoft aurait pour projet d'intégrer les technologies issues du développement de WinFS dans divers produits à terme comme SQL ou ADO.NET"
https://www.clubic.com/actualite-35995- ... terre.html

Et dixit Wikipédia, WinFS a été annulé puis redéveloppé :
https://fr.wikipedia.org/wiki/WinFS

Je pense donc que les bases de WinFS ont été dispersées pour certains projets comme l'explique Clubic (SQL, ADO.NET), et que certaines autres bases du projet sont reparties à zéro pour développer le ReFS.

Quoiqu'il en soit, je pense qu'il ne faut plus évoquer le WinFS, mais se concentrer clairement sur le ReFS.
Encore quelque peu confidentiel aujourd'hui, mais disponible depuis 2012 sous Windows Server, puis sous Windows 8.1, puis sous Windows Server 2016-2019 puis enfin sous Windows 10 Pro !
Même si la fonction a été retirée sous Windows 10 Pro pour ne la laisser que sous Windows 10 Pro for Workstation (pour les Stations de travail), on sent que c'est quand même pas loin d'arriver.

Nul doute qu'il y a encore du boulot de la part de Microsoft concernant ce nouveau format de fichiers. Mais sachant que ça commence à devenir disponible sur tous les systèmes, c'est une bonne nouvelle.
La raison pour laquelle Microsoft a retiré la fonction sous Windows 10 Pro s'explique selon moi, par le fait que si de trop nombreux geekounets du dimanche s'amusaient avec ce nouveau format de fichier, Microsoft aurait eu à faire à de trop nombreux retours négatifs.
Pour éviter cela, ils conservent la fonction sur des systèmes plus… confidentiels comme Windows Server et Windows 10 Pro for Workstation, ce qui est une très bonne idée selon moi.

Maintenant si on sait ce qu'on fait, et si on adhère au fait que ce système de fichiers est encore en pleine évolution, alors tout va bien.
Pour ma part, c'est le système de fichiers le plus récent de Microsoft, il supporte les fichiers de plus de 4 Go (comme le NTFS), il possède la résilience, il "améliore la fiabilité des constructions sur disque" et il "corrige automatiquement la corruption de données". Donc tout ça me semble parfait !

Tous mes disques sont maintenant en ReFS, et à OneDrive près, je ne constate aucun problème.
On verra comment ce format va évoluer car selon moi, il va continuer d'évoluer et tant mieux ! J'aime les nouveautés chez Microsoft.
Alors maintenant que c'est dispo, autant y aller ;)

Faut juste espérer que Microsoft ne flingue pas mes disque et surtout leur contenu dans les années à venir ^^
Mais y'a pas de raison ;)

J'attend encore que Microsoft rende à nouveau OneDrive compatible avec le ReFS, car il fût un temps, OneDrive était bel et bien compatible avec le ReFS, tout comme l'exFAT et le FAT32.
Et enfin le best-of, que le partitions ("Principale" et "Récupération") de Windows 10 puisse être en ReFS et non en NTFS.
La dernière partition du disque système étant et restera obligatoirement en FAT32 pour la compatibilité et le démarrage UEFI.
Là, ça voudra clairement dire que le ReFS est finalisé et fiable. Mais avant ce grand jour, il y a tellement de boulot à faire sur la gestion des différents logiciels…

Le paradoxe, c'est que les application du Store de Microsoft ne sont aujourd'hui pas compatibles avec le ReFS… Bref, encore pas mal de boulot sur ce système de fichiers. Mais ça reste passionnant ! ;)

ThiWeb
Avatar du membre
Ishino
Nouveau
Nouveau
Messages : 101
Enregistré le : il y a 12 ans

Message par Ishino »

Merci pour les explications ;)

Bon même si après ton retours d'expérience, çà m'a l'air pas trop mal, je vais quand même pour ma part attendre que tout çà soit officiellement intégrer, à maturité, éprouvé, enfin bref tu m'a compris.
J'aime pas trop "bidouiller" même lorsque c'est assez facile et très tentant comme ici.

Mais oui ça reste passionnant, technophiles :)
Avatar du membre
Auteur du sujet
ThiWeb
Administrateur
Administrateur
Messages : 9579
Enregistré le : il y a 14 ans
Localisation : On earth
Contact :

Message par ThiWeb »

Tu serais sur Windows 10 Pro... for Workstation, t'aurais rien à bidouiller vu que c'est natif.
Et tu serais sous Windows 10 Pro Anniversary Édition, donc pas à jour, ce serait natif aussi 😜
En fait la fonction est dispo, juste "temporairement" désactivé 😊

ThiWeb
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 10 invités