[MICROSOFT] Toutes les images ISO de Windows et Office (DDL)

Pour trouver des logiciels divers et variés
Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
ThiWeb
Administrateur
Administrateur
Messages : 9580
Enregistré le : il y a 14 ans
Localisation : On earth
Contact :

Message par ThiWeb »

socoa a écrit : il y a 5 ansPourquoi existe t’il une difference de poids aussi importante entre les versions de asguard.net et l'outil de media creation tool?
On l'a expliqué au dessus.
Les ISO officiels de Microsoft diffusés par Asguard contiennent un fichier WIM dépassant 4 Go.
L'outil de création de Microsoft, le Media Creation Tool (MCT), remplace le fichier WIM par un fichier ESD beaucoup plus compressé.

Ceci explique donc la différence de taille entre les deux versions.

ThiWeb
socoa
Nouveau
Nouveau
Messages : 112
Enregistré le : il y a 10 ans

Message par socoa »

Merci Thiweb

Je n'avais pas compris ...il suffit donc de dl la version de l'outil de Microsoft et pas besoin de splitter quoi que ce soit .

Nickel
Avatar du membre
LaDidi21
Modérateur
Modérateur
Messages : 12131
Enregistré le : il y a 14 ans

Message par LaDidi21 »

@ThiWeb :
Je n'avais pas fini d'écrire mon baratin et j'ai été interrompu. :pensive: ..

Si tu remplace le WIM par l'ESD, tout fonctionnera nikel ? OUI
Ok, alors comment créer l'ESD de la 1809 v2 à partir du WIM trop gros ? Tu as des outils pour convertir WIM en ESD.
Ou bien, où le télécharger ? via l'ESD du MCT.

Et enfin, l'install démarrera direct avec l'ESD, comme avec un WIM contrairement à 2 SWM splittés ? OUI

Le MCT crée-t-il l'ISO de la v1 ou de la v2 de la 1809 ? D'ailleurs, crée-t-il bien une 1809 et pas une 1803 ?
Tu n'as PAS lu la section code de ma réponse...

Code : Tout sélectionner

http://fg.ds.b1.download.windowsupdate.com/c/Upgr/2018/11/17763.107.101029-1455.rs5_release_svc_refresh_...
2018/11, .107.101029, , ...
__________

@Joselito :
Pour MCT, je ne sais pas s'il génère une image multi (type consumer_edition).
+1 / ThiWeb : de plus, MCT ne permet de récupérer que la version courante selon M$...

-> Décryptage des liens du forum : extension "ThiWeb Crypt / Decrypt"™ ou Thiweb Live <-

Avatar du membre
DJoe
VIP
VIP
Messages : 1214
Enregistré le : il y a 14 ans
Localisation : Au chaud à l'abri de la pluie

Message par DJoe »

@ joselito, @ Thiweb, @ LaDidi, super intéressant votre conversation, ne vous arrêtez pas :thumbsup:
Avatar du membre
Auteur du sujet
ThiWeb
Administrateur
Administrateur
Messages : 9580
Enregistré le : il y a 14 ans
Localisation : On earth
Contact :

Message par ThiWeb »

@LadiDi : Tu confirmes que => J'ai l'ISO 1809 v2 "monté" dans une clé USB avec deux SWM splités. Je remplace les deux SWM par ça :
http://fg.ds.b1.download.windowsupdate. ... bbc711.esd (que je renomme simplement en install.esd)
Et l'install continuera de fonctionner nikel sans temps d'attente au lancement… de l'install ?
Si oui, c'est parfait ! Je n'avais pas percuté qu'on pouvais remplacer le WIM par l'ESD de Windows Update.
C'est quand même plus clean et ça permet un gain de temps au final.

J'ai maintenant effectivement lu la partie code de ton post, en regardant les liens, on voit 2018/11/17763.107 ce qui veut dire que ça correspond à la version 17763.107 donc 1809 v2 (sortie en novembre 2018) puisque sauf erreur, la 1809 v1 = 17763.1 et pas 17763.107 j'ai toujours bon ?

ThiWeb
Avatar du membre
Joselito
Modérateur
Modérateur
Messages : 3642
Enregistré le : il y a 10 ans

Message par Joselito »

Voilà la version qui s'est installé :

Image

Donc effectivement la 1809 v1, non ?
C'est la même version que sur mon ordi mis à jour avec la v1.

Mais il y a bien le choix de la version lors du processus d'installation.
Avatar du membre
LaDidi21
Modérateur
Modérateur
Messages : 12131
Enregistré le : il y a 14 ans

Message par LaDidi21 »

@ThiWeb :
OuiNon et Oui

@Joselito :
Tu n'as pas pris le bon ESD mais il contient bien plusieurs éditions :glasses:

-> Décryptage des liens du forum : extension "ThiWeb Crypt / Decrypt"™ ou Thiweb Live <-

Avatar du membre
Joselito
Modérateur
Modérateur
Messages : 3642
Enregistré le : il y a 10 ans

Message par Joselito »

@LaDidi21
Je l'ai pris sur un iso via MCT que j'avais téléchargé le 17/11/2018.

Edit :
Je viens de relancer MCT, l'iso récupéré a un hash différent de celui obtenu le 17/11 (les fichiers install.esd diffèrent aussi).
Donc maj probable.
Je refais une installation test …

Exactement le même numéro de build affichable en bas à droite.

Image

Et le même slmgr /dlv

Image
Avatar du membre
Stiouf
Modérateur
Modérateur
Messages : 2913
Enregistré le : il y a 12 ans

Message par Stiouf »

Thiweb, quand on parlait des fichiers WIM trop volumineux la première fois, on t'avait indiqué la méthode pour le splitter en 2 mais aussi la méthode pour le convertir en esd, à toi de retrouver ^^
C'était un peu long donc pour toi autant prednre directement l'esd, tu peux l'avoir aussi via tb.rg-adguard...
Décryptage des liens du forum
-/ ThiWeb Live
-/ Extension ThiWeb Crypt/Decrypt
Avatar du membre
Auteur du sujet
ThiWeb
Administrateur
Administrateur
Messages : 9580
Enregistré le : il y a 14 ans
Localisation : On earth
Contact :

Message par ThiWeb »

Bon j'ai suivi vos conseils et j'ai copié dans le dossier source de la clé USB, l'ESD téléchargé ici :
http://fg.ds.b1.download.windowsupdate. ... bbc711.esd

J'ai supprimé les deux SWM splittés pour ne laisser que l'ESD, renommé en install.esd

Résultat, au lancement de l'installation de Windows => Windows n'a pas pu afficher les images disponibles pour l'installation

Où est-ce que j'ai merdé ? :flushed:

ThiWeb
Avatar du membre
LaDidi21
Modérateur
Modérateur
Messages : 12131
Enregistré le : il y a 14 ans

Message par LaDidi21 »

@ThiWeb :
Là ou tu n'as pas lu ce que j'ai écrit !
...
Pour être très précis, MCT télécharge un cab contenant un catalogue au format xml contenant une liste d'ESD :
...
Décrypté, on obtient un ISO qui contient Sources\install.esd.
Normalement, si tu remplaces la WIM (ici, la WIM splittée) par l'ESD, l'installation fonctionne sans problème.
...
________________________________________________________________________________

@Joselito :
C'est presque bon ? ...17763.107.101029-1455.rs5_release...
Le build ne doit pas vouloir dire grand chose vu que c'est la 1809 (.1) updaté avec les patchs d'octobre (.107) sorti en novembre :pensive:
Comme on dit, il suffit de le savoir...

-> Décryptage des liens du forum : extension "ThiWeb Crypt / Decrypt"™ ou Thiweb Live <-

Avatar du membre
LaDidi21
Modérateur
Modérateur
Messages : 12131
Enregistré le : il y a 14 ans

Message par LaDidi21 »

@aLL :
Les ISO de type "consumer edition" émanant de myVisualStudio (ex-MSDN) sont identiques à ceux émanant de Windows10ISO

-> Décryptage des liens du forum : extension "ThiWeb Crypt / Decrypt"™ ou Thiweb Live <-

notorious-69
Petit Nouveau
Petit Nouveau
Messages : 30
Enregistré le : il y a 6 ans

Message par notorious-69 »

Hello tout le monde !

Un collègue à un PC fixe qui plante régulièrement, il est sur une version qui n'est pas authentique de windows 7.

Comment procédé afin de terminer le formatage/réinstallation de Win10 sur une version activé ?!
Je lis des choses par ci par la, mais j'aimerais connaitre la dernière méthode d'activation pour avoir un Win10 tout frais tout neuf
Avatar du membre
LaDidi21
Modérateur
Modérateur
Messages : 12131
Enregistré le : il y a 14 ans

Message par LaDidi21 »

@notorious-69 :
Utiliser la fonction "Recherche...". Il n'y a AUCUN intérêt à répéter les mêmes choses.
De plus, tu flirtes avec le HS...

-> Décryptage des liens du forum : extension "ThiWeb Crypt / Decrypt"™ ou Thiweb Live <-

Avatar du membre
Auteur du sujet
ThiWeb
Administrateur
Administrateur
Messages : 9580
Enregistré le : il y a 14 ans
Localisation : On earth
Contact :

Message par ThiWeb »

Avec le MCT, j'ai créé l'ISO de la 1809 (v1 ou v2… mystère…).
ISO qui a un SHA-1 inconnu : 09033E669229B5C698CE0C309E64B56EC7018B86 mais bref, peu importe.

De là, j'ai sorti le fichier ESD qui était dans le dossier source de l'ISO, et je l'ai copié dans le dossier source de la clé USB précédemment créée.
L'install de Windows fonctionne parfaitement et démarre direct (pas besoin de reconstruction contrairement au WIM splité) !

Après install, je me retrouve sous Windows 10 1809 build 17763.107. Je suppose donc que c'est la v2 de la 1809.
Donc tout va bien pour moi. Par contre, je ne sais pas si c'est la meilleure méthode pour obtenir un ESD, mais je l'ai.

Par ailleurs, j'ai vu que le MCT permettait de créer un ISO x64 + 86 !! C'est nouveau ça ?!
J'ai créé l'ISO x64 + x86 et je teste prochainement l'install.

ThiWeb
Avatar du membre
dosibox
Ultra VIP
Ultra VIP
Messages : 1697
Enregistré le : il y a 8 ans

Message par dosibox »

notorious-69 a écrit : il y a 5 ansHello tout le monde !
Un collègue à un PC fixe qui plante régulièrement, il est sur une version qui n'est pas authentique de windows 7.
Comment procédé afin de terminer le formatage/réinstallation de Win10 sur une version activé ?!
Je lis des choses par ci par la, mais j'aimerais connaitre la dernière méthode d'activation pour avoir un Win10 tout frais tout neuf
viewtopic.php?p=156503#p156503 Image
Bien évidemment, t'appliques la recette avec le dernier fichier iso de Windows 10 sorti par M$ dernièrement.
✖ Escroc de haut vol de père en fils depuis 1848. ✖
Avatar du membre
DJoe
VIP
VIP
Messages : 1214
Enregistré le : il y a 14 ans
Localisation : Au chaud à l'abri de la pluie

Message par DJoe »

ThiWeb a écrit : il y a 5 ans Avec le MCT, j'ai créé l'ISO de la 1809 (v1 ou v2… mystère…).
ISO qui a un SHA-1 inconnu : 09033E669229B5C698CE0C309E64B56EC7018B86 mais bref, peu importe.

De là, j'ai sorti le fichier ESD qui était dans le dossier source de l'ISO, et je l'ai copié dans le dossier source de la clé USB précédemment créée.
L'install de Windows fonctionne parfaitement et démarre direct (pas besoin de reconstruction contrairement au WIM splité) !

ThiWeb
Pourquoi ne pas créer directement avec le MCT le support d'installation sur clé USB ? j'ai du rater quelques choses?
Avatar du membre
Joselito
Modérateur
Modérateur
Messages : 3642
Enregistré le : il y a 10 ans

Message par Joselito »

@DJoe
Je cite le chef :
ThiWeb a écrit : il y a 5 ans L'ISO du MCT n'est jamais à jour par rapport à la sortie des ISO sur VLSC/MSND(AA)/Etc.
Donc généralement, je n'attend pas que le MCT soit à jour pour créer une clé USB d'installation.
Mais à ce jour j'ai l'impression qu'il n'y a aucune différence entre la version téléchargeable par le MCT (contenant un fichier esd) et celle obtenue par Adguard.net (contenant un fichier Wim).
Chez moi, les 2 installent Windows 10.0.17763.107 (c'est la version disponible depuis le 13/11/18 donc la 1809 "corrigée").
Il y a tout de suite une mise à jour vers la version 17763.134 (KB4467708).
https://www.microsoft.com/fr-fr/itpro/w ... nformation
Donc si j'ai pigé (et sauf si un iso officiel installant directement le version 17763.134 existe), la version téléchargeable par le MCT est à jour et a le mérite d'être directement copiable sur une clé USB formatée en fat32 pour une installation en UEFI.
Avatar du membre
DJoe
VIP
VIP
Messages : 1214
Enregistré le : il y a 14 ans
Localisation : Au chaud à l'abri de la pluie

Message par DJoe »

@ Joselito
Ok pour ton explication j'avais zappé le noté de Tiweb.
Avatar du membre
Auteur du sujet
ThiWeb
Administrateur
Administrateur
Messages : 9580
Enregistré le : il y a 14 ans
Localisation : On earth
Contact :

Message par ThiWeb »

Joselito a écrit : il y a 5 ansj'ai l'impression qu'il n'y a aucune différence entre la version téléchargeable par le MCT (contenant un fichier esd) et celle obtenue par Adguard.net (contenant un fichier Wim)
Il n'y a aucune différence en effet.
Les deux versions de ces ISOs (qui contiennent soit un WIM (dépassant 4 Go) soit un ESD de moins de 4 Go) installent toutes la version 1809 v2.
Avec la version d'Asguard, il n'y a pas la possibilité de créer une clé USB bootable facilement, il faut bricoler.
Avec la version du MCT, un copier-coller du contenu de l'ISO suffit, comme d'hab.

Le problème dans mon cas, c'est que je ne me fais pas chier pour rien.
Je cherche à récupérer/créer l'ESD pour remplacer le WIM car dans les versions intermédiaires de Windows 10, c'est et ce sera utile.
Aujourd'hui, c'est totalement inutile en effet car le MCT fait le boulot.
Mais quand Microsoft sort une version 1709 v2 non publique, il faut bien trouver une solution viable…

Imaginons que demain, Microsoft sorte la 1903 puis quelques mois plus tard, la version 1903 v2.
Cette v2 ne sera pas diffusée via le MCT et l'ISO officiel contiendra un WIM dépassant les 4 Go.
Je cherche donc une méthode propre pour récupérer l'ESD correspondant, ou le créer à partir du WIM (trop gros).

Je me replonge dans mes recherches.

EDIT : J'ai retrouvé la commande :

Code : Tout sélectionner

Dism /Export-Image /SourceImageFile:C:\install.wim /SourceIndex:1 /DestinationImageFile:C:\install.esd /compress:recovery /CheckIntegrity
Dism /Export-Image /SourceImageFile:C:\install.wim /SourceIndex:2 /DestinationImageFile:C:\install.esd /compress:recovery /CheckIntegrity
Etc
Mais si on veut un ESD complet, je suppose qu'il faut se taper les 11 index que compte le WIM de la 1809 v2 de Windows 10 ? C'est foutrement long mais bon… C'est propre.

ThiWeb ;)
Avatar du membre
greg888
Petit Nouveau
Petit Nouveau
Messages : 40
Enregistré le : il y a 10 ans

Message par greg888 »

@Tous
Je vois que tout le monde a envie de gifler Microsoft ;) Pour le wim personnellement je fais ça ;)

Code : Tout sélectionner

dism /export-image /sourceimagefile:c:\win10\sources\install.wim /sourceindex:6 /destinationimagefile:c:\offline\install.wim
Ça permet de réduire un peu la taille du wim, on a plus qu'un seul index mais je n'utilise que la pro.
Avatar du membre
Auteur du sujet
ThiWeb
Administrateur
Administrateur
Messages : 9580
Enregistré le : il y a 14 ans
Localisation : On earth
Contact :

Message par ThiWeb »

@greg888 : Hors de question de limiter une clé USB à une seule version de Windows (la Pro dans ton cas).

Plutôt que d'exécuter une ligne de commande, j'en exécute 11 d'une traite :

Code : Tout sélectionner

Dism /Export-Image /SourceImageFile:C:\install.wim /SourceIndex:1 /DestinationImageFile:C:\install.esd /Compress:Recovery /CheckIntegrity
Dism /Export-Image /SourceImageFile:C:\install.wim /SourceIndex:2 /DestinationImageFile:C:\install.esd /Compress:Recovery /CheckIntegrity
Dism /Export-Image /SourceImageFile:C:\install.wim /SourceIndex:3 /DestinationImageFile:C:\install.esd /Compress:Recovery /CheckIntegrity
Dism /Export-Image /SourceImageFile:C:\install.wim /SourceIndex:4 /DestinationImageFile:C:\install.esd /Compress:Recovery /CheckIntegrity
Dism /Export-Image /SourceImageFile:C:\install.wim /SourceIndex:5 /DestinationImageFile:C:\install.esd /Compress:Recovery /CheckIntegrity
Dism /Export-Image /SourceImageFile:C:\install.wim /SourceIndex:6 /DestinationImageFile:C:\install.esd /Compress:Recovery /CheckIntegrity
Dism /Export-Image /SourceImageFile:C:\install.wim /SourceIndex:7 /DestinationImageFile:C:\install.esd /Compress:Recovery /CheckIntegrity
Dism /Export-Image /SourceImageFile:C:\install.wim /SourceIndex:8 /DestinationImageFile:C:\install.esd /Compress:Recovery /CheckIntegrity
Dism /Export-Image /SourceImageFile:C:\install.wim /SourceIndex:9 /DestinationImageFile:C:\install.esd /Compress:Recovery /CheckIntegrity
Dism /Export-Image /SourceImageFile:C:\install.wim /SourceIndex:10 /DestinationImageFile:C:\install.esd /Compress:Recovery /CheckIntegrity
Dism /Export-Image /SourceImageFile:C:\install.wim /SourceIndex:11 /DestinationImageFile:C:\install.esd /Compress:Recovery /CheckIntegrity

Le saut de ligne à la fin est volontaire, pour valider le 11ème index.
Ce qui permet de créer un ESD identique au WIM avec les 11 versions disponibles pour l'installation de Windows.

Je suis entrain de tester les différentes compressions (Fast / Max / None / Recovery) pour savoir laquelle utiliser.
Pour l'instant, il faut savoir que Max génère un ESD identique en poids au WIM d'origine. Donc ça dépasse 4 Go, donc ça ne va pas.
Je suppose en toute logique qu'il en sera de même pour None
La compression Recovery génère un ESD de 3.16 Go, parfait donc. Je vous tiens au courant pour les autres niveaux de compression.

EDIT :
WIM (1809 v2) = 4.10 Go
ESD => /compress:None = 9.47 Go
ESD => /compress:Fast = 4.45 Go
ESD => /compress:Max = 4.10 Go
ESD => /compress:Recovery = 3.16 Go

Il n'y a donc pas d'autre compression à utiliser, que la compression "Recovery" qui est la seule, à générer un ESD inférieur à 4 Go.

Par contre, faudra m'expliquer pourquoi l'ESD de 3.16 Go que je génère à partir du WIM de la 1809 v2 diffère en poids par rapport à celui de Microsoft, issu du MCT et qui pèse 3.20 Go (au lieu de 3.16 Go) ?... :anguished:

ThiWeb
Avatar du membre
greg888
Petit Nouveau
Petit Nouveau
Messages : 40
Enregistré le : il y a 10 ans

Message par greg888 »

Je comprends ton point de vu, j'avais le même. Sauf que Microsoft nous oblige à trouver des solutions rapidement avec nos moyens, sur le coup ça m'a permis de faire cette fichue clé d'installation.
Après dans "mon nouveau point de vu" ;) honnêtement les versions "N" entreprise, familial je ne les utilise plus; Et au cas ou je change le code de l'index et BANGO.

Je ne connais pas le "/Compress:Recovery" je vais voir ce que ça permet de gagner.
Avatar du membre
Auteur du sujet
ThiWeb
Administrateur
Administrateur
Messages : 9580
Enregistré le : il y a 14 ans
Localisation : On earth
Contact :

Message par ThiWeb »

greg888 a écrit : il y a 5 ansJe ne connais pas le "/Compress:Recovery" je vais voir ce que ça permet de gagner.
C'est pas un point de vue.
Je suis d'accord avec toi sur le fait qu'on s'en bat le couilles des version N ou autres version exotiques.

Mais rappelle toi que l'install de Windows se base (pour les PC OEM) sur la clé stockée dans ton UEFI, pour installer la version de Windows correspondant à ta version.
Donc, si tu installes 10 PC, dans le lot, t'as du Famille, du Pro, des Stations de Travail, et peut-être même des versions N.

En conservant toutes les versions/index dans ton ESD, tu génères une clé d'installation te permettant d'installer Windows sur n'importe quelle machine.
Dans le cas contraire, si tu rencontre une Famille et que t'as que la Pro sur la clé USB, t'es baisé…

Donc clairement, et dans un souci de compatibilité maximum, il FAUT "transférer" tous les index du WIM d'origine dans l'ESD.

ThiWeb
Avatar du membre
LaDidi21
Modérateur
Modérateur
Messages : 12131
Enregistré le : il y a 14 ans

Message par LaDidi21 »

@ThiWeb :
+1 / pour tous les indexs... quoique la version N, je n'en ai jamais vu de ma vie.
N'utilise pas /Compress:Recovery car c'est réservé aux images de type "push-button reset". Reste à Maximum.

4,10 Go ? Exactement, cela donne quoi ?
Tu utilises dism de l'ADK ou de l'OS installé ?

-> Décryptage des liens du forum : extension "ThiWeb Crypt / Decrypt"™ ou Thiweb Live <-

Avatar du membre
Auteur du sujet
ThiWeb
Administrateur
Administrateur
Messages : 9580
Enregistré le : il y a 14 ans
Localisation : On earth
Contact :

Message par ThiWeb »

Bah depuis le CMD de mon OS... 🙄

ThiWeb
Avatar du membre
LaDidi21
Modérateur
Modérateur
Messages : 12131
Enregistré le : il y a 14 ans

Message par LaDidi21 »

@ThiWeb :
Bis Repetita a écrit :4,10 Go ? Exactement, cela donne quoi ?
MCT utilise les composants qu'il apporte pour convertir ESD/WIM.
Toi, tu utilises le dism de ton OS.
CQFD, tu n'auras pas le même résultat.

C'est intéressant de noter que MCT peut générer 32+64 même si l'intérêt du x32 est discutable pour W10.

-> Décryptage des liens du forum : extension "ThiWeb Crypt / Decrypt"™ ou Thiweb Live <-

socoa
Nouveau
Nouveau
Messages : 112
Enregistré le : il y a 10 ans

Message par socoa »

Salut

La mise a jour "October 2018" vient une nouvelle fois d’être stoppée ,du moins sur certain pc !!!
En cause un pb de driver Intel (enfin l'activation de certaine fonctionnalité non compatible)...

Si ça continue cette version va se chevaucher avec la suivante :rage:
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Joselito et 63 invités