[SITE] Windows 8.1 Update 3

Pour trouver des logiciels divers et variés
Avatar du membre
Auteur du sujet
ThiWeb
Administrateur
Administrateur
Messages : 9579
Enregistré le : il y a 14 ans
Localisation : On earth
Contact :

Message par ThiWeb »

Du grand n'importe quoi ton installation.
C'est vraiment du gros geekounet du dimanche là.

Quel est l'intérêt de modifier le ei.cfg puisque c'est censé être une version "multipe edition" ?!
Si je ne m'abuse, c'est la clé saisie au moment de l'installation qui définie la version installée ?!

Bah non, y'a aucun intérêt, c'est bien connu. On fait joujou avec des fichiers pour... rien en fait ! :s
Sérieusement maintenant. Si tu avais pris la peine de lire mon tutorial, tu aurais su, et je vais me répéter que le fichier EI.CFG sert à :
- Choisir l'édition de Windows à installer
- Ne pas utiliser de numéro de série pour l'installation de Windows
Ainsi, pas de problème de numéro de série lors de l'installation et pas de bidouillage de geekounet.

Création d'une clé USB W8.1 via l'outil de Microsoft
Les conneries continuent apparemment !
L'outil de Microsoft pour la création d'une clé USB n'est valable QUE pour Windows Vista et Windows 7.
Si on utilise l'outil de Microsoft pour installer Windows 8 via une clé USB, on se condamne à mal installer Windows 8 car ce dernier ne pourra être installé qu'en MBR et pas en UEFI.
Du coup, on a un Windows mal installé, lent et bancal.

Au moment de la demande de la saisie de la clé, ma clé Windows 8 OEM ne fonctionnant pas, j'ai entré une des clés MAK ci-dessous pour continuer mon installation avec la version voulue (ex : la CORE)
Et du coup, les conneries continuent... Là, avec le fichier EI.CFG, il aurait suffit de cliquer sur IGNORER et de rentre la clé OEM plus tard, sous Windows !
Mais, on est déjà plus à ça près...

la clé MAK préalablement saisie ne permettant pas l'activation par téléphone, il faut re-saisir la clé à activer
Ouverture de l'invite de commande en tant qu'administrateur, puis taper la commande suivante SLUI 3
Toujours dans l'invite de commande en tant qu'administrateur taper : SLUI 4 (Activation par téléphone)

Alors là, c'est la farandole des bêtises, sans parler du fait qu'au lieu de continuer de bricoler bêtement avec des lignes de commandes inutiles, il suffit de cliquer sur "Modifier la clé" dans les Propriétés système, mais bon... C'est n'importe quoi depuis le début, alors c'est de là qu'il faut reprendre tout le travail.

Tu es l'exemple type de TOUT ce qu'il ne faut précisément PAS faire !
Merci à toi pour la synthèse et le regroupement si massif de conneries en chaîne !

Conclusion : Il n'y a qu'une seule chose que tu dois faire maintenant, c'est lire le tutorial sur la seule et unique façon d'installer correctement Windows 8.x :
viewtopic.php?t=10080
Bonne lecture !

ThiWeb
Avatar du membre
Sharko
Habitué
Habitué
Messages : 464
Enregistré le : il y a 14 ans
Localisation : Au milieu de l'eau

Message par Sharko »

ThiWeb,

Simplement pour ma culture personnelle ( ^^ ), peux-tu m'expliquer pourquoi l'installation via une clé MAK c'est du "grand n'importe quoi" ? En quoi cela dérange de modifier la clé une fois sous Windows et rend impropre l'installation ?

A côté de ça, je reconnais ne pas avoir installé W8.1 en UEFI.
ThiWeb a écrit :il suffit de cliquer sur "Modifier la clé" dans les Propriétés système, mais bon...
Je l'aurais fais comme cela, si le lien était apparu ... Mais comme je ne l'avais pas, il fallait passer par un autre moyen : la ligne de commande ^^
« Écouter est une politesse qu'un homme d'esprit fait souvent à un sot mais que celui-ci ne rend jamais »
Avatar du membre
Auteur du sujet
ThiWeb
Administrateur
Administrateur
Messages : 9579
Enregistré le : il y a 14 ans
Localisation : On earth
Contact :

Message par ThiWeb »

Sharko a écrit :Simplement pour ma culture personnelle ( ^^ ), peux-tu m'expliquer pourquoi l'installation via une clé MAK c'est du "grand n'importe quoi" ? En quoi cela dérange de modifier la clé une fois sous Windows et rend impropre l'installation ?
Ça oblige à bricoler avec des lignes de commandes.
C'est moches, c'est geekounet du dimanche, c'est pas propre, c'est pas conventionnel...

Sachant qu'on peut faire les choses proprement, pourquoi ne pas faire les choses proprement ?
C'est une question de philosophie... On peut bidouiller tout et n'importe-quoi, et surtout n'importe comment !
Sachant que la plupart des geekounet bricolent Windows avec leur pieds, il est préférable de faire les choses proprement sachant qu'on arrive au final, au résultat souhaité... et cela, proprement !

ThiWeb
Avatar du membre
Sharko
Habitué
Habitué
Messages : 464
Enregistré le : il y a 14 ans
Localisation : Au milieu de l'eau

Message par Sharko »

Merci ThiWeb, tu me rassure, pas d'impact réel sur mon installation alors ^^
C'est simplement plus "conventionnel" de procéder comme tu l'as indiqué dans ton tuto.

Étant obligé de réinstaller pour passer en UEFI, je vais suivre ton tuto pour éviter de passer pour un "Geekounet du dimanche" :p
« Écouter est une politesse qu'un homme d'esprit fait souvent à un sot mais que celui-ci ne rend jamais »
Avatar du membre
Auteur du sujet
ThiWeb
Administrateur
Administrateur
Messages : 9579
Enregistré le : il y a 14 ans
Localisation : On earth
Contact :

Message par ThiWeb »

C'est très bien.
Mais comprend, c'est une démarche de principe avant tout.

Soit on commence par faire mal le choses, pas propres, etc...
Soit on commence par les faire bien !

Et quand on commence par faire mal les choses, on se confronte inexorablement à des problèmes qui ne devraient pas se poser.
Modifications de la clé, recherche d'une clé CORE, etc... Bref, que des galères inutiles auxquelles on ne se confronte pas lorsqu'on fait les choses proprement !

CQFD loulou ;)

ThiWeb
Avatar du membre
Sharko
Habitué
Habitué
Messages : 464
Enregistré le : il y a 14 ans
Localisation : Au milieu de l'eau

Message par Sharko »

ThiWeb,

J'ai suivis ton tuto à la lettre. Windows 8.1 est maintenant installé en UEFI.

Par contre j'ai pu remarquer 2 choses :
- Je ne peux toujours pas accéder à l'option pour changer la clé via les propriétés système (win+pause), mais uniquement via la tuile "Paramètres".
- La clé préinstallée (après avoir ignoré la saisie de la clé pendant la configuration) est la même que la clé CORE que j'avais postée plus haut.

Peux-tu m'éclairer car j'ai l'impression de me retrouver dans le même cas que j'ai décris précédèment à savoir :
- Saisie d'une clé MAK (automatiquement maintenant).
- Paramètres via les tuiles ou invite de commande pour modifier la clé MAK en clé OEM...

Merci ^^
« Écouter est une politesse qu'un homme d'esprit fait souvent à un sot mais que celui-ci ne rend jamais »
Avatar du membre
Auteur du sujet
ThiWeb
Administrateur
Administrateur
Messages : 9579
Enregistré le : il y a 14 ans
Localisation : On earth
Contact :

Message par ThiWeb »

Sharko a écrit :Je ne peux toujours pas accéder à l'option pour changer la clé via les propriétés système
C'est normal vu que tu n'as pas rentré de clé.
Il n'y a donc pas l'option pour changer la clé. Cette option apparaitra en toute logique lorsque tu auras rentré ta clé personnelle de Windows 8.
Sharko a écrit :La clé préinstallée est la même que la clé CORE que j'avais postée plus haut
Euh... Non, la clé CORE est la même pour tous les Windows du monde entier !
La clé préinstallée, est unique pour chaque ordinateur.
Si dans ton cas c'est la même, c'est que tu t'es planté quelque part.

Ensuite, si tu veux changer la clé sans bidouiller ton Windows, active-le par internet tout simplement et au moment où l'activation échouera (forcément) tu auras la possibilité de modifier la clé CORE par TA clé personnelle préinstallée et extraite au préalable.

ThiWeb
Avatar du membre
Sharko
Habitué
Habitué
Messages : 464
Enregistré le : il y a 14 ans
Localisation : Au milieu de l'eau

Message par Sharko »

ThiWeb a écrit :Euh... Non, la clé CORE est la même pour tous les Windows du monde entier !
Oui, je sais.
ThiWeb a écrit :La clé préinstallée, est unique pour chaque ordinateur.
Si dans ton cas c'est la même, c'est que tu t'es planté quelque part.
Ce que je voulais dire, c'est que lorsque l'on ne rentre pas de clé pendant la configuration de Windows, l'installation se termine avec une clé. Et la clé utilisée par Windows 8.1 est la clé CORE.

Voici un screen de la nouvelle installation que je viens de faire :

Image

Et je précise que je n'ai à aucun moment saisis une quelconque clé ! ^^
« Écouter est une politesse qu'un homme d'esprit fait souvent à un sot mais que celui-ci ne rend jamais »
Avatar du membre
Auteur du sujet
ThiWeb
Administrateur
Administrateur
Messages : 9579
Enregistré le : il y a 14 ans
Localisation : On earth
Contact :

Message par ThiWeb »

Sharko a écrit :Ce que je voulais dire, c'est que lorsque l'on ne rentre pas de clé pendant la configuration de Windows, l'installation se termine avec une clé. Et la clé utilisée par Windows 8.1 est la clé CORE.
Oui, mais cette clé on s'en tape puisqu'elle n'est pas activable !
Là sur ton screen tu cliques sur "Activer Windows" et tu rentre TA VRAIE clé de Windows 8 personnelle !
L'activation par Internet fonctionnera si tu ne l'a jamais tenté.
Autrement, ce sera par téléphone obligatoirement.

ThiWeb
Avatar du membre
Sharko
Habitué
Habitué
Messages : 464
Enregistré le : il y a 14 ans
Localisation : Au milieu de l'eau

Message par Sharko »

En fait Windows a fait automatiquement ce que j'ai fais manuellement ici (étape 4) ^^

Pas de soucis pour l'activation, je devrais pouvoir m'en sortir.

Merci ThiWeb ! :lol:
« Écouter est une politesse qu'un homme d'esprit fait souvent à un sot mais que celui-ci ne rend jamais »
Avatar du membre
Auteur du sujet
ThiWeb
Administrateur
Administrateur
Messages : 9579
Enregistré le : il y a 14 ans
Localisation : On earth
Contact :

Message par ThiWeb »

Je ne sais pas ce que Windows a fait automatiquement dans ton cas, tout ce que je sais c'est que Windows a fait les choses proprement et qu'il ne te reste plus qu'à activer.

ThiWeb
Avatar du membre
paf22
Habitué
Habitué
Messages : 182
Enregistré le : il y a 11 ans

Message par paf22 »

Sharko a écrit :Étant obligé de réinstaller pour passer en UEFI, je vais suivre ton tuto pour éviter de passer pour un "Geekounet du dimanche" :p
Je me suis rendu compte que j'étais dans ton cas moi aussi en lisant ton post.
Mais apparemment, il existe bien une manière de passer de Win 8.1 MBR = > Win 8.1 UEFI sans tout réinstaller:
http://social.technet.microsoft.com/wik ... -uefi.aspx

Bon okay, ThiWeb trouvera surement que ce n'est pas propre. Mais tant que ca marche et si ca peut me faire gagner du temps en évitant de tout réinstaller...
Je vous dirait si ca a fonctionné ;)
Avatar du membre
Sharko
Habitué
Habitué
Messages : 464
Enregistré le : il y a 14 ans
Localisation : Au milieu de l'eau

Message par Sharko »

Salut Paf22,

C'est intéressant, mais j'aurais tout de même préféré repasser via une installation en bonne et due forme.

Sharko ;)
« Écouter est une politesse qu'un homme d'esprit fait souvent à un sot mais que celui-ci ne rend jamais »
Avatar du membre
Auteur du sujet
ThiWeb
Administrateur
Administrateur
Messages : 9579
Enregistré le : il y a 14 ans
Localisation : On earth
Contact :

Message par ThiWeb »

Le tuto pour passer d'un Windows BIOS/MBR à un Windows UEFI/GPT est très intéressant.
Et même si effectivement ce n'est pas ce qu'il y a de plus propre, ça reste très interassant.
Je creuserais l'idée à l'occasion.

C'est amusant de voir qu'il faut générer un BSOD pour y arriver d'ailleurs ;)

ThiWeb
Avatar du membre
paf22
Habitué
Habitué
Messages : 182
Enregistré le : il y a 11 ans

Message par paf22 »

ThiWeb a écrit :C'est amusant de voir qu'il faut générer un BSOD pour y arriver d'ailleurs ;)
Effectivement! Ca vient sans doute du fait qu'on formate le disque sur lequel on utilise Windows... depuis windows (avec gptgen lancé depuis CMD.exe). Je pense qu'il est possible de l’exécuter depuis la console de récupération et donc, sans BSOD à la fin. Je testerai ;)
Après, le tuto est assez limpide, donc pas si sale que ca:
- Conversion du disque de démarrage en GPT (avec gptgen, donc sans perdre de données)
- Suppression de l'ancienne partition de démarrage (type MBR) réservée à Windows
- Création des nouvelles partitions de démarrage (type GTP/UEFI) réservées à Windows.
- Remplissage de ces partitions avec le BCDBOOT de Windows
- Redémarrage en UEFI.
Avatar du membre
Auteur du sujet
ThiWeb
Administrateur
Administrateur
Messages : 9579
Enregistré le : il y a 14 ans
Localisation : On earth
Contact :

Message par ThiWeb »

Oui oui, non vraiment c'est très intéressant !
Je me pencherais activement dessus à l'occasion.

ThiWeb
Avatar du membre
paf22
Habitué
Habitué
Messages : 182
Enregistré le : il y a 11 ans

Message par paf22 »

Du coup, je viens de convertir un Windows x64 BIOS/MBR en UEFI en suivant le fameux tuto sur technet.
Bien le lire en entier avant de commencer car il contient des remarques importantes. J'ai par exemple dû redimensionner mes partitions avant de démarrer de sorte à avoir 228Mo de libre avant la partition Windows.

1 - Créer un clé USB Windows 7 x64, bootable, UEFI, fat32. En clair, suivre le tuto de ThiWeb, partie "CRÉATION D'UNE CLÉ BOOTABLE UEFI".
2 - Télécharger et exécuter le gptgen.exe depuis Windows sur le disque contenant la partition Windows (un avertissement stipule que la partition ne sera probablement plus bootable après l'opération). Ceci n'a PAS généré de BSOD chez moi. 8) Je pense donc que le BSOD apparait uniquement sous Win 8.
3 - Redémarrer sur la clé USB bootable en UEFI. (il est désormais impossible de redémarrer Windows) choisir la langue, ignorer le message concernant les erreurs de démarrage, sélectionner "réparer l'installation précédente..." puis, dans la liste des outils disponibles, choisir l'invite de commande.
4 - Grace à diskpart, supprimer la partition de démarrage précédente et créer les deux nouvelles.
5 - A l'étape n°17 du tuto, ca se corse: "bcdboot c:\windows /s s: /f UEFI" n'est pas valable sous Windows 7 apparemment. La solution se trouve dans le 3ème commentaire: Réaliser l'étape 3.6 de cet autre tuto (contenant par ailleurs quelques infos intéressantes à son début):
5.a - Redémarrer sur la clé, sélectionner la langue, au message avertissant d'erreurs au démarrage, accepter la réparation automatique et redémarer.
5.b - Chez moi, ca n'a pas suffit (ou alors l'étape 5.a était même totalement inutile en fait?! :$ ) Donc dernier redémarrage sur clé, choisir la langue, ignorer le message concernant les erreurs de démarrage, sélectionner "réparer l'installation précédente..." puis, dans la liste des outils disponibles, choisir le premier: "Réparation des problèmes de démarrage". Laisser faire l'outil (il va copier tous les bon fichiers, le boot manager de Windows, dans les nouvelles partitions de démarrage) et redémarrer.

Voilà, Windows 7 x64 est converti en UEFI.

Je n'ai pas constaté d'amélioration du temps de démarrage par contre :(

Je tenterais l'expérience sur un Windows 8.1 prochainement.
Avatar du membre
Auteur du sujet
ThiWeb
Administrateur
Administrateur
Messages : 9579
Enregistré le : il y a 14 ans
Localisation : On earth
Contact :

Message par ThiWeb »

Vraiment très intéressant tout ça.
Par contre, c'est normal que tu n'ai pas vu d'amélioration du temps de démarrage sous Windows 7 car il n'y en a pas.
Ce n'est que sous Windows 8 que la différence entre le MBR et le GPT est fulgurante.

Mais j'ai une question, ton UEFI doit maintenant t'afficher "Windows Boot Manager" comme "périphérique" de démarrage.
Comment cette étape s'est passée ? Manuellement ou automatiquement ?

ThiWeb
Avatar du membre
paf22
Habitué
Habitué
Messages : 182
Enregistré le : il y a 11 ans

Message par paf22 »

Opération réalisé avec succès sur Windows 8.1 Update 1. J'ai suivi le tuto à la lettre, aucun soucis! Même pas de BSOD à l'étape 4. (bug corrigé par la dernière version de gptgen ou par les dernières versions de Win 8 peut être?)
Côté temps de démarrage, gain de quelques secondes effectivement. De là à parler de fulgurance, je ne sais pas, mais c'est toujours ca de pris. :)
ThiWeb a écrit :Mais j'ai une question, ton UEFI doit maintenant t'afficher "Windows Boot Manager" comme "périphérique" de démarrage.
Comment cette étape s'est passée ? Manuellement ou automatiquement ?
Automatiquement. Le bios détecte la modification sans rien faire.
Mon bios propose d'ailleurs deux options: "UEFI Windows Boot Manager" et "Mon disque". Je démarre par défaut sur la première.
Avatar du membre
Auteur du sujet
ThiWeb
Administrateur
Administrateur
Messages : 9579
Enregistré le : il y a 14 ans
Localisation : On earth
Contact :

Message par ThiWeb »

Ah oui donc c'est ça. Ton BIOS/UEFI est suffisemment récent pour détecter que le disque de la machine n'est plus en MBR et qu'il doit démarrer le "Windows Boot Manager" de ce dernier qu'il recrée à la volée !
Mais sinon, le chemin UEFI à recréer manuellement (dans le BIOS UEFI) pour les premiers (vieux) UEFI est le suivant : \EFI\BOOT\BOOTX64.EFI

ThiWeb
Avatar du membre
paf22
Habitué
Habitué
Messages : 182
Enregistré le : il y a 11 ans

Message par paf22 »

Oki.
Le bios en question est, il est vrai, relativement récent (dernière version (1802) d'une carte mère ASUS Z87-PRO) mais le bios du PC précédent sous Windows 7 était plus ancien (dernière version (3703) d'une ASUS P8H67-M EVO) et a eu le même comportement. :)
Je pense (?) que tous les BIOS UEFI sont capables de trouver les périphériques comportant de l'UEFI, mais aussi de trouver directement le chemin des fichiers nécessaires au boot. Peut être qu'au moment de la sortie des premiers BIOS UEFI, le chemin n'était pas encore standardisé pour qu'il soit nécessaire de le définir manuellement?
Avatar du membre
Ishino
Nouveau
Nouveau
Messages : 101
Enregistré le : il y a 12 ans

Message par Ishino »

Activation par téléphone Royaume-Uni réussi, parfait, merci les gars ;)
matec
Petit Nouveau
Petit Nouveau
Messages : 5
Enregistré le : il y a 10 ans

Message par matec »

La méthode linké par Paf22 fonctionne bien. J'ai gagné quelques secondes sur le démarrage.
Je vous remercie car je ne connaissais pas du tout son existence.
pitchou30
Nouveau
Nouveau
Messages : 111
Enregistré le : il y a 10 ans

Message par pitchou30 »

Voila se que j'ai pu lire pour l'update 2 d'après se que je li se n'ai pas la vrai update :
http://articles.softonic.fr/windows-8-1 ... ate-change

Alors à quoi sers t'elle?
Avatar du membre
Stiouf
Modérateur
Modérateur
Messages : 2913
Enregistré le : il y a 12 ans

Message par Stiouf »

Bah merci pour l'update, même si j'ai pas checké windows update avant
Je ne pense pas qu'il y aura une nouvelle iso pour intégrer cette update de la part de Microsoft
Décryptage des liens du forum
-/ ThiWeb Live
-/ Extension ThiWeb Crypt/Decrypt
jenyco2

Message par jenyco2 »

hello

pas de win 8.2(update 2) faudra attendre fin 2015 pour win 9 (gratuit si cela en en croit certain dire), mais moi dorénavant je me méfie de tout ces site qui annonce des trucs et machins pas possible, surtout non officiel de la part de crosoft

@+
Avatar du membre
paf22
Habitué
Habitué
Messages : 182
Enregistré le : il y a 11 ans

Message par paf22 »

Merci pour l'update 2.
Il semble qu'elle ait été retirée pour le moment. (risque de BSOD dans des cas bien particuliers)
Stom
Nouveau
Nouveau
Messages : 50
Enregistré le : il y a 10 ans

Message par Stom »

Merci mais impossible a télécharger l'update 2 la thiweb est ce normal je suppose que oui
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Amazon [Bot], Cosmos0059280, philippe et 26 invités