[RESOLU] Comment choisir son futur PC et réussir sa migration??

Pour de l'aide concernant votre matériel
Répondre
Auteur du sujet
Handi
Nouveau
Nouveau
Messages : 111
Enregistré le : il y a 4 ans

[RESOLU] Comment choisir son futur PC et réussir sa migration??

Message par Handi »

salut le forum

On me demande de changer une relique qui date de... 2013, et qui tourne encore sur Windows 7. Cette tour fonctionne bien, mais certains logiciels sont devenus trop gourmands en ressouces pour elle.

Sur le futur PC portable seront utilisés, assez souvent en même temps, au moins 2 ou 3 des logiciels suivants + internet :
Tout ça à titre personnel/associatif, et pas dans un cadre pro.

Le budget est d'environ 1300€ pour le PC portable en 15 pouces, (l'asso n'est pas non plus fermée à un all-in-one de ce type)

Je sollicite vos avis concernant le choix du PC, mais aussi concernant la meilleure méthode à suivre pour transférer toutes les données actuelles (photos, données perso...) sur le futur PC.

Par exemple, est-ce encore utile d'avoir 2 DD : l'un pour installer Windows et l'autre pour installer les logiciels ?

merci ++
Avatar du membre
ThiWeb
Administrateur
Administrateur
Messages : 9579
Enregistré le : il y a 14 ans
Localisation : On earth
Contact :

Message par ThiWeb »

1300 €, un très bon AiO.
Mais un portable, c'est pas la même philosophie.

Faut déjà se décider là dessus.
Et on affinera après.

ThiWeb
Avatar du membre
Warum
Ultra VIP
Ultra VIP
Messages : 1889
Enregistré le : il y a 10 ans
Localisation : Dans le fond de l'Ardeche

Message par Warum »

exact comme dit ThiWeb la question tu le prend souvent promener to PC ou il reste a la maison ....dans ce cas un AIO est toujours gagnant
grand écrans possibilité d'upgrader facilement et simplicité d'un ensemble bien pensé en plus pour 1300 € tu peut acheter une vrais machine de course :) :)
mon épouse a un HP et il est en plus toujours le premier de mes PC's à upgrader Windows 10 vers la nouvelle version , j'ai remplacer le DD HDD d'origine par un SSD 1 to Samsung et la avec seulement 8 go de mémoire il galope comme un cheval de course
Auteur du sujet
Handi
Nouveau
Nouveau
Messages : 111
Enregistré le : il y a 4 ans

Message par Handi »

Hello

Concenant la mobilité du PC, je dirais... 3 à 4 fois par an peut-être?

En fait, avec la tour actuelle, c'est vrai qu'on ne se posait pas trop la question ; on copiait sur clé USB et on finissait nos activités chez nous. Je pense qu'on va continuer ainsi et que le PC restera la plupart du temps dans les locaux de l'asso : si certains en ont besoin il sera toujours dispo, et puis ca evitera qu'on reproche à un tel de le garder trop longtmeps chez lui/elle.

Ensuite, vu qu'on a upgradé au fil des ans la tour actuelle (en RAM et ressources graphiques), c'est vrai que la possibilité de faire évoluer le futur ordi est un bon point.

Je n'ai jamais mi le nez dans un AIO ou un pc portable, je n'ai aucune idée concernant la facilité avec laquelle on peut upgrader ce genre de machine. Avec la tour c'était assez simple (même pour le débutant) et peu onéreux, qu'en est-il avec un PC portable ou un AIO ?
Avatar du membre
ThiWeb
Administrateur
Administrateur
Messages : 9579
Enregistré le : il y a 14 ans
Localisation : On earth
Contact :

Message par ThiWeb »

Pour un AiO, l'upgrade est le même que pour un PC portable.
HDD/SSD
RAM et... c'est tout.

Mais c'est déjà largement suffisant.

Si on prend un i5 gen 11 par exemple avec un HDD et 4 Go de RAM.
On peut envisager d'upgrader le HDD par un SSD et passer de 4 à 8 ou 16 Go de RAM.
Le résultat donnera un PC qui tiendra 6-7 ans facile !

La CG n'est pas upgradable par contre.
Donc faire bien attention de prendre une CG dédiée.

Et... voilà... Pas besoin de plus pour les 6-7 ans à venir.
Il suffira de changer de PC... dans 6-7 ans. Normal quoi. Durée de vie normale pour un PC destiné à un usage pro.
Ça se change raisonnablement tous les 6-7 ans, même si on peut tirer aisément jusqu'à 10 ans.

ThiWeb
Auteur du sujet
Handi
Nouveau
Nouveau
Messages : 111
Enregistré le : il y a 4 ans

Message par Handi »

cool merci pour les infos

et en AIO vous avez des modèles à conseiller? entre les modèles de chez Dell et Asus par exemple? ou autres
Avatar du membre
ThiWeb
Administrateur
Administrateur
Messages : 9579
Enregistré le : il y a 14 ans
Localisation : On earth
Contact :

Message par ThiWeb »

ASUS top priorité.
MSI ou Lenovo sinon.

Dell, à fuir ! Ils n'ont jamais su faire des AiO.
Que des emmerdes avec...

ThiWeb
Avatar du membre
Barca
VIP
VIP
Messages : 1345
Enregistré le : il y a 4 ans
Localisation : CH

Message par Barca »

Il y a aussi Lenovo ou Hp. En plus si tu veux upgrader les parties qui le seraient, Lenovo et HP ont au moins la bonne habitude de fournir la doc complète pour le démontage contrairement à Asus par exemple. Elles ne sont pas toujours facilement trouvables en liens directs sur les sites mais une recherche avec Hardware Maintenance Manual ou Maintenance Manual avec l'identité du PC permet de les trouver.
Auteur du sujet
Handi
Nouveau
Nouveau
Messages : 111
Enregistré le : il y a 4 ans

Message par Handi »

suite aux infos que vous m'avez communiquées, je suis en train de regarder ces modèles :
Certains modèles un peu plus cher (à 1699€) comme le Asus Zen Aio 27 ont des logiciels comme pré-installés Alexa d'Amzon. Je sens que c'est le genre de truc qui va faire débat au sein de l'asso...Certains étant réfractaires à ce genr de soft. Vous savez si on peut le désinstaller?

De même, ce modèle Asus (à 1699€) propose une reconnaissance faciale via une caméra infra rouge pour ouvrir la session. Je ne l'ai pas vu sur le modèle à 1300€. Mais au cas où j'imagine qu'on peut paramètrer au moins 5/6 personnes non?

C'est avec ce genre de question que je vois que la tour de 2013, et nous avec, avons pris un ptit coup de vieux... :unamused:
Avatar du membre
Barca
VIP
VIP
Messages : 1345
Enregistré le : il y a 4 ans
Localisation : CH

Message par Barca »

Regarde sur la boutique employés de HP, si tu travailles ou si un membre de l'association travaille chez un partenaire HP, il y a des offres à -15 à -20%.
Auteur du sujet
Handi
Nouveau
Nouveau
Messages : 111
Enregistré le : il y a 4 ans

Message par Handi »

me voilà de retour quelques semaines après car on attend les promo (on connait personne qui bosse chez HP :/ )

et là, y a une promo chez Asus : 999€ au lieu de 1399€ pour le Zen AiO 24 A5400 (oui on s'est décidé pour un All in One, les portables c'est trop cher à configuration identique). Esthétiquement le pied décalé cest bof mais on en fait abstraction, on est focus sur la config

côté config on fait pas de bétise hein? => 2 Go pour la carte graphique, pour faire tourner les softs listés dans le 1er post ca va le faire vous pensez ? (notre ancien PC a fait 8 ans donc on aimerait bien que celui là vieillisse aussi bien)

ah et un dernier point, avant d'ajouter au panier, on a le choix entre 2 option de stockage :
  • 1To SATA + 512G PCIE SSD
  • 1To + 256 GB SSD.
Je comprends pas qpoi l'option 1To + 256 GB SSD est + cher de 100 € (pour une capacité de stockage moindre)
PhilWEB
Grand Habitué
Grand Habitué
Messages : 579
Enregistré le : il y a 8 ans
Localisation : Nouvelle Aquitaine

Message par PhilWEB »

Il suffit de lire la description technique du produit :

1To SATA 5400RPM 2.5" HDD + 512Go M.2 NVMe™ SSD --> 1 200 €
La description fait état d'un Wi-Fi 6 (802.11ax)
-> 2 bandes de fréquence de 2,4 et 5Ghz pour le WIFI pour un débit jusqu'à 9,6 Gbps

1To SATA 5400RPM 2.5" HDD + 256Go M.2 NVMe™ SSD --> 1 300 €
La description fait état d'un Wi-Fi 5(802.11ac)
-> fréquence de 5Ghz pour le WIFI pour un débit jusqu'à 6,93 Gbps

La différence de prix est plutôt commerciale pour inciter le client à acheter le produit le moins cher et le mieux équipé en se disant qu'il s'agit d'une affaire à ne pas louper.
Après, il existe quelques différences de rapidité sur les SSD mais en pratique, on ne voit pas vraiment la différence car pour détecter un gain exprimé en milliseconde, il faut être balèze.

A moins que le site se soit trompé dans la description technique en les inversant...

De toute façon, la différence de Wifi peut expliquer une différence du prix car le wifi 6 est moins démocratisé que le wifi 5. Moi, j'en suis au Wifi 4 802.11n avec ma livebox4.
Pour les unités de stockage, les infos sont maigres...
Windows 10 22H2 19045-3996
Core i7 6700k RAM 48Go DDR4 - AMD Radeon RX 6750XT 12Go (exit GeForce GTX 1060 3GB)
Avatar du membre
Barca
VIP
VIP
Messages : 1345
Enregistré le : il y a 4 ans
Localisation : CH

Message par Barca »

Handi a écrit : il y a 2 ans me voilà de retour quelques semaines après car on attend les promo (on connait personne qui bosse chez HP :/ )
Pas besoin de quelqu'un qui bosse chez Hp mais dans des firmes qui proposent des promos à leur personnel comme des hôpitaux, des club d'utilisateurs....
Avatar du membre
ScapO
Modérateur
Modérateur
Messages : 2865
Enregistré le : il y a 14 ans

Message par ScapO »

Slt,
J'en vois un à 1099 le 256 et un autre à 1199 le 512Go ?
I won't take no prisoners, won't spare no lives
Nobody's putting up a fight
I got my bell, I'm gonna take you to hell
I'm gonna get you, Satan get you


--> Décryptage des liens du forum : ThiWeb Live
Avatar du membre
Gastounet
Nouveau
Nouveau
Messages : 52
Enregistré le : il y a 2 ans

Message par Gastounet »

@Handi

De même, ce modèle Asus Zen AIO A5 (à 1699€) propose une reconnaissance faciale via une caméra infra rouge pour ouvrir la session.

Et si je me laisse pousser la moustache et la barbe, il me reconnait toujours ????? ^^
Je ne sais pas si je vieillis, mais toutes les sons que je faisais autrefois pendant l'étreinte, je les fais aujourd'hui juste en me levant du canapé !
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités