[RESOLU] Portable Presario V6000

Pour de l'aide concernant votre matériel
Répondre
Auteur du sujet
papou
Nouveau
Nouveau
Messages : 141
Enregistré le : il y a 14 ans

[RESOLU] Portable Presario V6000

Message par papou »

Bonjour à Tous

- L'on m'a donné un portable en panne Compaq Présario v6000 qui physiquement est en parfait état après investigation le HDD de 160 Go est HS ce portable tournait a l'origine avec XP Home Edition.

- Je ne dispose d'aucun cd d'installation ou de sauvegarde

- Ayant un HDD de 120 Go de libre je voudrais le mettre en marche j'ai aussi un cd avec Window7 toutes versions Bootable ainsi que 1 cd avec Windows 8 Bootable

- Je n'arrive pas a prendre la main avec mes CD j'ai le message que mes cd ne sont pas bootables [BOOTMGR absent]

Questions:

1) il y a t il une manipe particulière pour prendre la main du lecteur cd

2) quelle version de Windows me conseillez vous d'installer, pensez vous que Windows 8 marcherait

Merci d'avance de vos remarques et commentaires

Papou
Avatar du membre
Joselito
Modérateur
Modérateur
Messages : 3566
Enregistré le : il y a 10 ans

Message par Joselito »

@Papou,
J'emprunte à LaDidi21, une interrogation :
"Es-tu brocanteur ?"
Sérieux, un truc de 15 ans. :@
Auteur du sujet
papou
Nouveau
Nouveau
Messages : 141
Enregistré le : il y a 14 ans

Message par papou »

Bonjour à Tous

Je comprend ta surprise Joselito mais comme en ce moment j'avais pas grand chose a faire je voulais remettre ce portable en état de marche pour éventuellement le donner a qui serait intéressé

pour info: j'ai donné un autre portable il y a 2 mois un peux plus récent (9 ans) la pile était HS mais il fonctionnait sur l'alimentation.

Merci de ton message

a+

Papou
Avatar du membre
ThiWeb
Administrateur
Administrateur
Messages : 9579
Enregistré le : il y a 14 ans
Localisation : On earth
Contact :

Message par ThiWeb »

Un ordinateur aussi vieux n'a plus aucun intérêt.
Même gratuit...

Donc ne perds pas ton temps à remettre en état une épave inutile d'un autre temps.

Au pire du pire du pire un Linux... et encore...
Pour qui ? Pour quoi faire de plus que sur un smartphone ?...

A mon avis, oublie.

ThiWeb
Auteur du sujet
papou
Nouveau
Nouveau
Messages : 141
Enregistré le : il y a 14 ans

Message par papou »

Bonjour à tous

Merci Thiweb de ton message

Ok je laisse tombé (dommage il était vraiment en bon état)

J'aurai essayé

Merci à tous de vos remarques

je clos le poste

A+

Papou
Avatar du membre
dosibox
Ultra VIP
Ultra VIP
Messages : 1697
Enregistré le : il y a 8 ans

Message par dosibox »

Bonjour les z'amis non brocanteur 8|
@papou : ne le met pas en déchetterie ou à la poubelle. C'est toujours revendable en brocante/sur leboncoincoin/en vide grenier. Surtout si tu le remet en état de fonctionnement 8|
Bon, on va reprendre tout depuis le départ si tu veux papou bien car le monde de la brocante, c'est quelque chose de particulier 8|
Comme le monde thiweb, tu vois ? 8| (joke inside)
Alors quand t'associe le monde de la brocante + celui de thiweb, c'est le domaine des experts dont vraiment peu de gens s'y connaissent xD
papou a écrit : il y a 2 ans- Je n'arrive pas a prendre la main avec mes CD j'ai le message que mes cd ne sont pas bootables [BOOTMGR absent]
Questions:
1) il y a t il une manipe particulière pour prendre la main du lecteur cd
Pour moi, l'ordinateur portable te sort le message [BOOTMGR absent] car il démarre sur le disque SSD 120 Go que tu viens de lui installer dedans (à la place du disque dur mecanique) au lieu de démarrer sur le lecteur optique CD/DVD ROM dans la liste des priorités de démarrage.

Et comme le disque SSD est vierge de système d'exploitation, t'as systématiquement le droit au message [BOOTMGR absent].
Pour corriger le tir, tu vas dans le bios en appuyant sur la touche adéquate au démarrage et tu places le lecteur optique CD/DVD ROM en priorité 1 dans la liste des priorités de démarrage. Mais moi, je te conseille d'abord de vérifier la version de bios, vérifier si il y a une mise à jour disponible (par contre, il me semble que compaq ne propose plus de fichier de mise à jour de bios sur leur site Internet tout comme packard bell pour les vieux ordinateurs).
Ce n'est vraiment pas compliqué à faire même quand le bios est en anglais.

Compaq Presario :
menu de démarrage : touche Esc ou F9 (qui permet de sélectionner ton lecteur optique optique CD/DVD ROM. Ou encore mieux, ta clé USB d'installation de Windows 10 professionnel 64 bit 8| )
accès au bios : touche F10
www.malekal.com/liste-touches-acces-bio ... nstructeur
www.tech2tech.fr/liste-des-touches-dacc ... -asus-acer
papou a écrit : il y a 2 ans2) quelle version de Windows me conseillez vous d'installer, pensez vous que Windows 8 marcherait
Windows 10 professionnel 64 bit SI l'ordinateur portable Compaq Presario v6000 le supporte.
Pour cela, j'ai besoin de savoir :
la marque et le modèle du processeur exact de ton ordinateur portable Compaq Presario v6000 ?
+
le nombre de barrette de mémoire vive, la quantité et le type de mémoire vive actuellement installé dedans ? 4 Go minimum pour y installer Windows 10. Et là, ça risque un peu de coincer, car de ce que j'ai rapidement trouvé et lu sur Internet, cet ordinateur portable Compaq Presario v6000 a été vendu avec seulement 2 Go de mémoire vive. Mais si ça se trouve, de la mémoire vive a été rajouté dedans depuis 15 ans. Et ça va le faire pour y installer Windows 10. À toi papou de regarder et de me le dire. Voir encore mieux, poster des photos ici-même pour t'aider au maximum.
+
A t-il au moins un port USB cet ordinateur portable Compaq Presario v6000 ? Si oui, installe plutôt le système d'exploitation Windows 10 64 bit depuis une clé USB.
De ce que j'ai rapidement trouvé et lu sur Internet, oui, il a au moins un port USB 2.0 cet ordinateur portable Compaq Presario v6000.

Si t'as pu démonter le disque dur mécanique pour mettre un disque SSD de 120 Go à la place, avec un peu de chance, la/les barrettes de mémoire vive sont soit juste à côté ou une trappe en plastique ouvrable à côté.
Prends et poste des photos de tout ça. Comme des photos de toutes les pages de ton bios que tu pourra prendre quand tu seras dedans pour changer l'ordre de priorité de démarrage et où il est écrit le modèle du processeur et la quantité de mémoire vive + la version du bios.

Il y a un peu de boulot sur cet ordinateur portable pour le remettre en état. Mais pour moi, ce n'est pas un simple message [BOOTMGR absent] affiché sur un écran noir qui fait qu'on met un ordinateur (qui plus est portable), à la poubelle. Ok, il est vieux, il a 15 ans. Mais OSEF, les brocanteurs tel que moi, on aime ça 8|
De toute façon, au point où tu en es, sache papou, même si tu fais des conneries (casse quelque chose en le démontant par exemple - ce que je ne te souhaite pas => donc t'évite de démonter; par exemple les barrettes de mémoire vive : le plastique des slots de mémoire vive sont tellement vieux que ça peut te péter dans les mains à tout moment en retirant ou en réinsérant la barrette de mémoire vive), t'allais le mettre à la poubelle si j'ai bien compris. Donc ce n'est pas trop grave.

S'il a vraiment 15 ans, la pile du bios doit vraiment être faible. Profites-en pour la changer.
Tu retires cette pile de la carte mère et tu la mesure avec un ampèremètre (numérique de préférence) réglé en mA (milli ampère) si ton ampèremètre te le permet. Il n'y a pas de danger à relier les fils noir et rouge de l'ampèremètre directement sur la pile bouton. Restes-y seulement 2 à 3 secondes, pas plus longtemps. Juste le temps de lire la mesure car la pile est en court-circuit et chauffe. Et tu vides la pile si tu restes trop longtemps les 2 fils de l'ampèremètre relié directement à la pile. Dis-toi qu'une mesure inférieur à 90mA, tu peux remplacer la pile. Supérieur à 90mA, la pile peut durer encore quelques années. Pour information, elle sert entre autre (mais pas qu'à ça), à conserver la date et l'heure de l'ordinateur quand tu retires la batterie de dedans.
Enfin, si cette pile est vraiment morte, ça ne va pas faire grand chose (je veux dire par là, elle ne vas pas se vider en la court-circuitant ni chauffer) et ton ampèremètre t'affichera une mesure de 0 (ou proche de 0) mA.
:warning: ATTENTION : Ce que je viens de te conseiller de faire ci-dessus : NE JAMAIS FAIRE ÇA avec une batterie de voiture/tracteur/camion etc... ou une prise électrique. Là, ça n'est plus des milli ampères, mais des ampères qui circule. Tu risques de flinguer ton ampèremètre et surtout, de graves séquelles (brûlure corporel etc...).

Poste une photo de cette pile stp. Avec un peu de chance, elle est facile d'accès sous une trappe en plastique sous l'ordinateur. Ça doit être une pile bouton CR2032 non emballé dans un plastique et relié à la carte mère avec 2 fils.
Si tu dois vraiment changer la bios du bios, pense à retourner dans le bios pour faire un chargement par défaut des paramètres (comme en sorti d'usine).

Si t'as des questions papou, n'hésites pas.

@papou :
1) télécharge le fichier
Windows 10 (consumer editions), version 21H1 (updated September 2021) (x64) - DVD (French)
fr-fr_windows_10_consumer_editions_version_21h1_updated_sep_2021_x64_dvd_e440a43d.iso 5,47 Go

Code : Tout sélectionner

TWL2.354E6243784B497F62643039337E6B634F52716640533A44765474494542 467C6C616F6254735233303B63632243414C69687D6C4F256C69666F2A7E6E216 7656D6F2F2A33707474786A0D066835783B60777666786C67373F627D62766073 7F3F2D6F636E22756968636966613F2F2A33707474786
SHA1 : 15f4d56add62201cbf7b52a9073e10bc028043ca
SHA256 : eeb3591fc081937ba3a32cde38bef636319c2d26cbcc75b60562611739e1addf
date de sortie: 21-09-2021
Un grand merci à Pat98 de wawa-rammstein pour son autorisation de poster les liens 1fichier et mega ici.
@papou : téléchargez de préférence sur 1fichier.

2) et prépare ta clé USB comme il est indiqué dans le tutorial << Créer une clé USB d'installation Windows 10 UEFI (NOUVEAU) >> (merci à ThiWeb).
✖ Escroc de haut vol de père en fils depuis 1848. ✖
Auteur du sujet
papou
Nouveau
Nouveau
Messages : 141
Enregistré le : il y a 14 ans

Message par papou »

Bonjour à Tous

Merci dosibox pour ton poste

je viens de regarder vite fait mais je n'ai pas avancer

je verrais ça la semaine prochaine

Encore merci

Bon weekend à tous

Papou
Auteur du sujet
papou
Nouveau
Nouveau
Messages : 141
Enregistré le : il y a 14 ans

Message par papou »

Merci à tous de vos commentaires

Je clos le poste

Encore merci

Bonnes Fêtes à Tous

Faites attention a vous

Ia Orana Ité Matahiti Api ( Bonne Année 2022)
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 15 invités