[RESOLU] Comment connaitre l'état de mon disque dur

Pour de l'aide concernant votre matériel
Répondre
Auteur du sujet
pitchou30
Nouveau
Nouveau
Messages : 111
Enregistré le : il y a 10 ans

[RESOLU] Comment connaitre l'état de mon disque dur

Message par pitchou30 »

Bonjour à tout le monde voila j'ai une petite question comme dit mon sujet j'aimerai savoir comment on connais l'état de son disque dur ou les erreurs SMART comme dit souvens thiweb car depuis une bonne semaine mon ordi bloque au démarrage il fait le bip de démarrage mais reste bloque sur la marque de ma carte mère et en bas les inscription pour appuyer sur del to setup run etc alors j'essais plusieurs petit truc ou en rappuyant sur réset puis il démarre.
Du coup je le laisse toujours en veille et la tout ç l'heure vais pour le redémarrer et rien du tout écran noir donc j'appui sur reset et toujours rien apart un truc du style qu'il aller faire une vérification du disque je comprend pas trop sachant que j'ai fait un analyse complète de mes disques avec bitdefender anti virus 2012 et il ma rien trouver si j'avais un virus.

J'espère mettre bien expliquer car j'été tellement énerver que j'ai pas trop lu se que l'écran me disais et mon poing à failli y partir dedans lol merci de votre aide cordialement


PS : Je viens de faire une vérification de mon disque de démarrage avec CrystalDiskInfo et ca me dit prudence à l'ID 05 nombres de secteur réaloués ca veut dire quoi? Est ce que ca viens de la?
Avatar du membre
ScapO
Modérateur
Modérateur
Messages : 2875
Enregistré le : il y a 14 ans

Message par ScapO »

Slt,

et que sont les résultats de CrystalDiskInfo ( toute la ligne 05) ?
I won't take no prisoners, won't spare no lives
Nobody's putting up a fight
I got my bell, I'm gonna take you to hell
I'm gonna get you, Satan get you


--> Décryptage des liens du forum : ThiWeb Live
Auteur du sujet
pitchou30
Nouveau
Nouveau
Messages : 111
Enregistré le : il y a 10 ans

Message par pitchou30 »

nombre de secteurs réaloués : actuel 94 / maxi 94 / seuil 36 / valeurs brute 00000000F6

Apres perso on va me prendre pour un con lol mais comment faire une capture écran :'$
Avatar du membre
ScapO
Modérateur
Modérateur
Messages : 2875
Enregistré le : il y a 14 ans

Message par ScapO »

Re,

donc si je ne dis pas de connerie, tu as 246 secteurs réalloués = autant de secteurs défectueux....
Dans les colonnes "actuel" et "maxi" se trouve une "note" donnée par le système smart ( état de santé ) du disque (94 dans ton cas ) cette note va de 0 mini à 100 maxi
et diminue chaque fois que le nombre de secteurs augmente...
le seuil de déclenchement est de 36 ,quand la " note" atteint ce seuil , cela déclenche une alerte smart.
D'autres lignes à surveiller : C5 C6

Démarrer > Tous les programmes > Accessoires > Outils Capture>voile blanc >sélection de la zone avec le pointer de souris transformé en croix >enregistrer la capture sur ton Pc > l'héberger chez un hébergeur http://postimage.org par exemple > puis la publier ici sur le forum à l'aide l'icône Img ( dans petits carrés en haut de la fenêtre de saisie de message.
I won't take no prisoners, won't spare no lives
Nobody's putting up a fight
I got my bell, I'm gonna take you to hell
I'm gonna get you, Satan get you


--> Décryptage des liens du forum : ThiWeb Live
Auteur du sujet
pitchou30
Nouveau
Nouveau
Messages : 111
Enregistré le : il y a 10 ans

Message par pitchou30 »

d'accord merci de ton explication :) mais c'est vrai que j'ai du mal à comprendre mais est ce que ca peu venir du souci de démarrage? Et merci pour m'avoir expliquer comment faire une capture écran au moins si on m'en demande une je saurai ;)
Avatar du membre
ScapO
Modérateur
Modérateur
Messages : 2875
Enregistré le : il y a 14 ans

Message par ScapO »

Je te la refais,
100 correspondrait à un disque en parfait état
cet indice de 100 se voit diminué chaque fois que survient un incident
Tu n'es plus à 100 mais à 94 du fait de secteurs défaillants et réalloués ( isolés en quelques sorte pour justement ne plus être utilisés ultérieurement )
les secteurs ( ou blocs) sont de petites portions qui composent la piste du disque dur .
246 secteurs défectueux car F6 ( 00000000F6) en hex est égale à 246 en décimal.

36 est le seuil validé qui une fois atteint déclenchera une alerte Smart ,
à ce jour , tu es à 94 .

Savoir si cela peut expliquer seul ton souci, je ne sais pas....Désolé
peut-être d'autres collègues auront un avis ?
I won't take no prisoners, won't spare no lives
Nobody's putting up a fight
I got my bell, I'm gonna take you to hell
I'm gonna get you, Satan get you


--> Décryptage des liens du forum : ThiWeb Live
Auteur du sujet
pitchou30
Nouveau
Nouveau
Messages : 111
Enregistré le : il y a 10 ans

Message par pitchou30 »

merci j'ai compris maintenant c'est super sinon je vien de faire se que tu ma dit la capture voici le lien :
http://s6.postimg.org/ko2zjghg1/Capture.png
Avatar du membre
ScapO
Modérateur
Modérateur
Messages : 2875
Enregistré le : il y a 14 ans

Message par ScapO »

Donc entre le début de ton post et ta capture,
tu es passé de F6 (246) à F9 (249) secteurs réalloués...donc à surveiller si cela continue à augmenter.
Par contre en C5 et C6 RAS , tu es à zéro.

Tiens, une lecture intéressante
I won't take no prisoners, won't spare no lives
Nobody's putting up a fight
I got my bell, I'm gonna take you to hell
I'm gonna get you, Satan get you


--> Décryptage des liens du forum : ThiWeb Live
Auteur du sujet
pitchou30
Nouveau
Nouveau
Messages : 111
Enregistré le : il y a 10 ans

Message par pitchou30 »

ah mais au tout debut que j'ai installé se logiciel j'étais à f4 maintenant à voir d'où peu venir mon souci au démarrage que j'expliquer
Avatar du membre
Stiouf
Modérateur
Modérateur
Messages : 2913
Enregistré le : il y a 12 ans

Message par Stiouf »

Bah suffit que les fichiers de démarrage soient sur ces secteurs défectueux et pan, tu auras des soucis au démarrage -> retour sav pour ton disque ou changement
Décryptage des liens du forum
-/ ThiWeb Live
-/ Extension ThiWeb Crypt/Decrypt
Auteur du sujet
pitchou30
Nouveau
Nouveau
Messages : 111
Enregistré le : il y a 10 ans

Message par pitchou30 »

Oui tu as pas tord stiouf ça peu etre ça a voir mais ca on peu le savoir où pas? Sinon je croi que mon disque n'ai plus garanti je l'avais acheté en novembre 2009
Avatar du membre
ThiWeb
Administrateur
Administrateur
Messages : 9580
Enregistré le : il y a 14 ans
Localisation : On earth
Contact :

Message par ThiWeb »

Pour connaître les états SMART de ton/tes disque(s), utilises simplement HD Tunes (si possible en version Portable) une fois par mois.
Si HD Tunes t'affiche une ou plusieurs lignes jaunes dans l'état SMART de ton disque ou pire, une ou plusieurs lignes rouges, c'est que tout va mal :

Image

Dans ce cas, tu ne réfléchis pas, tu sauvegardes tes données et tu renvois ton disque dur en garantie.
Et voilà ! Avec cette méthode, tu ne perdra non seulement jamais la moindre donnée, mais en plus, tu auras des disque dur continuellement neuf et gratuitement ;)

ThiWeb
Auteur du sujet
pitchou30
Nouveau
Nouveau
Messages : 111
Enregistré le : il y a 10 ans

Message par pitchou30 »

Merci thiweb je teste ça tout à l'heure avec le logiciel que tu m'as donné :-) mais pour se qui est de mes données ça risque car j'ai 2 disque celui la qui il y as Windows et l'autre toute mes photos et vidéos par contre c'est garanti combien de temps? Car se disque en question je l'ai acheter en novembre 2009
Avatar du membre
ThiWeb
Administrateur
Administrateur
Messages : 9580
Enregistré le : il y a 14 ans
Localisation : On earth
Contact :

Message par ThiWeb »

La garantie, tout dépend du modèle du disque et de la marque...
Certains sont garantie jusqu'à 5 ans ! D'autres 2 ans seulement.

Mais si c'est un Western Digital, il suffit de trouver un numéro de série récent correspondant au modèle du disque dont la garantie a expirée et hop !
Le vieux disque expiré passe quand même sous garantie ;)

ThiWeb
Auteur du sujet
pitchou30
Nouveau
Nouveau
Messages : 111
Enregistré le : il y a 10 ans

Message par pitchou30 »

C'est un maxtor et toute les réf son dans la capture écran que j'ai mi plus haut
Avatar du membre
ThiWeb
Administrateur
Administrateur
Messages : 9580
Enregistré le : il y a 14 ans
Localisation : On earth
Contact :

Message par ThiWeb »

Maxtor ?? Oulala ! Change vite ton disque !
Cette marque n'existe plus et à l'époque ou elle existait, elle cumulait les problèmes.

ThiWeb
Auteur du sujet
pitchou30
Nouveau
Nouveau
Messages : 111
Enregistré le : il y a 10 ans

Message par pitchou30 »

Oui je sais qu'il existe plus lol ca devais etre de la merde mais bon pas grave tien un autre capture avec hd tune
Image

Donc pour toi préférable de le changer car ca ira de pire en pire ou pas presser encore? Sachant que toute mes données perso son sur un autre disque interne + un disque dur externe
Avatar du membre
ThiWeb
Administrateur
Administrateur
Messages : 9580
Enregistré le : il y a 14 ans
Localisation : On earth
Contact :

Message par ThiWeb »

Si tes données sont bien backupées et que le disque ne donne pas encore de signe de faiblesse, alors tu peux te permettre d'attendre.

ThiWeb
Auteur du sujet
pitchou30
Nouveau
Nouveau
Messages : 111
Enregistré le : il y a 10 ans

Message par pitchou30 »

Super ben je vous remercie tout les 3 Scapo, Stiouf et thiweb pour vos explications qui m'on bien aidé donc comme tu ma dit thiweb ben je vais le garder tant qui merde pas plus vu que toutes mes donnés perso ne risque rien et puis le prochain sera un SSD ou un hybride car j'ai peur qu'un SSD merde avec le temps vu que mon pc tourne pratiquement h24
Avatar du membre
ThiWeb
Administrateur
Administrateur
Messages : 9580
Enregistré le : il y a 14 ans
Localisation : On earth
Contact :

Message par ThiWeb »

pitchou30 a écrit :j'ai peur qu'un SSD merde avec le temps vu que mon pc tourne pratiquement h24
Je suis sur le même longueur d'onde que toi sur ce coup là, je ne prendrais jamais de SSD vu le prix et la piètre durée de vie.

ThiWeb
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 24 invités