[CONSEIL] Achat NAS Multimédia

Pour de l'aide concernant votre matériel
Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
Ishino
Nouveau
Nouveau
Messages : 101
Enregistré le : il y a 13 ans

[CONSEIL] Achat NAS Multimédia

Message par Ishino »

Bonjour tout le monde.
Çà fait un moment que je n'ai pas posté ici tient ^^

Alors voilà,
J'ai de plus en plus de fichiers vidéos, photos etc.. etc.. et comme vous le savez surement cela prends énormément de place, surtout avec les poids des vidéos d'aujourd'hui.
Du coup j'accumule les DD externe, j'en ai déjà 3 de 2To rempli, et je n'ai pas envie d'en racheter un autre, çà commence à prendre de la place tout çà, et je n'ai pas envie non plus de me séparer de tout ce que j'ai accumulé si durement.

J'ai donc regarder sur le net les autres solutions existantes, et je suis tombé sur les fameux NAS, que je ne connaissais pas encore jusque là.

À première vue il n'y a que des avantages avec cette solution, centralisation des données, lecture à distance, grosse capacité de stockage, bref tout ce que je demande.

Maintenant voilà il y a encore quelques point pas très clair pour moi..

Pour être clair, ce que je recherche, c'est une solution simple, pas très chère (-1000€), ayant un minimum de stockage (8to), avec lequel je peux lire à distance toutes les derniers joyeuseté dispo (4k, hevc, hi10p, flac...).

Apparemment la solution du NAS "multimédia" est la plus simple, des applis d'installer dessus, en autres Kodi pour streamer via DLNA tout son bordel sur la TV ou autres, ce qui m'intéresse le plus.
Sauf qu'en me promenant par ci par là, je suis tombé sur des fofo qui parlent d’installation NAS + Raspberry Pi, HTCP + NAS, Platine multimédia + NAS...
Autant dire qu'avec tout çà et les termes utilisés par ces messieurs, je suis perdu, je suis pas neuneu (quoique) mais çà devient compliqué pour moi.
Qui plus est l'offre est grande, donc je suis à nouveau perdu parmi tout ces modèles proposés, même si trois marques m'ont l'air de sortir du lots (Synology, Qnap, Asustor).

Bref, du coup je me tourne vers vous, déjà parce que je sais que vous connaissez ce domaine bien mieux que moi, et aussi que j'aurais des conseils avisés, pro, clair et juste. (ok j'arrête la lèche :p ).

Cordialement,
Ishino.
Avatar du membre
ThiWeb
Administrateur
Administrateur
Messages : 9580
Enregistré le : il y a 14 ans
Localisation : On earth
Contact :

Message par ThiWeb »

Acheter un NAS multimédia, c'est le moment, et tu as déjà précisé un prérequis que je vais repréciser.
Le format HEVC (h/x.265) est maintenant sorti et bien établi, il te faut donc impérativement un NAS multimédia supportant cette actuelle et future norme.
Le x.264 est devenu un standard incontournable pour les MKV HD et Full-HD.
Le x.265 devient et deviendra un standard incontournable pour les MKV Full-HD et 4K.
Donc ce prérequis est indiscutablement incontournable.

Ensuite, un disque multimédia implique un branchement TV, donc HDMI ! Obligatoire !
Et mieux encore si tu passes par un ampli qui est lui aussi normalement, est en HDMI.

Enfin, il est évident qu'un tel appareil doit être connecté au réseau.
Donc RJ45 obligatoire, oublie le Wi-Fi pour les copies ce sera un enfer.
Mais vérifie la vitesse du RJ45, le mieux serait qu'il supporte le Gb/s (1000 Mb/s).

Avec ça, tu as les bons critères pour faire un choix.

De base, je dirais Synology, mais je ne sais pas si les NAS multimédia existent chez eux.
Dans le passé, une excellente marque sortait du lot : DViCO.
Enorme suivi, firmware à jours non-stop, support d'énormément de formats, même du REAL (c'est pour dire).
Bref, à consulter.
Pour finir... Western Digital ! Ils en font aussi alors pourquoi pas ?! Il faut voir ce qu'ils proposent et comparer avec la concurrence.

A toi de jouer ;)

ThiWeb
Avatar du membre
Joselito
Modérateur
Modérateur
Messages : 3645
Enregistré le : il y a 10 ans

Message par Joselito »

@ Thiweb : Ça existe les NAS avec décodeur audio-vidéo intégré et sorties HDMI ?

@ Ishino : Qu'entends-tu par lecture à distance ?
Sinon vu la taille de ton stockage, si tu veux un peu de redondance, il te faut au moins un NAS 4 baies.
Avatar du membre
Corto Maltese
Habitué
Habitué
Messages : 309
Enregistré le : il y a 14 ans

Message par Corto Maltese »

Salut
Pour débuter avec Serveur NAS je conseillerai les "My cloud" de WD en 2To... Ça coute dans les 120/130€
Après si l'expérience est concluante passer à du NAS 4 baies et roule ma poule....

@Thiweb... Le wifi n'est pas à mettre de côté le Wifi ac fonctionne plus que bien... Loin loin du Wifi n
Quasiment tous mes appareils sont équipés à présent du Wifi ac et aucun soucis pour les transferts, de fichiers très lourds, ni pour le visionnage de Vidéos HD... Mais bon j'avoue que certains restent sous Ethernet pour des questions de vitesse de rapatriement des fichiers ^^

@Joselito Du HDMI sur des NAS jamais vu mais peut être que certains possèdent ce genre d'interface
Par contre c'est vrai que je n'avais pas fait attention à la taille du stockage... Et mon idée de NAS WD basique fait un peu légère
4 Baies cela risque de faire très cher non?
Un petit Synology DS216 (ou DS215 moins cher) avec 2 disque de 4To pourrait peut être être une solution intermédiaire
Avatar du membre
Auteur du sujet
Ishino
Nouveau
Nouveau
Messages : 101
Enregistré le : il y a 13 ans

Message par Ishino »

Salut,

Merci pour vos réponses.

Déjà vous me réconfortez dans ma décision de me tourner vers cette solution.

@Thiweb : Oui le HEVC quel révolution.. je ne jure que par çà maintenant :p
HDMI obligatoire, connecté avec câble Ethernet, oki doki.
Synology apparemment ne sont pas très friands de la connectique vu ce que j'ai lu et vu par ci par là.
Oui j'ai vu les My Cloud Ex de WD qui m'ont l'air pas mal du tout, je vais regarder çà de plus près.

@Joselito : Par lecture à distance.. j'entends lire à distance le contenue du NAS sur son smartphone en déplacement entre autres, ce qui est apparemment possible avec ce matériel, ce qui ne l'est pas bien entendue avec un DD Externe classique.
J'ai pensé aux 2 baies minimum, voir 4 baies oui.

@Corto Maltese : Mes appareils sont pour la plupart aussi compatible Wifi ac, je testerais donc.
Je vais voir pour un 4 baies ^^ Sinon je me rabattrais sur un 2 baies.

Encore merci à vous ;)

Cordialement,
Ishino.
Avatar du membre
Joselito
Modérateur
Modérateur
Messages : 3645
Enregistré le : il y a 10 ans

Message par Joselito »

Ce que je voulais faire apparaitre c'est que le décodage n'est pas fait par le NAS, donc de la connectique audio-vidéo ???
Le NAS se contente d'un ou plusieurs ports gigabit et de quelques USB.
Par contre, si tu as déjà 6 To de données (et ça grimpe), dans un NAS 2 baies tu ne pourras avoir aucune redondance et donc bien peu de sécurité.
Enfin, j'espère que tu es fibré, parce que pour lire de la HD à distance à partir de chez toi ...
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 21 invités