[PROBLEME] SSD inaccessible

Pour de l'aide concernant votre matériel
Répondre
Auteur du sujet
Morosof
Petit Nouveau
Petit Nouveau
Messages : 4
Enregistré le : il y a 10 ans
Localisation : Chennevières-sur-Marne

[PROBLEME] SSD inaccessible

Message par Morosof »

Bonjour, j'ai un soucis de SSD externe...

Il a planté, certain pc ne le reconnaissent pas, d'autres le voient en RAW, mais impossible de l'ouvrir, on me dit de le formater...
Certainement un pb secteur de boot (a confirmer). Sur des forums on m'a conseillé testdisk pour réparé le soucis, mais meme lui n'a pas reussi a identifier le secteur de boot, ni a touver les fichiers...

J'ai un besoin impératif de récupérer des données sur ce disk, auriez vous des solution ?
Merci a vous ;)

[EDIT ScapO] La rédaction d'un sujet doit être conforme à ce que demande la Charte
Pour cette fois , je modifie et conserve ton Topic.Une prochaine fois, ce sera directement la corbeille.
De plus , un petit tour par la section présentation ne fait jamais de mal.[/EDIT]
MisterBlack
Habitué
Habitué
Messages : 438
Enregistré le : il y a 14 ans

Message par MisterBlack »

Bonjour,
Ton DD apparait il dans les espaces de Stockage ? Panneau de configuration,/ outils d'administration/ gestion de l'ordinateur/ stockage/ gestion des disques ?
cdt
Cordialement
_______________________________________________________________________________________________________________________________________________
Gérard alias MisterBlack

Image
Avatar du membre
Stiouf
Modérateur
Modérateur
Messages : 2913
Enregistré le : il y a 12 ans

Message par Stiouf »

Malheureusement, un SSD quand ça merde, c'est direct et pas vraiment de remède, des puces pour récupérer ce qu'il y a dedans, bon courage, comme les clefs usb...
On le dit assez souvent, si donnée importante, les sauvegarder régulièrement dans le cloud et/ou sur un autre disque, et ceci s'applique encore plus sur un SSD
J'aurais aussi conseillé testdisk mais si lui aussi ne voit rien...
Décryptage des liens du forum
-/ ThiWeb Live
-/ Extension ThiWeb Crypt/Decrypt
Avatar du membre
GUW
Habitué
Habitué
Messages : 322
Enregistré le : il y a 14 ans

Message par GUW »

Bonjour,

Regarde dans le bios , si tu ne le vois pas c'est qu'i est mort
Tu essaies aussi avec un boitier en USB. Mais si le bios le voit pas ,il y a grande chance qu'i soit cramé.
Stiouf à raison , toujours faire une sauvegarde du SSD. J’en ai cramé deux sans comprendre le pourquoi.

Bonne chance pour récupérer tes données
Décryptage des liens du forum-/ ThiWeb Live -/ Extension ThiWeb Crypt/Decrypt

J’ai toujours rêvé que mon ordinateur soit aussi simple à utiliser que mon téléphone. Ce rêve est devenu réalité : je ne comprends plus comment utiliser mon téléphone — Bjarne Stroustrup
jenyco2

Message par jenyco2 »

hello

La cela sent le Pâté,DD hs surement, evites de jouer avec et branches le sur un autre pcs ou démarre avec un live CD pour voir s'il est accéssible ,si oui sauvegardes ce que tu peux sur un support ammovible ou autre.

@+
Auteur du sujet
Morosof
Petit Nouveau
Petit Nouveau
Messages : 4
Enregistré le : il y a 10 ans
Localisation : Chennevières-sur-Marne

Message par Morosof »

oui mon DD apparait il dans les espaces de Stockage... mais a part les options de formatages... le reste ne fonctionnent pas...

Il s'agit en fait d'un disque ssd de 240 sandisk qui a servi dans un enregistreur video Atomos Shogun. Le disque est formaté en exfat. C'est en voulant effectuer la sauvegarde que le problème est apparu.
Avatar du membre
Corto Maltese
Habitué
Habitué
Messages : 309
Enregistré le : il y a 14 ans

Message par Corto Maltese »

Bonjour
si le disque apparait en rRAW sur certains pc et dans les espaces de stockage la première chose à faire est de le sortir de ce fameux boitier externe et de le brancher en direct sur un PC
Cela arrive souvent avec les boitiers externes, ce qui commence d'ailleurs à m'énerver car la plupart des boitiers assemblés embarquent une électronique de merde et la majorité ne sont pas foutus de mettre le disque en veille ou d'être correctement en stand by pour un retrait, résultat quand on le débranche le disque prend un shoot...
Pour les disques mécaniques le RAW revient souvent et pour les SSD je ne l'ai vu qu'une fois mais les commandes chkdsk n'ont pas fonctionné j'ai du jongler avec plusieurs logiciels de récupération pour obtenir un résultat et surtout que dans le cas présent on est en exfat et pas ntfs ou fat
La deuxième solution réaliser par un collègue, brut de décoffrage formatage et récupération des données via easus et (l'autre j'ai oublié le nom)

Donc la première chose à faire est de le sortir du boitier et le brancher en direct dans un pc, car comme je l'ai dit la plupart des boitiers externes d'assemblages sont des merdes et le premier obstacle à la récupération de données.....

Pour moi le disque n'est pas mort juste en vrac à cause du boitier.... ;)

PS testdisk ne fonctionnera pas c'est un ssd

pour récupérer les données sur SSD j'utilise EasyRecovery de ontrack et aussi FileRecovery mais j'ai rarement eu affaire à du exfat.
Avatar du membre
ThiWeb
Administrateur
Administrateur
Messages : 9580
Enregistré le : il y a 14 ans
Localisation : On earth
Contact :

Message par ThiWeb »

Easy Recovery Pro, mais avec un SSD, c'est souvent mort.
J'en ai mis un chez Ontrack, et le client était près à mettre les 1000 € demandés !
Mais, même le laboratoire en chambre blanche Ontrack n'a rien pu récupérer.
Donc 0 € ! Et adieu les fichiers.

Récupérer des fichiers sur un disques (SSD) est absurde de nos jours.
Les fichiers d'un PC doivent être dupliqués en permanence sur un backup :
- Cloud
- NAS
- ETC.

Et en cas de perte de fichier ou de défaillance, aucun problème.
On formate et on restaure.

Utiliser un PC sans backup, c'est du suicide !

ThiWeb
Avatar du membre
LaDidi21
Modérateur
Modérateur
Messages : 12131
Enregistré le : il y a 14 ans

Message par LaDidi21 »

@Morosof:
Salut,

Un enregistreur Hd valant, au bas mot, la bagatelle de 2000 € ? Ca sent le matériel pro à plein nez.
+1 / TW : Et tu ne fais pas de sauvegarde externe tous les jours ? Hum !

Essaye en sortant ton SSD du boitier avec le logiciel EasyRecovery 11.5 de Kroll Ontrack... mais n'espère pas grand chose.
Tu peux, sinon, essayer :
  • UFS Explorer 5.x
  • Active@ File Recovery 15.x
  • R-Studio 6.x
@+

-> Décryptage des liens du forum : extension "ThiWeb Crypt / Decrypt"™ ou Thiweb Live <-

Avatar du membre
Corto Maltese
Habitué
Habitué
Messages : 309
Enregistré le : il y a 14 ans

Message par Corto Maltese »

ThiWeb a écrit :Utiliser un PC sans backup, c'est du suicide !
Oh que oui !!!! ^^ :$ Le cloud ou faire des doublons si c'est vraiment important ou précieux....
Mais bon là ce n'est pas vraiment un SSD venant d'un PC

Pour ma part je réitère, virer le SSD du boitier externe
Le brancher en direct dans un PC et voir s'il est reconnu soit en RAW ou simplement reconnu et ensuite jouer avec les utilitaires de récupération

Dans le cas présent je pense que le SSD n'est pas mort mais que c'est tout simplement le boitier exte8rne qui à foutu le bazar comme dans la majorité des cas de récupération de données que je traite.....
Auteur du sujet
Morosof
Petit Nouveau
Petit Nouveau
Messages : 4
Enregistré le : il y a 10 ans
Localisation : Chennevières-sur-Marne

Message par Morosof »

Merci pour vos conseils, je vais tenter vos solutions je vous tient au courant.

Je suspectais aussi le boitier externe, mais même dans un dock il m'a fait l’erreur je vais tenter en direct dans un UC...

C'est justement en voulant réaliser la sauvegarde externe journalière que nous n'avons pas pu accéder au disc... 2 enregistrements a récupérer...
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 20 invités