[RESOLU] SSD et Dell Precision M4600

Pour de l'aide concernant votre matériel
Répondre
Auteur du sujet
Flyman30
Habitué
Habitué
Messages : 460
Enregistré le : il y a 14 ans
Localisation : Lozère

[RESOLU] SSD et Dell Precision M4600

Message par Flyman30 »

Bonjour,

J'ai reçu mon nouveau SSD Samsung 850 PRO 512GB sur le mode d'emploi (simple il n'y a QUE des images) ils ne donnent la possibilité de cloner un HDD existant...

- J'ai essayé de le monter normalement et de booter sur une clé USB comme Thiweb le préconise, mais le SSD n'est pas détecté.
- Marche arrière j'ai fait une install propre de Windows 10 Pro en UEFI sur un HDD de750GO qui me restais puis j'ai voulu cloner le SSD branché en USB à l'aide d'un boitier adaptateur avec le logiciel fourni DATA MIGRATION un fois terminé avec succès le logiciel me dit de rebooter une fois le SSD mis à la place du HDD et en rebootant normalement il devrais s'ouvrir le logiciel SAMSUNG MAGICIAN pour achever l'installation. Gros soucis le BIOS ne trouve aucun disque bootable !!!
- Je remet le HDD et je branche le SSD en USB mais le logiciel Magician ne trouve aucun SSD Samsung il trouve un disque sans numéro de série avec des data dessus...

Je tourne en rond depuis vendredi soir, j'ai tester de cloner à partir d'une install en MBR avec le même résultat..

Est-ce que le SSD est défectueux ? Une idée ?
Image
Avatar du membre
malbeck45
Grand Habitué
Grand Habitué
Messages : 875
Enregistré le : il y a 10 ans
Localisation : PACA

Message par malbeck45 »

Bonjour Flyman30,
J'ai installé le même SSD sur mon PC Toshiba, il y a quelques mois. Il me semble avoir fait au préalable un formatage rapide avec le gestionnaire de disque.
Malbeck
Auteur du sujet
Flyman30
Habitué
Habitué
Messages : 460
Enregistré le : il y a 14 ans
Localisation : Lozère

Message par Flyman30 »

malbeck45 a écrit :Bonjour Flyman30,
J'ai installé le même SSD sur mon PC Toshiba, il y a quelques mois. Il me semble avoir fait au préalable un formatage rapide avec le gestionnaire de disque.
Malbeck
Tu l'a installé directement ou cloné ? en uefi ou en mbr ?
Image
Avatar du membre
malbeck45
Grand Habitué
Grand Habitué
Messages : 875
Enregistré le : il y a 10 ans
Localisation : PACA

Message par malbeck45 »

J'ai tout d'abord installé le logiciel Samsung "Data Migration Software", fourni sur le CD. J'ai ensuite monté le SSD dans un boîtier USB et après avoir fait un formatage rapide, j'ai cloné mon disque dur sur le SSD à l'aide du logiciel Data Migration Software. J'ai ensuite remplacé mon disque dur par le SSD et redémarré le système. J'ai ensuite installé Magician pour optimiser le SSD. Voilà, sinon je n'ai pas d'uefi et j'étais déjà en windows 10.
Malbeck
Avatar du membre
Stiouf
Modérateur
Modérateur
Messages : 2913
Enregistré le : il y a 12 ans

Message par Stiouf »

Au niveau du bios, il est détecté ou pas ?
Décryptage des liens du forum
-/ ThiWeb Live
-/ Extension ThiWeb Crypt/Decrypt
Auteur du sujet
Flyman30
Habitué
Habitué
Messages : 460
Enregistré le : il y a 14 ans
Localisation : Lozère

Message par Flyman30 »

Au niveau du Bios je n'ai pas vérifié..
Sous Windows je le vois.
J'ai fait un formatage rapide du SSD et essayé de l'installer via la clé USB mais l'installateur ne le trouve pas.

au niveau du Bios j'ai :
Ata
Ahci
Raid on (c'est ce qui est sélectionné d'origine) est-ce bon ?
Image
Avatar du membre
ThiWeb
Administrateur
Administrateur
Messages : 9579
Enregistré le : il y a 14 ans
Localisation : On earth
Contact :

Message par ThiWeb »

Si Windows le voit, alors l'UEFI doit le voir...

Lorsque tu débranches tous les disques dur de la machine, sauf ton SSD, l'installation de Windows ne voit aucun disque disponible pour l'installation ?

ThiWeb
Auteur du sujet
Flyman30
Habitué
Habitué
Messages : 460
Enregistré le : il y a 14 ans
Localisation : Lozère

Message par Flyman30 »

ThiWeb a écrit :Si Windows le voit, alors l'UEFI doit le voir...

Lorsque tu débranches tous les disques dur de la machine, sauf ton SSD, l'installation de Windows ne voit aucun disque disponible pour l'installation ?

ThiWeb
Exact ! Windows ne voit aucun disque SSD pour s'installer
Image
Avatar du membre
FoxY
Habitué
Habitué
Messages : 289
Enregistré le : il y a 14 ans

Message par FoxY »

Salut,

Franchement ne t'emmerdes pas renvois le...
Avatar du membre
ThiWeb
Administrateur
Administrateur
Messages : 9579
Enregistré le : il y a 14 ans
Localisation : On earth
Contact :

Message par ThiWeb »

FoxY a écrit :Franchement ne t'emmerdes pas renvois le...
Nan nan... Il n'a pas de problème avec son SSD...
Lorsque tu dis que l'ordi ne voit pas ton SSD, tu parles de l'UEFI ou de l'installation de Windows ?
Quand tu dis que Windows voit ton SSD, ce dernier est branché en interne ou en externe ?

Quelle est ta carte mère ?

ThiWeb
Auteur du sujet
Flyman30
Habitué
Habitué
Messages : 460
Enregistré le : il y a 14 ans
Localisation : Lozère

Message par Flyman30 »

Il s'agit d'un portable DEll 4600 précision avec un core i7 - 2820QM 2.3ghz
- Lorsque je branche le SSD via usb Windows le vois, mais Samsung Magician dit qu'il n'y a pas de SSD de branché sur le PC
- Si je clone Windows sur le SSD le logiciel Samsung Data Migration le vois (comme windows) et le clonage est déclaré terminé avec succès
- Lorsque je branche le SSD cloné à la place du HDD le bios ne le vois pas et le PC ne boot pas (j'ai réglé le sata sur AHCI au lieu de raid on de toutes façons j'ai testé les deux)
- Lorsque je branche le SSD (formaté) et que je tente l'install avec la clé USB le bios ne voyant pas de SSD l'installation de Windows non plus ! et retour à la case départ :x

Je précise que j'ai tenté de cloner à partir d'un HDD en Uefi et aussi tenter de cloner à partir d'un HDD en MBR c'est pareil rien à faire
Image
Avatar du membre
ThiWeb
Administrateur
Administrateur
Messages : 9579
Enregistré le : il y a 14 ans
Localisation : On earth
Contact :

Message par ThiWeb »

Lorsque tu branches un disque traditionnel non formaté, ce dernier est-il bien reconnu par l'installation de Windows ?
Ton UEFI est-il à jour ?

Tu nous dit avoir un "DEll 4600 précision", je suppose qu'il s'agit d'un Dell Precision M4600 ?
Si tel est le cas, ton UEFI est-il bien en version A16 ?

ThiWeb
Auteur du sujet
Flyman30
Habitué
Habitué
Messages : 460
Enregistré le : il y a 14 ans
Localisation : Lozère

Message par Flyman30 »

ThiWeb a écrit :Lorsque tu branches un disque traditionnel non formaté, ce dernier est-il bien reconnu par l'installation de Windows ?
Ton UEFI est-il à jour ?

Tu nous dit avoir un "DEll 4600 précision", je suppose qu'il s'agit d'un Dell Precision M4600 ?
Si tel est le cas, ton UEFI est-il bien en version A16 ?

ThiWeb
Oui bien entendu.
Et le bios marche parfaitement bien avec un HDD en uefi.
Le HDD que j'ai employé pour faire une install de Windows 10 en uefi était formaté au départ en MBR avec Windows dessus.
Image
Avatar du membre
ThiWeb
Administrateur
Administrateur
Messages : 9579
Enregistré le : il y a 14 ans
Localisation : On earth
Contact :

Message par ThiWeb »

Hmmm...
Vérifie si il existe une mise à jour du firmware de ton SSD, le problème peut encore venir de là.
Un classique pour les SSD...

Après, je t'avouerais que je sèche... Mais il reste encore un espoir, il y a un autre Skywalker ^^
LaDidi ou d'autres pourront peut-être avancer quelques théories que j'aurais omises...

ThiWeb
Auteur du sujet
Flyman30
Habitué
Habitué
Messages : 460
Enregistré le : il y a 14 ans
Localisation : Lozère

Message par Flyman30 »

Ben je t'avoue que je sèche moi aussi ;)
Ça devrai être simple pourtant, je vais téléphoner au vendeur demain car il est fermé le lundi...
Image
Avatar du membre
malbeck45
Grand Habitué
Grand Habitué
Messages : 875
Enregistré le : il y a 10 ans
Localisation : PACA

Message par malbeck45 »

Je vais peut-être dire des bêtises, mais ton HDD n'est-il pas un SSHD ?
Ce que tu décris voudrait dire que le boot n'est pas transféré sur le SSD lors du clônage... donc qu'il ne serait pas sur le HDD mais sur la partie flash d'un SSHD ?
Malbeck
Avatar du membre
malbeck45
Grand Habitué
Grand Habitué
Messages : 875
Enregistré le : il y a 10 ans
Localisation : PACA

Message par malbeck45 »

Non, désolé, c'est une bêtise, puisque tu as essayé de charger Windows 10 à partir d'une clé USB, et que le SSD n'est pas reconnu par le BIOS.
Auteur du sujet
Flyman30
Habitué
Habitué
Messages : 460
Enregistré le : il y a 14 ans
Localisation : Lozère

Message par Flyman30 »

malbeck45 a écrit :Je vais peut-être dire des bêtises, mais ton HDD n'est-il pas un SSHD ?
Ce que tu décris voudrait dire que le boot n'est pas transféré sur le SSD lors du clônage... donc qu'il ne serait pas sur le HDD mais sur la partie flash d'un SSHD ?
Malbeck
Nan c'est un Seagate Momentus 750GB normal...

Je possède aussi un Momentus XT mais je n'ai pas cloné celui là. :lol:
Image
Auteur du sujet
Flyman30
Habitué
Habitué
Messages : 460
Enregistré le : il y a 14 ans
Localisation : Lozère

Message par Flyman30 »

Des nouvelles de la sage du SSD sur mon DELL !

J'ai appelé ce matin le vendeur et celui-ci m'a déconseillé de suivre la procédure Samsung sur un portable car avec un adaptateur USB les résultats sont incertain.
Je lui ai indiqué que j'avais un rack pour l'emplacement du DVD ou on pouvait mettre un HDD, il m'a dit de supprimer les partitions présentent sur le SSD avec Acronis de faire un formatage rapide et de cloner.

Las le résultat à été le même le SSD n'était pas vu par le Bios... C'est à lors qu'une illumination a jailli dans mon esprit et j'ai vérifier l'épaisseur du HHD et celle du SSD et là banco il y a 2mm de moins sur le SSD... Donc le SSD que je croyais brancher sur le connecteur passait en dessous !
Quelques morceaux de carton dur pour surélever le SSD et roule ma poule le SSD est vu par le Bios et boote sur Windows ! Alléluia :lol:

Par contre Windows était installé en raid et donc il a été cloné en raid alors que AHCI est préconisé pour un SSD !
J'ai donc testé le AHCI mais il refuse de booter dans cette config ...

Question est-il possible de transformer un Window 10 configuré en Raid ou Windows configurer en AHCI sans tout casser ?? Ça me ferais gagner du temps car sinon il faudra que je fasse une réinstallation de tout...
Image
Avatar du membre
ThiWeb
Administrateur
Administrateur
Messages : 9579
Enregistré le : il y a 14 ans
Localisation : On earth
Contact :

Message par ThiWeb »

Ok... Une vraie cloche !

Comment tu as pu mettre ton SSD en dessous ?! Il n'y avait pas un réceptacle à 4 visses pour un disque ou SSD ?
Je crois qu'on appelle ça un caddie de mémoire. Bref, je ne pense pas que tu glisses ton disque nu dans ton ordi.
Y'a bien un truc avant dans lequel il faut le mettre et là, pas besoin d'ajouter des bous de cartons, ça coïncide parfaitement avec les ports SATA normalement.

Maintenant, je te conseille de repartir sur une installation UEFI + AHCI propre.
Et pas repartir sur un clonage de HDD.

ThiWeb
Avatar du membre
GUW
Habitué
Habitué
Messages : 322
Enregistré le : il y a 14 ans

Message par GUW »

Vous en inventé une tous les jours. Du carton ^^ ^^
Décryptage des liens du forum-/ ThiWeb Live -/ Extension ThiWeb Crypt/Decrypt

J’ai toujours rêvé que mon ordinateur soit aussi simple à utiliser que mon téléphone. Ce rêve est devenu réalité : je ne comprends plus comment utiliser mon téléphone — Bjarne Stroustrup
Auteur du sujet
Flyman30
Habitué
Habitué
Messages : 460
Enregistré le : il y a 14 ans
Localisation : Lozère

Message par Flyman30 »

ThiWeb a écrit :Ok... Une vraie cloche !

Comment tu as pu mettre ton SSD en dessous ?! Il n'y avait pas un réceptacle à 4 visses pour un disque ou SSD ?
Je crois qu'on appelle ça un caddie de mémoire. Bref, je ne pense pas que tu glisses ton disque nu dans ton ordi.
Y'a bien un truc avant dans lequel il faut le mettre et là, pas besoin d'ajouter des bous de cartons, ça coïncide parfaitement avec les ports SATA normalement.

Maintenant, je te conseille de repartir sur une installation UEFI + AHCI propre.
Et pas repartir sur un clonage de HDD.

ThiWeb
Nan il y avait un suport en ferraille dans lequel le HDD est simplement coincé, j'ai donc remplacé le HDD par le SSD mais sans me douter de la différence d'épaisseur..
Et comme sur un portable on ne vois pas l'enfichage ou non dans la prise sata et que le clic de verrouillage du disque était bon, impossible de se douter que le branchement n'était pas réalisé.
Le vendeur m'a dit qu'il existait une sorte de cale d'épaisseur !

Je refait en ce moment la nouvelle installation UEFI + AHCI ;)
Image
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 14 invités