[AIDE] Maj. d'un portable vers W10

Pour de l'aide concernant votre matériel
Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
JLR38
Grand Habitué
Grand Habitué
Messages : 558
Enregistré le : il y a 14 ans

[AIDE] Maj. d'un portable vers W10

Message par JLR38 »

Bjr
Ma femme possède un ordinateur portable :
Ordinateur_portable ASUS R751LN-TY042H | Core i5-4200U |
4.Go (1x4) | 1.To | Ecran 17.3.pouces | nVidia GeForce GT
840M 2.Go | Windows 8
J'ai l'intention de passer à W10 de manière propre.
1. je met à jour W8 vers W10 pour inxription dans le BIOS.
2. formater son DD en UEFI.
3. réinstaller W10.
Sur un portable quelles sont les précautions à prendre ?
Quelles sauvegardes ou téléchargement effectuer avant (hors données perso.)

Cord.
JLR38

OS : W11 Pro version 22H2
Navi : Firefox
Photos : Canon EOS 5D MARK III + Zoom CANON 70-200 L USM
Impr : HP Officejet Pro plus 8600
Proc : Intel i9-13900 (3.0 GHz/5.8 GHz)
Boitier : Phanteks Enthoo Elite
CM : Asus ROG SRIX Z790-E GAMING WIFI
CG : Gainwad GeoForce RTX 4070 Ti Phanter

Avatar du membre
GUW
Habitué
Habitué
Messages : 322
Enregistré le : il y a 14 ans

Message par GUW »

- Pas besoin de faire la mise à jour de Windows 10 (Si tu a une clé windows 7 ou 8
Installe clean direct et tu mets la clé si nécéssaire. (Normalement pas besoin)
Pas besoin de formater , windows il va faire les partitions tout seul.


Pour que cela soit simple pour toi tu suis le tuto de thiweb il explique tout dedans
Décryptage des liens du forum-/ ThiWeb Live -/ Extension ThiWeb Crypt/Decrypt

J’ai toujours rêvé que mon ordinateur soit aussi simple à utiliser que mon téléphone. Ce rêve est devenu réalité : je ne comprends plus comment utiliser mon téléphone — Bjarne Stroustrup
Avatar du membre
malbeck45
Grand Habitué
Grand Habitué
Messages : 875
Enregistré le : il y a 10 ans
Localisation : PACA

Message par malbeck45 »

Le tuto de THIWEB décrit très précisément toutes les étapes, pourquoi ne pas le suivre ?

viewtopic.php?f=9&t=13257

Personnellement je l'ai suivi à la lettre pour mettre mon portable à jour proprement et tout s'est s'est très bien passé !

Malbeck
Avatar du membre
LaDidi21
Modérateur
Modérateur
Messages : 12131
Enregistré le : il y a 14 ans

Message par LaDidi21 »

@JLR38:
Salut,

Il n'existe pas de "inxription dans le BIOS".
Si ton PC portable était préinstallé avec Windows 8, son N° de série unique était déjà dans une table MSDM du BIOS.

@+

-> Décryptage des liens du forum : extension "ThiWeb Crypt / Decrypt"™ ou Thiweb Live <-

Avatar du membre
Auteur du sujet
JLR38
Grand Habitué
Grand Habitué
Messages : 558
Enregistré le : il y a 14 ans

Message par JLR38 »

Re
Merci à tous pour vos réponses.
Je pensais simplement à tous les drivers ?
J'ai bien lu sur ce site que pour avoir un W10 installé proprement, après maj. de W8 vers W10, il fallait reformater le disque système et réinstaller W10 en UEFI et GPT

Je l'ai lu sur ce site, je ne l'ai pas inventé !

À propos j'ai coché
M'avertir lorsqu'une réonse est postée
Chez moi ça ne fonctionne pas. Pourquoi ?

Cord.
JLR38

OS : W11 Pro version 22H2
Navi : Firefox
Photos : Canon EOS 5D MARK III + Zoom CANON 70-200 L USM
Impr : HP Officejet Pro plus 8600
Proc : Intel i9-13900 (3.0 GHz/5.8 GHz)
Boitier : Phanteks Enthoo Elite
CM : Asus ROG SRIX Z790-E GAMING WIFI
CG : Gainwad GeoForce RTX 4070 Ti Phanter

Avatar du membre
LaDidi21
Modérateur
Modérateur
Messages : 12131
Enregistré le : il y a 14 ans

Message par LaDidi21 »

@JLR38:
JLR38 a écrit :après maj. de W8 vers W10, il fallait reformater le disque système et réinstaller W10 en UEFI et GPT
:| Quel est l'intérêt de mettre à jour ton Windows 8 en Windows 10 si c'est pour, ensuite, reformater ton disque système et réinstaller ?
Le seul intérêt de migrer est de vérifier que son matériel fonctionne avec Windows 10. Si ce n'est pas le cas, il est possible de faire un -> retour arrière.

AVANT de migrer, tu peux :
  • (re)vérifier la compatibilité via
    • Code : Tout sélectionner

      schtasks.exe /Run /TN "\Microsoft\Windows\Application Experience\Microsoft Compatibility Appraiser"
    si nécessaire, mettre à jour ton BIOS (V2.42.0)
    éventuellement, sauver tes drivers
    :idea: vérifier & récupérer les drivers Windows 10 pour ton matériel
    Lire la -> FAQ
:ugeek: cf. http://www.asus.com/fr/support/Download/3/548/0/5/45/, on peut supposer que ton portable est OK pour Windows 10 x64 vu qu'ASUS propose quelques drivers...

-> Décryptage des liens du forum : extension "ThiWeb Crypt / Decrypt"™ ou Thiweb Live <-

Avatar du membre
Auteur du sujet
JLR38
Grand Habitué
Grand Habitué
Messages : 558
Enregistré le : il y a 14 ans

Message par JLR38 »

LaDidi21 a écrit :@JLR38:
JLR38 a écrit :après maj. de W8 vers W10, il fallait reformater le disque système et réinstaller W10 en UEFI et GPT
:| Quel est l'intérêt de mettre à jour ton Windows 8 en Windows 10 si c'est pour, ensuite, reformater ton disque système et réinstaller ?
Le seul intérêt de migrer est de vérifier que son matériel fonctionne avec Windows 10. Si ce n'est pas le cas, il est possible de faire un -> retour arrière.

AVANT de migrer, tu peux :
  • (re)vérifier la compatibilité via
    • Code : Tout sélectionner

      schtasks.exe /Run /TN "\Microsoft\Windows\Application Experience\Microsoft Compatibility Appraiser"
    si nécessaire, mettre à jour ton BIOS (V2.42.0)
    éventuellement, sauver tes drivers
    :idea: vérifier & récupérer les drivers Windows 10 pour ton matériel
    Lire la -> FAQ
:ugeek: cf. http://www.asus.com/fr/support/Download/3/548/0/5/45/, on peut supposer que ton portable est OK pour Windows 10 x64 vu qu'ASUS propose quelques drivers...
Je cite Thiweb
Vous êtes sur Windows 7 ou 8, et souhaitez bénéficier de Windows 10 gratuitement, vous n'avez pas besoin de numéro de série.
Vous devez simplement télécharger le MediaCreationTool généreusement offert par Microsoft, et suivre les étapes de mise à jour.
Une fois sur Windows 10, connectez vous à Internet et vérifiez (dans les propriétés système) que votre Windows est bien activé.
Cette méthode permet à votre système d'être déclaré auprès de Microsoft et vous permet ainsi d'installer proprement et d'activer légalement votre version de Windows 10, même en cas de réinstallation propre.
Nous allons justement maintenant passer à l'installation propre de votre Windows 10.

TÉLÉCHARGEMENT DE L'IMAGE (ISO)

Nous allons maintenant télécharger l'image (le fichier ISO) du DVD d'installation de Windows 10.

Il me semble bien ou je en sais pas lire que Thiweb met à jour W.. vers W10 puis télécharge W10 et le réinstalle ?

OS : W11 Pro version 22H2
Navi : Firefox
Photos : Canon EOS 5D MARK III + Zoom CANON 70-200 L USM
Impr : HP Officejet Pro plus 8600
Proc : Intel i9-13900 (3.0 GHz/5.8 GHz)
Boitier : Phanteks Enthoo Elite
CM : Asus ROG SRIX Z790-E GAMING WIFI
CG : Gainwad GeoForce RTX 4070 Ti Phanter

Avatar du membre
Joselito
Modérateur
Modérateur
Messages : 3643
Enregistré le : il y a 10 ans

Message par Joselito »

Il faut je pense revenir un peu dans le temps.
Sauf erreur...

Dans le cas de ton ordinateur livré avec une licence parfaitement légale de Windows 8, Microsoft offrait initialement la mise à jour gratuite vers Windows 10 (en passant par windows 8.1) par la procédure que tu connais.
Dans un 2ème temps, une fois l'activation de Windows 10 acquise sur les serveurs de Microsoft via internet (activation dite par droit numérique), on pouvais faire une réinstallation "propre" de Windows 10. En connectant l'ordinateur au net l'activation était automatique.
A l'occasion de cette réinstallation "propre", il est recommandé afin d'optimiser les performances, de passer l'ordinateur en mode UEFI (si ce n'est pas le cas) et de partir d'un disque vierge de tout partitionnement.

Mais les choses ont un peu évolué, désormais il est possible de sauter l'étape "mise à jour".
Tu peux faire l'installation "propre" d'emblée à condition d'utiliser la version 1511 de Windows 10. L'activation se fera soit automatiquement si la clé est contenue dans le bios de l'ordinateur soit en renseignant le numéro de licence.
Avatar du membre
LaDidi21
Modérateur
Modérateur
Messages : 12131
Enregistré le : il y a 14 ans

Message par LaDidi21 »

@JLR38:
Oui mais ça, c'était avant...!
Ce que tu cites n'est plus vrai avec les dernières distribs W10 qui supportent l'installation à partir d'une clé W7.

-> Décryptage des liens du forum : extension "ThiWeb Crypt / Decrypt"™ ou Thiweb Live <-

Avatar du membre
ThiWeb
Administrateur
Administrateur
Messages : 9580
Enregistré le : il y a 14 ans
Localisation : On earth
Contact :

Message par ThiWeb »

+1

ThiWeb
Raphael
Noob
Messages : 1479
Enregistré le : il y a 8 ans

Message par Raphael »

C'est très simple finalement :geek: Mieux vaut se taire que de ne rien dire!!!
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 23 invités