[PROBLEME] Partition RAW après fusion

Pour de l'aide concernant votre matériel
Avatar du membre
Auteur du sujet
bobun1
VIP
VIP
Messages : 1095
Enregistré le : il y a 14 ans
Localisation : Ici ou là, mais jamais bien loin ...

[PROBLEME] Partition RAW après fusion

Message par bobun1 »

Bonjour, je ne sais pas si la chaleur actuelle liquéfie certains cerveaux, mais en ce qui me concerne les conneries s'accumulent...
Donc voilà, il m'a pris l'idée idiote de réunir 2 partitions ( D et E) en une seule avec Disk Director 12 résultat la partition D est maintenant en RAW.
Thiweb sois sympa évite moi le tirade sur la connerie de partitionner un HDD, ça fait des siècles que je fais comme ça sur les portables, je trouve
la disposition plus pratique.
Après ce couplet d'autodéfense je vous pose la question classique: si quelqu'un a une solution qui me permette de récupérer ma partition( que j'aurais
dû sauvegarder avant l'opération; j'accumule...) qu'il n'hésite pas à nous livrer son secret, merci d'avance.
Avatar du membre
LaDidi21
Modérateur
Modérateur
Messages : 12131
Enregistré le : il y a 14 ans

Message par LaDidi21 »

@bobun1:
:d Effectivement, tu les accumules.
Thiweb ne va pas te louper sur ce coup là... et il aura malheureusement raison...
2 partitions, pourquoi pas, mais 3...

Tu veux réparer ton anerie tout seul ?
  • Ton disque était en GPT ou MBR ?
    Tu connais WinHex ? Si oui, poste une copie d'écran du 1er secteur du disque physique.
Sinon, comme d'hab, Easy Recovery à jour.

-> Décryptage des liens du forum : extension "ThiWeb Crypt / Decrypt"™ ou Thiweb Live <-

Avatar du membre
ThiWeb
Administrateur
Administrateur
Messages : 9580
Enregistré le : il y a 14 ans
Localisation : On earth
Contact :

Message par ThiWeb »

bobun1 a écrit :la partition D est maintenant en RAW.
je trouve la disposition plus pratique.
Si tu trouve plus pratique de te retrouver avec des partitions RAW et perdre toutes tes données, alors en effet, je m'abstiendrais de tout commentaire désobligeant sur la création de partitions.

ThiWeb
Avatar du membre
LaDidi21
Modérateur
Modérateur
Messages : 12131
Enregistré le : il y a 14 ans

Message par LaDidi21 »

@ThiWeb:
ThiWeb a écrit :Si tu trouve plus pratique de te retrouver avec des partitions RAW et perdre toutes tes données, alors en effet, je m'abstiendrais de tout commentaire désobligeant sur la création de partitions.
:d :d ...

-> Décryptage des liens du forum : extension "ThiWeb Crypt / Decrypt"™ ou Thiweb Live <-

Avatar du membre
Auteur du sujet
bobun1
VIP
VIP
Messages : 1095
Enregistré le : il y a 14 ans
Localisation : Ici ou là, mais jamais bien loin ...

Message par bobun1 »

@ LaDidi21 Pour une fois que Thiweb était resté relativement cool c'était pas la peine d'en remettre une couche ^^
Bon je me replonge dans mon pc ce soir et je te dis tout.


EDIT: le disque est en MBR, maintenant que m'offres tu comme possibilité autre que de le réparer tout seul, je commence à craindre les dégats collatéraux ^^
WinHex, je connais de nom mais je ne l'ai jamais utilisé, Easy Recovery, j'ai dû m'en servir une fois, il y a longtemps...
Avatar du membre
LaDidi21
Modérateur
Modérateur
Messages : 12131
Enregistré le : il y a 14 ans

Message par LaDidi21 »

@bobun1:
MBR => 1 seule table (pas de copie) de partitions... Dommage pour toi !

As-tu envie de chercher tout seul ?
Si non,
  • fais aveuglément confiance à Easy Recovery
Si oui,
  • Installe WinHex (ou prends une version portable) et :
    F9 ou menu "Outils / Ouvrir disque..."
    regarder dans "Médias physiques", tu dois trouver ton disque dur (HD1 ?), bouton OK
    Tu dois obtenir un affichage comme celui-ci :
    Image

    :!: Poste ta copie d'écran.

-> Décryptage des liens du forum : extension "ThiWeb Crypt / Decrypt"™ ou Thiweb Live <-

Avatar du membre
Auteur du sujet
bobun1
VIP
VIP
Messages : 1095
Enregistré le : il y a 14 ans
Localisation : Ici ou là, mais jamais bien loin ...

Message par bobun1 »

Image
Dernière modification par ScapO il y a 7 ans, modifié au total 1 fois.
Raison : Balise Img
Avatar du membre
LaDidi21
Modérateur
Modérateur
Messages : 12131
Enregistré le : il y a 14 ans

Message par LaDidi21 »

@bobun1:
Je comprends mieux la remarque de Thiweb sur l'inintérêt de ton partitionnement :
tu n'as qu'1 seul disque dur et c'est celui-ci que tu partitionnes !
Bref...

cf. copie d'écran, quand tu as un ascenseur (en haut à droite), déplace la ligne de séparation horizontale pour ne plus l'avoir...
Comme c'est du MBR, ça ira car on peut pas avoir plus de 4 partitions primaires..

Tu avais combien de partitions à l'origine ? 3 ou 4 ou plus ? Tu réalisais le partitionnement à "la main" ou tu utilisais un outil (lequel) pour partitionner ?
Bizarre... ta "Partition 1" n'est pas alignée au Mo. A l'origine, tu avais quel système d'exploitation sur ton C: ?
Quelle taille faisait tes anciennes partitions D: et E: ? La nouvelle partition D: pesant 345 Go, Est-ce bien la somme des 2 anciennes partions ?
Que contient la "Partition 4" ? Tu le vois en cliquant dessus => fais une copie d'écran
Clique sur la "Partition 3", tu vois son 1er secteur => fais une copie d'écran

-> Décryptage des liens du forum : extension "ThiWeb Crypt / Decrypt"™ ou Thiweb Live <-

Avatar du membre
Auteur du sujet
bobun1
VIP
VIP
Messages : 1095
Enregistré le : il y a 14 ans
Localisation : Ici ou là, mais jamais bien loin ...

Message par bobun1 »

Bon, je vais encore en prendre plein la g... Je n'ai pas pour le moment le pc en cause avec moi donc je vais te faire une première série de réponses:
-déjà il s'agit d'un portable, avec une tour il y aurait eu plusieurs disques et donc pas de partitions(enfin peut-être)
-à l'origine 3 partitions réalisées avec disk director( je ne suis pas certain à 100% pour la première... peut-être avec Windows à l'install)
-à l'origine Vista mais le disque à été remplacé et j'ai installé Seven.
-de mémoire la somme des 2 partitions est exacte.
-il n'y a jamais eu de partition 4.

La suite au prochain numéro.
Avatar du membre
ThiWeb
Administrateur
Administrateur
Messages : 9580
Enregistré le : il y a 14 ans
Localisation : On earth
Contact :

Message par ThiWeb »

Si t'as installé Windows 7 et que tu as créé une partition, tu as en tout 3 partitions :
L'installation BIOS de Windows 7 crée deux partitions à la base, plus celle que tu aurais créée en plus, ça fait 3.
Et si tu en a créé deux, ça fait 4.

Maintenant, tu dis être sur un ordinateur portable ok, mais je ne vois toujours pas le rapport avec des partitions...
Sur un fixe ou sur un portable, pas de partition quoiqu'il arrive.

L'unique intérêt de nos jour d'avoir des partitions, c'est pour installer un autre système, en dual-boot par exemple.
C'est le seul et unique cas où l'on peut justifier le fait d'avoir des partitions.
Sinon, on crée des dossiers et on met ses fichiers dedans qu'on backup sur un second disque ou un NAS.
Et cette remarque est autant valable pour un ordinateur fixe que pour un ordinateur portable.
Pas d'excuse donc pour avoir des partitions, c'est juste totalement absurde en 2016.

ThiWeb
Avatar du membre
LaDidi21
Modérateur
Modérateur
Messages : 12131
Enregistré le : il y a 14 ans

Message par LaDidi21 »

@bobun1:
+1 / Thiweb : bizarre un Windows 7 créé 2 partitions (system, boot) lors de son installation.
La première n'est pas montée sous l'explorateur, est bootable (ou active) et elle pèse de l'ordre de 100 Mo. Elle contient BootMgr + BCD + ...
https://technet.microsoft.com/en-us/mag ... 41289.aspx

Je sais la partition bootable n'est PAS la partition de boot mais c'est du M$...
https://en.wikipedia.org/wiki/System_pa ... _partition

^^ Je suis au 1000ème message et je suis un ViP...

-> Décryptage des liens du forum : extension "ThiWeb Crypt / Decrypt"™ ou Thiweb Live <-

Avatar du membre
Auteur du sujet
bobun1
VIP
VIP
Messages : 1095
Enregistré le : il y a 14 ans
Localisation : Ici ou là, mais jamais bien loin ...

Message par bobun1 »

C'est juste je n'ai pas pensé à la 2ème partition crée par le système.
Maintenant concernant cette histoire de partitions, je sais qu'il est illusoire de vouloir convaincre Thiweb, mais prenons le cas d'u hdd de 3To voire plus
vous n'avez pas l'impression, vous les 2 complices, que les petits dossiers en surnombre finiraient par mettre un bordel sans nom? j'en parle en connaissance
de cause j'ai un disque qui se présente dans cette configuration et bien souvent je râme pour m'y retrouver...

@ LaDidi21: bravo pour cette promotion, ça s'arrose ;)
Avatar du membre
ThiWeb
Administrateur
Administrateur
Messages : 9580
Enregistré le : il y a 14 ans
Localisation : On earth
Contact :

Message par ThiWeb »

bobun1 a écrit :prenons le cas d'u hdd de 3To voire plus
vous n'avez pas l'impression que les petits dossiers en surnombre finiraient par mettre un bordel sans nom?
Quels dossiers en surnombre ?
Prenons un Windows installé sur un disque de 5 To par exemple... voilà mes dossiers :

Image

J'ai mes 12 dossiers de base dans %userprofile%, mes documents sont dans Documents, mes images dans Images, etc etc...
Le tout (%userprofile%) est dupliqué tous les matins automatiquement dans mon NAS et... c'est tout !

Quelle difficulté y a-t-il pour retrouver ses fichiers ??
Si je cherche un documents, je vais dans... Documents !
Si je cherche un film, je vais dans... Vidéos !
Etc etc...

Dans mon dossier Documents, j'ai créé un sous-dossier Pro et Perso, comme ça je m'y retrouve.
Dans mon dossier Vidéos, j'ai créé un sous-dossier Séries et Films.
Dans mon dossier Images, j'ai créé un sous-dossier 2016, 2015, 2014, 2013, etc.

Bref, quand je cherche un truc dans mon ordi, je n'ai même pas besoin d'utiliser la fonction recherche, je le retrouve tout de suite en suivant le chemin logique de mon arborescence...
Je ne vois même pas pourquoi je ferais autrement, ça n'aurais pas de sens ou pas de logique.

Encore une fois, une partition... pourquoi faire ??
Lorsque je réinstalle mon PC, ce qui ne m'est arrivé qu'une fois pour le passage de Windows Vista à Windows 7, une autre fois de Windows 7 à 8 et une dernière de Windows 8 à 10, soit 3 fois en 10 ans, je ne sauvegarde... rien !
Je réinstalle mon PC et je restaure ma sauvegarde qui contient TOUS mes fichiers (%userprofile%).
Windows s'est installé sur mon disque à nouveau vierge, et m'a créé les partitions officielles, recommandées par Microsoft pour telle ou telle installation de Windows.
Je ne vois encore et toujours pas l'intérêt d'une quelconque partition.

Encore une fois, j'ai déjà joué avec des partitions, mais ce n'était que pour faire un multiboot de Windows et/ou Linux.
J'ai installé Windows XP + Vista + 7 + 8 + 10, là oui, j'ai installé Windows XP, j'ai réduis la taille de la partition principale.
Dans l'espace restant, j'ai installé Windows Vista et j'ai réduis la taille de la partition principale.
Dans l'espace restant, j'ai installé Windows 7 et j'ai réduis la taille de la partition principale.
Dans l'espace restant, j'ai installé Windows 8 et j'ai réduis la taille de la partition principale.
Dans l'espace restant, j'ai installé Windows 10 et j'ai réduis la taille de la partition principale.
Dans l'espace restant, j'ai installé Ubuntu.

Je me suis donc retrouvé avec un disque contenant 5 partitions ! Mais c'était vraiment pour délirer, et ce délire n'avait aucun intérêt informatique particulier...
En dehors de ce cas (délire) très exceptionnel, la création de partition n'a pas de sens pour un seul et même système.

On peut aussi remonter dans le temps, à la fin des années 90 et justifier effectivement l'utilisation des partitions sous Windows 95, 98 ou Millenium.
En effet, à cette époque, les disques dur coutaient extrêmement chers et Windows était réputé instable, justifiant de nombreuses réinstallations.
Ainsi, pour éviter de perdre ses données, on les déposait sur une seconde partition, ce qui permettait de réinstaller sons système 3 fois par semaine si besoin, sans perdre ses fichiers.

Mais depuis 20 ans, Windows est devenu irréprochablement stable, et les disques dur ou NAS sont devenus très accessibles.
La création de partition est dès lors devenue un non sens indiscutable.

ThiWeb
Avatar du membre
LaDidi21
Modérateur
Modérateur
Messages : 12131
Enregistré le : il y a 14 ans

Message par LaDidi21 »

@bobun1:
Thiweb et moi ne sommes pas complice... mais c'est rare qu'on soit en desaccord ;)
Quoique 2 experts peuvent avoir raison tout en n'étant pas d'accord.

Si tu as un gros disque, il faut simplement bien l'organiser.
Pour ma part, contrairement à Thiweb, je n'utilise pas les bibliothèques.

N'oublie pas les copies d'écran pour avancer sur ton problème...

-> Décryptage des liens du forum : extension "ThiWeb Crypt / Decrypt"™ ou Thiweb Live <-

Avatar du membre
Auteur du sujet
bobun1
VIP
VIP
Messages : 1095
Enregistré le : il y a 14 ans
Localisation : Ici ou là, mais jamais bien loin ...

Message par bobun1 »

Les copies d'écran (dans la douleur)



Image



Image


Edit: les images n'apparaissent toujours pas directement, si quelqu'un avait la bonté de m'expliquer...

[EDIT ScapO] lorsque tu as hébergé ton image - tu copies le lien donné par l'hébergeur , celui indiqué en bas dans" montrer lien direct image"- dans la fenêtre de rédaction de ton messsage tu cliques sur la balise Img ( pour image)
et là entre les deux séries de crochets tu colles le lien copié précédemment afin d'obtenir cela Image - pas besoin de te servir de la balise Url [/ ScapO]


@ ScapO Merci à toi.
Avatar du membre
LaDidi21
Modérateur
Modérateur
Messages : 12131
Enregistré le : il y a 14 ans

Message par LaDidi21 »

@bobun1:
:d Evite de laisser la notification "Copie d'écran !" sur ta copie d'écran...

Par ailleurs, dans le panneau en bas à droite, tu as toujours le secteur physique 0 du disque et non le secteur logique 0 de la partition...
Quand tu cliques dans le panneau en haut à droite, tu dois avoir en bas à droite l'affichage du secteur 0 de la partition cliquée.

Pour ton problème de lien :
1 : Image
2 : Image
3 : Image

-> Décryptage des liens du forum : extension "ThiWeb Crypt / Decrypt"™ ou Thiweb Live <-

Avatar du membre
ThiWeb
Administrateur
Administrateur
Messages : 9580
Enregistré le : il y a 14 ans
Localisation : On earth
Contact :

Message par ThiWeb »

LaDidi21 a écrit :Pour ma part, contrairement à Thiweb, je n'utilise pas les bibliothèques.
Il y a méprise, je n'utilise pas les bibliothèques Windows que je trouve complètement inutiles.
Je n'utilise que les dossiers de base dans %userprofile%.
J'ai désactivé toutes les Bibliothèques au contraire.

ThiWeb
Avatar du membre
LaDidi21
Modérateur
Modérateur
Messages : 12131
Enregistré le : il y a 14 ans

Message par LaDidi21 »

@ThiWeb:
Bon, ben, on est encore d'accord 8)

-> Décryptage des liens du forum : extension "ThiWeb Crypt / Decrypt"™ ou Thiweb Live <-

Avatar du membre
Auteur du sujet
bobun1
VIP
VIP
Messages : 1095
Enregistré le : il y a 14 ans
Localisation : Ici ou là, mais jamais bien loin ...

Message par bobun1 »

@ LaDidi, au vu de ton nouvel avatar j'ose à peine te dire que la notification"copie d'écran" se colle là toute seule, de peur de te fâcher ^^

Pour le reste je m'occupe de ça demain (si toutefois ça ne te contrarie pas). Bonne soirée
Avatar du membre
LaDidi21
Modérateur
Modérateur
Messages : 12131
Enregistré le : il y a 14 ans

Message par LaDidi21 »

@bobun1:
Tu n'es pas obligé de mettre la fenêtre WinHex en plein écran => tu n'auras pas la notification sur ta copie d'écran...
Mon avatar, ce n'est pas moi ;)

-> Décryptage des liens du forum : extension "ThiWeb Crypt / Decrypt"™ ou Thiweb Live <-

Avatar du membre
Auteur du sujet
bobun1
VIP
VIP
Messages : 1095
Enregistré le : il y a 14 ans
Localisation : Ici ou là, mais jamais bien loin ...

Message par bobun1 »

LaDidi21 a écrit :@bobun1:
Mon avatar, ce n'est pas moi ;)
Bah, je rigolais, sinon il aurait fallu croire que le précédent était toi aussi et alors là... :s
@+
Avatar du membre
Auteur du sujet
bobun1
VIP
VIP
Messages : 1095
Enregistré le : il y a 14 ans
Localisation : Ici ou là, mais jamais bien loin ...

Message par bobun1 »

Bon ça continue, en haut de la fenêtre principale entre "nom" et "offset" l'espace est vierge y'a plus "start sector","partition 1","partition 2" etc... je commence à craquer :!:
Avatar du membre
ThiWeb
Administrateur
Administrateur
Messages : 9580
Enregistré le : il y a 14 ans
Localisation : On earth
Contact :

Message par ThiWeb »

Mon avis, c'est que c'est mort, et ça t'apprendra à jouer avec des partitions qu'on est plus censé toucher depuis 2001 (15 ans).
Mais ce n'est que mon avis.

ThiWeb
Avatar du membre
LaDidi21
Modérateur
Modérateur
Messages : 12131
Enregistré le : il y a 14 ans

Message par LaDidi21 »

@bobun1:
Rien compris...
:idea: Poste une copie d'écran.

-> Décryptage des liens du forum : extension "ThiWeb Crypt / Decrypt"™ ou Thiweb Live <-

Avatar du membre
Auteur du sujet
bobun1
VIP
VIP
Messages : 1095
Enregistré le : il y a 14 ans
Localisation : Ici ou là, mais jamais bien loin ...

Message par bobun1 »

@ LaDidi21: C'est pas compliqué, remonte de 8 posts et tu verras le tien avec les explication pour Hostingpics tu as 2 copies d'écran;
bon, dans l'emplacement où une ligne est surlignée en bleu, il n'y a plus rien, il est vrai qu'entre temps j'ai changé de Winhex.
Mais là ça sent le formatage, souci une cenaine de Go de documents assez précieux qui vont disparaitre...
Avatar du membre
LaDidi21
Modérateur
Modérateur
Messages : 12131
Enregistré le : il y a 14 ans

Message par LaDidi21 »

@bobun1:
C'est plutôt de 9 posts.
Il n'y a pas 2 mais 3 copies d'écran (1: 2: 3:) et il y a 2 (et non 1) lignes surlignées en bleu !

:$ C'est lourd de devoir répéter.
Poste une copie d'écran de ce que tu as maintenant. La version de WinHex ne va pas changer ce que tu vois du disque dur.
Tu as bien choisi "Ouvrir disque" / 3Médias physiques" et le bon disque dur ?

-> Décryptage des liens du forum : extension "ThiWeb Crypt / Decrypt"™ ou Thiweb Live <-

Avatar du membre
Auteur du sujet
bobun1
VIP
VIP
Messages : 1095
Enregistré le : il y a 14 ans
Localisation : Ici ou là, mais jamais bien loin ...

Message par bobun1 »

@ laDidi21

Bon je veux pas être contariant mais c'est bien 8 posts(je suis parti du tien), la 1ère copie ne compte pas dans le sujet actuel et les 2 dernières représentent bien la même page ^^
Bon je m'occupe de ça mais ça risque d'être hyper short aujourd'hui, le planning est blindé.
Avatar du membre
Auteur du sujet
bobun1
VIP
VIP
Messages : 1095
Enregistré le : il y a 14 ans
Localisation : Ici ou là, mais jamais bien loin ...

Message par bobun1 »

Y'a du retard dans un bloc, j'en profite:

Image

http://img4.hostingpics.net/pics/647538 ... dcran3.png

Bon les balises font la gueule et là faut que je file
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 22 invités