[RESOLU] Disque SSD qui fait tout planter

Pour de l'aide concernant votre matériel
Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
Mouchabeu
Nouveau
Nouveau
Messages : 47
Enregistré le : il y a 14 ans
Localisation : Pays de Guignol

[RESOLU] Disque SSD qui fait tout planter

Message par Mouchabeu »

Bonjour bien,

J'avais Win7 installé sur un disque SSD (disque 1)
J'ai fais une image de ce disque que j'ai copiée sur un autre disque SSD (disque 2).
Sur ce disque 2, j'ai fais la mise à jour vers Win10 suivant les conseils donnés ici.
Tout marchait bien jusqu'à ce que Win10 ne se charge plus !

Lorsque je remets le disque 1, je me retrouve avec Win7, tout va bien.

Si je mets le disque 2 sur un dock USB externe, il n'est pas reconnu, fait tout planter, nécessite, après débranchement, un redémarrage.
Je ne peux donc pas lire ce qu'il y a dessus, ni récupérer certains dossiers, ni le formater.
Il s'agit d'un SSD Sandisk Ultra II 480 gigas.

Alors poubelle directement ou solution de dépannage ?

J'avais dans l'idée que les disques SSD étaient "infaillibles"...
Ne jamais prendre un laxatif avant un somnifère.
Avatar du membre
LaDidi21
Modérateur
Modérateur
Messages : 12131
Enregistré le : il y a 14 ans

Message par LaDidi21 »

@Mouchabeu:
Un peu d'explication ne serait pas inutile...
Je crains de comprendre que tu as installé Windows 10 sur un disque dur USB externe ?

Poubelle ? Je ne sais pas mais je regarderai la garantie avant.
disques SSD étaient "infaillibles" : je ne sais pas où tu as lu ça mais c'est une ânerie.

-> Décryptage des liens du forum : extension "ThiWeb Crypt / Decrypt"™ ou Thiweb Live <-

Avatar du membre
Auteur du sujet
Mouchabeu
Nouveau
Nouveau
Messages : 47
Enregistré le : il y a 14 ans
Localisation : Pays de Guignol

Message par Mouchabeu »

Merci LaDidi21 pour ta prompte réponse.

Le disque sur lequel j'ai installé Win10 était en interne et tout a fonctionné plusieurs semaines.
Ce n'est que lorsque il ne se chargeait plus que je l'ai remplacé, en interne, par le disque contenant Win7.

J'ai, alors, branché le disque contenant Win10 en externe pour essayer de récupérer des dossiers.
C'est là que tout plante.
Ne jamais prendre un laxatif avant un somnifère.
Avatar du membre
ThiWeb
Administrateur
Administrateur
Messages : 9580
Enregistré le : il y a 14 ans
Localisation : On earth
Contact :

Message par ThiWeb »

Mouchabeu a écrit :J'avais dans l'idée que les disques SSD étaient "infaillibles"...
Infaillibles ? C'est tout le contraire.
Un disque dur lui est infaillible, alors qu'un SSD est extrêmement faillible.

Lorsqu'un disque dur est HS, les données sont physiquement toujours récupérables.
Même après un incendie parfois, on arrive encore et toujours à récupérer plus de 90 % des données.

Avec un SSD, un courant mal envoyé, une tension anormale, un coup d'électricité statique quelconque et pouf ! Plus rien !
Et impossible de récupérer la moindre donnée par la suite !
Testé sans succès avec OnTrack, qui n'a rien pu récupérer sur le SSD d'un client.
Alors qu'avec un disque dur, le problème ne se serait pas posé.

De toutes façons, une donnée DOIT-ÊTRE dupliqué.
Qu'elle soit sur SSD ou disque dur.
A toi de mettre en place ce qu'il faut pour.

ThiWeb
Avatar du membre
Stiouf
Modérateur
Modérateur
Messages : 2913
Enregistré le : il y a 12 ans

Message par Stiouf »

Euh non un disque dur n'est pas infaillible

Ton SSD doit encore être sous garantie (sont garantie 3 ans), les 480go ne sont pas si vieux, regardes y ;)
Décryptage des liens du forum
-/ ThiWeb Live
-/ Extension ThiWeb Crypt/Decrypt
Avatar du membre
ThiWeb
Administrateur
Administrateur
Messages : 9580
Enregistré le : il y a 14 ans
Localisation : On earth
Contact :

Message par ThiWeb »

Stiouf a écrit :Euh non un disque dur n'est pas infaillible
En terme d'intégrité des données, mis en balance avec celles des SSD ?! Si !! Indiscutablement.

ThiWeb
Avatar du membre
Stiouf
Modérateur
Modérateur
Messages : 2913
Enregistré le : il y a 12 ans

Message par Stiouf »

Bah, le seul truc avec les disques durs, c'est quand il commence à faiblir, on peut le savoir et sauvegarder à temps les données, avec le ssd c'est direct mort sans recours possible, c'est là l'énorme désavantage par rapport au disque dur
Fiabilité, je dirais plus ou moins pareil, déjà vu des disques durs morts à peine déballé comme les ssd...
Longévité là normalement les disques durs quoi que les sdd, c'est des millions de tera d'écriture en pratique avant de sombrer
Décryptage des liens du forum
-/ ThiWeb Live
-/ Extension ThiWeb Crypt/Decrypt
Avatar du membre
LaDidi21
Modérateur
Modérateur
Messages : 12131
Enregistré le : il y a 14 ans

Message par LaDidi21 »

@Mouchabeu:
Avec quel système essais-tu de lire ton disque externe SSD USB, celui contenant ton Windows 10 ?
Si c'est avec ton Windows 7, je n'ai JAMAIS vu de disque externe "qui fait tout planter"...

-> Décryptage des liens du forum : extension "ThiWeb Crypt / Decrypt"™ ou Thiweb Live <-

Avatar du membre
ThiWeb
Administrateur
Administrateur
Messages : 9580
Enregistré le : il y a 14 ans
Localisation : On earth
Contact :

Message par ThiWeb »

@Stiouf : On est d'accord. Un disque dur préviens souvent avant de planter.
Un SSD ne prévient pas et tout est perdu du jour au lendemain.

Ensuite, un disque dur même HS, les données sont récupérables en labo.
Un SSD, c'est souvent mort de chez mort, même en labo !!

Donc un SSD c'est de la merde alors qu'un disque dur, y'a moyen de moyenner.

ThiWeb
Avatar du membre
LaDidi21
Modérateur
Modérateur
Messages : 12131
Enregistré le : il y a 14 ans

Message par LaDidi21 »

@ThiWeb:
Je crois même qu'il existe un moyen de moyenner.. la moyenne...

-> Décryptage des liens du forum : extension "ThiWeb Crypt / Decrypt"™ ou Thiweb Live <-

Avatar du membre
Auteur du sujet
Mouchabeu
Nouveau
Nouveau
Messages : 47
Enregistré le : il y a 14 ans
Localisation : Pays de Guignol

Message par Mouchabeu »

@Stiouf :
J'ai reporté le disque dur chez le marchand.
Il le renvoie au fabricant, délai : 4 à 6 semaines !!!
Ce disque ne contient que Win10, mes programmes et le catalogue Lightroom dont j'avais une copie sur un autre disque.
Heureusement que j'avais un autre disque dur avec Win7 et mes programmes en ordre de marche.

@LaDidi21 :
Le système est Win7.
Lorsque le disque dur avec Win10 est branché en externe, il bloque tout.
Ne jamais prendre un laxatif avant un somnifère.
Avatar du membre
LaDidi21
Modérateur
Modérateur
Messages : 12131
Enregistré le : il y a 14 ans

Message par LaDidi21 »

@Mouchabeu:
Pourquoi n'as-tu pas créé un RMA directement chez le fabricant du disque ?

-> Décryptage des liens du forum : extension "ThiWeb Crypt / Decrypt"™ ou Thiweb Live <-

Raphael
Noob
Messages : 1479
Enregistré le : il y a 8 ans

Message par Raphael »

Si les SSD sont aussi fragiles, pourquoi en fait-on?
Avatar du membre
Auteur du sujet
Mouchabeu
Nouveau
Nouveau
Messages : 47
Enregistré le : il y a 14 ans
Localisation : Pays de Guignol

Message par Mouchabeu »

LaDidi21 a écrit :@Mouchabeu:
Pourquoi n'as-tu pas créé un RMA directement chez le fabricant du disque ?
Là, ça dépasse mes compétences...
Ne jamais prendre un laxatif avant un somnifère.
Avatar du membre
LaDidi21
Modérateur
Modérateur
Messages : 12131
Enregistré le : il y a 14 ans

Message par LaDidi21 »

-> Décryptage des liens du forum : extension "ThiWeb Crypt / Decrypt"™ ou Thiweb Live <-

Avatar du membre
Auteur du sujet
Mouchabeu
Nouveau
Nouveau
Messages : 47
Enregistré le : il y a 14 ans
Localisation : Pays de Guignol

Message par Mouchabeu »

LaDidi21 a écrit :@Mouchabeu:
-> RMA (wiki)
http://kb-fr.sandisk.com/app/rmaform
Merci, j'ai appris quelque chose.
Ne jamais prendre un laxatif avant un somnifère.
Avatar du membre
Auteur du sujet
Mouchabeu
Nouveau
Nouveau
Messages : 47
Enregistré le : il y a 14 ans
Localisation : Pays de Guignol

Message par Mouchabeu »

Conclusion :

J'ai reporté le disque dur SSD chez le marchand le 21 septembre.
Il m'annonçait un retour chez le fabricant, Sandisk, pour un échange dans 4 à 6 semaines !

Aujourd'hui 23 septembre, je reçois un mail du marchand avec un avoir.

Avec cet avoir, je suis allé acheter un disque dur SSD Samsung 850 EVO sur les conseils de Ghostfly.

Le marchand c'est Grosbill Lyon.
Quand les gens sont sérieux, ça mérite d'être signalé...
Ne jamais prendre un laxatif avant un somnifère.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 32 invités