[PROBLEME] Quel SSD M.2 choisir ?

Pour de l'aide concernant votre matériel
Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
ThiWeb
Administrateur
Administrateur
Messages : 9579
Enregistré le : il y a 14 ans
Localisation : On earth
Contact :

[PROBLEME] Quel SSD M.2 choisir ?

Message par ThiWeb »

Bonjour à tous,

Les SSD n'étant pas mon fort, mais venant de changer de carte mère en raison du décès de la précédente, je me trouve à l'heure actuelle sur un i7 6700 monté sur une ASUS RoG Maximus VIII Ranger.
Cette carte mère a différentes particularités sympas, mais une en particulier qui a tout spécialement attiré mon attention.
En effet, elle possède un port M.2 pour accueillir nativement un SSD de ce format.

Après m'être penché sur la question et sur les débits, j'ai trouvé ce petit dernier :

Image
http://amazon.fr/dp/B015SOI392

Ma question est donc : Pour de telles performances, pensez-vous que je puisse trouver mieux, moins chère et/ou plus fiable ?

Merci d'avance pour vos avis ! ;)

ThiWeb
Avatar du membre
Stiouf
Modérateur
Modérateur
Messages : 2913
Enregistré le : il y a 12 ans

Message par Stiouf »

Samsung version pro hum tu ne trouveras pas mieux que lui en ssd m2 pcie donc forcément tu paies le prix
Si tu veux moins cher, c'est la version pas pro, SM951 dans les 150€

Ou tu peux aussi acheter en Allemagne, la version pro y est pour 180€
Ou LDLC avec le code VITESSE -10%

Tu auras le port SATA 1 de désactivé une fois le M2 fonctionnel
Décryptage des liens du forum
-/ ThiWeb Live
-/ Extension ThiWeb Crypt/Decrypt
Avatar du membre
Auteur du sujet
ThiWeb
Administrateur
Administrateur
Messages : 9579
Enregistré le : il y a 14 ans
Localisation : On earth
Contact :

Message par ThiWeb »

Stiouf a écrit :Tu auras le port SATA 1 de désactivé une fois le M2 fonctionnel
WHAT ??? :| :| :|
Mais pourquoi ??? Ça va pas du tout !! J'ai plus de SATA de dispo et j'envisageais justement de passer par le M.2 pour gagner un lecteur de plus !!
T'es sûr de ça ?

Pour le reste, je vais effectivement voir l'Allemagne, mais LDLC est plus chère, même avec le code promo...
Ton SM951 m'intrigue... Il atteint des perfs très élevées alors qu'il n'est pas Pro...
Est-il aussi fiable ? Le problème accessoirement, c'est qu'il est moche... :$

Mais ce qui m'embête le plus, c'est ton histoire de port SATA 1 désactivé... Ça, ce serait une catastrophe...
EDIT : Confirmé par le manuel... Je suis perdu... :$

ThiWeb
Avatar du membre
Stiouf
Modérateur
Modérateur
Messages : 2913
Enregistré le : il y a 12 ans

Message par Stiouf »

Et oui faut le savoir !

Te reste les cartes contrôleurs adaptateurs pcie sata ou ssd m2 ou U2

Tu as aussi ceux tout fait tel les Intel 750, y a d'autres séries aussi, c'est pas donné !
Décryptage des liens du forum
-/ ThiWeb Live
-/ Extension ThiWeb Crypt/Decrypt
Avatar du membre
Auteur du sujet
ThiWeb
Administrateur
Administrateur
Messages : 9579
Enregistré le : il y a 14 ans
Localisation : On earth
Contact :

Message par ThiWeb »

Non non, ça ne va pas...
Je ne veux pas utiliser un port PCI-Express alors que je peux l'éviter, faut pas déconner !

Je veux utiliser mon port M.2 qui défonce le SATA III.
Le fait qu'en SATA, ça me désactive le SATA 1 ça fait grave chier ! Et c'est d'ailleurs complètement con comme concept ! :@ :@ :@
Mais bref, je préfère sacrifier mon lecteur Blu-ray ou autre chose, mais je vais utiliser ce port...
D'ailleurs, une idée pour utiliser un lecteur Blu-ray autrement qu'en SATA ? :$
En USB 3.1 Type A ou C ponctuellement par exemple... Je n'utilise mon lecteur qu'une fois tous les 36...

ThiWeb
Avatar du membre
Stiouf
Modérateur
Modérateur
Messages : 2913
Enregistré le : il y a 12 ans

Message par Stiouf »

Oui les boîtiers externes pour les lecteurs ça existe et depuis belle lurette tu sais ^^
Décryptage des liens du forum
-/ ThiWeb Live
-/ Extension ThiWeb Crypt/Decrypt
Avatar du membre
Auteur du sujet
ThiWeb
Administrateur
Administrateur
Messages : 9579
Enregistré le : il y a 14 ans
Localisation : On earth
Contact :

Message par ThiWeb »

Ouai ouai je sais bien, mais psychologiquement c'est pas hyper sex...

ThiWeb
Avatar du membre
Auteur du sujet
ThiWeb
Administrateur
Administrateur
Messages : 9579
Enregistré le : il y a 14 ans
Localisation : On earth
Contact :

Message par ThiWeb »

Je suis bien d'accord, mais il m'arrive 2/3 fois par an de ripper un Blu-ray, voir ultérieurement un Blu-ray UHD 4K.
Donc j'ai besoin d'un lecteur.

Mais comment l'externaliser ? Existe-t-il des boitiers pour lecteurs en Wi-Fi ? :$
M'étonnerait ça...

C'est le seul grain de sable dans la chaussure ce lecteur.
Si je le vire de l'ordi, je suis au top, même avec mon SSD M.2 qui m'aura désactiver mon SATA 1.
Mais quand même, quelle connerie !! :@

ThiWeb
Sylvain3665
Nouveau
Nouveau
Messages : 86
Enregistré le : il y a 14 ans

Message par Sylvain3665 »

Hop hop hop ici,

Lisons le manuel :
The M.2 (Socket 3) with M Key supports [...] PCIe/SATA interface storage devices

[...]

When the M.2 (Socket 3) is operating in SATA mode, SATA port 1 (SATA6G_12) will be disabled
Le port M.2 peut fonctionner soit en SATA, soit en PCIe. Ton SSD est en PCIe. Donc si je comprends bien, le port SATA 1 restera actif, étant donné que le M.2 sera en PCIe (et non en SATA).
Avatar du membre
Auteur du sujet
ThiWeb
Administrateur
Administrateur
Messages : 9579
Enregistré le : il y a 14 ans
Localisation : On earth
Contact :

Message par ThiWeb »

Merci pour la précision Sylvain, mais alors, c'est quoi un M.2 en SATA Mode ??
Lorsque je recevrais ce SSD, je le branche et basta ! Quel intérêt ai-je à le mettre en mode SATA ou en PCIe ??
Et qu'est-ce que ça change concrètement ?

ThiWeb
Sylvain3665
Nouveau
Nouveau
Messages : 86
Enregistré le : il y a 14 ans

Message par Sylvain3665 »

Concrètement, en mode SATA, le SSD est connecté sur le contrôleur SATA (sur le port 1, d'où la désactivation de ce port quand tu mets un SSD M.2 en SATA).

Alors qu'en PCIe, il est... en PCIe, donc ne passe pas par le contrôleur SATA, et s'affranchit ainsi des limites de ce dernier (du SATA). Donc perf bien plus élevées :)


Pour exemple, le Samsung 850 pro dans sa version M.2 était en SATA : ~520Mo/s max en R/W. Mais le 950 Pro, lui, est en PCIe : 2.5Go/s / 1.5Go/s en R/W. Une petite différence bien appréciable ^^


PS: à vérifier que la CM supporte le boot sur un SSD m.2 en PCIe... Vu la CM ça devrait le faire...
Avatar du membre
Auteur du sujet
ThiWeb
Administrateur
Administrateur
Messages : 9579
Enregistré le : il y a 14 ans
Localisation : On earth
Contact :

Message par ThiWeb »

Tout ça est extrêmement rassurant !!
Mais je ne saisi toujours pas l'intérêt de configurer le port M.2 en mode SATA... Surtout si ça désactive le port SATA 1 et que les perfs sont moins élevées qu'en mode PCIe...
Pourquoi cette option existe si elle n'apporte QUE des désavantages ?? Faudrait juste la virer...

Pour ce qui est du boot dessus en PCIe, c'est une quasi certitude, mais où trouver ce renseignement... je vais compulser un peu la doc.
Merci pour ton intérêt en tous cas ! ;)
Et si tous mes SATA continuent de rouler comme actuellement, ce sera la perfection avec ce M.2 en PCIe ! ;)

ThiWeb
Sylvain3665
Nouveau
Nouveau
Messages : 86
Enregistré le : il y a 14 ans

Message par Sylvain3665 »

Pour le mode SATA, je pense que c'est historique. En tout cas y'a des SSD M.2 en SATA, d'autres en PCIe... Peut-être une question de coût aussi...

En tout cas c'est sûr que c'est un peu bidon aujourd'hui, c'est bien mieux en PCIe.
Avatar du membre
Auteur du sujet
ThiWeb
Administrateur
Administrateur
Messages : 9579
Enregistré le : il y a 14 ans
Localisation : On earth
Contact :

Message par ThiWeb »

Hitorique ok... C'est comme les ports SATA qui eux peuvent fonctionner en AHCI ou IDE c'est ça ?
Même si IDE sur du SATA, c'est complètement débile, sauf pour installer Windows 98 sur un disque SATA du coup...

Je suppose donc que c'est le même principe avec le M.2 qui n'a aucun intérêt à être en SATA, surtout si ça nique un port et les débits du bordel...
Du coup, je laisse en PCIe et tout ira bien dans le meilleurs des mondes.
Mais à l'inverse, en PCIe, ça ne va pas me désactiver une ligne PCIe ?

En tous cas, c'est au top ! Aucun sacrifice, et que des victoires jusque-là ! :d
Merci encore à toi ;)

ThiWeb
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités