[Résolu] fréquence DDR4

Pour de l'aide concernant votre matériel
Répondre
Auteur du sujet
Rafoga
Petit Nouveau
Petit Nouveau
Messages : 7
Enregistré le : il y a 11 ans
Localisation : On ne me localise pas, moi !

[Résolu] fréquence DDR4

Message par Rafoga »

Salut tout le monde,
Après avoir supporté 10/12 ans le même ordi, je me suis décidé à me refaire une tour.
Alors on évitera les commentaires style "Intel c'est mieux qu'AMD" ou "32Go de ram ça sert à rien", qui n'ont selon moi aucun intérêt, chacun trouve son compte dans ce qu'il veut, bref j'ai mes raisons, à part ça, je veux bien un petit avis sur ce qu'il m'arrive :
j'ai pris un Ryzen 5 1600, avec 2x16Go de DDR4 2666Mhz Corsair Vengance, monté sur une CM Gigabyte AB350 gaming 3. (Avec un SSD en carte M.2, j'avoue, par rapport à mon vieil athlon, ça fait du bien :-) )

Voilà le soucis en question : Dans le bios mais aussi d'après Speccy et n'importe quel autre soft, ma DDR4 tourne à 2133 Mhz, ce qui n'est pas bien grave, mais quand je force moi même le bios pour qu'elle tourne à 2666Mhz, le pc ne boot plus.

Je vis très bien à cette vitesse, mais sur le papier c'était pas prévu, alors je me demande si ça vient de la Ram, de la carte mère, ou d'une incompatibilité Ryzen/DDR4 comme j'en ai souvent entendu parler.
Votre avis d'expert ?

Merci d'avance à ceux qui répondront!
Avatar du membre
Stiouf
Modérateur
Modérateur
Messages : 2913
Enregistré le : il y a 12 ans

Message par Stiouf »

Saut,

Bios mis à jour ?
Mis à 2666mhz via le xmp ou manuellement ?
Décryptage des liens du forum
-/ ThiWeb Live
-/ Extension ThiWeb Crypt/Decrypt
Auteur du sujet
Rafoga
Petit Nouveau
Petit Nouveau
Messages : 7
Enregistré le : il y a 11 ans
Localisation : On ne me localise pas, moi !

Message par Rafoga »

Salut,
Le bios est à jour, et c'est dans le bios que la fréquence est sur "AUTO" (2133Mhz donc), quand je mets ce paramètre en manuel pour gonfler à 2666 c'est là que ça ne boot plus.
Auteur du sujet
Rafoga
Petit Nouveau
Petit Nouveau
Messages : 7
Enregistré le : il y a 11 ans
Localisation : On ne me localise pas, moi !

Message par Rafoga »

Punaise je sers à rien ^^

Je suis entrain d'en apprendre pas mal sur la ram, effectivement en activant le mode xmp ça affiche 2666 !
Merci pour ce soucis vite résolu !
Par contre le CAS latency et les autres cadences ont changé. Je vais creuser tout ça...

Merci !
Avatar du membre
mounet
Nouveau
Nouveau
Messages : 77
Enregistré le : il y a 10 ans

Message par mounet »

Bah moi pareil sur une carte mere MSI + un i7 8700

RAM qui peut tourner a 3333 Mhz mais impossible de dépasser 2400... sinon le pc se remet en BIOS default
Utilisateur supprimé 12858

Message par Utilisateur supprimé 12858 »

Bonjour,
J'ai acheté une carte mère ASUS PRIME Z370-A. La mémoire qui était censer tourner à 2666 mhz n'était qu'a 2133 mhz.
J'ai lu le manuel de la CM et j'ai bien vu l'option XMP. j'ai pu ainsi la tester, ainsi que la configuration manuelle.
Par contre sur le manuel de la CM, il est bien spécifié que la mémoire doit être compatible pour utiliser le XMP
La question que je me pose, si on installe de la mémoire non compatible XMP de plus de 2133 mhz, on est donc obligé de la mettre manuellement à sa valeur.
Et cela pourrait ne pas fonctionner, comme sur le post précédent ? Les CM ne seraient donc pas capable de reconnaitre automatiquement la vitesse de la mémoire ? :|
Je n'ai aucun problème avec la mienne, c'est juste pour allez un peu plus loin dans ce post.

Apparemment, c'est le bus mémoire des CM (ou du moins pour certaines)qui est limité à 2133 mhz. D’où la fréquence mise par défaut.
D’après ce que je comprend, si on veut y mettre de la mémoire plus rapide, il faut passer par un système d'overclocking (le xpm).
Quelqu'un peut confirmer ?
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 14 invités