[QUESTION] Quelle consommation et quel type de connexion pour les ampoules connectées ?

Pour de l'aide concernant votre matériel
Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
ThiWeb
Administrateur
Administrateur
Messages : 9579
Enregistré le : il y a 14 ans
Localisation : On earth
Contact :

[QUESTION] Quelle consommation et quel type de connexion pour les ampoules connectées ?

Message par ThiWeb »

Bonjour à tous,

Je me pose une question existencielle concernant les ampoules connectées.
Ces "nouveaux" appareils à la mode, contrôlés à distance par la voix ou pas une appli, rendues populaire avec les assistants vocaux type Alexa ou Google Home.

Ma question est double mais simple :
Déjà, quelle type de connexion une ampoule connectée utilise-t-elle ? Bluetooth ? CPL ? Autre ?
Ensuite, quelle est sa consomation lorsqu'elle est éteinte ? Ne consomme-t-elle pas en permanence en attendant l'ordre de s'allumer ?

Merci d'avance pour vos éclaircissements !

ThiWeb ;)
Avatar du membre
Joselito
Modérateur
Modérateur
Messages : 3568
Enregistré le : il y a 10 ans

Message par Joselito »

J'ai des ampoules HUE Philips.
Elles fonctionnent dans un réseau ZigBee.
Il y a un consommation obligatoire (c.a.d. même éteintes) des ampoules et du point d'accès qui fait le lien entre le réseau local et le réseau ZigBee.
A combien s'élève cette consommation ?

PS : dans la doc, la conso en veille du pont serait de 1.5 W et celle d'une ampoule de 0.45 W.
Avatar du membre
Auteur du sujet
ThiWeb
Administrateur
Administrateur
Messages : 9579
Enregistré le : il y a 14 ans
Localisation : On earth
Contact :

Message par ThiWeb »

J'ai les mêmes ampoules. Mais je n'ai pas besoin du pont car la Gen 2 Plus d'Alexa intègre nativement le pont.

Je vois sur Wikipedia que le réseau "ZigBee est un protocole de haut niveau permettant la communication d'équipements personnels ou domestiques équipés de petits émetteurs radios à faible consommation ; il est basé sur la norme IEEE 802.15.4 pour les réseaux à dimension personnelle"

Donc c'est du Wi-Fi... Et donc c'est connecté H24...
Pas top le concept. T'as 30 ampoules éteintes chez toi, elles consomment quand même 30 watts non stop ??

C'est vraiment de la connerie ça quand même...

ThiWeb
Avatar du membre
Joselito
Modérateur
Modérateur
Messages : 3568
Enregistré le : il y a 10 ans

Message par Joselito »

@thiweb
Oui, enfin moins de 15 W, si la conso est bien de l'ordre de 0.45 W par ampoule.
Il faut bien qu'il y ait une petite électronique dans la lampe qui veille pour qu'elle puisse recevoir la commande de s'allumer.
En cas d'absence +/- prolongée tu peux toujours éteindre la lampe avec son interrupteur classique.
Avatar du membre
Kuroro
Grand Habitué
Grand Habitué
Messages : 731
Enregistré le : il y a 13 ans

Message par Kuroro »

Passer l'effet "Wahou", c'est vraiment inutile pour les lumières (à mon sens).
Soit ta pièce est éteinte car tu n'y est pas, auquel cas tu te déplaces forcément vers l'interrupteur.
Soit tu es déjà dans la pièce et tu veux ajuster la luminosité --> pas d'intérêt selon moi, tu es dans la pièce et tu fais trois pas pour accéder à ton potar.

Ça fait cher l'install pour ça :sweat_smile:
Avatar du membre
Auteur du sujet
ThiWeb
Administrateur
Administrateur
Messages : 9579
Enregistré le : il y a 14 ans
Localisation : On earth
Contact :

Message par ThiWeb »

T'es dans le canap' oklm tu veux éteindre ou allumer la lumière, ça n'a pas de prix.

ThiWeb
Avatar du membre
Kuroro
Grand Habitué
Grand Habitué
Messages : 731
Enregistré le : il y a 13 ans

Message par Kuroro »

Achète un grand chausse pieds pour atteindre l'interrupteur .
Moi j'utilise ma télécommande pour l'atteindre, c'est pas trop loin. :sweat_smile:
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 17 invités