[RESOLU] Démarrage PC lent et compliqué

Pour de l'aide concernant votre matériel
Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
lamome01
VIP
VIP
Messages : 1139
Enregistré le : il y a 12 ans
Localisation : AIN

[RESOLU] Démarrage PC lent et compliqué

Message par lamome01 »

bonjour,

j'ai une carte mère Asus Z87A, 1 ssd Samsung 850 evo de 1 to acheté très récemment et avec une installation propre de win 10 . tout allait bien, mais voilà depuis quelques jours je trouve que le démarrage du pc est hyper long alors qu'avant c'était immédiat. je suis donc allée dans le bios et là dans "options de démarrage" au lieu de retrouver comme avant mon Samsung, plus le reste, il n'y a plus que les choix ci-dessous.

Image

je suis allée dans "BBS disques durs priorité" ici aussi c'était le lecteur dvd qui était en 1, j'ai donc mis mon ssd à la place, après le démarrage ce fait normalement, mais il se trouve que sans que j'ai rien touché, le problème revient.
de quoi cela peut il venir et surtout comment y remédier.

merci d'avance pour votre aide
Avatar du membre
ThiWeb
Administrateur
Administrateur
Messages : 9579
Enregistré le : il y a 14 ans
Localisation : On earth
Contact :

Message par ThiWeb »

2 choses qui me font dire que tu as fait plusieurs conneries :

Le 850 de Samsung date d'il y a plusieurs années. Il est complètement périmé ! C'est le 860 en 2.5" qui est la norme depuis plus d'un an.
Sinon en M.2 ce sont les 860 en SATA et les 960 ou même 970 il me semble pour les versions NVMe.

Donc là déjà y'a quelque chose de clairement pas normal.
Ensuite, tu dis mettre le SSD en prioritaire dans ton BIOS. Mais là aussi, c'est complètement aberrant. Le premier "périphérique" qui DOIT démarrer, c'est le Windows Boot Management et PAS le SSD, ni le lecteur DVD évidemment.

Voilà donc deux raisons qui portent à croire que tu as enchainé les conneries... justifiant les problèmes que tu rencontres aujourd'hui. Mais si je me trompe, n'hésite pas à apporter corrections et précisions.

ThiWeb
Avatar du membre
Auteur du sujet
lamome01
VIP
VIP
Messages : 1139
Enregistré le : il y a 12 ans
Localisation : AIN

Message par lamome01 »

bonsoir Thiweb,

effectivement, j'ai commis une erreur dans le nom du ssd, j'ai repris celui de mon ancien, mais j'ai bien installé un 860 ev.
Quand j'ai mis mon nouveau ssd, j'ai installé mon Windows 10 dernière version que j'ai prise sur ce site pour faire une install propre et tout démarrait normalement, je ne suis pas allée dans le bios pour dire sur quoi démarrer, puisque tout marchait nickel sans aucune intervention de ma part.
mais voilà depuis peu mon pc reste des plombes sur la page "appuyer sur f2 ou dell" pour rentrer dans bios. c'est pourquoi j'ai mis le ssd en prioritaire dans le BBS dd, parce que justement je ne trouve plus le Windows boot dans les options de démarrage, alors que normalement il devrait apparaitre d'où mon incompréhension.
je dois partir, donc je te souhaite une bonne soirée et reviens aux nouvelles demain.
Avatar du membre
ThiWeb
Administrateur
Administrateur
Messages : 9579
Enregistré le : il y a 14 ans
Localisation : On earth
Contact :

Message par ThiWeb »

Quand tu as installé ton Windows 10 soit disant proprement, as-tu bien créé une clé USB formatée en NTFS pour l'installer ?

ThiWeb
Avatar du membre
David Jean
Petit Nouveau
Petit Nouveau
Messages : 6
Enregistré le : il y a 5 ans

Message par David Jean »

Bonjour

Il y a peut être un bios un peu plus récent (Version 2103) et aussi des drivers pour le Sata Version 14.5.0.1081 ainsi que pour le chipset Version 11.0.0.1155 pour ton W10 pas très récent mais ces drivers défois fonctionnent mieux que ce de w10 un truc de dingue !

Donc en gros ta carte mère Asus Z87A ne reconnait pas parfaitement ton SDD 860 ev d’où ces changements de boot (car perte de ce périphérique)
Essaye de te faire prêter un SDD d'une autre marque genre Crucial série MX500 2.5 car je monte que ces SDD sur des carte mère Asus en plus il y a un driver pour optimiser le SDD et il est garanti 5ans.

J'ai remarqué que certaine carte mère Asus supporte mal certaines marques de SDD

David
Première règle élémentaire de sécurité : on réfléchit puis on clic et pas l'inverse.
Avatar du membre
ThiWeb
Administrateur
Administrateur
Messages : 9579
Enregistré le : il y a 14 ans
Localisation : On earth
Contact :

Message par ThiWeb »

Oula… Y'a pas mal de choses à revoir…
Déjà l'orthographe… Que veut dire ta phrase : "ces drivers défois fonctionnent mieux que ce de w10 un truc de dingue"
Incompréhensible.

Sous Windows 10 x64, (à quelques très très rares exceptions près) il n'y a aucun driver à installer ! JAMAIS !
Les drivers sous Windows 10 s'installent uniquement si un périphérique n'est toujours pas reconnu après avoir tenté de l'installer (sans succès) via Windows Update.
Mais 99,99 % des pilotes de périphériques sont installés automatiquement. Il n'y a donc STICTEMENT RIEN à installer.

Et installer des pilotes SATA, à la place de ceux fournis nativement par Microsoft, c'est une énième connerie.
Les seuls pilotes qui peuvent s'installer à la place de ceux fournis nativement par Microsoft, sont pour les SSD NVMe éventuellement, et encore !

La carte mère ASUS Z87-A reconnait parfaitement les SSD 860 EVO, comme n'importe quel autre périphérique SATA !
On parlerait de NVMe, il en serait autrement, mais on parle de SATA ! Il ne peut donc pas y avoir d'incompatibilité. Faut arrêter de dire n'importe quoi.

Un BIOS-UEFI qui "perd la reconnaissance" d'un périphérique de démarrage, c'est soit que :
- Le BIOS-UEFI n'est pas à jour et présente des dysfonctionnements
- Le périphérique concerné présente une défaillance matérielle
- Le système a été mal installé/mis en place

Mais ce n'est en aucun cas dû à une incompatibilité matériel entre un BIOS et un périphérique SATA.

Par ailleurs, il n'y a pas de driver garantie 5 ans pour optimiser le SSD Crucial MX500.
Il n'y a qu'une mise à jour du firmware, ce qui n'a aucun rapport avec un driver.

Le SSD SATA 860 EVO est très bien et est parfaitement compatible avec TOUTES les cartes mère du monde vu sa connectique SATA.
Le problème ici, concerne une mauvaise installation de Windows générant les erreurs rencontrées.
Merci donc, de ne pas faire de hors sujet et accessoirement, d'écrire correctement.

ThiWeb
Avatar du membre
Joselito
Modérateur
Modérateur
Messages : 3566
Enregistré le : il y a 10 ans

Message par Joselito »

Je ferais un distinguo entre les drivers de Windows update et ceux de l'iso.
Même si la majorité des drivers est accessible par Windows update, il reste qu'au moment de l'installation d'un nouveau Windows il peut en manquer si l'ordinateur n'était pas connecté à internet (donc pas de mise à jour).
Et pourquoi n'était-il pas connecté ?
Parce que l'ordi ne trouve pas son driver ethernet dans l'iso d'installation.
Avatar du membre
ThiWeb
Administrateur
Administrateur
Messages : 9579
Enregistré le : il y a 14 ans
Localisation : On earth
Contact :

Message par ThiWeb »

Pas de driver Ethernet pour une carte réseau, après avoir installé Windows 10 1809 ou 1903 x64 ??!!
C'est quoi ta carte réseau exotique ??
J'ai installé des stations de travail Dell avec des doubles cartes réseau chelou, elles sont totalement détectées nativement à l'installation.

D'ailleurs Microsoft n'est pas con. Ils ont mis un max de drivers réseau ET Wi-Fi dans l'ISO, car ce sont les seuls qui comptent.
Le reste étant dispo sur Windows Update.

Mais franchement, une carte réseau et/ou Wi-Fi non installée nativement par un Windows 10 x64 à jour, je demande vraiment à voir !
Donc non, aucune excuse.

ThiWeb
Avatar du membre
Joselito
Modérateur
Modérateur
Messages : 3566
Enregistré le : il y a 10 ans

Message par Joselito »

@Thiweb,
Il y a quelques semaines installation de W10 x64 1809 sur une CM Asus Prime Z390M-Plus : pas de réseau pendant l'installation donc pas d'installation d'emblée avec un compte Microsoft.
Problème résolu en intégrant le pilote ethernet dans l'iso.
Avatar du membre
Auteur du sujet
lamome01
VIP
VIP
Messages : 1139
Enregistré le : il y a 12 ans
Localisation : AIN

Message par lamome01 »

ThiWeb a écrit : il y a 4 ans Quand tu as installé ton Windows 10 soit disant proprement, as-tu bien créé une clé USB formatée en NTFS pour l'installer ?

ThiWeb
bonjour Thiweb,

j'ai créé une clé usb UEFI en suivant tes indications, comme tu l'expliques dans ton tuto "installer Windows 10 proprement", et j'ai suivi ton tuto, donc pour moi j'ai fais une instal propre,
maintenant tu me parle de clé formatée NTFS, je suis un peu perdue. j'ai pu faire l'installation avec ma clé uefi, sans souci tout à bien marché pendant 1 mois, date d'installation sur mon nouveau ssd et ça "merdoie" d'un coup, sans que j'ai rien touché.
Avatar du membre
ThiWeb
Administrateur
Administrateur
Messages : 9579
Enregistré le : il y a 14 ans
Localisation : On earth
Contact :

Message par ThiWeb »

lamome01 a écrit : il y a 4 ansmaintenant tu me parle de clé formatée NTFS, je suis un peu perdue.
J'ai prêché le faux pour connaitre le vrai ! c'était un piège.
Ta clé doit donc être en FAT32 si tu as suivi mon tuto et si tu as fais les choses correctement à l'époque. Si tel est le cas, c'est que le problème vient d'ailleurs.

Tu as peut-être une clé UEFI mais, tu as peut-être lancé l'installation de Windows en MBR.
Ce n'est pas parce que ta clé USB est compatible UEFI que tu vas nécessairement installer Windows en UEFI.
Tout dépend comment tu lances ta clé et l'installation de Windows.
Si tu lances le démarrage sur ta clé en MBR (même sur un système UEFI), l'installation de Windows se fera en MBR, et tu n'auras pas de Windows Boot Manager.
Si tu lances le démarrage sur ta clé en UEFI (sur un système UEFI donc), l'installation de Windows se fera en UEFI, et tu auras un Windows Boot Manager comme "périphérique" de démarrage dans ton BIOS-UEFI.

Donc le problème vient peut-être de là, tu as peut-être démarré l'installation de Windows en MBR alors que ton système est en UEFI.
Tout en sachant qu'en plus, tu es sur un SSD… Tout ça est très dommageable.

Pour s'en assurer :
- Fais un clic DROIT sur ton disque C: puis => Propriétés
- Cliques sur Matériel
- Sélectionne le SSD sur lequel tu as installé Windows et cliques sur => Propriétés
- Cliques sur Volumes puis Peupler puis Volumes à nouveau et Peupler à nouveau

Fais-nous une copie d'écran ou dis-nous très précisément ce qu'il s'affiche.

@Joselito :
Sur cette carte mère, je constate que la carte réseau est une Intel et que le pilote date d'avril 2018.
Peut-être que Microsoft n'a pas eu le temps de l'intégrer à la version 1903 mais bon, ça m'étonne qu'un pilote générique Intel ne suffise pas, quitte à mettre à jour le matériel après la première connexion.
Quoiqu'il en soit, tu relèves un cas particulier très rare, surtout pour une carte réseau. Bravo ;)
Mais tu comprends bien le discourt général qui consiste à dire qu'on installe JAMAIS de pilote, car une fois encore, dans 99,99 % des cas, tout se met à jour ou s'installe via Windows Update.

ThiWeb
Avatar du membre
Auteur du sujet
lamome01
VIP
VIP
Messages : 1139
Enregistré le : il y a 12 ans
Localisation : AIN

Message par lamome01 »

petit canaillou :sweat_smile:

voici le résultat :

Image
Avatar du membre
nonodu12
Habitué
Habitué
Messages : 389
Enregistré le : il y a 10 ans

Message par nonodu12 »

Sauf erreur de ma part, tu devrais avoir "Type de partition: Table de partition GUID (GPT)"
Avatar du membre
ThiWeb
Administrateur
Administrateur
Messages : 9579
Enregistré le : il y a 14 ans
Localisation : On earth
Contact :

Message par ThiWeb »

Merci pour ton retour !
Donc, comme je m'en doutais fortement, tu es bien en BIOS/MBR et non pas en UEFI/GPT.

@nonodu12 : +1

La même capture d'écran sur un système UEFI afficherait Table de partition GUID (GPT) dans la partie Type de partition.
Donc, les problèmes que tu rencontrent ne sont pas anormaux.
Ton disque système, le SSD, ne correspond pas aux capacités de ton matériel.
C'est comme si tu avais une Ferrari et que tu persistait à rouler en 1ère.
Tu n'as donc qu'une seule chose à faire : Installer Windows en UEFI !

Pour ça, il te faut une clé USB formatée en FAT32 ou partitionnée selon la nouvelle méthode décrite ici :
viewtopic.php?t=18572
Une fois ta clé créée, tu dois lancer l'installation de Windows en UEFI !
Pour ça, il faut démarrer ton ordinateur sur la clé USB… en UEFI ! ET PAS EN MBR !!!

Pour démarrer sur ta clé en UEFI, il suffit d'appuyer plusieurs fois sur ECHAP au démarrage de ton ordinateur, avec la clé USB branchée !
Et sélectionner UEFI _ TA _ CLÉ _ USB pour démarrer dessus en mode UEFI !

Une fois la clé démarrée, il ne te restera plus qu'à supprimer TOUTES les partitions de ton disque et lancer l'installation de Windows sur ton disque NON ALLOUÉ !
L'installation de Windows se chargera alors de convertir ton lecteur au format GPT et d'installer Windows… en UEFI évidemment.

Et tu n'auras plus aucune lenteur à l'avenir ou de quelconques problèmes de démarrage.

P.S. : Pourquoi ton SSD est branché sur le 4ème port SATA de ta carte mère et pas le premier ?
Ta capture d'écran indique Disk 3, ce qui veut dire qu'il est branché en 4ème position : Disk 0 / Disk 1 / Disk 2 / Disk 3
Ton BIOS (qui n'est pas configuré pour démarrer en UEFI vu que tu as mal installé Windows), démarre sur le port 0…
Vu qu'il n'y a pas de système installé sur le port 0, il démarre le port 1, puis le 2, puis enfin le 3 ! Et ah… enfin ! Windows est là… et démarre !
Mais pourquoi diable avoir mis une unité de stockage sur le 4ème port et pas sur le 1er ??…

T'as encore pas mal de bêtise à corriger, mais si tu suis mes indications, on devrait y arriver.

P.S. : Dans mon cas (j'ai un SSD M.2 NVMe), le port de ce dernier est le 6 (Disk 5).
Mais dans une configuration SATA (et non NVMe), la question se pose !

ThiWeb
Avatar du membre
Auteur du sujet
lamome01
VIP
VIP
Messages : 1139
Enregistré le : il y a 12 ans
Localisation : AIN

Message par lamome01 »

bonsoir Thiweb,

merci je regarde ça demain, car je rentre juste du taf et je n'ai pas le temps de m'y mettre maintenant.

bonne soirée. je te tiens au courant de la suite.
Avatar du membre
Auteur du sujet
lamome01
VIP
VIP
Messages : 1139
Enregistré le : il y a 12 ans
Localisation : AIN

Message par lamome01 »

bonjour,

j'ai lu attentivement ton message, je vais dans un premier créer une nouvelle clé UEFI suivant ton dernier tuto, et je me mettrai au travail samedi ou je serai tranquille et ou j'aurai tout mon temps pour m'en occuper. vu qu'il va falloir tout réinstaller, je préfère être entièrement dispo.
j'en profiterai pour brancher mon ssd en position 0 comme ça ce sera parfait.

je reviendrai donner des nouvelles après la réinstallation.

clé UEFI créée sans problème j'ai utiliser la dernière version Windows 10 Consumer Editions 1903 x64. j'espère que je ne suis pas trompée et qu'elle contient bien Windows 10 pro.

merci aux intervenants pour votre aide
Avatar du membre
Auteur du sujet
lamome01
VIP
VIP
Messages : 1139
Enregistré le : il y a 12 ans
Localisation : AIN

Message par lamome01 »

bonjour,

comme promis, je reviens vers vous pour donner le résultat. installation faite sans problème en UEFI. tout fonctionne à merveille

Image

merci encore Thiweb et bon Week end, je vais mettre en résolu.
Avatar du membre
Stiouf
Modérateur
Modérateur
Messages : 2913
Enregistré le : il y a 12 ans

Message par Stiouf »

Bien joué lamome !
Et finis les conneries ! :p
Décryptage des liens du forum
-/ ThiWeb Live
-/ Extension ThiWeb Crypt/Decrypt
Avatar du membre
Auteur du sujet
lamome01
VIP
VIP
Messages : 1139
Enregistré le : il y a 12 ans
Localisation : AIN

Message par lamome01 »

oui Stiouf, je vais essayer de les arrêter ;)
Avatar du membre
ThiWeb
Administrateur
Administrateur
Messages : 9579
Enregistré le : il y a 14 ans
Localisation : On earth
Contact :

Message par ThiWeb »

Comme d'hab en informatique, si on veut que son PC fonctionne correctement, on l'installe une fois pour toute en UEFI et on installe RIEN sur Windows.
Enfin... Rien d'autre qu'Office et 2-3 logiciels dont on a besoin... Pas d'antivirus ou de logiciel de nettoyage à la con ! Et là, Windows fonctionne... A vie, sans problème 👍

ThiWeb
orleanoo
Habitué
Habitué
Messages : 258
Enregistré le : il y a 14 ans

Message par orleanoo »

Bonjour Thiweb,
je viens de tomber sur ce post et surtout ton explication sur le branchement des disques sur la CM.
J'ai regardé sur mon PC et le disque système, comme chez lamome01, est en position Disk2 et non Disk0.
N'ayant jamais fait cette opération, est-ce que la procédure est la suivante : je débranche le PC, j'ouvre le PC, je me débarasse de l'électricité statique, je déconnecte le disque qui est en position Disk0 et le disque système qui est en position Disk2, j'intervertis les connecteurs, je referme le tout, je rebranche le PC … et c'est tout ?
merci de te pencher sur ma "procédure".
Avatar du membre
GUW
Habitué
Habitué
Messages : 322
Enregistré le : il y a 14 ans

Message par GUW »

ThiWeb a écrit : il y a 4 ans Comme d'hab en informatique, si on veut que son PC fonctionne correctement, on l'installe une fois pour toute en UEFI et on installe RIEN sur Windows.
Enfin... Rien d'autre qu'Office et 2-3 logiciels dont on a besoin... Pas d'antivirus ou de logiciel de nettoyage à la con ! Et là, Windows fonctionne... A vie, sans problème 👍

ThiWeb
@:orleanoo
+1 Thiweb

Non c'est pas fini après dans le bios il faut booster sur le bon disque
Après si tu veux un conseil et vu tes questions.Si ton ordi tourne bien
touche à rien.
Tu ne verras pas la différence .
Bonne soiréée
Décryptage des liens du forum-/ ThiWeb Live -/ Extension ThiWeb Crypt/Decrypt

J’ai toujours rêvé que mon ordinateur soit aussi simple à utiliser que mon téléphone. Ce rêve est devenu réalité : je ne comprends plus comment utiliser mon téléphone — Bjarne Stroustrup
orleanoo
Habitué
Habitué
Messages : 258
Enregistré le : il y a 14 ans

Message par orleanoo »

merci pour ton conseil GUW. @+
spyton2000
Nouveau
Nouveau
Messages : 76
Enregistré le : il y a 11 ans

Message par spyton2000 »

pour obliger le démarrage en UEFI, il est parfois souhaitable de supprimer le dossier boot de la racine de la cle USB.
il n'y aura alors que les instructions pour demarrage en uefi
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 23 invités