[RESOLU] Ventirad qui ne tourne pas toujours

Pour de l'aide concernant votre matériel
Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
oujassav
Habitué
Habitué
Messages : 308
Enregistré le : il y a 4 ans

[RESOLU] Ventirad qui ne tourne pas toujours

Message par oujassav »

bonjour
le titre devait être "ventirad qui ne tourne pas" mais il a finalement démarré et tourné pendant quelques minutes
je travaille sur un nouveau pc de bureau, assez propre, le matériel a l'air en bonne état (intérieur propre, aucune rouille, ect)
au démarrage, j'ai une description du processeur, la taille de la RAM, canal a, canal b, bios
puis plus bas : 511 - ventilateur processeur non détecté
j'ai pu quand même poursuivre le démarrage et arriver sur le bureau
afin d'éviter d’endommager le processeur j'ai tout de suite éteint le pc
j'ai démonté le pc, débranché / rebranché le ventilo, qui n'a pas de poussière je précise
j'ai voulu le démonter, mais je n'ai pas de tournis étoilé :(
et dans la soirée, je m'y suis remise, je suis entrée dans un menu qui permet de faire un diagnostique processeur avec succès, mais rien concernant le ventilo
dans le bios, rien de désactivé
toujours même message 511, je décide de continuer le démarrage et hop miracle j'entends du bruit, je vérifie c'est bien le ventilo processeur qui a démarré !!!
quelques seconde après arrivé sur le bureau, il ne tourne plus, je lance une recherche de fichier afin de chauffer un peu et espérer un redémarrage, mais rien :(

selon vous, je me fais sans doute des soucis pour pas grand chose ? c'est assez normal ? équipé d'un w7 pro, j'ai hésité à formater, afin de pas avoir de soucis de surchauffe pendant l'install de w10
pour être honnête, je n'ai jamais prêté attention au ventirad de mes pc, et si je n'avais pas eu le message 511, je n'aurai jamais su que le ventilo ne tournait pas, donc je ne sais pas si c'est un comportant normal
en même temps pourquoi ce message 511 ? :frown:
Avatar du membre
Joselito
Modérateur
Modérateur
Messages : 3566
Enregistré le : il y a 10 ans

Message par Joselito »

@oujassav,
Peux-tu donner la référence de la carte mère au moins ?
Le ventilo est-il sur le bon connecteur (CPU-FAN) ?

PS : Tu as déjà vu de la rouille dans un PC ?
Avatar du membre
Auteur du sujet
oujassav
Habitué
Habitué
Messages : 308
Enregistré le : il y a 4 ans

Message par oujassav »

l'ordinateur en question est celui là :
Acer XC100 AMD Dual-Core E1-1200 APU 500GB HDD 6GB DDR3 RAM Radeon HD 7310 Graphics
https://www.bluecity.dk/acer-xc100-amd- ... hics-32089
sur les étiquettes, je n'ai pas d'information sur la CM, il faudra surement que je démonte à nouveau (ce sera possible dans quelques heures)
concernant la rouille, oui j'en ai souvent vu, à l'arrière du pc, notamment autour des ports usb, du boitier, ect ... (je ne parlais pas de la CM hein)
le ventilo est sur le bon connecteur, de mémoire, il n'y avait pas beaucoup de port non plus, la CM est assez petite (après n'oublions pas que le ventilo a réussi à tourner pendant quelques minutes)
Cosmos0059280
Grand Habitué
Grand Habitué
Messages : 937
Enregistré le : il y a 7 ans

Message par Cosmos0059280 »

bonjour
Tester le nettoyage des connecteurs avec bombe de nettoyant contact ,
sinon démonter le ventirad et coup de bombe WD40 sur le paliers des roulements
minimum avoir un jeu de tournevis électronique :'(
Avatar du membre
Joselito
Modérateur
Modérateur
Messages : 3566
Enregistré le : il y a 10 ans

Message par Joselito »

@oujassav,
Si c'est cette carte ou une proche parente, il n'y a pas trop le choix pour le connecteur.
Image

Nettoyage ou remplacement du ventilateur.
Cosmos0059280
Grand Habitué
Grand Habitué
Messages : 937
Enregistré le : il y a 7 ans

Message par Cosmos0059280 »

A quoi sert le connecteur 2 : celui qui reste libre (si même carte) ? (déposer en pinçant celui qui est branché et faire un test sur l'autre connecteur)
Sinon,
le ventilo du CPU n'a pas l'air d’être difficile à démonter par ses 4 vis , vérifie si le ventilo tourne facilement ... si dur WD40 et en acheter un neuf <3
tes vis sont du modèle cruciforme ou étoilé ? (c'est 2 différents ! )
si c'est un dur, et que tu ne peu sortir acheter du WD40 (confinement) enlève le ventilo et trempe une fine tige dans de l'alcool et dépose quelques goutes dans la partie axe du palier pour décrasser.
Il doit touner faciiiile !
> pas du dissolvant à ongles !! :thumbsdown:
a+
Tuxman
Petit Nouveau
Petit Nouveau
Messages : 14
Enregistré le : il y a 3 ans

Message par Tuxman »

Bonjour
ce PC date de 2013 , de ce faite c'est sans doute une usure du ventilateur qui est tombé en panne ou bien le circuit électronique qui le contrôle et l'alimente qui a lâcher.
Si vis pacem para bellum
Avatar du membre
nonodu12
Habitué
Habitué
Messages : 389
Enregistré le : il y a 10 ans

Message par nonodu12 »

Avec un multimètre, regarde si tu as une tension sur les pins de ta carte mère, ou sinon en position ohmmétre si tu as une continuité sur le connecteur du ventilo. Regarde aussi à la main s'il ne force pas mécaniquement.
orleanoo
Habitué
Habitué
Messages : 258
Enregistré le : il y a 14 ans

Message par orleanoo »

Ah bon .... c'est résolu ?
4 internautes ont essayé de t'aider à résoudre le pb que tu as posé et la moindre des politesses c'est de dire comment tu l'as résolu.
Quel savoir vivre !!! :@ :@ :@
Avatar du membre
LaDidi21
Modérateur
Modérateur
Messages : 12066
Enregistré le : il y a 14 ans

Message par LaDidi21 »

@oujassav :
+1 / orleanoo :
:warning: continue ainsi et tes prochains posts iront directement dans la poubelle.

-> Décryptage des liens du forum : extension "ThiWeb Crypt / Decrypt"™ ou Thiweb Live <-

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 12 invités