[RESOLU]AMD A4-3400 APU et Windows Vista (bis 2020)

Pour de l'aide concernant votre matériel
Répondre
Auteur du sujet
wilowam
Nouveau
Nouveau
Messages : 73
Enregistré le : il y a 10 ans
Localisation : Bretagne

[RESOLU]AMD A4-3400 APU et Windows Vista (bis 2020)

Message par wilowam »

Bonjour à tous,

J'espère que le confinement s'est bien passé et le déconfinement aussi... :mask:

Les ordinateurs ont chauffé chez les personnes isolées, notamment chez la petite dame (82 ans) pour qui vous m'avez aidé il y a quelques mois.
viewtopic.php?f=16&t=18996
Étant en résidence pour personnes âgées, elle était doublement confinée. Je pouvais la voir dans le hall avec masque ou bavarder par email ou Skype.

La petite dame toujours connectée (presque chaque jour) surf internet, pour email, photos de ses sorties, courrier, comptes, Skype (une amie bretonne en Amérique) et toujours avec Windows 10 (64 bits) 1909, et même configuration matérielle.

J'avais une question pour les experts du forum :
Quand je vais chez elle, c'est sur je trouve son ordinateur lent comparé au mien plus récent (Asus X570, AMD Ryzen 7 3700X, 16 Go DDR4, etc...) il n'y a pas photo. Donc quand je consulte des photos ou un transfert de son appareil photo à l'ordinateur, il est long à les afficher à l'écran :@ (écran noir quelques secondes puis la photo apparait), je n'ai pas les mêmes manips. que sur le mien. Je suis trop rapide pour lui, et si je lui demande plusieurs choses en mêmes temps, j'évite de le faire.

Il n'a qu'une barrette mémoire DDR3 de 4 Go (d'origine). Deux emplacements seulement sont disponible sur cette carte
https://www.asus.com/fr/Motherboards/F1 ... fications/
Une barrette d'occasion ne lui ferait pas de mal surtout avec Windows 10 (moi j'ai 16 Go) et la carte a le Dual Channel.
Rajouter une barrette quelconque ou mettre deux de mêmes marques et mêmes vitesses ? Dans les boutiques de reventes d'occasion, ça ne doit pas manquer la DDR3, mais quoi bien choisir ? Neuf ou d'occasion ?
Sur le site d'ASUS, il y a une liste de 2015 pour de la mémoire compatible
https://dlcdnets.asus.com/pub/ASUS/mb/S ... report.pdf

Sinon démarrage assez long de l'ordinateur vu son âge. Il a un disque mécanique et non SSD pour le démarrage (petite capacité) et un disque de stockage. Je ne veux pas rentrer dans les gros œuvres, pour l'instant...

Petit détail : elle a depuis le début AVAST d'installé en version gratuite comme antivirus. Elle a justement AVAST qui veut prolonger ses 60 jours gratuits au delà (en version payante bien-sur)

Voilà, si vous pouvez m'aiguiller sur le choix à faire ce serait sympa

Cordialement ;)
Avatar du membre
ThiWeb
Administrateur
Administrateur
Messages : 9579
Enregistré le : il y a 14 ans
Localisation : On earth
Contact :

Message par ThiWeb »

Bon alors très simple :

1 - Tu dégages Avast en top priorité. Et le PC sera déjà beaucoup plus clean et potentiellement plus performant.

2 - Tu n'achète pas de RAM, pas besoin ! Surtout pour une personne de plus de 80 ans. Et si tu dois en acheter, vu le prix que ça coûte sur Amazon, tu prends 2 barrettes de 4 Go. Mais pour l'instant, tu n'en achète pas, pas besoin.

3 - Tu remplaces son HDD par un SSD de 256 Go si ça lui suffit, ou 512 sinon. Samsung ou Crucial, rien d'autre !

Et là, son PC sera tout aussi réactif que le tien ! 👌

ThiWeb
Avatar du membre
Stiouf
Modérateur
Modérateur
Messages : 2913
Enregistré le : il y a 12 ans

Message par Stiouf »

Pas mieux !

Et le A4-3400 n'est vraiment pas un cheval de course, surtout comparé à ton ryzen 7
Le ssd devrait lui donner une seconde jeunesse, regarde aussi ce qui est lancé au démarrage, parfois y en a une pelleté et les 3/4 sont dispensables
Et peut-être passer à W10,Vista n'était pas le meilleur OS et pas certain qu'il gérera bien le ssd
Décryptage des liens du forum
-/ ThiWeb Live
-/ Extension ThiWeb Crypt/Decrypt
Auteur du sujet
wilowam
Nouveau
Nouveau
Messages : 73
Enregistré le : il y a 10 ans
Localisation : Bretagne

Message par wilowam »

ThiWeb a écrit : il y a 3 ans Bon alors très simple :

1 - Tu dégages Avast en top priorité. Et le PC sera déjà beaucoup plus clean et potentiellement plus performant.

2 - Tu n'achète pas de RAM, pas besoin ! Surtout pour une personne de plus de 80 ans. Et si tu dois en acheter, vu le prix que ça coûte sur Amazon, tu prends 2 barrettes de 4 Go. Mais pour l'instant, tu n'en achète pas, pas besoin.

3 - Tu remplaces son HDD par un SSD de 256 Go si ça lui suffit, ou 512 sinon. Samsung ou Crucial, rien d'autre !

Et là, son PC sera tout aussi réactif que le tien ! 👌

ThiWeb
Ok c'est noté :thumbsup:

J'ai bien fait de poser la question, je pensais que c'était la mémoire trop juste (4 Go pour Windows 10, comme petit processeur) qui était en cause.

Quel antivirus gratuit ou payant à la place ? Moi je possède ESET Internet Security (très léger parait-il pour les petites configurations, ne bouffe pas trop sur la mémoire et autre de l'ordinateur).

Bon, va falloir que je mette les mains dans le "camboui", faudra pas que je perde des données en faisant le transfert sur le SSD

Merci encore :smiley:
Auteur du sujet
wilowam
Nouveau
Nouveau
Messages : 73
Enregistré le : il y a 10 ans
Localisation : Bretagne

Message par wilowam »

Stiouf a écrit : il y a 3 ans Pas mieux !

Et le A4-3400 n'est vraiment pas un cheval de course, surtout comparé à ton ryzen 7
Le ssd devrait lui donner une seconde jeunesse, regarde aussi ce qui est lancé au démarrage, parfois y en a une pelleté et les 3/4 sont dispensables
Et peut-être passer à W10,Vista n'était pas le meilleur OS et pas certain qu'il gérera bien le ssd
Bonjour Stiouf,

C'est sur c'est pas un cheval de course, mais elle est déjà sous Windows 10 depuis l'année dernière sur les conseils du forum ;)
viewtopic.php?f=16&t=18996
Je vais regarder les logiciels qui démarre au lancement de Windows 10, bon conseil, merci :thumbsup:
La carte mère, une F1A55-M LE, est ancienne c'est sur, je pense qu'elle saura gérer le SSD
Auteur du sujet
wilowam
Nouveau
Nouveau
Messages : 73
Enregistré le : il y a 10 ans
Localisation : Bretagne

Message par wilowam »

Suite du feuilleton,

Comme elle avait un message de rappel d'AVAST, j'y suis passé ce jour...

J'ai passé du temps avant de comprendre ce qu'elle avait fait

Elle avait AVAST en version gratuite et avait payé un abonnement l'année dernière en juillet (60€ environ pour 1 an) pour la version d'AVAST Premium Security mais pas activé depuis puisqu'elle utilisait toujours AVAST antivirus gratuit (elle croyait que c'était automatique l'installation).

Supprimé AVAST gratuit et installer la version Premium Security pour seulement 29 jours (abonnement se fini le 14 juillet 2020), après on verra. Mais elle avait aussi TOTAL AV installé aussi en mars de cette année et elle a eu un prélèvement en mars pour celui-ci.

Elle était bien couverte... pendant le confinement elle avait peur de chopper quelque chose et en plus qu'elle ne pouvait avoir de visite en résidence :mask:

Bon ça fait ça de moins. Je lui ai dit que les prochaines décisions qu'elle m'appelle avant :))

J'ai installé CCleaner pour faire du ménage et voir les programmes qui se lancent au démarrage (je sais qu'ici vous n'êtes pas fervent de ce logiciel).

La suite au prochain numéro... Toujours long au redémarrage, faudra que je mette les mains dans le "cambouis" pour installer un SSD et/ou une barrette de mémoire. Je me dis des fois que je devrais installer un logiciel de contrôle à distance. J'ai déjà vu cela chez une personne handicapée, son neveu dépanneur en informatique depuis Lille contrôlait l'ordinateur quand il y avait un souci, mais je ne me vois pas le faire.
Avatar du membre
ThiWeb
Administrateur
Administrateur
Messages : 9579
Enregistré le : il y a 14 ans
Localisation : On earth
Contact :

Message par ThiWeb »

Pas d'antivirus sous Windows depuis... XP !
Microsoft a sorti Microsoft Security Essentials sous Windows XP et la poussé jusqu'à Windows 7/8.
Sous Windows 10, le système est pourvu d'un centre de sécurité complet et centralisé !
Il n'y a rien de mieux ! Avast, c'est de la merde ! Et totalement innutile sous Windows de toutes façons.

ThiWeb
Auteur du sujet
wilowam
Nouveau
Nouveau
Messages : 73
Enregistré le : il y a 10 ans
Localisation : Bretagne

Message par wilowam »

wilowam a écrit : il y a 3 ans Bonjour à tous,

J'espère que le confinement s'est bien passé et le déconfinement aussi... :mask:

Les ordinateurs ont chauffé chez les personnes isolées, notamment chez la petite dame (82 ans) pour qui vous m'avez aidé il y a quelques mois.
viewtopic.php?f=16&t=18996
Étant en résidence pour personnes âgées, elle était doublement confinée. Je pouvais la voir dans le hall avec masque ou bavarder par email ou Skype.

La petite dame toujours connectée (presque chaque jour) surf internet, pour email, photos de ses sorties, courrier, comptes, Skype (une amie bretonne en Amérique) et toujours avec Windows 10 (64 bits) 1909, et même configuration matérielle.

J'avais une question pour les experts du forum :
Quand je vais chez elle, c'est sur je trouve son ordinateur lent comparé au mien plus récent (Asus X570, AMD Ryzen 7 3700X, 16 Go DDR4, etc...) il n'y a pas photo. Donc quand je consulte des photos ou un transfert de son appareil photo à l'ordinateur, il est long à les afficher à l'écran :@ (écran noir quelques secondes puis la photo apparait), je n'ai pas les mêmes manips. que sur le mien. Je suis trop rapide pour lui, et si je lui demande plusieurs choses en mêmes temps, j'évite de le faire.

Il n'a qu'une barrette mémoire DDR3 de 4 Go (d'origine). Deux emplacements seulement sont disponible sur cette carte
https://www.asus.com/fr/Motherboards/F1 ... fications/
Une barrette d'occasion ne lui ferait pas de mal surtout avec Windows 10 (moi j'ai 16 Go) et la carte a le Dual Channel.
Rajouter une barrette quelconque ou mettre deux de mêmes marques et mêmes vitesses ? Dans les boutiques de reventes d'occasion, ça ne doit pas manquer la DDR3, mais quoi bien choisir ? Neuf ou d'occasion ?
Sur le site d'ASUS, il y a une liste de 2015 pour de la mémoire compatible
https://dlcdnets.asus.com/pub/ASUS/mb/S ... report.pdf

Sinon démarrage assez long de l'ordinateur vu son âge. Il a un disque mécanique et non SSD pour le démarrage (petite capacité) et un disque de stockage. Je ne veux pas rentrer dans les gros œuvres, pour l'instant...

Petit détail : elle a depuis le début AVAST d'installé en version gratuite comme antivirus. Elle a justement AVAST qui veut prolonger ses 60 jours gratuits au delà (en version payante bien-sur)

Voilà, si vous pouvez m'aiguiller sur le choix à faire ce serait sympa

Cordialement ;)
Bonjour à tous, j'espère que vous allez bien depuis. :mask:
Je remets sur le tapis un sujet qui date de 8 mois que je n'avais pas clôturé...

Toujours pour l'ordinateur de la petite dame (83 ans depuis). Celui-ci a déjà 11 ans, c'était un assemblage et non une marque.
Comme je vous avais dit de Vista je l'ai mis sous Windows 10 depuis. (en remplacement de Vista)
Il a toujours que 4 Go de DDR3 et la même carte. Je n'ai pas installé depuis de SSD en démarrage à la place du disque dur (je sais la différence au démarrage pour en avoir un sur mon ordinateur).

Même si elle ne fait que "surfer" sur internet pour ses emails, paiement, consultation de site ou envoie des vidéos (rigolotes pour passer le temps) à ses copines de la résidence, il rame quand on regarde des photos qu'on lui envoie ou celle de son appareil photo qu'elle stocke sur un disque dur externe. Je vais trop vite pour l'ordinateur quand je le sollicite rien que pour afficher une photo ou autre.
Je ne sais pas s’il est multi taches le processeur de l'époque...

Elle serait prête à investir dans de l'occasion à ce jour...
Garantie 1 an, nous avons deux magasins sur la région qui récupère des ordinateurs d'entreprise qui sont reconditionnés.
La fourchette de prix va de 78 € (avec Vista) à 500 € avec des processeurs d'ancienne génération Intel ou AMD, mais je ne sais pas lequel pourrait convenir, même pour de l'occasion avec bien sûr un SSD et suffisamment de mémoire en plus..

Si vous avez le temps, merci d'avance pour vos conseils :))
Avatar du membre
Joselito
Modérateur
Modérateur
Messages : 3554
Enregistré le : il y a 10 ans

Message par Joselito »

Un PC d'occasion ? Dans le contexte que tu décris, mouef.
Pourquoi pas un petit barebone https://www.ldlc.com/fiche/PB00357426.html
350 € + 50 € de mémoire et 50 € de SSD.
Auteur du sujet
wilowam
Nouveau
Nouveau
Messages : 73
Enregistré le : il y a 10 ans
Localisation : Bretagne

Message par wilowam »

Joselito a écrit : il y a 3 ans Un PC d'occasion ? Dans le contexte que tu décris, mouef.
Pourquoi pas un petit barebone https://www.ldlc.com/fiche/PB00357426.html
350 € + 50 € de mémoire et 50 € de SSD.
Quel contexte ? Moi pas comprendre :flushed:

Bon on va voir samedi un magasin qui reconditionne les PC:
la personne mets quelques annonces PC sur le site leboncoin (si encore disponible ??)

super tour DELL 229 € TTC (garantie 1 an)
Processeur i5 4 cœurs à 3.2 GHz

8Go de ram (augmentable)
SSD neuf 240Go + 320Go
Lecteur DVD
Windows 10 pro

Windows 10 installé, antivirus, Open Office, VLC, google chrome, Adobe Reader

Prêt à l'emploi
Avatar du membre
Joselito
Modérateur
Modérateur
Messages : 3554
Enregistré le : il y a 10 ans

Message par Joselito »

wilowam a écrit : il y a 3 ans Quel contexte ? Moi pas comprendre :flushed:
La petite dame de 83 printemps, en résidence +/- confinée...
1- Privilégier le matériel neuf (moins de pannes).
2- Limiter l'encombrement (elle ne doit pas disposer d'un loft).
Avatar du membre
Stiouf
Modérateur
Modérateur
Messages : 2913
Enregistré le : il y a 12 ans

Message par Stiouf »

Oh tu sais les Pc pro, ça dure, j'en ai eu bah c'est quasi increvable ces petites bêtes !

Après tu ferais limite mieux de le faire toi même au final et t'as pas une recyclerie dans ton coin ? Souvent vendu pas cher là bas des pc pro pas mauvais
Décryptage des liens du forum
-/ ThiWeb Live
-/ Extension ThiWeb Crypt/Decrypt
Auteur du sujet
wilowam
Nouveau
Nouveau
Messages : 73
Enregistré le : il y a 10 ans
Localisation : Bretagne

Message par wilowam »

Bonjour,

Merci à tous pour vos réponses...

Voilà, c'est fait elle a son nouvel ordinateur après 10 ans de bons et loyaux services avec l'autre, j'ai appris que c'était aussi une occasion celui qu'elle avait (donné):

SSD de 250 Go (PNY garantie 2 ans) pour démarrage en 10 s (elle est surprise), son ancien disque dur (pour récupérer si besoin) et celui vendu avec l'ordi 320 Go, ça en fait du stockage.

Il a fallu juste changer le vieux clavier LABTEC (en PS/2) et non reconnu par Windows 10 pro (y'a des adaptateurs qui existent PS/2>USB, mais dans la précipitation...), par un en USB de base à 7€.

Je mets le sujet CLOS.

Bon week-end ;)
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités