[Conseil] Achat ordinateur de bureau

Pour de l'aide concernant votre matériel
Avatar du membre
Auteur du sujet
oujassav
Habitué
Habitué
Messages : 308
Enregistré le : il y a 4 ans

[Conseil] Achat ordinateur de bureau

Message par oujassav »

bonjour

j'ai pas mal de machines à la maison, mais ce sont des ordinateurs d'occasions, récupérés par ci par là, qui dépannent certes, mais qui restent limités en terme de performance
je cherche donc une nouvelle configuration, un ordinateur de bureau

ce qui m'intéresse principalement, c'est avoir une machine rapide :

je laisse généralement mon pc allumé h24 et donc au bout de quelques jours il a tendance à ralentir
j'ouvre une cinquantaine de sites web (onglet) que je ferme lorsque j'ai terminé de consulter la page (et donc qui restent ouverts plusieurs jours)
je fais de la programmation, et donc l'ouverture et la manipulation de l'ide prend souvent du temps à charger
sur mes pc actuels, je trouve que l'ouverture des photos avec la visionneuse par défaut est lente (surtout depuis windows 10) et comme je compte y mettre toutes mes photos j'aimerais pouvoir naviguer facilement entre les dossiers et afficher les photos aisément
je compte faire aussi de la retouche vidéo et monter des clips ainsi qu'un peu de photoshop pour la création de flyer, modifications d'image, ect

pour cela j'ai pensé à :

processeur i7 (quel fréquence ? 9700 ? 9700k ? autres ?) sachant que les i9 sont assez chers
mémoire 16 go parce que sur toutes les config que j'ai pu voir, rares sont celles qui allaient au delà
un sdd pour l'os bien sur et 4 to ou plus pour le stockage (photo / video surtout)
carte graphique ? je ne compte pas faire de jeu, mais vu que je compte faire de la retouche, je suppose que j'aurais besoin de quelque chose de performant ? sachant que j'aimerais bien brancher 3 écrans à cette machine (donc il me faut quelque chose avec plusieurs sortie hdmi ou display on dit ?)
je ne m'y connais pas trop donc en carte mère, je ne sais pas quel critère tabler, je dirais quelque chose qui accueille bien tout ça :sweat_smile:

vous me conseillez de partir sur une machine existante et améliorer ? ou choisir les composants un à un ?

pour finir quel site me conseillez vous pour avoir de bons tarifs ?

mon budget est d'environ 1000 €, j'avais remarqué ces 2 config qui ont l'air pas mal :

https://www.materiel.net/produit/201912110023.html

https://www.materiel.net/produit/202006180078.html

mais il me semble qu'il manque certaines choses par rapport à ce que je cherche, donc s'il faut ajouter un peu plus, j'y réfléchirai ...

constatation : dites moi si je me trompe, mais il me semblait que les tarifs étaient plus intéressant il y a quelques années ... mon dernier pc a été acheté sur ce site, et j'avais payé 900 € environ et à part le processeur et la ram qui ont évolué, il me semblait que j'avais plus en terme de disque dur par exemple, et même une carte graphique alors que maintenant on dirait que c intégré ...

merci pour vos conseils, et j'espère ne vous avoir pas donné trop de lecture :sweat_smile:
Dernière modification par LaDidi21 il y a 3 ans, modifié au total 1 fois.
Raison : Tu peux mettre les liens réels
Avatar du membre
LaDidi21
Modérateur
Modérateur
Messages : 12066
Enregistré le : il y a 14 ans

Message par LaDidi21 »

-> Décryptage des liens du forum : extension "ThiWeb Crypt / Decrypt"™ ou Thiweb Live <-

Avatar du membre
Auteur du sujet
oujassav
Habitué
Habitué
Messages : 308
Enregistré le : il y a 4 ans

Message par oujassav »

LaDidi21 a écrit : il y a 3 ans @oujassav :
Tu as quelques posts toujours pas [RESOLU] : Normal ?
j'avais laissé ouvert afin de voir si j'avais d'autres réponses intéressantes, puis j'ai oublié depuis ...
je viens de les passer résolu ;)
Avatar du membre
LaDidi21
Modérateur
Modérateur
Messages : 12066
Enregistré le : il y a 14 ans

Message par LaDidi21 »

@oujassav :
Merci.

-> Décryptage des liens du forum : extension "ThiWeb Crypt / Decrypt"™ ou Thiweb Live <-

Avatar du membre
Stiouf
Modérateur
Modérateur
Messages : 2913
Enregistré le : il y a 12 ans

Message par Stiouf »

Je les trouve chères ces 2 machines

Tu ne nous dis pas ce que tu as comme machine donc on ne peut te dire si tu peux en upgrade une et si ça vaut le coup

Sinon je te dirais d'aller plutôt vers un ryzen 5 5600x, c'est un monstre pour son prix, 300-350€ suivant les magasins quand tu le trouve, au dessus les magasins se gavent
16go ok et ssd ok aussi et faudra bien bosser depuis le ssd pas depuis le hdd, faut vraiment qu'il ne serve qu'à stocker le hdd, pas pour bosser
Pour la carte graphique, ça aide d'en avoir une sous Photoshop et sous Première aussi, dépend surtout des photos, vidéos que tu veux faire, 4k ? Dans tous ls cas, au moins une 1650 super à 150€ à peu près
Décryptage des liens du forum
-/ ThiWeb Live
-/ Extension ThiWeb Crypt/Decrypt
Avatar du membre
Auteur du sujet
oujassav
Habitué
Habitué
Messages : 308
Enregistré le : il y a 4 ans

Message par oujassav »

le pc que j'ai actuellement est un peu provisoire, en attente du nouveau : intel pentium cpu G3430@3.30 ghz + 8 go de ram

je le trouve assez lent par moment, même après un reboot, il prend du temps à m'ouvrir une photo, une video, un fichier excel

parfois je le reboot, pensant qu'après plusieurs jours allumés, il fonctionnera plus vite, mais ce n'est pas vraiment le cas

concernant le processeur, sans vouloir lancer un déabt intel / amd qu'en pensez vous ? ces dernières années je n'ai pris que de l'intel

la vidéo, je suis toujours au stade amatrice, donc pas encore de 4k ou autres

oui les HD serviront uniquement de stockage : je veux une grande capacité parce que j'ai pas mal de photo / vidéo / clip que j'aimerais enfin réunir sous un seul pc (ils sont stocké sur plusieurs HD externes)

d'ailleurs par précaution vous conseillez 2 disques de 4 to + sauvegarde des fichiers importants sur externe ? ou configuration raid afin d'avoir les mêmes données sur les 2 disques (au cas ou un lâche ?)

pour la carte graphique, je vais paraitre idiote si mon critère 1er serait la possibilité de brancher 3 écrans ? :sweat_smile:
je kiff déjà les 2 écrans sur un ancien pc (hdmi + vga) et j'aimerais donc renouveler l'expérience avec un 3 ème écran (investir pour investir ...)
Avatar du membre
Auteur du sujet
oujassav
Habitué
Habitué
Messages : 308
Enregistré le : il y a 4 ans

Message par oujassav »

mon dernier pc date d'il y a 8 ans :

Antec Sonata IV
Asus P8H77-M LE
Cooler Master Hyper 212 EVO
Crucial M4 64 Go SATA Revision 3.0
G.Skill Kit Extreme3 2 x 4 Go PC10600 Ripjaws X CAS9
Gigabyte GeForce GT 640 OC - 2 Go (GV-N640OC-2GI)
Intel Core i7 3770
Lite-On IHBS112 - OEM
Seagate Barracuda SATA III 6 Gb/s - 2 To

900 € HT
Avatar du membre
Stiouf
Modérateur
Modérateur
Messages : 2913
Enregistré le : il y a 12 ans

Message par Stiouf »

En même temps, le G3430 est loin d'être une machine de guerre, si pas de ssd avec, normale qu'il soit lent
Avec le 3770, ça doit aller mieux, il est plus puissant et faudrait un plus gros ssd, passer à 16go de ram et ça irait mieux avec celui-ci, ça pourrait même suffire pour le moment

Bon après il serait loin en performance du ryzen 5 5600x et je te propsoe celui-ci car il est tout récent et les tests le placent devant énormément de cpu, et il rivalise avec les derniers i7-i9 d'Intel tout en étant à 300€ donc moins cher

Aussi, les nouvelles cartes graphiques n'ont plus de port vga et le port dvi se fait de plus en plus rare donc t'as un écran qui pourrait se retrouver inutilisable, et les adaptateurs, il en faudrait un passif mais c'est la loterie si ça marche bien
Décryptage des liens du forum
-/ ThiWeb Live
-/ Extension ThiWeb Crypt/Decrypt
Avatar du membre
Auteur du sujet
oujassav
Habitué
Habitué
Messages : 308
Enregistré le : il y a 4 ans

Message par oujassav »

le G3430 est un peu que j'utilise en attendant d'avoir mieux

le 3770 est le pc que j'ai acheté il y a 8 ans, ça me fait un peu ch... de débourser sur un pc entier, mais j'ai voulu éviter de toucher le 3770 pour plusieurs raisons :

1/ il y a eu un moment ou le ssd n'était plus reconnu, même si après avoir débranché / rebranché il est reparti

2/ les 2 disques de 2 To m'ont lâché : par moment ils étaient visibles dans le poste de travail, mais ils ont été capricieux par la suite, et m'ont lâché sans que je n'ai eu le temps de tout sauvegarder :(

3/ au démarrage j'avais eu un message du genre "insurge" et le pc ne voulait pas continuer le démarrage, j'ai du désactiver une option dans le bios, je ne me rappelle plus trop laquelle (une sorte de protection)

4/ actuellement la machine ne démarre plus, je ne sais pas si c'est un problème de carte mère qui a fini par lâcher, ou si c'est l'alimentation ...

et je n'ai pas vraiment de pièces de rechange pour tester tout ça

donc je me suis dit allez je repars sur du neuf, et quand j'aurais le temps, j'essaie de réparer, quitte à racheter une carte mère et un boitier, parce que j'ai l'impression que le processeur est encore bon, ça serait dommage de le laisser à l'abandon :(
Avatar du membre
Stiouf
Modérateur
Modérateur
Messages : 2913
Enregistré le : il y a 12 ans

Message par Stiouf »

Ah ok, je comprends mieux alors
en tout cas le 3770 est meilleur que le G3430 et oui, ce serait dommage de le laisser à l'abandon, toutefois, ne pas non plus trop dépenser pour le remettre en selle

Concernant la future config, on serait plutôt à 1200€
Cpu carte mère ventirad et mémoire, faut compter 600€
Carte graphique 150€
HDD 4to 100€ *2
SSD 1to 100€
Boitier alim 150€
Décryptage des liens du forum
-/ ThiWeb Live
-/ Extension ThiWeb Crypt/Decrypt
Avatar du membre
Auteur du sujet
oujassav
Habitué
Habitué
Messages : 308
Enregistré le : il y a 4 ans

Message par oujassav »

Stiouf a écrit : il y a 3 ans en tout cas le 3770 est meilleur que le G3430 et oui, ce serait dommage de le laisser à l'abandon, toutefois, ne pas non plus trop dépenser pour le remettre en selle
exact ! chez moi il n'y a pas beaucoup de boite de maintenance, et les prix de l'informatique n'est pas donné, mais je verrai si je peux faire tester mon processeur contre une promesse d'achat d'une carte mère compatible bien sur

concernant les composants, tu as visé une marque en particulier ? d'après ce que j'ai pu lire de thiweb, il conseille du samsung en ssd et western digital hd

et au niveau du processeur ? tu es resté sur ryzen 5 5600X ?

jette un coup d'œil à cette machine stp :



à part la carte graphique, le reste à l'air puissant pour le prix non ?
Avatar du membre
Stiouf
Modérateur
Modérateur
Messages : 2913
Enregistré le : il y a 12 ans

Message par Stiouf »

Sur la papier, c'est beau mais on ne sait pas ce qu'il y a dedans, je doute de la carte mère, alim, ventirad etc...

Ou passer par leur site, c'est une boutique allemande ou tu peux mieux configurer le pc

Assembler le pc et installer Windows, tu sais faire ?
Décryptage des liens du forum
-/ ThiWeb Live
-/ Extension ThiWeb Crypt/Decrypt
Avatar du membre
Auteur du sujet
oujassav
Habitué
Habitué
Messages : 308
Enregistré le : il y a 4 ans

Message par oujassav »

installer windows oui sans problème
monter le pc toute seule, je préfère éviter : ce n'est pas que je ne sache pas le faire, mais j'ai plus de mal à installer les composants dans le boitier que sur la CM :sweat_smile:
avec les nouveau boitier, c'est compliqué, mon dernier ordinateur, j'ai dévisser tellement de chose pour extraire mes disque dur :/
et je pense que j'aurai un peu de mal avec les câbles genre usb, bouton power, reset, ect
Avatar du membre
Stiouf
Modérateur
Modérateur
Messages : 2913
Enregistré le : il y a 12 ans

Message par Stiouf »

C'est dommage mais ok
Le futur pc, tu veux te faire plaisir je pense car il me parait un peu surdimensionné au final
Décryptage des liens du forum
-/ ThiWeb Live
-/ Extension ThiWeb Crypt/Decrypt
Avatar du membre
Auteur du sujet
oujassav
Habitué
Habitué
Messages : 308
Enregistré le : il y a 4 ans

Message par oujassav »

si tu savais comment ça me gonfle parfois d'ouvrir un site web, un pdf, une photo, fichier excel ou affichage d'un dossier de vidéo ! quand à paint.net n'en parlons pas lol

je laisse mon pc allumé h24 et j'ai souvent une cinquantaine d'onglets ouvert du coup ça ralenti pas mal, même lorsque j'en ferme ceux que j'ai consulté :fearful:

j'aimerais aussi rassembler mes Go et de photos et vidéos

je ne suis pas forcément ravie de faire une telle dépense, mais j'ai envie un peu d'être à l'aise
Avatar du membre
Stiouf
Modérateur
Modérateur
Messages : 2913
Enregistré le : il y a 12 ans

Message par Stiouf »

Ok bien bien ^^
Et tu veux faire cette dépense quand ?

Tu as vraiment besoin d'un lecteur ? Et le wifi ?
Décryptage des liens du forum
-/ ThiWeb Live
-/ Extension ThiWeb Crypt/Decrypt
Avatar du membre
nonodu12
Habitué
Habitué
Messages : 389
Enregistré le : il y a 10 ans

Message par nonodu12 »

@oujassav: Si tu as le budget, tu peux faire ta configuration ici par exemple https://www.topachat.com/pages/configomatic.php ou sur d'autres sites. Et si tu le sens pas pour le montage, tu l'a fait monter. Au moins tu choisiras les composants. Il y a des configurations alléchantes sur le net, mais on sait pas ce qui a dans le ventre...
Avatar du membre
Stiouf
Modérateur
Modérateur
Messages : 2913
Enregistré le : il y a 12 ans

Message par Stiouf »

En regardant sur le net dans les bon prix, avec un ryzen 5 3600, 32 go, ssd 1to nvme, 4to hdd, 1650, tu peux en avoir pour 900€ monté
https://www.memorypc.de/gaming-pc/mid-r ... 1000gb-hdd

ou avec un 5600X, 1200€
https://www.kiebel.de/pc-systeme/busine ... n-3-0.html
Décryptage des liens du forum
-/ ThiWeb Live
-/ Extension ThiWeb Crypt/Decrypt
Avatar du membre
ThiWeb
Administrateur
Administrateur
Messages : 9579
Enregistré le : il y a 14 ans
Localisation : On earth
Contact :

Message par ThiWeb »

J'ai pas tout lu.
Mais si le PC n'est pas fait pour jouer, acheter une tour n'a aucun sens.
Faut prendre un All-in-One.
Propre, tout simplement.

ThiWeb
Avatar du membre
Auteur du sujet
oujassav
Habitué
Habitué
Messages : 308
Enregistré le : il y a 4 ans

Message par oujassav »

nonodu12 a écrit : il y a 3 ans @oujassav: Si tu as le budget, tu peux faire ta configuration ici par exemple https://www.topachat.com/pages/configomatic.php ou sur d'autres sites. Et si tu le sens pas pour le montage, tu l'a fait monter. Au moins tu choisiras les composants. Il y a des configurations alléchantes sur le net, mais on sait pas ce qui a dans le ventre...
merci pour le conseil, j'essayais d'éviter le pièce à pièce pour plusieurs raisons : je ne sais pas forcément choisir ce qui sera compatible, la fréquence dans les barrette mémoire et autres détails, mais surtout parce qu'on dirait que le prix grimpe très très vite on dirait :sweat_smile:
Stiouf a écrit : il y a 3 ans En regardant sur le net dans les bon prix, avec un ryzen 5 3600, 32 go, ssd 1to nvme, 4to hdd, 1650, tu peux en avoir pour 900€ monté
https://www.memorypc.de/gaming-pc/mid-r ... 1000gb-hdd

ou avec un 5600X, 1200€
https://www.kiebel.de/pc-systeme/busine ... n-3-0.html
je ne me suis pas fixé de date, mais dès que possible pourquoi ...
pourquoi une aussi grande différence de prix entre le 5600 et 5600x ? :hushed:
ThiWeb a écrit : il y a 3 ans J'ai pas tout lu.
Mais si le PC n'est pas fait pour jouer, acheter une tour n'a aucun sens.
Faut prendre un All-in-One.
Propre, tout simplement.

ThiWeb
en quoi le all in one serait un meilleur choix ?
déjà, je n'aime pas l'idée d'avoir l'uc central intégré à l'écran
ensuite, en regardant vite fait, non seulement les tarifs sont plus élevé qu'une tour classique, mais en plus la configuration n'a pas l'air exceptionnel ...
Avatar du membre
Stiouf
Modérateur
Modérateur
Messages : 2913
Enregistré le : il y a 12 ans

Message par Stiouf »

oujassav a écrit : il y a 3 ans
je ne me suis pas fixé de date, mais dès que possible pourquoi ...
pourquoi une aussi grande différence de prix entre le 5600 et 5600x ? :hushed:
3600 et 5600X ;), l'ancienne génération et la nouvelle
Le 5600Xest plus puissant comme dit plus haut, plus récent et donc coute plus cher mais là ce serait vraiment le top du top on va dire mais si tu veux mettre moins, le 3600 est vraiment bien lui aussi, moins performant bien sur mais je pense qu'il suffirait amplement pour tes besoins

Si tu veux commander, dis avant, pas mal de choses à configurer sur les 2 pc et je te dirais quoi
oujassav a écrit : il y a 3 ans
ThiWeb a écrit : il y a 3 ans J'ai pas tout lu.
Mais si le PC n'est pas fait pour jouer, acheter une tour n'a aucun sens.
Faut prendre un All-in-One.
Propre, tout simplement.

ThiWeb
en quoi le all in one serait un meilleur choix ?
déjà, je n'aime pas l'idée d'avoir l'uc central intégré à l'écran
ensuite, en regardant vite fait, non seulement les tarifs sont plus élevé qu'une tour classique, mais en plus la configuration n'a pas l'air exceptionnel ...
Ouh là oui, c'est du pas top du tout les aio, perf bien en deca et du même avis, l'idée d'avoir l'uc qui chauffe juste derrière la dalle de l'écran...
A part pour des petites configs qui chauffe pas, ouais mais là oujassav veut du costaud donc c'est à oublier
Décryptage des liens du forum
-/ ThiWeb Live
-/ Extension ThiWeb Crypt/Decrypt
Avatar du membre
ThiWeb
Administrateur
Administrateur
Messages : 9579
Enregistré le : il y a 14 ans
Localisation : On earth
Contact :

Message par ThiWeb »

oujassav a écrit : il y a 3 ansen quoi le all in one serait un meilleur choix ?
déjà, je n'aime pas l'idée d'avoir l'uc central intégré à l'écran
ensuite, en regardant vite fait, non seulement les tarifs sont plus élevé qu'une tour classique, mais en plus la configuration n'a pas l'air exceptionnel ...
Un PC AiO est le seul choix à faire si on ne joue pas.
Avoir une tour de nos jours, ça n'a juste aucun sens. Plus aucune entreprise travaillant sur de la bureautique n'utilise plus de tour depuis... 10 ans maintenant.
C'est soit un PC portable pour les employés nomades, pour les autres, ce sont des PC Tout-en-un.

Pour ma part, j'ai une tour. Mais je joue quotidiennement et j'ai besoin d'une grosse carte graphique et de 14 To de stockage.
Donc là, je n'ai pas le choix.

Mais si je n'ai pas besoin de stocker plus que 2 To et que je ne joue pas, c'est un AiO direct !
Choisir une tour, c'est UNIQUEMENT si et SEULEMENT SI on est un gamer ! Dans le cas contraire, acheter une tour, c'est complètement idiot.

Les PC Tout-en-un, en particulier les ASUS, sont des petits bijoux de technologie (M.2, écran IPS, etc etc.).
En fonction du budget, tu peux choisir une CG dédiée ou un chipset intégré. Pour la RAM, c'est comme un PC portable, ça s'augmente à loisir :



Bref, c'est le SEUL choix à faire en 2020 si on est pas gamer !

D'ailleurs, dans un autre genre, Microsoft a également sorti son AiO pour les graphistes professionels.
Mais là, c'est un autre budget (entre 2 500 et 4 000 €) :



Bref, encore une preuve qu'avoir une tour aujourd'hui, c'est totalement absurde.

On est en 2020, je le répète. Les années 90, c'était y'a 30 ans.
Faut arrêter d'être bloqué sur des PC (tour) complètement absurde de nos jours.

Je gère environ 3 000 postes client, et AUCUN n'a de tour. AUCUN !
100 % des clients sont sur des PC portables ou des PC fixes AiO.
Exception pour les clients ayant besoin de Stations de Travail pour de la PAO type SolidWorks, 3DS, etc.
Mais ce sont par définition, des exceptions avec des besoins EXTRÊMEMENT particuliers.

Pour mes clients bureautique fixe, je choisi toujours des ASUS 22 ou 24 pouces AiO avec un i5 (Gen 10) et 8 ou 16 Go de RAM.
Pour le SSD, c'est du M.2 de 512 minimum. Et ça suffit LAAAAAARRRRRGGGGGGEEEEEMMMMEEEEEENNNT !!!!
Si j'ai besoin de mettre 2 To en M.2, je change le M.2, si j'ai besoin d'augmenter la RAM, je l'augmente.
Tout comme un PC portable, en 5 minutes.

Un utilisateur lambda pour de la bureautique et un peu de graphisme, c'est un AiO sans discussion.
Apple l'a compris il y a... 15 ans maintenant.

Une tour en 2020, c'est UNIQUEMENT pour des HARDCORE GAMERS !
Avec un AiO, adieu les fils inutiles, adieu la poussière, adieu l'absurde encombrement d'une tour.
CQFD

ThiWeb
Avatar du membre
Ishino
Nouveau
Nouveau
Messages : 101
Enregistré le : il y a 12 ans

Message par Ishino »

ThiWeb a écrit : il y a 3 ansPlus aucune entreprise travaillant sur de la bureautique n'utilise plus de tour depuis... 10 ans maintenant.
C'est soit un PC portable pour les employés nomades, pour les autres, ce sont des PC Tout-en-un.
J'ai installé un poste de travail durant mon stage d'immersion au mois de Juin et c'était une tour. :joy:
Avatar du membre
ThiWeb
Administrateur
Administrateur
Messages : 9579
Enregistré le : il y a 14 ans
Localisation : On earth
Contact :

Message par ThiWeb »

Si c'est une entreprise humanitaire travaillant dans un pays sous-développé, ça se comprend.
Dans le cas contraire, c'est complètement con.

ThiWeb
Avatar du membre
Stiouf
Modérateur
Modérateur
Messages : 2913
Enregistré le : il y a 12 ans

Message par Stiouf »

Donc tu leur as fait changer aussi leur écran !
Pas pour l'écologie le mr ! T'aurais pas pu leur faire prendre un nuc à la place et le fixer sur le support vesa de leur écran...

Les aio peuvent avoir une utilité en entreprise pour la bureautique

Chez un particulier... Je sais pas, surtout si t'as déjà l'écran, pas vraiment d'intérêt
Décryptage des liens du forum
-/ ThiWeb Live
-/ Extension ThiWeb Crypt/Decrypt
Avatar du membre
Auteur du sujet
oujassav
Habitué
Habitué
Messages : 308
Enregistré le : il y a 4 ans

Message par oujassav »

+1 Stiouf
peut être qu'en entreprise ça peut être plus intéressant (encombrement, déplacement, ect), mais chez un particulier c'est supportable
pour l'évolution ? je trouve que la tour est plus facilement upgradable !
même si je ne suis pas une pro, tu démontes mal le pc portable ou l'aio et tu es dans la merde, alors qu'une tour, ça s'ouvrir en 2sec
tu remplaces un process, une CG facilement, ect

@ThiWeb
je respecte ton choix, et ton argumentation, mais vraiment je n'y adhère pas
déjà l'ordinateur portable, ça doit faire 2 ou 3 ans (à force d'utilisation) que j'ai commencé à y être "à l'aise", mais pareil, à la maison j'ai TOUJOURS été pour un pc de bureau !
on (amis, connaissance) m'a souvent demandé par le passé pourquoi ne pas prendre un pc portable, j'ai toujours dit que je ne m'y sens pas à l'aise ... d'autant plus que les écrans des pc portables sont plus petit, j'aime bien au minimum un 24 pouce
je vais dire sans doute quelque chose d'idiot et d'illogique, je sais bien que c'est une question de config, mais j'ai toujours senti les pc portable plus lent qu'un pc de bureau

après je trouve que les "professionnels" sous estiment souvent les utilisateurs :
pour la clim "prends un 9k btu ça te suffira", pourtant je me sens plus à l'aise avec un 12k btu !
"pour ce que tu comptes faire 8 go de ram te suffiront", j'en aurais besoin de plus !

pour revenir à sujet, en terme de hd il me faut au minimum 4 to c'est suffisant pour passer en tour ? ^^
de plus je suis sur que sur un AIO je ne trouverai pas facilement 2 ports display (en + de l'hdmi)
mon but principal n'est pas de jouer, mais je n'exclus pas non plus (j'ai une ps4 et je ne compte pas prendre la 5 vu que j'y jouais déjà pas trop)
au début j'ai hésité à vraiment faire l'impasse sur le jeu : prendre une tour assez puissante pour ce qui est bureautique / programmation / retouche vidéo / photo, mais les tarifs sont tellement élevés que je trouve dommage de ne pas rajouter un peu pour avoir la "possibilité" de jouer
PhilWEB
Grand Habitué
Grand Habitué
Messages : 580
Enregistré le : il y a 8 ans
Localisation : Nouvelle Aquitaine

Message par PhilWEB »

Bonjour la compagnie !
J'ai lu avec intérêt les posts et en ce qui me concerne, j'ai toujours opté pour des boitiers tours.
Je ne me fais pas au portable : J'y suis allergique : petit écran - clavier riquiqui - touchpad que j'évite en mettant une souris sur le port usb

Ma config comporte 2 écrans : 1 de 27p VIewSonic VSCF62B 1920x1080 assez ancien + 1 de 24p BenQ 2560x1440 plus récent
CM ASUS Z170PRO GAMING - Intel Core i7 6700
Mémoire 32Go : 2 x16 DDR4-1066Mhz GSKILL
carte video NVIDIA GeForce GTX 1060 3Gb GDDR5
1 SSD NvMe CRUCIAL MX500
1 SSD CRUCIAL MX500
1 HD 4To ST4000DM005-2DP166 SEAGATE
2 HD 3To ST3000DM001-1CH166 SEAGATE
1 Lecteur graveur externe amovible pour accéder à mes CD-DVD D
Tous ces disques imposent une tour bien ventilée !

=> Activité : Jeu - Developpement - Calculs DAO/CAO - MAO
Windows 10 et mes applications cruciales de calcul et la bureautique Office sont sur les SSD de marque crucial.
Les autres applications, les données et les sauvegardes critiques sur les disques durs traditionnels.
J'ai un 4T0 en disque externe pour les sauvegardes mensuelles que je synchronise avec le disque dédié à la sauvegarde du pc
C: système
D: Données
P : Programmes
M : Musique VIdeos
S : Sauvegarde

Je préfère plusieurs disques à un disque plus gros car en cas de panne, bonjour la galère pour la récupération !
J'ai installé HD SENTINEL PRO sur mon PC qui me permet de surveiller les températures des disques et leur santé : J'ai un SSD à 97%
indispensable !!!!!

Passer à 32 voire 64Go de RAM permet d'améliorer le comportement de certaines applications.
Ouvrir et laisser plusieurs onglets sous un navigateur consomme la RAM
Ma carte graphique me parait satisfaisante mais je ne joue pas à des jeux récents. Je me cantonne à des vieux jeux et à WOrld of tanks
Je ne vois pas trop de différence sur les SSD entre le NVme et ata car au départ j'avais windows 10 sur le SSD ATA et l'an passé, j'ai basculé sur le NVme
A la rigueur passer directement à un SSD 1T0 ATA mais si tu as un SSD tu ne verras pas trop la différence.
Pour le stockage tradi, opter plutôt pour des disques 3T0 au cas où.
Le jour où il tombera en panne, c'est plus facile d'acheter un disque de 4To sur lequel tu fais la récupération car c'est très long.
Windows 10 22H2 19045-3996
Core i7 6700k RAM 48Go DDR4 - AMD Radeon RX 6750XT 12Go (exit GeForce GTX 1060 3GB)
Avatar du membre
Auteur du sujet
oujassav
Habitué
Habitué
Messages : 308
Enregistré le : il y a 4 ans

Message par oujassav »

+10 PhilWEB , je pense qu'on serait tombé d'accord ! on a la même vision des choses (même si tu es plus avancé niveau technique ^^ ^^ )
PhilWEB a écrit : il y a 3 ans Je ne me fais pas au portable : J'y suis allergique : petit écran - clavier riquiqui - touchpad que j'évite en mettant une souris sur le port usb
quelqu'un qui me comprend ! j'aime bien un clavier confortable ! accéder aux chiffres, aux Fx, ect sans avoir à maintenant maj / shit / fn :sweat_smile:
et si c'est pour prendre un pc portable et brancher tout en usb, quel est l'intérêt ? (déjà qu'on est quasiment tous obligé d'avoir une souris usb hein)
c'est vraiment récemment qu'on peut dire que je "supporte" le pc portable : mes pc principaux ayant lâché, j'ai tout mis sur un pc portable que je n'utilisais qu'en déplacement, et j'ai du m'habituer à travailler dessus
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 9 invités