[AIDE] disque dur externe non détecté

Pour de l'aide concernant votre matériel
Répondre
Auteur du sujet
epistol
Petit Nouveau
Petit Nouveau

[AIDE] disque dur externe non détecté

Message par epistol »

Bonjour, j'ai deux disques durs externes TOSHIBA DTB320 2TB qui fonctionnent parfaitement sur plusieurs des ordinateurs Windows10 que j'ai pu tester.
Ils fonctionnent alors aussi bien en USB 3 qu'en USB 2. Ils ne contiennent pas d'erreurs.
Par contre, ces deux mêmes disques ne sont pas détectés sur mon ordinateur principal équipé d'une carte mère Gigabyte Z97X-UD3H-BK avec processeur 4790K, OS windows 10 PRO à jour.
J'ai essayé tous les ports de l'ordinateur aussi bien en USB2 qu'en USB3, sans succès.
le listage diskpart ne les fait pas apparaître...
Quelques rares fois, les disques sont détectés par la gestion des disques de windows, mais ils apparaissent alors comme non initialisés; toutefois une tentative d'initialisation échoue. Mais j'insiste, cette détection non fonctionnelle est très rare.
A titre d'essai, j'ai réinstallé la dernière version du BIOS de ma carte mère: ce fut sans effet sur le problème.
Lorsque le disque externe est branché en USB2, j'ai un code 10 sur le dispositif de stockage USB (Ce périphérique ne peut pas démarrer. (Code 10)) . Mais le pilote
Microsoft version 10.0.19041.1 n'est pas en cause (c'est le même pilote qui fonctionne sur les autres PC testés).
En USB3 rien de particulier n'apparait dans les contrôleurs USB.
Enfin, sur ce PC, j'ai un multiboot avec trois versions de windows, et le problème est identique sur les trois versions...

Avez-vous une idée de la source du problème?
Epistol
ThiWeb
Administrateur
Administrateur

Message par ThiWeb »

Toshiba, la pire marque de HDD de l'histoire !
Pire que Seagate je crois bien...

Bref, change de disque direct.
Et si ce n'est pas déjà le cas, ce qui serait complètement con, sauvegarde les données de tes disques.

ThiWeb
LaDidi21
Modérateur
Modérateur

Message par LaDidi21 »

@epistol :
Disque externe 2,5" 3,5 " ou 5"1/4 ? A priori, 2,5".
Soit ton boitier tire trop d'Ampères sur l'USB soit ton PC ne fournit pas assez de puissance sur les USB.
Tu vires le boitier d'origine et tu le remplaces par un autre. Tu auras ta réponse.
Ces boitiers, tout fait, sont une aberration. Tu achètes un disque dur de qualité et un boitier de qualité séparé.
-> Décryptage des liens du forum : -/ extension "ThiWeb Crypt / Decrypt"™ ou -/ Thiweb Live <-
Auteur du sujet
epistol
Petit Nouveau
Petit Nouveau

Message par epistol »

Est-ce que le problème vient de l'alimentation?
J'y ai bien pensé car en effet le disque demande 1A ce qui est beaucoup sur de l'USB.
J'ai donc testé le passage par un hub avec alimentation externe (5V - 3A).
Mais ça n'a pas changé le problème.
Auteur du sujet
epistol
Petit Nouveau
Petit Nouveau

Message par epistol »

Bon, merci à LadiDI21 qui a enfoncé le clou sur la piste de l'alimentation.
Mon hub était alimenté par un cordon avec connecteur USB sur l'alimentation (comme celle des téléphones portables).
Comme ce câble était trop court, j'avais utilisé une allonge, un cordon USB.
Il y avait donc deux connecteurs USB en série, et les pertes trop importantes.
Sans l'allonge, ça marche!
Donc le problème venait bien de l'alimentation; merci LadiDI21.
Epistol
LaDidi21
Modérateur
Modérateur

Message par LaDidi21 »

@epistol :
Et le [RESOLU] dans le titre du post :@ ?
-> Décryptage des liens du forum : -/ extension "ThiWeb Crypt / Decrypt"™ ou -/ Thiweb Live <-
Répondre