[CONSEIL] Encore une histoire de mère...

Pour de l'aide concernant votre matériel
Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
Archer
Nouveau
Nouveau
Messages : 91
Enregistré le : il y a 10 ans

[CONSEIL] Encore une histoire de mère...

Message par Archer »

Bonjour à tous,

J'ai enfin pris la bonne résolution :heartbreak: pour faire un update de mon PC. Car oui, je possède encore... disons... un... Vétéran (qui fonctionne toujours super bien) ! QuadCore Q9550 ? ça vous rappel un truc ? Si non, c'est normal je pense... De la DDR"0" ? La CM, une vielle (mais diaboliquement fiable) ASUS P5Q-M. Je m'arrêt là, j'ai trop honte... :skull:

Mon propos n'est pas de faire un état du PC actuel, mais de parler de l'avenir. Pourtant pro-Intel, je m'oriente vers un Ryzen 5 5600X et sur le chipset B550 - je recherche l'évolutivité. Ai-je bien juste ? Vu les news d'Intel sur la 11ème gen, j'ai bien peur qu'il faille devoir repasser par un nouveau chipset obligeant de changer de CM - ce que je souhaite éviter.

La CM justement. J'ai le sentiment de ASUS se trouve toujours sur le haut du panier en terme de fiabilité. J'ai repéré la ASUS ROG STRIX B550-F, mais j'ai un soucis face à la concurrence MSI (par exemple) qui propose de l'USB 3.2... (exemple) Ce que je ne trouve pas chez ASUS. Comme je vous l'ai dis, je cherche à ce que cette nouvelle config devienne à son tour vétéran - et ce n'est qu'en anticipant (comme avant) que j'y arriverai je pense.

J'ai prévu une boule de crystal pour Nöel :smiley: , mais vos avis éclairés m'intéressent beaucoup. Merci d'avance donc ;) !

[EDIT] Avec des liens...
Avatar du membre
Joselito
Modérateur
Modérateur
Messages : 3554
Enregistré le : il y a 10 ans

Message par Joselito »

@Archer,
Bonjour,
As-tu remplacé ne serait-ce qu'une fois le CPU sur ta carte mère actuelle ?
Avatar du membre
Auteur du sujet
Archer
Nouveau
Nouveau
Messages : 91
Enregistré le : il y a 10 ans

Message par Archer »

Haha, c'est une question que tu peux te poser mdr !

J'ai toujours monté moi même mes PC, donc oui.
Avatar du membre
Joselito
Modérateur
Modérateur
Messages : 3554
Enregistré le : il y a 10 ans

Message par Joselito »

@Archer,
Le sens de ma question était de savoir si tu avais déjà upgradé un de tes ordinateurs en remplaçant le CPU.
Parce que j'ai l'impression que quand cette question se pose la réponse est toujours : il vaut mieux tout changer que de racheter un CPU compatible +/- dépassé et souvent plus cher que la dernière génération. Sans parler de l'évolution des autres composants.
Avatar du membre
Auteur du sujet
Archer
Nouveau
Nouveau
Messages : 91
Enregistré le : il y a 10 ans

Message par Archer »

@Joselito

C'est justement tout l'objet de mon post. Mon objectif est de changer proc + CM + RAM, bref le coeur. Et je cherche un avis quant à la CM. Tout ce qui y a autour est "récent" : alim, boiter, SSD, DD, ventirad...
Et pour répondre clairement à ta question, je vais pas upgrade quoique ce soit sur une CM qui a 10 ans...
Avatar du membre
Stiouf
Modérateur
Modérateur
Messages : 2913
Enregistré le : il y a 12 ans

Message par Stiouf »

Par contre l'évolutivité, tu peux oublier un peu au final, avec le 5600X tu seras déjà sur l'un des meilleurs cpu sur socket AM4, restera juste les ryzen 7 et 9 5****X pour être un peu mieux car après on change, la DDR5 arrivant d'ici fin 2021 début 2022 et pareil chez Intel, reste une génération chez Intel avec la 11ème sur le socket 1200 comme la 10ème et AMD, je sais pas
Décryptage des liens du forum
-/ ThiWeb Live
-/ Extension ThiWeb Crypt/Decrypt
Avatar du membre
Auteur du sujet
Archer
Nouveau
Nouveau
Messages : 91
Enregistré le : il y a 10 ans

Message par Archer »

Arg, bien vu ! Je n'avais pas pris en compte cela. Je suis dans une impasse en faite... Et la 11ème Gen est pas là pour rebattre complètement les cartes face aux Zen 3...
Mais bon... faut bien passer à la caisse un jour. Et j'imagine que les premiers set CM + Proc + RAM en DDR5 seront très cher - même encore en 2022.

Merci Stiouf !

Petite info (et non des moindres), LDLC est pas du tout à jours sur les spécifications de ses cartes mères. L'ASUS ROG STRIX B550-F a bien des port USB 3.2 selon le site du constructeur !
Avatar du membre
rembzh
Grand Habitué
Grand Habitué
Messages : 568
Enregistré le : il y a 5 ans
Localisation : Entre Alpes et Bretagne

Message par rembzh »

Archer a écrit : il y a 3 ans Mais bon... faut bien passer à la caisse un jour. Et j'imagine que les premiers set CM + Proc + RAM en DDR5 seront très cher - même encore en 2022.
Et qui plus est, en 2022, on parlera peut être de la 12ème génération. L'informatique reste une cours en avant qui amène chaque jour son lot de nouveauté.
La France est un petit pays coincé entre la Bretagne et la Belgique
Avatar du membre
Joselito
Modérateur
Modérateur
Messages : 3554
Enregistré le : il y a 10 ans

Message par Joselito »

Archer a écrit : il y a 3 ans Et pour répondre clairement à ta question, je vais pas upgrade quoique ce soit sur une CM qui a 10 ans...
Bon, il doit y avoir un problème de compréhension.
Avatar du membre
Ishino
Nouveau
Nouveau
Messages : 101
Enregistré le : il y a 12 ans

Message par Ishino »

J'étais un peu face au même dilemme.
Un vieux pc portable msi sauf qu'il n'a plus d'écran, plus de clavier, je n'ai plus que la cm branché en hdmi sur un écran fixe, enfin bref.
Ça fait un moment que je fais avec et je me suis demandé si je devais attendre la ddr5 et cie.
Sauf que non, je n'en pouvais plus, donc j'ai tout racheté ces derniers mois avec les promos :sweat: ^^
Avatar du membre
Auteur du sujet
Archer
Nouveau
Nouveau
Messages : 91
Enregistré le : il y a 10 ans

Message par Archer »

Je vois, comme toi je ne penses pas attendre non plus... (enfin si... les soldes de Janvier...)
sebast34
Petit Nouveau
Petit Nouveau
Messages : 20
Enregistré le : il y a 8 ans

Message par sebast34 »

Bonjour,
Je planche sur la même chose, mon Pc actuel commence à faiblir...
Asus P5p800 avec un Intel Q6600 et 4 G de RAM sa devient juste... Une petite dizaine d'années s'est pas mal ! Je fais quand même tourner Cubase, cinéma 4d ...Mes PC ont toujours été équipés de carte Asus et CPU Intel depuis que j'ai updaté mon MO5 :sweat_smile: .En moyenne 7 à 8 ans avant nouvel investissement.
Je pense qu'aujourd'hui, je vais faire une entorse à Intel au vue de l’évolutions technique d 'AMD. Sera-t- il aussi performant dans le temps que mes bon vieux cpu?
Voila ce que j'envisage : (Votre avis m’intéresse)
C M ASUS ROG Crosshair VIII Hero (WI-FI)
CPU AMD Ryzen 9 5900X
RAM G.Skill Trident Z Neo 32 Go (2 x 16 Go) DDR4 3800 MHz CL14
AIO MSI MAG CORELIQUID 360R
NVME Samsung SSD 980 PRO M.2 PCIe NVMe 1 To
Alim Corsair HX850 80PLUS Platinum
Dans un second temps
Gpu ASUS TUF GeForce RTX 3080 10G (Quand elle sera disponible )
Écran SAMSUNG C32HG70
Cette config va être utilisé pour faire de la modélisation 3d, du montage vidéo et faire tourner mon studio audio.
Conclusion
Je suis pas fan de RGB (mon pc n’est pas un sapin :p )
Je pense que j’ai trouvé ma pépite, s’est le cas de le dire au vue du cout !!
Si je ramène cette investissement sur 7 a 8 ans, je pense que sa devient raisonnable.
Avatar du membre
Ishino
Nouveau
Nouveau
Messages : 101
Enregistré le : il y a 12 ans

Message par Ishino »

Ça m'a l'air pas trop mal pour ton utilisation :)
A part peut-être la Crosshair VIII Hero et le 80Plus Platinium pour du 850w, un peu overkill, non ? Enfin après tout dépend du budget aussi j'imagine.

Perso,
CM : ROG Strix B550-F GAMING (update pour le ryzen 5000 via le FlashBack)
CPU : Ryzen 5900X ;) L'AM4 étant en fin de vie, j'ai prévu sur le long terme
RAM : 2x8Go de TridentZ RGB 3200 CL16, bien assez pour mon utilisation actuelle
SSD : 2 NVMe M.2 970 EVO, un de 500go et un 1To, niveau câble management c'est le pied
Alim' : Seasonic FOCUS GX-750 80Plus Gold
Watercooling : Corsair Hydro 100i RGB Platinum 240mm
Ecran : Iiyama G-master GB3466WQSU-B1 (1440p, 21:9, 144hz, FreeSync Premium Pro, HDR 400...) magnifique pour 500€
Clavier : SteelSeries Apex 7 TKL - Switches QX2 Brown

Le boitier doit arriver sous peu : Corsair iCUE 220T RGB Airflow

Et moi j'attends du stock sur les 6800XT ^^
Avatar du membre
Auteur du sujet
Archer
Nouveau
Nouveau
Messages : 91
Enregistré le : il y a 10 ans

Message par Archer »

@sebast34, comme Ishino, la Crosshair VIII Hero me parait (bien que très certainement de très bonne facture) un peu trop surdimensionné, et c'est d'autant plus vrai que si tu ne fait pas : d'overclocking et/ou double CG. Le CPU, me parait bien ajusté à ta gourmandise numérique.

Toutefois pour la RAM je suis curieux.
Je comprend les 2*16 Go (et les potentiel 64Go dans les années à venir), mais pas : 3800 Mhz et CL14. Est-ce que ça fait vraiment la différence ? C'est une vraie question pour moi car en ça me ferai changer d'avis. Je pensais partir sur du 3600 en CL18 vu les tarifs...

@Ishino : t'en es content de ta ROG Strix B550-F GAMING ? Et ton CPU tu l'as touché à combien ?
Avatar du membre
Ishino
Nouveau
Nouveau
Messages : 101
Enregistré le : il y a 12 ans

Message par Ishino »

Bah écoute oui, rien de particulier à dire, si j'ai besoin d'overclocker à l'avenir, je sais que j'ai de la marge avec les vrm de cette carte et ce proc' ;)
Pour la fréquence et le cas de la ram je suis d'accord aussi, çà ne change pas grand choses si ce n'est le prix, mais après comme je l'ai dit, tout dépend du budget :)
J'ai eu de la chance pour le 5900X, je l'ai eu à 570€ ;)
sebast34
Petit Nouveau
Petit Nouveau
Messages : 20
Enregistré le : il y a 8 ans

Message par sebast34 »

Ishino a écrit : il y a 3 ans Ça m'a l'air pas trop mal pour ton utilisation :)
A part peut-être la Crosshair VIII Hero et le 80Plus Platinium pour du 850w, un peu overkill, non ? Enfin après tout dépend du budget aussi j'imagine.


RAM : 2x8Go de TridentZ RGB 3200 CL16, bien assez pour mon utilisation actuelle
déjà désolé de répondre tardivement, mais le PC est arrive au bout de sa vie... J ai du formater

Effectivement la CM n'a pas grand différence avec la tienne, ça ce joue seulement avec le PCIe 4.0 sur le cpu uplink et sur la lignes PCIE chipset. Se sont quand même les bus de communication avec le cpu . Je me dis donc que si j'investis dans un CPU puissant, se serait dommage de le brider avec des bus et des ram qui ne l exploite pas.
@Archer
Pour la ram le cl n'est pas trop important ( même si la aussi on est sur des vitesses de transfères) mais la fréquence elle, oui . Moi je ne descendrais pas sous les 3800.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité