[RESOLU] Compatibilité Config et écran

Pour de l'aide concernant votre matériel
Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
Azamat
VIP
VIP
Messages : 1302
Enregistré le : il y a 14 ans
Localisation : Toujours plus à l'ouest...

[RESOLU] Compatibilité Config et écran

Message par Azamat »

Bonjour,

J'espère que vous allez tous bien dans cette étrange période qui se prolonge.

Certains doivent se souvenir de mon goût pour la photo. Je suis devenu raisonnablement exigeant et, naturellement, je souhaite un écran qui puisse restituer au mieux mes photos et me permette de produire sous Lightroom des exports fidèles grâce - entre autres - à un calibrage efficace, ce que je n'arrive pas à obtenir avec mon écran actuel (et ancien).

Mon budget peut me permettre d'acheter un écran de qualité mais probablement pas de faire vraiment évoluer ma config, pour autant qu'elle puisse évoluer ! Il y a aussi des choses que j'ignore et j'en appelle à votre expertise pour me guider, mes recherches n'aboutissant pas à des certitudes.

Je souhaite donc m'assurer de la compatibilité entre ma config et le choix d'un écran qui serait un excellent compromis selon moi.

Ma config (je peux compléter si des infos vous sont manquantes - rapport Aida64 Extreme possible) !
OS : Windows 10 Pro à jour
Carte mère : ASRock Z75 Pro3
Processeur : QuadCore Intel(R) Core(TM) i7-3770 CPU @ 3.40GHz
RAM : 2 x Corsair Vengeance LP CML16GX3M2A1600C10 - 8Go
Carte vidéo : GeForce GT 610 (MSI N610GT (MS-V809) - 2Go)
Circuit graphique du proc : Intel(R) HD Graphics 4000 - 2Go

Mon projet d'achat :
écran Eizo ColorEdge CS2731
https://www.eizo.fr/fr/photographe-amat ... -noir.html
https://www.guide-gestion-des-couleurs. ... s2731.html

Qu'en pensez-vous ?

Questions additionnelles :
> je n'ai pas de Displayport mais je ne suis pas convaincu de la valeur ajoutée. Si nécessaire et préférable à du HDMI, puis-je en ajouter un et comment ?
> avec le recul, le circuit graphique Intel ne serait-il pas à lui seul nécessaire et suffisant par rapport à ma "petite" carte graphique ajoutée ? (mes pilotes Intel sont à jour).

D'avance, merci de votre aide.
Avatar du membre
Stiouf
Modérateur
Modérateur
Messages : 2913
Enregistré le : il y a 12 ans

Message par Stiouf »

T'es vraiment à la limite pour ta carte graphique en 2560*1440p donc à voir s'il en faudra pas la changer

Pour l'écran, là tu es dans le très haut de gamme, vraiment fait pour les professionnels et puristes mais forcément ça a un prix, 1000€...
Si tu veux toujours du bon en étant plus raisonnable, tu as cet Asus qui lui est à 280€ et te permettra de faire évoluer ta config
https://www.asus.com/fr/Displays-Deskto ... s/PB278QV/
Ou
https://www.asus.com/fr/Displays-Deskto ... y-PA278QV/
Un peu plus cher (380€) mais un peu mieux encore
https://www.guide-gestion-des-couleurs. ... 278qv.html
Décryptage des liens du forum
-/ ThiWeb Live
-/ Extension ThiWeb Crypt/Decrypt
Avatar du membre
ThiWeb
Administrateur
Administrateur
Messages : 9579
Enregistré le : il y a 14 ans
Localisation : On earth
Contact :

Message par ThiWeb »

Processeur d'il y a 10 ans...
Carte graphique ultra bas de gamme...

Personnellement, si j'ai des besoins comme les tiens, je change de config.

A minima, changer la carte graphique me semble urgent. Et dans un deuxième temps très court, le processeur... et donc... toute la config.

Dans l'ordre donc :
- Écran
- Carte graphique
- Tout le reste

ThiWeb
Avatar du membre
Auteur du sujet
Azamat
VIP
VIP
Messages : 1302
Enregistré le : il y a 14 ans
Localisation : Toujours plus à l'ouest...

Message par Azamat »

Stiouf & Thiweb, merci pour vos réponses rapides !

Concernant l'écran : mon choix d'un Eizo ColorEdge était raisonné. Il ne se situe pas dans le top haut de gamme mais me semble pouvoir répondre durablement à mes besoins en terme de garantie et de qualité d'affichage. Tes propositions Stiouf peuvent me faire changer d'avis (je vois qu'on a le même site de référence !), surtout après vos retours sur le Proc et la CG. Ca me laisserait environ 600 € pour les faire évoluer (si possible !).

Concernant la carte graphique : je suppose que la partie graphique du proc (excusez si je n'emploie pas les bons termes) ne vaut pas mieux que la carte ? Que pourrais-je espérer de mieux à mettre sur ma carte-mère ?

Concernant le processeur : oui, il est vieux ! Je suppose que cela n'influe que sur le temps d'export d'une image sous Lr. Je ne suis pas à la seconde près et par ailleurs, je fais très peu de montage vidéo ce qui demande sûrement plus de ressources. Question : sur cette MB (ancienne aussi !), quel proc plus récent et plus efficace serait envisageable ?

Selon la compatibilité des évolutions possibles avec l'Eizo, je serai bien tenté de cumuler cet investissement avec un upgrade CPU + CG. Mais je suis une quiche côté matériel... d'où mes besoins de vos références. Merci pour le temps consacré.

PS : j'ai bien peur que changer totalement la config soit quand même plus coûteux que tout le reste, même sans tomber dans la config du "geekounet du dimanche" (référence à un post récent de Thiweb ;) ). Je précise mes besoins : Lr et ses modules complémentaires (Nik collection essentiellement), peu de Ps, peu de Pr (version Element), aucun jeu "gourmand" (CQFD !), un peu de PAO (Scribus), de la bureautique... et pour m'amuser, un peu de VMware (pour utiliser des OS dont on doit taire le nom ici même si ce n'est pas VoldemoreMint ou Candymanbuntu o:) ).
Avatar du membre
Sharko
Habitué
Habitué
Messages : 462
Enregistré le : il y a 14 ans
Localisation : Au milieu de l'eau

Message par Sharko »

[horssujet]Salut Azamat ! ;) [/horssujet]
« Écouter est une politesse qu'un homme d'esprit fait souvent à un sot mais que celui-ci ne rend jamais »
Avatar du membre
nenyp
Ultra VIP
Ultra VIP
Messages : 2012
Enregistré le : il y a 9 ans

Message par nenyp »

+ 2 Stiouf/ThiWeb

Mettre 1000 € dans l'écran pour garder cette CG, je m'interroge...

Prends un écran proposé et améliore ta CG, d'occase tu en trouveras de très bonnes (et plus récentes).
Avec un I7 et 16 Go de RAM, c'est dommage de rester avec celle-là...
Windows 11 23H2 22631.3296
Mémoire RAM installée 16,0 Go
Système d’exploitation 64 bits
GeForce GTX 1070
Avatar du membre
Stiouf
Modérateur
Modérateur
Messages : 2913
Enregistré le : il y a 12 ans

Message par Stiouf »

Bah au final, pour Lightroom, pas besoni d'avoir un top CG mais un peu mieux que ce qu'il a quand même, genre une GT1030, ce serait bien
C'est plutôt le cpu et là je dirais bien un ryzen 7 3700x
Décryptage des liens du forum
-/ ThiWeb Live
-/ Extension ThiWeb Crypt/Decrypt
Avatar du membre
Auteur du sujet
Azamat
VIP
VIP
Messages : 1302
Enregistré le : il y a 14 ans
Localisation : Toujours plus à l'ouest...

Message par Azamat »

Merci @nenyp ! A l'époque de l'assemblage de mon PC, sachant que je n'étais et ne serai pas gamer, cette CG m'avait paru bien suffisante. Et, à cette époque, je n'étais pas encore bien mordu par la post-prod photo. Limite, j'aurai pu m'en passer je crois.

@Stiouf : la GT1030 pourrait bien m'aller ! En revanche, petite précision : ma CM à un socket LGA1155. Il me semble que le Ryzen 7 3700X exige un socket AM4. Si je me fie à ceci, je ne vois pas vraiment ce que je trouverais de mieux... mais je le redis, en matière de matos, je suis une ouiche lorraine :smiley: Si je garde mon i7, en quoi serais-je pénalisé ?

Image

Image
Avatar du membre
Barca
VIP
VIP
Messages : 1346
Enregistré le : il y a 4 ans
Localisation : CH

Message par Barca »

Moi je changerais de config, un I7 de 3eme génération :grimace: .... difficile de faire évoluer ta config. Je ne suis pas un expert dans la définition d'une config à assembler. Pendant longtemps j'ai fait assembler mes PC mais depuis 2006 j’achète directement chez les constructeur (Hp pour les 3 dernières tours sans problème, Celle que je vient d’acheter est une Asus). Pour une config photo, pas besoin de faire monter son PC, la majorité des Pc de marque utilisent depuis des années les mêmes composants que les PC des assembleurs et même dans le haut de gamme pour gameur je ne vois plus de raison pour de pas acheter une marque. Les prix sont très voisins voir même inférieurs dans les configs moyennes. L'évolution est aussi largement possible bien que les cartes mères ne soient pas aussi pointues que celles des assembleurs. La documentation pour le démontage et l'évolution du PC est aussi largement disponible chez HP et Lenovo, ce qui n'est pas par contre la cas d'Asus.
Pour un PC d'assembleur pour la photo je verrais bien un I5 -10440 ou un Ryzen 5.3600 avec 16 giga de ram, Une gt force GT10 30 sur une Cm au alentour de 100€ et du stockage avec un SSD et un HD pour une prix entre 700 et 800€ Avec l'écran suggéré par Stiouf tu devrais tourner autour de ton écran haut de gamme mais pour une config qui serait plus équilibrée.
Avatar du membre
Joselito
Modérateur
Modérateur
Messages : 3554
Enregistré le : il y a 10 ans

Message par Joselito »

@Azamat,
Si ton truc c'est la photo, prends toi l'écran Eizo (avec une sonde).
Ta config doit suffire à afficher tes clichés et tu seras certain des couleurs en plus de te faire plaisir.
Avatar du membre
Auteur du sujet
Azamat
VIP
VIP
Messages : 1302
Enregistré le : il y a 14 ans
Localisation : Toujours plus à l'ouest...

Message par Azamat »

@Barca : merci pour ton avis. Je reste sur l'idée de ne pas repartir de zéro.

@Joselito : monsieur est un fin connaisseur semble-t-il !!! Oui, le Eizo, même à ce prix qui est vers le milieu de gamme (et encore, en excluant le top des modèles pro) dans cette marque, est sans concurrence réelle. J'ai une sonde SpyderX Pro qui devrait satisfaire aux besoins de recalibrage, si nécessaire. J'attends l'avis de Stiouf sur le proc (je crois qu''il confirmera l'histoire de socket). Mon i7 de 10 ans d'âge devra tenir le coup ! Quant à la CG qu'i me propose, elle semble avoir de meilleure performances, mais je l'en laisse seul juge... et je lui fais une totale confiance.
Avatar du membre
Stiouf
Modérateur
Modérateur
Messages : 2913
Enregistré le : il y a 12 ans

Message par Stiouf »

Donc oui en effet, le ryzen 7 nécessite un changement de carte mère et ram mais cela n'aurait pu être possible que si tu avais pris un écran Asus

Oui la 1030 a de meilleures performances par rapport à la tienne mais à voir ton futur écran, si l'image est meilleure en hdmi ou displayport, je doute que cela change grand chose mais au cas ou, aussi ne pas mettre plus de 100€ pour en avoir une
Décryptage des liens du forum
-/ ThiWeb Live
-/ Extension ThiWeb Crypt/Decrypt
Avatar du membre
Auteur du sujet
Azamat
VIP
VIP
Messages : 1302
Enregistré le : il y a 14 ans
Localisation : Toujours plus à l'ouest...

Message par Azamat »

Ok merci ! Elle semble épuisée un peu partout. Je vais mieux chercher !
Merci à tous de toutes vos interventions !
Tuxman
Petit Nouveau
Petit Nouveau
Messages : 14
Enregistré le : il y a 3 ans

Message par Tuxman »

Dommage de mettre un Eizo avec une tel config , tu va galérer notamment si tu travail avec du Raw , sur un fichier au minimum de 35Mo , au bout de quelques correction
cela va rame grave du fait que windows va emplois le fichier d'échange en permanence
Je viens d'acheter un Eizo CS2420 en double écran avec un samsung SyncMaster 2233, derrière j'ai un i7 5820 48go de ram une Asus x99 et GForce GTX 970 que j'envisage de changer .
Os soit win7 , soit win 10 en double boot
je travaille en double écran ,ce qui est pratique pour corriger des photos tout en ayant les palette sur l'autre écran.
Coté calibrage écran prend une bonne sonde sinon tu aura des désillusions notamment lors des sorties imprimantes.
Comme sonde tu a la colormunki Display qui est très bien utilisé avec le logiciel i1Studio , le calibrage est assez long mais cela en vaut la chandelle.
Coté logiciel traitement photos tu as le choix entre DxO PhotoLab 2.3 , Adobe Lightroom et le must en traitement photo Capture One 21
J’oubliais une tablette graphique .
Tu ne nous donne pas tes disques "dur" , cela a également de l'importance ; pour l'os un SSD , pour le stockage de tes photos un disque externe usb3.1 .
Pour ma part je te conseil de commencer par changer ta config pour une plus musclé , après tu peux monter en puissance coté affichage .
Le tout bien sur en fonction des moyens financiers
Si vis pacem para bellum
Avatar du membre
Auteur du sujet
Azamat
VIP
VIP
Messages : 1302
Enregistré le : il y a 14 ans
Localisation : Toujours plus à l'ouest...

Message par Azamat »

Bonjour et merci Tuxman.

Entre temps, j'ai reçu mon Eizo ColorEdge CS2731 et la CG que me recommandait Stiouf.
Côté écran : c'est (forcement) excellent. La CG a l'air de convenir même si elle est probablement juste suffisante. J'ai 32 Go de RAM maintenant. Évidemment, c'est le processeur qui est passablement à la ramasse et, à moins de repartir sur une autre CM, c'est le plus "puissant" que je puisse avoir sur ce socket. Comme ce n'est qu'une question de temps, essentiellement à l'export, ça ne me demande pas un grand effort de patience. Pour la sonde, la Datacolor SpyderX Pro va bien avec le logiciel d'EZizo. Et sinon, je suis essentiellement sur Lr.

Bref, je redécouvre mes images... et les corrections de couleurs qu'elles exigent souvent ! Le plaisir est là. Que demander de plus pour le moment ? ;)
Avatar du membre
Joselito
Modérateur
Modérateur
Messages : 3554
Enregistré le : il y a 10 ans

Message par Joselito »

@Azamat,
Bon choix. Tu as comme cela un affichage parfait des photos.
Dans un second temps tu pourras gagner sur les temps de traitement.
Avatar du membre
ScapO
Modérateur
Modérateur
Messages : 2865
Enregistré le : il y a 14 ans

Message par ScapO »

@Azamat,

cela fait plaisir de te relire.
J'espère que tu portes bien en ces temps " un peu" compliqués :))

Ciao @++
I won't take no prisoners, won't spare no lives
Nobody's putting up a fight
I got my bell, I'm gonna take you to hell
I'm gonna get you, Satan get you


--> Décryptage des liens du forum : ThiWeb Live
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités