[Conseil] A propos de la RAM, de la CM, et du HD

Pour de l'aide concernant votre matériel
Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
oujassav
Habitué
Habitué
Messages : 308
Enregistré le : il y a 4 ans

[Conseil] A propos de la RAM, de la CM, et du HD

Message par oujassav »

salut,

j'ai une petite question concernant la mémoire vive
la dernière fois que j'en ai manipulé, sur la barrette on voyait les composants :sweat_smile:
maintenant, je vois la plupart du temps, une belle grosse barrette "enrobé" d'un cache métallique (ou plastique ?) souvent avec la marque et des lumières ?
est-ce uniquement un style ? parce qu'il me semble que les "anciennes" barrettes soient moins chers ...
je dois en acheter, donc je me pose des questions

concernant la fréquence est ce vraiment important ? par ex, un vendeur m'a conseillé 2 x 8 go (pc3000) à 180 €, je trouve très cher ! sachant que ma CM supporte jusqu'à 2933 Mhz (https://www.materiel.net/produit/202005120024.html)
vaut il mieux quand même privilégier une fréquence minimal lors de l'achat ?

une dernière chose : si j'achète 2 x 8 go, est ce que si je veux augmenter, je dois continuer sur du 8 go et de même marque ? ou alors je peux rajouter une seule de 8 ou encore une seule de 16 go de marque différente ? je suppose que la fréquence doit être les mêmes ?

merci :)
Avatar du membre
Stiouf
Modérateur
Modérateur
Messages : 2913
Enregistré le : il y a 12 ans

Message par Stiouf »

La ram, ça dépend de ton cpu et de ta carte mère, on a al carte mère mais pas le cpu... donc ? Il y a fréquence et latence à regarder

La partie métallique, c'est juste un rad pour éviter que les rams ne chauffent trop, après c'est pas l'élément qui chauffe le plus dans un pc, c'est plus pour faire "beau" au final

180€ 16go c'est très cher oui, c'est moins de 100€ normalement
Décryptage des liens du forum
-/ ThiWeb Live
-/ Extension ThiWeb Crypt/Decrypt
Avatar du membre
Auteur du sujet
oujassav
Habitué
Habitué
Messages : 308
Enregistré le : il y a 4 ans

Message par oujassav »

Stiouf a écrit : il y a 3 ans La ram, ça dépend de ton cpu et de ta carte mère, on a al carte mère mais pas le cpu... donc ? Il y a fréquence et latence à regarder

La partie métallique, c'est juste un rad pour éviter que les rams ne chauffent trop, après c'est pas l'élément qui chauffe le plus dans un pc, c'est plus pour faire "beau" au final

180€ 16go c'est très cher oui, c'est moins de 100€ normalement
le processeur : i7-10700K

donc en gros si je trouve moins cher sans partie métallique c'est tout aussi bon ?

concernant la fréquence ? n'importe ? ou c'est conseillé de prendre le max ?

j'essaie de trouver moins cher, mais localement je n'ai pas un grand choix :(
j'ai un peu pesé le pour et le contre, si je dois tout commander sur mat.net par ex, je perds déjà : livraison (40 € et plus) + montage (75 €) + temps (2 semaines)
Avatar du membre
Stiouf
Modérateur
Modérateur
Messages : 2913
Enregistré le : il y a 12 ans

Message par Stiouf »

Mouais, pourquoi t'as pris une B460 avec un i7 K...
Tu le limite...
Décryptage des liens du forum
-/ ThiWeb Live
-/ Extension ThiWeb Crypt/Decrypt
Avatar du membre
Auteur du sujet
oujassav
Habitué
Habitué
Messages : 308
Enregistré le : il y a 4 ans

Message par oujassav »

Stiouf a écrit : il y a 3 ans pourquoi t'as pris une B460 avec un i7 K...
Tu le limite...
dsl pour le retard, je n'étais pas connecté de la journée

et bien pour répondre à ta question, chez moi, on n'a pas un très grand choix, je me suis présentée et demandée un devis, c'est la carte qui m'a été proposé : j'ai regardé par la suite sur internet, j'ai vu 2 slot nvme, 2 sorties écrans, wifi, bluthoo, il y a "pro" dans le nom de la carte, j'ai dit que ça devrait le faire :sweat_smile:

plus sérieusement, j'ai demandé s'ils avaient d'autres choix, ils m'ont proposé une Z.... qqchose mais qui s'élevait à 300 € quand même ! donc mon choix a été un peu par défaut

pourquoi penses tu que cette carte est limite ?

concernant les barrettes, j'ai demandé aujourd'hui, ils me proposent des barrettes classiques (donc sans partie métallique) 2 x 8 go (2 x 69 €) ou 16 go (1 x 99 €) => fréquence 2666 Mhz

au fait, ils n'ont pas de hd WE blue, mais du purple, vaut mieux attendre le blue ? ou purple peut faire l'affaire ?

qu'en pensez vous ?
Avatar du membre
Stiouf
Modérateur
Modérateur
Messages : 2913
Enregistré le : il y a 12 ans

Message par Stiouf »

Tu veux vraiment le faire dans une boutique près de chez toi ?

Une B460 te limite au niveau de la ram, ça joue un peu sur les performances

C'est la config que tu veux te faire pour Photoshop ?
Demande s'ils ont le ryzen 5 5600X qui serait un meilleur choix selon moi
Décryptage des liens du forum
-/ ThiWeb Live
-/ Extension ThiWeb Crypt/Decrypt
Avatar du membre
Auteur du sujet
oujassav
Habitué
Habitué
Messages : 308
Enregistré le : il y a 4 ans

Message par oujassav »

et bien comme expliqué plus haut, il y a trop d'inconvénient à commander :

- la livraison d'une tour tourne entre 120 et 150 €
- le montage est à 75 € alors qu'il est gratuit ici (c'est sans doute pas bien compliquer, mais ça me fait une prise de tête en moins)
- il faut compter au moins 3 semaines d'attente
- certes je n'aurai pas de tva, mais je vais devoir payer octrois de mer + douane

si j'avais quelqu'un qui pouvait m'amener la machine, ce serait super, mais avec toutes les restrictions de voyage, c'est un peu mort

concernant les amd, ils n'ont pas grand chose, d'ailleurs même en intel ils ont qu'un ou deux modèle en i5, i7 et i9

pour ce qui est de l'utilisation, elle sera un peu générale : programmation, retouche photo / vidéo (non professionnelle), peut être un peu de jeu une fois que j'aurai une bonne CG, ect
il faut dire que j'ai pour habitude de laisser la machine allumé 24/24 avec plein de site web ouvert, des applications aussi, des tableurs, des photos, des vidéos (que je n'ai pas fermé parce je taf dessus quand j'ai un peu de temps) et souvent lorsque je reprends la machine, elle lag assez

donc en gros, je veux pouvoir tout faire, en ayant une machine fluide :)
Avatar du membre
Stiouf
Modérateur
Modérateur
Messages : 2913
Enregistré le : il y a 12 ans

Message par Stiouf »

Ah tu n'es pas en France métropolitaine mais outre-mer ?
Décryptage des liens du forum
-/ ThiWeb Live
-/ Extension ThiWeb Crypt/Decrypt
Avatar du membre
Barca
VIP
VIP
Messages : 1345
Enregistré le : il y a 4 ans
Localisation : CH

Message par Barca »

Quid de commander une tour déjà construite chez un fabriquant directement, c'est par fois aussi bien et dans des prix corrects,
Hp, Lenovo, Dell, Asus.... Si les enseignes qui les vendent ou les sites des fabricants les ont en stock, c'est rapide et livré via poste, Dhl ou autre.
Compare les prix, En général la mise à jour de ces configurations est facile, les pièces sont les mêmes que celle sur le marché des pièces détachées.
Seules les documents varient selon les constructeurs, de très détaillés, avec référence de toutes les pièces chez Hp et lenovo a rien chez Asus.
Avatar du membre
Auteur du sujet
oujassav
Habitué
Habitué
Messages : 308
Enregistré le : il y a 4 ans

Message par oujassav »

Stiouf a écrit : il y a 3 ans Ah tu n'es pas en France métropolitaine mais outre-mer ?
Voilà, d'où les tarifs plus élevés et les inconvénients d'une commande

Barça, j'aimerais quelque chose d'un peu personnalisé qu'on ne trouve pas forcément, par ex le M2 Samsung dont tout le monde en parle et que j'ai hâte de tester, moi qui suis"toujours" sur un SSD classique, un HD de 4to minimum
Avatar du membre
Barca
VIP
VIP
Messages : 1345
Enregistré le : il y a 4 ans
Localisation : CH

Message par Barca »

Tu peux faire en 2 temps, acheter une tour de marque pour un prix correct et la faire évoluer quelques mois plus tard. Avec mon précédent PC une tour HP achetée en 2015 avec un 240 ssd et un dd de 1t, quelques mois plus tard avait un samsung de 1t et un tosh hhd de 6 t. IL est très facile de remplacer un ssd standard ou M2 comme un HDD. Aussi simple que de rajouter une barette de ram.
Pour la ram selon ton pC il est facile de trouver celle qui correspond à ton PC si tu reste dans les marques en allant sur les sites de fabricants (Tous les ordi de marque sont répertoriés avec en général la ram max supportée). C'est pas possible pour les pc à la carte. Souvent aussi ces sites te donnent les référencer des ssd M2 supportés par le PC.
https://www.kingston.com/en/memory
https://www.crucial.com/content/crucial ... select-btn
par exemple
On est jamais obligé d'acheter dès le départ sa config rêvée mais on peu acheter une bonne base moins cher et la faire évoluer quelques mois après en changeant le ssd, la ram ou la carte vidéo désirée qui entre temps a baissé de prix......
Avatar du membre
Stiouf
Modérateur
Modérateur
Messages : 2913
Enregistré le : il y a 12 ans

Message par Stiouf »

Commande en Chine, ça arrivera et la livraison est souvent gratuite
Décryptage des liens du forum
-/ ThiWeb Live
-/ Extension ThiWeb Crypt/Decrypt
Cosmos0059280
Grand Habitué
Grand Habitué
Messages : 937
Enregistré le : il y a 7 ans

Message par Cosmos0059280 »

Bhen alors donc acheter Français c'est foutu ! J'me disais aussi ....
Bref ç'a m'couterait combien une carte graphique MSI 1050 4 GB par exemple chez Ali ?
et surtout quelqu'un la t-il déjà fait ?
https://fr.aliexpress.com/w/wholesale-gtx-1050-ti.html
voir si le matos est vraiment le même + frais de douane !! ....
:love:
Avatar du membre
Stiouf
Modérateur
Modérateur
Messages : 2913
Enregistré le : il y a 12 ans

Message par Stiouf »

T'as pas forcément les frais de douanes, surtout si tu choisis la livraison gratuite, c'est même extrêmement rare
Décryptage des liens du forum
-/ ThiWeb Live
-/ Extension ThiWeb Crypt/Decrypt
Avatar du membre
Auteur du sujet
oujassav
Habitué
Habitué
Messages : 308
Enregistré le : il y a 4 ans

Message par oujassav »

@barca j'ai essayé, mais c'était un peu galère pour trouver une machine comme je souhaitais

concernant les commandes sur Aliexpresse, j'éviterais, parce que je ne sais pas trop comment elle fonctionne cette market place, et il doit y avoir pas mal de fake boutique
sans compter que les pièces sont peut être pas les vraies ou de qualité ?

d'ailleurs je vois qu'il y a pas mal de bon tarif sur amazon, mais je n'ai jamais commandé laba non plus : je ne comprends trop comment fonctionne ce site non plus :sweat_smile:
quand j'y vais je suis perdu, et je ne sais jamais revenir dans la même boutique
mais bon ça doit être intéressant vu son succès !

en tout cas l'épilogue de ce poste ce trouve ici : viewtopic.php?f=16&t=21849
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités