[RESOLU] puis-je mettre win 7 sur ce pc

Pour de l'aide concernant votre matériel
Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
lamome01
VIP
VIP
Messages : 1138
Enregistré le : il y a 12 ans
Localisation : AIN

[RESOLU] puis-je mettre win 7 sur ce pc

Message par lamome01 »

bonjour,

on m'a donné un pc qui date un peu et qui est encore sous XP. par contre c'etait un pc en réseau dans une école, je ne peux pas avoir accès de ce fait aux documents, je ne peux pas mettre à jour l'anti virus ....et je ne peux pas supprimer la demande du mot de passe au démarrage, Pour ce que j'en ai à faire, ça fonctionne, mais ça galère pas mal. je voudrais savoir si je peux installer win 7 sur ce pc.

https://ibb.co/QcJDtrb

Je ne pense pas qu'il soit compatible avec win 8 ou 10, mais si je pouvais passer à win 7 ce serait déjà pas mal, sinon je referai une instal de xp
si il vous faut d'autres éléments surtout dites moi ou les trouver car il y a belle lurette que je n'ai pas pratiqué XP.

merci
Avatar du membre
LaDidi21
Modérateur
Modérateur
Messages : 12039
Enregistré le : il y a 14 ans

Message par LaDidi21 »

@lamome01 :
Teste, directement, l'installation en Windows 10.
Installe un Windows 7 non supporté n'a pas de sens.

Il vaut mieux intégrer l'image directement.
Image

1 Go de RAM c'est trop court. Tu ne peux rajouter, au moins, 1 Go ?
Quel est le modèle du PC ? La marque, c'est FSC.
Il faudrait, au moins, le résultat d'un CPU-Z (ou équivalent) pour connaître ton processeur.

-> Décryptage des liens du forum : extension "ThiWeb Crypt / Decrypt"™ ou Thiweb Live <-

Avatar du membre
Auteur du sujet
lamome01
VIP
VIP
Messages : 1138
Enregistré le : il y a 12 ans
Localisation : AIN

Message par lamome01 »

bonjour LaDidi21,

merci pour ta réponse rapide. voici l'étiquette sur le pc . je viens de voir que tu avais rajouté une phrase concernant cpu-z. je vais essayer de faire ça et je reviens vers toi. c'est fait, mais je dois partir au boulot, je te transmettrai les photos en rentrant. profites en pour me dire quels onglets te sont nécessaires que je n'envoie des photos pour rien. à tout à l'heure.

Image
Avatar du membre
Auteur du sujet
lamome01
VIP
VIP
Messages : 1138
Enregistré le : il y a 12 ans
Localisation : AIN

Message par lamome01 »

alors voici les photos que je pense utiles, si il en faut d'autres, demande.

Image

Image

Image
Avatar du membre
LaDidi21
Modérateur
Modérateur
Messages : 12039
Enregistré le : il y a 14 ans

Message par LaDidi21 »

@lamome01 :
A vérifier en ouvrant le PC : 2 emplacements mémoire.
Le PC semble être limité à 2Go (1Go + 1Go) de RAM : à vérifier.

-> Décryptage des liens du forum : extension "ThiWeb Crypt / Decrypt"™ ou Thiweb Live <-

Avatar du membre
Auteur du sujet
lamome01
VIP
VIP
Messages : 1138
Enregistré le : il y a 12 ans
Localisation : AIN

Message par lamome01 »

bonjour,

voici photos carte mère, il y a bien deux emplacements et photos mémoire est ce que je vais encore pouvoir en trouver ?

Image

Image

Image
Avatar du membre
Barca
VIP
VIP
Messages : 1345
Enregistré le : il y a 4 ans
Localisation : CH

Message par Barca »

Va voir sur le site de kingston si elle est encore disponible ou sur celui de crucial
Em principe crucial te dit quoi acheter en fonction de ton pc s'il est dans leur base de données et elle est grande.
Avatar du membre
LaDidi21
Modérateur
Modérateur
Messages : 12039
Enregistré le : il y a 14 ans

Message par LaDidi21 »

@lamome01 :
Tu prends sur Amazon 2x2Go + 1 Go seul et tu testes...
Ta barrette, c'est du DDR400 128M x 64-bit.
Il faut du PC3200.

-> Décryptage des liens du forum : extension "ThiWeb Crypt / Decrypt"™ ou Thiweb Live <-

SaoigOmaristos
Petit Nouveau
Petit Nouveau
Messages : 16
Enregistré le : il y a 2 ans

Message par SaoigOmaristos »

De ce que je vois, c'est donc un Celeron D "Cedarmill" 347 pour socket 775, excellent pour de la petite bureautique et jeux vidéos '90 et 2000. Par contre, le Chipsert dont dispose la carte mère est non seulement ancien mais même à l'époque il était obsolète pour le processeur: il supportait non seulement les Pentium 4 et Celeron D du tout début de la gamme Core 2 Duo de 2006 mais en plus de cela, ont le trouvais aussi sur des cartes mères équipé d'un socket 478, pour des Pentium 4...
Je ne te recommande donc surtout pas un Windows 7 sur cette machine qui aura des performances absolument minable pour une navigation web. Même une version récente et légère de Linux ne serais que moyenne approprié, c'est de la DDR (v1) donc la réactivité sera inexistante, même sous SSD... Rester sous Windows XP équipé d'un DualBoot avec une ancien version de Linux Mint sous XFCE serais la plus sage des solutions selon moi.
Avec un SSD d'entrée de gamme histoire de profiter un minimum des ports Sata, malgré que ce soit du Sata 1.
Et comme la sécurité y sera quasi-absente, hors de question de partager tes fichiers via un cloud, un petits dossiers partagé entre poste suffira et sera un poil plus sécurisant.

Voilà pour mon diagnostic :)
Avatar du membre
oujassav
Habitué
Habitué
Messages : 308
Enregistré le : il y a 4 ans

Message par oujassav »

perso je te conseille un petit linux (mint ?) par exemple
Avatar du membre
Auteur du sujet
lamome01
VIP
VIP
Messages : 1138
Enregistré le : il y a 12 ans
Localisation : AIN

Message par lamome01 »

bonjour à tous et merci,

je crois effectivement que je vais pas me prendre trop la tête avec ça. je vais voir si je peux rajouter un peu de mémoire et refaire une instal propre d'xp, j'ai encore un cd d'installation, afin au moins de pouvoir supprimer le mot de passe et utiliser l'explorateur sans problème.
SaoigOmaristos
Petit Nouveau
Petit Nouveau
Messages : 16
Enregistré le : il y a 2 ans

Message par SaoigOmaristos »

@lamome01
Ce n'est pas une mauvaise idée à la basse puisqu'un Celeron D peux trèsn bien supporte Linux Mint, mais même avec l'installation de l'interface XFCE le PC va cracher ses poumons: les versions récentes rame de plus en plus sur de la mémoire vive DDR2, alors de la DDR1 encore moins véloce avec un chipset qui va jusqu'à handicaper le Celeron D lui-même... Autant bricoler une installation Debian avec un LXDE ou XFCE le plus léger possible et le moins d'effet graphique possible, sachant que la navigation internet sera d'une grande souffrance et que LibreOffice va mettre des plombes avant de se lancer en plus de noyer le hardware d'instructions :S
A essayer, mais avec une ancienne version LTS de Linux Mint (la v9 Isadora par exemple) en espérant que cela soit suffisant...
Avatar du membre
oujassav
Habitué
Habitué
Messages : 308
Enregistré le : il y a 4 ans

Message par oujassav »

lamome01 a écrit : il y a 2 ans bonjour à tous et merci,

je crois effectivement que je vais pas me prendre trop la tête avec ça. je vais voir si je peux rajouter un peu de mémoire et refaire une instal propre d'xp, j'ai encore un cd d'installation, afin au moins de pouvoir supprimer le mot de passe et utiliser l'explorateur sans problème.
je te déconseille de revenir sur xp, tu ne pourras pas naviguer sur internet
les navigateurs web n'installent plus leur dernière version sur xp, ce qui rend la navigation complètement impossible (les nouveaux standards ne sont pas pris en charge)
Avatar du membre
sharky
Nouveau
Nouveau
Messages : 118
Enregistré le : il y a 5 ans

Message par sharky »

Ou mettre un OS alternatif !
Linux Light https://itsfoss.com/lightweight-linux-beginners/

+ OS actuel !

C'est un problème récurrent : obsolescence !!
Hard fonctionnelle, mais pas plus les logicielles
Avatar du membre
ThiWeb
Administrateur
Administrateur
Messages : 9579
Enregistré le : il y a 14 ans
Localisation : On earth
Contact :

Message par ThiWeb »

Sur un PC pareil, Windows 10 avec 2 Go de RAM.
Ou Linux.

ThiWeb
Avatar du membre
Auteur du sujet
lamome01
VIP
VIP
Messages : 1138
Enregistré le : il y a 12 ans
Localisation : AIN

Message par lamome01 »

merci à tous,

je vais voir si je trouve des barettes dans tout mon bazar, un coup de bol on ne sait jamais.
ça m'étonnerait, mais à tout hasard j'ai retrouvé 2 barettes, comme celle-ci

Image

Image

pourrait elle faire le job ?

j'ai aussi retrouvé celle ci :

Image

Image
Avatar du membre
ThiWeb
Administrateur
Administrateur
Messages : 9579
Enregistré le : il y a 14 ans
Localisation : On earth
Contact :

Message par ThiWeb »

Ton PC a de la DDR 1
Les barrettes que tu nous montres dans le dernier post sont des barrettes DDR 3 ou DDR 2.
Donc ça ne fonctionnera pas.

Tu trouveras des barrettes de DDR 1 sur Amazon à 3 € : https://www.amazon.fr/dp/B08B5VQG6J

La référence exacte de ta RAM c'est : DDR / 400 Mhz / PC3200
Toute autre référence ne fonctionnera pas dans cette machine.

Quoiqu'il en soit, je ne pense pas que l'idée d'utiliser cette épave des années 90, soit très pertinent en 2021...

ThiWeb
Avatar du membre
Auteur du sujet
lamome01
VIP
VIP
Messages : 1138
Enregistré le : il y a 12 ans
Localisation : AIN

Message par lamome01 »

merci Thiweb,

je pense que je vais le laisser tel quel, car vu l'utilité que j'en ai ça suffit largement et je n'irai pas sur internet tout simplement.
Avatar du membre
ThiWeb
Administrateur
Administrateur
Messages : 9579
Enregistré le : il y a 14 ans
Localisation : On earth
Contact :

Message par ThiWeb »

Sauf si tu investis 3 € x 2 et là, tu pourrais envisager d'installer Windows 10.

ThiWeb
Avatar du membre
Auteur du sujet
lamome01
VIP
VIP
Messages : 1138
Enregistré le : il y a 12 ans
Localisation : AIN

Message par lamome01 »

oui c'est pas ruineux. je vais voir ça, par contre ce ne sera pas en uefi, il faudra donc que je grave l'iso sur ce ou le mettre sur une usb, mais je ne sais pas si la carte mère peut démarrer sur une usb Merci et bonne journée
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités