[RESOLU] quel dd pour remplacer un 22 go

Pour de l'aide concernant votre matériel
Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
lamome01
VIP
VIP
Messages : 1138
Enregistré le : il y a 12 ans
Localisation : AIN

[RESOLU] quel dd pour remplacer un 22 go

Message par lamome01 »

bonjour,

ce matin j'ai aidé un copain qui venait d'acheter d'occasion un laptop et qui voulait supprimer le compte administrateur de l'ancien proprio.
le gars qui lui a vendu l'avait mis "clean", mais n'arrivait pas à supprimer ce compte.
je l'ai fait et quand à sa demande j'ai voulu lui installer open office, impossible de télécharger. quand j'ai voulu aller sur le dossier "téléchargements", message d'erreur disant que ce dossier avait du être supprimé. donc le vendeur a du merder quelque part. j'ai voulu réparer windows, mais là surprise il manquait de place pour le faire et je me suis rendue compte qu'il n'avait qu'un dd de 22 et non 32 go comme indiqué dans les caractéristiques . je voudrais lui remplacer son dd, mais, que faudrait lui prendre par rapport à sa configuration pour qu'il n'ai aucun souci de compatibilité.

Image

Image

j'ai trouvé les caractéristiques ici :

https://support.hp.com/fr-fr/document/c05596548

merci
Avatar du membre
Barca
VIP
VIP
Messages : 1346
Enregistré le : il y a 4 ans
Localisation : CH

Message par Barca »

Selon la doc il y a 32g de mémoire Emmc donc en principe soudée à la Cm et donc non modifiable. Cependant, il semble que sur certains modèles Hp ce soit une SSD M2 de petite taille (2242)
Il y a dans ce cas des ssd transend jusqu'à 512 g dans ce format. Il faut ouvrir le portable pour voir si c'est de la mémoire soudée ou un ssd type 2242. Pas de tutoriel de démontage disponible sur le net.
Si le portable a un lecteur de sd, mettre une sd de grosse taille comme disque data.
Tu n'as que 22g sans doute à cause des partitions cachées Hp et recovery.

SaigOmaristos memberlist.php?mode=viewprofile&u=41136 semble la personne appropriée pour t'aider.
Avatar du membre
Auteur du sujet
lamome01
VIP
VIP
Messages : 1138
Enregistré le : il y a 12 ans
Localisation : AIN

Message par lamome01 »

bonjour et merci Barca,

j'ai appris quelque chose aujourd'hui, je suis tellement habitué à traiter des dd amovibles et je ne connaissais pas les Emmc. si c'est son cas, le plus simple serait de refaire une instal complète, vu que la réparation ne peut pas être faite. je vais poser la question au membre que tu m'as donné, voir ce qu'il me conseille.
Avatar du membre
Barca
VIP
VIP
Messages : 1346
Enregistré le : il y a 4 ans
Localisation : CH

Message par Barca »

Déjà. essaie d'ouvrir le portable pour voir si c'est de la mémoire Emmc soudée ou un ssd de format 2242. Si par chance c'est un ssd m2, il suffit de trouver un ssd de ce fromat (il y en a chez transcend de toutes les tailles, le plus gros valant une centaine d'€).
Si tu as un lecteur de sd, une carte de 256 peut faire office de disque dur.
Pour avoir les 32g il faut faire un install de win 10 avec une clé sur le modèle de celle donnée par Thiweb dans le tutoriel qui virera les partitions cachées,
J'ai eu en main un Lemovo du même style mais avec 64g de mémoire Emmc, je l'ai ouvert pour soir si je pouvais mettre un ssd mais bien que présent dans certains modèles, il n'y avait dans celui là que de la mémoire soudée et non un ssd 2242.
J'ai ajouté une sd de 256 et après installation de windows à partir d'une clé faite avec le tuto, obligé toutes les installations de softs à se faire sur la carte sd.
Avatar du membre
LaDidi21
Modérateur
Modérateur
Messages : 12039
Enregistré le : il y a 14 ans

Message par LaDidi21 »

@lamome01 :
HP Notebook - 14-bs008nf
+1 / Barca : 32 Go en eMMC

-> Décryptage des liens du forum : extension "ThiWeb Crypt / Decrypt"™ ou Thiweb Live <-

Avatar du membre
Barca
VIP
VIP
Messages : 1346
Enregistré le : il y a 4 ans
Localisation : CH

Message par Barca »

J'ai lu quelque part que quelqu'un avait pu remplacer les 32g par un ssd car c'était un ssd 2242 sur son appareil, il y aurait donc des Hp 14-bf008nf avec un slot ssd au lieu de mémoire soudée.

J'ai aussi vu https://www.youtube.com/watch?v=kdeSMD1jwkM

Ouvre le portable et fait une photo, il semble qu'il y ai la place de mettre un ssd standard mais avec un adaptateur (j'ai vu 2 présentations différentes mais toutes les deux avec un grand espace libre et un ou deux slot sata)
Avatar du membre
LaDidi21
Modérateur
Modérateur
Messages : 12039
Enregistré le : il y a 14 ans

Message par LaDidi21 »

@Barca :
Comme toujours : ouvrir & regarder.

-> Décryptage des liens du forum : extension "ThiWeb Crypt / Decrypt"™ ou Thiweb Live <-

Avatar du membre
Barca
VIP
VIP
Messages : 1346
Enregistré le : il y a 4 ans
Localisation : CH

Message par Barca »

LaDidi21 a écrit : il y a 2 ans @Barca :
Comme toujours : ouvrir & regarder.
@LaDidi21
C'est ce que je fais toujours lorsqu'un ordi me passe entre les mains.
SaoigOmaristos
Petit Nouveau
Petit Nouveau
Messages : 16
Enregistré le : il y a 2 ans

Message par SaoigOmaristos »

Salut !
Acheter un petit PC comme celui-ci d'occasion c'est bien avoir été piégé... Je suis certains que, comme d'habitude, le vendeur n’a pas averti que cette machine avait un stockage très réduit et les gars ont installé Windows 10 dessus qui n'est absolument et surtout pas adapté à une aussi petite taille de stockage, qu'oit qu'ont disent.
Avec tout les soucis que tu listent, il y à pas moyen: faut tout reinstaller proprement.
Je te conseil donc de télécharger l'intégralité des pilotes via le support officiel de chez HP (renseigne le S/N pour être sûr de ne pas te tromper) ou au moins celui de la wifi et du réseau LAN ainsi que de HP Support Assistant qui te permettra de détecter/installer les pilotes manquants sans faire grand chose d'autres.
Il te faudra aussi reinstaller Windows 8.1 à partir d'une clé USB (une de 8Go suffit largement) ou d'un SSD externe auquel il faudra y copier/coller les pilotes au préalable dessus pour éviter de se balader d'un PC à l'autre.
Et pour vérifier si tu peux y inclure un SSD au format M.2 (ce qui m'étonnera énormément vu que c'est du bas de gamme...) il y à pas le choix: démonter l'ordinateur pour vérifier si le port existe physiquement.

Ces machines sont vraiment de saintes horreurs même pour de la petite bureautique je trouve ça inacceptable de concevoir un tel produit avec aussi peu d'espace disque...

Bon courage, je m'abonne au post histoire d'intervenir au plus vite en cas de besoin ;)

EDIT: Je te colle mon reply de ce post qui pourra t'aider à effectuer une installation propre sur ce PC qui l'est bien moins. Les gars ne se sont même pas embêter à installer une version récente de Windows 10, incroyable...

viewtopic.php?f=19&t=22171&p=202580#p202580
Dernière modification par LaDidi21 il y a 2 ans, modifié au total 1 fois.
Raison : Merci de crypter quand c'est nécessaire !
Avatar du membre
oujassav
Habitué
Habitué
Messages : 308
Enregistré le : il y a 4 ans

Message par oujassav »

@SaoigOmaristos pourquoi préconises-tu win 8 et pas carrément win 10 ? de plus je pense que windows pourrait lui installer tous les pilotes non ?
Avatar du membre
Auteur du sujet
lamome01
VIP
VIP
Messages : 1138
Enregistré le : il y a 12 ans
Localisation : AIN

Message par lamome01 »

SaoigOmaristos a écrit : il y a 2 ans Salut !
Acheter un petit PC comme celui-ci d'occasion c'est bien avoir été piégé... Je suis certains que, comme d'habitude, le vendeur n’a pas averti que cette machine avait un stockage très réduit et les gars ont installé Windows 10 dessus qui n'est absolument et surtout pas adapté à une aussi petite taille de stockage, qu'oit qu'ont disent.
Avec tout les soucis que tu listent, il y à pas moyen: faut tout reinstaller proprement.
Je te conseil donc de télécharger l'intégralité des pilotes via le support officiel de chez HP (renseigne le S/N pour être sûr de ne pas te tromper) ou au moins celui de la wifi et du réseau LAN ainsi que de HP Support Assistant qui te permettra de détecter/installer les pilotes manquants sans faire grand chose d'autres.
Il te faudra aussi reinstaller Windows 8.1 à partir d'une clé USB (une de 8Go suffit largement) ou d'un SSD externe auquel il faudra y copier/coller les pilotes au préalable dessus pour éviter de se balader d'un PC à l'autre.
Et pour vérifier si tu peux y inclure un SSD au format M.2 (ce qui m'étonnera énormément vu que c'est du bas de gamme...) il y à pas le choix: démonter l'ordinateur pour vérifier si le port existe physiquement.

Ces machines sont vraiment de saintes horreurs même pour de la petite bureautique je trouve ça inacceptable de concevoir un tel produit avec aussi peu d'espace disque...

Bon courage, je m'abonne au post histoire d'intervenir au plus vite en cas de besoin ;)

EDIT: Je te colle mon reply de ce post qui pourra t'aider à effectuer une installation propre sur ce PC qui l'est bien moins. Les gars ne se sont même pas embêter à installer une version récente de Windows 10, incroyable...

viewtopic.php?f=19&t=22171&p=202580#p202580
bonjour SaoigOmaristos,

merci pour ta réponse et merci aussi à tous les autres, vous êtes tous d'une aide précieuse.
effectivement je pense qu'il s'est fait avoir, mais il n'y connait strictement rien. il l'a acheté avec win 10 d'installé et lui même n'a rien fait dessus.
du coup, il regarde pour prendre autre chose et il a vu ceux-ci sur le bon coin.

lequel lui conseilleriez vous ,

https://www.leboncoin.fr/informatique/1963563074.htm celui ci semble bien, mais faut il prévoir de changer la batterie car il semblerait qu'il faille peut être le laisser brancher

https://www.leboncoin.fr/informatique/1888689002.htm celui ci à un processeur un peu moins puissant

qu'en pensez vous ?


pour celui qu'il a je referais une instal propre et soit il le revendra sans tricherie contrairement à son vendeur, qui n'est même plus joignable, soit il le gardera pour son petit garçon.
SaoigOmaristos
Petit Nouveau
Petit Nouveau
Messages : 16
Enregistré le : il y a 2 ans

Message par SaoigOmaristos »

oujassav a écrit : il y a 2 ans @SaoigOmaristos pourquoi préconises-tu win 8 et pas carrément win 10 ? de plus je pense que windows pourrait lui installer tous les pilotes non ?
Parce que les laptop et tour de chez HP ont tendance à bugé avec les pilotes fournit par Windows et que Windows Update ne fournit pas nécessairement tout les pilotes dont l'ordinateur à besoin (je pense à ce foutu ACPI ainsi qu'à 3D Guard).
J'installe le moins possible les pilotes Windows peu importe la marque du laptop, toujours les pilotes OEM qui assure une bonne stabilité et des pilotes au complet.

Et quand à Windows 8: il prend moins de place sur le SSD et surtout ne fait pas planter l'installation de ce dernier en cas de mises à jour majeur bi-annuel, ce qui arrive souvent avec ces machines à mon travail :S Mais libre à lui d'installer Win10 s'il le souhaite, je ne fait que des recommandations ;)
SaoigOmaristos
Petit Nouveau
Petit Nouveau
Messages : 16
Enregistré le : il y a 2 ans

Message par SaoigOmaristos »

@lamome01:

- le premier est un laptop de chez LDLC conçu par Clevo... et bien que je ne considère pas cette marque comme étant trop mauvaise, je ne la recommande pas d'occasions.
- Inspiron de chez Dell. Pas mauvais mais je préfère les Latitude qui sont la gamme supérieur, bien plus solide.
Cherche plutôt un ordinateur de gamme sûr et durable, avec un bon support tel un ancien Thinkpad ou un Dell Latitude. Je peux aussi te conseiller les Probook de chez HP qui sont loin d'être mauvais quoique un peu chiant à démonter. Ce sont des laptop qui peuvent encore couter une petite somme d'occasion mais leurs qualité de conception, de fabrication et de suivi est fort appréciable et un investissement sur ces machines et fort recommandable plus que tout autre marque.
Il y à aussi les Tecra que chez Toshiba qui est intéressant, mais là les prix peuvent vite s'envoler pour certains modèles.

Pour acheter du bon occasion, il y à, plusieurs choses à vérifier (notamment la bonne réparabilité) ainsi que l'achat d'une nouvelle batterie de marque compatible pour retrouver une bonne autonomie.
Avatar du membre
Auteur du sujet
lamome01
VIP
VIP
Messages : 1138
Enregistré le : il y a 12 ans
Localisation : AIN

Message par lamome01 »

merci,
il a un petit budget et le vendeur semble correct. la batterie est facilement changeable, on peut également aller jusqu'à 8 go de mémoire, si nécessaire. on va faire une proposition à 100 € si ça passe. En plus il est dans notre secteur, ça peut aider si on doit le recontacter.
les deux Latitude en vente sur le boncoin l'un est hors budget et l'autre trop loin.
Avatar du membre
Barca
VIP
VIP
Messages : 1346
Enregistré le : il y a 4 ans
Localisation : CH

Message par Barca »

La batterie est en général pas donnée.....
Avatar du membre
Auteur du sujet
lamome01
VIP
VIP
Messages : 1138
Enregistré le : il y a 12 ans
Localisation : AIN

Message par lamome01 »

oui mais je ne pense pas qu'il la change de suite, donc vu qu'elle semble encore bien tenir d'après le vendeur, il a un peu de marge

C'est bon il a fait affaire à 100 €

Merci à tous pour votre aide :thumbsup: :thumbsup:
Avatar du membre
LaDidi21
Modérateur
Modérateur
Messages : 12039
Enregistré le : il y a 14 ans

Message par LaDidi21 »

@lamome01 :
Le titre n'a plus grand rapport avec la demande.
Clôture si nécessaire et ouvre un post dédié.

-> Décryptage des liens du forum : extension "ThiWeb Crypt / Decrypt"™ ou Thiweb Live <-

Avatar du membre
Auteur du sujet
lamome01
VIP
VIP
Messages : 1138
Enregistré le : il y a 12 ans
Localisation : AIN

Message par lamome01 »

finalement, bonne nouvelle le vendeur du 32 go l'a recontacté après son message et lui reprends le laptop. donc un bon point pour lui :thumbsup:
Avatar du membre
ThiWeb
Administrateur
Administrateur
Messages : 9579
Enregistré le : il y a 14 ans
Localisation : On earth
Contact :

Message par ThiWeb »

Windows 10 avec 32 Go.
C'est une arnaque totale.
Poubelle.

Un PC comme ça est totalement inexploitable.

ThiWeb
Avatar du membre
Auteur du sujet
lamome01
VIP
VIP
Messages : 1138
Enregistré le : il y a 12 ans
Localisation : AIN

Message par lamome01 »

bonjour,

le problème est résolu, il l'a rendu cet après midi et il a été remboursé.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités