[Perte SATA] sur la carte mère

Pour de l'aide concernant votre matériel
Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
JLR38
Grand Habitué
Grand Habitué
Messages : 556
Enregistré le : il y a 14 ans

[Perte SATA] sur la carte mère

Message par JLR38 »

Bjr
Gros souci sur mon PC
Depuis 3 jours j'ai perdu une partie des "SATA" de ma carte mère
sur 8 "SATA" il ne m'en reste que 3
En face de par exemple SATAGG_1 (GRIS) il y marqué non plus le nom du disque mais "Indisponible"
J'ai mis à jour mon BIOS
Aucun effet
Question est il possible que cela vienne de W10 ?
En réinstallant W10 H oui non ?
si qq a une idée
merci d'avance
Donc une partie de mes disques dur ne fonctionnent plus

Image

Cord.
JLR38

OS : W11 Pro version 22H2
Navi : Firefox
Photos : Canon EOS 5D MARK III + Zoom CANON 70-200 L USM
Impr : HP Officejet Pro plus 8600
Proc : Intel i9-13900 (3.0 GHz/5.8 GHz)
Boitier : Phanteks Enthoo Elite
CM : Asus ROG SRIX Z790-E GAMING WIFI
CG : Gainwad GeoForce RTX 4070 Ti Phanter

Avatar du membre
Barca
VIP
VIP
Messages : 1350
Enregistré le : il y a 4 ans
Localisation : CH

Message par Barca »

Pour ta carte les satas dépendent de plusieurs contrôleurs. Il y a 4 Satas 3gb/s et 4 6gb/6
Les grey (2x) sont par exemple des 6gb/s qui dépendent du chipset Z77
Il y a aussi 4 blue liés au même chipset mais qui sont à 3gb/s
il y a aussi 2 esatas liés à un contrôleur ASmedia
il y a 2 navy blue à 6gb/s liés à un contrôleur Marwell 9128

https://www.google.com/url?sa=t&rct=j&q ... eO_k9dxws6
Si c'était un problème de contrôleur, tu aurais 6 ok et 2 hs si le problème est au niveau du Marwell et 2ok et 6hs si le problème vient du Z77 mais tu à un nombre qui est entre deux!
Vérifie tes câbles satas, éventuellement en remplacer un en échangeant 1 des disques fonctionnels (pas celui de boot) mais tu en a 2 qui peuvent faire l'affaire.

Bonne chance

Je viens de voir ta copie écran, c'est donc bien au niveau du z77 qu'il y a un problème mais ce n'est pas le contrôleur puisque les autres disques sont reconnus, dans ce cas, ce serait plutôt un problème de câbles.
Avatar du membre
Auteur du sujet
JLR38
Grand Habitué
Grand Habitué
Messages : 556
Enregistré le : il y a 14 ans

Message par JLR38 »

Barca a écrit : il y a 2 ans Pour ta carte les satas dépendent de plusieurs contrôleurs. Il y a 4 Satas 3gb/s et 4 6gb/6
Les grey (2x) sont par exemple des 6gb/s qui dépendent du chipset Z77
Il y a aussi 4 blue liés au même chipset mais qui sont à 3gb/s
il y a aussi 2 esatas liés à un contrôleur ASmedia
il y a 2 navy blue à 6gb/s liés à un contrôleur Marwell 9128

https://www.google.com/url?sa=t&rct=j&q ... eO_k9dxws6
Si c'était un problème de contrôleur, tu aurais 6 ok et 2 hs si le problème est au niveau du Marwell et 2ok et 6hs si le problème vient du Z77 mais tu à un nombre qui est entre deux!
Vérifie tes câbles satas, éventuellement en remplacer un en échangeant 1 des disques fonctionnels (pas celui de boot) mais tu en a 2 qui peuvent faire l'affaire.

Bonne chance

Je viens de voir ta copie écran, c'est donc bien au niveau du z77 qu'il y a un problème mais ce n'est pas le contrôleur puisque les autres disques sont reconnus, dans ce cas, ce serait plutôt un problème de câbles.
Re
en fait J'ai 8 SATAS au total
2 gris et 6 bleu
Dans le tas 2 indisponibles sur les 6 existant sur le BIOS
Mais je n'en ai que 6 qui apparaissent sur le BIOS et pas 8
Cord

OS : W11 Pro version 22H2
Navi : Firefox
Photos : Canon EOS 5D MARK III + Zoom CANON 70-200 L USM
Impr : HP Officejet Pro plus 8600
Proc : Intel i9-13900 (3.0 GHz/5.8 GHz)
Boitier : Phanteks Enthoo Elite
CM : Asus ROG SRIX Z790-E GAMING WIFI
CG : Gainwad GeoForce RTX 4070 Ti Phanter

Avatar du membre
Barca
VIP
VIP
Messages : 1350
Enregistré le : il y a 4 ans
Localisation : CH

Message par Barca »

Regarde la doc de ta carte déjà, si c'est bien celle que tu as donnée dans ta signature.
La doc spécifie 6 Satas pour le chipset z77 dont 2 gris (6gb/s) et 4 bleus (3gb/s) et 2 satas bleus navy (6gb/s) dépendant d'un contrôleur Marwell 9128 pci.
donc bien en tout 8 satas dont 4 à 6gb/s et 4 à 3gb/s
Selon ta copie écran il semblerait que ce soir la partie Z77 des satas qui est montrée avec la moitié des satas non fonctionnels 3 sur 6 dont 2 3gb/s (bleu) et 1 6gb/s (gris).
Je ne suis pas un expert en hardware mais il me semble que tu as 1 sur 2 de tes interfaces satas du Z77 HS. Cela pourrait parler pour un problème de sortie du chipset s'il s'avère qu'il y a 2 lignes de sortie. Mais je ne connais pas assez le harware pour lire la doc du Z77. Bref, même si on parvient à comprendre le problème, il n'est pas sur qu'il y ai une solution.
Et tu ne montre que les satas du z77, pas ceux du marwell. Fonctionnent-ils? Sur ta copie écran , l'ascenseur est positionné en bas, y a t il quelque chose au dessus? si dans le bios il n'y a que 6 satas, pourquoi parles tu de 8?
As tu vraiment besoin de 6 disques durs internes? Passes les disques affectés en externe avec des boitiers esatas, tu as 2 prises sur ta CM. Ou remplace plusieurs de tes disques par un seul de grande capacité dans un Nas par exemple.
L'autre alternative est de changer la carte.
Si tu es sur que win 10 est la cause du problème, si cela est apparu le lendemain d'une mise à jour vers 20H2 par exemple, revient à la version précédente. Mais je n'y crois pas.

Peut être que SaigOmaristos qui est dans le métier pourras mieux t'éclairer, moi je ne fais que réparer de vieux PC pour une Asso ou des amis.

Regarde aussi s'il n'y a pas une mise à jour du chipset chez intel ou Asus.
Avatar du membre
Auteur du sujet
JLR38
Grand Habitué
Grand Habitué
Messages : 556
Enregistré le : il y a 14 ans

Message par JLR38 »

Barca a écrit : il y a 2 ans Regarde la doc de ta carte déjà, si c'est bien celle que tu as donnée dans ta signature.
La doc spécifie 6 Satas pour le chipset z77 dont 2 gris (6gb/s) et 4 bleus (3gb/s) et 2 satas bleus navy (6gb/s) dépendant d'un contrôleur Marwell 9128 pci.
donc bien en tout 8 satas dont 4 à 6gb/s et 4 à 3gb/s
Selon ta copie écran il semblerait que ce soir la partie Z77 des satas qui est montrée avec la moitié des satas non fonctionnels 3 sur 6 dont 2 3gb/s (bleu) et 1 6gb/s (gris).
Je ne suis pas un expert en hardware mais il me semble que tu as 1 sur 2 de tes interfaces satas du Z77 HS. Cela pourrait parler pour un problème de sortie du chipset s'il s'avère qu'il y a 2 lignes de sortie. Mais je ne connais pas assez le harware pour lire la doc du Z77. Bref, même si on parvient à comprendre le problème, il n'est pas sur qu'il y ai une solution.
Et tu ne montre que les satas du z77, pas ceux du marwell. Fonctionnent-ils? Sur ta copie écran , l'ascenseur est positionné en bas, y a t il quelque chose au dessus? si dans le bios il n'y a que 6 satas, pourquoi parles tu de 8?
As tu vraiment besoin de 6 disques durs internes? Passes les disques affectés en externe avec des boitiers esatas, tu as 2 prises sur ta CM. Ou remplace plusieurs de tes disques par un seul de grande capacité dans un Nas par exemple.
L'autre alternative est de changer la carte.
Si tu es sur que win 10 est la cause du problème, si cela est apparu le lendemain d'une mise à jour vers 20H2 par exemple, revient à la version précédente. Mais je n'y crois pas.

Peut être que SaigOmaristos qui est dans le métier pourras mieux t'éclairer, moi je ne fais que réparer de vieux PC pour une Asso ou des amis.

Regarde aussi s'il n'y a pas une mise à jour du chipset chez intel ou Asus.
Re
SaigOmaristos
Inconnu sur ce site ?

OS : W11 Pro version 22H2
Navi : Firefox
Photos : Canon EOS 5D MARK III + Zoom CANON 70-200 L USM
Impr : HP Officejet Pro plus 8600
Proc : Intel i9-13900 (3.0 GHz/5.8 GHz)
Boitier : Phanteks Enthoo Elite
CM : Asus ROG SRIX Z790-E GAMING WIFI
CG : Gainwad GeoForce RTX 4070 Ti Phanter

Avatar du membre
Barca
VIP
VIP
Messages : 1350
Enregistré le : il y a 4 ans
Localisation : CH

Message par Barca »

Tu as mal cherché -> viewtopic.php?f=2&t=22217

Si tu regarde dans la doc de la carte, il y a 4 blocs de connecteurs Satas en tous situés vers les banques de mémoires, de haut (vers la mémoire) en bas, il y a celui du Marvel (bleu navy) qui supporte 2 disques à 6gb/s, le Z77 de 6gb/s qui supporte 2 disques (gris) et deux blocs de connecteurs 3gb/s (bleu) qui supportent chacun 2 disques.
Ce qu tu montres dans le bios c'est comme si un disque sur 2 sur chaque connecteur sata ne marchais plus. Vérifie toutes les connections des cables satas et éventuellement inverse les ou si tu en a de disponibles change les.
Le 1 du gris de fonctionne pas alors que le 2 lui marche, idem pour l bleu 3 alors que le bleu 4 est hs, idem pour 5 et 6. Ce n’est donc pas un hasard ou un problème de chipset incompatible car sinon tous les satas liés à un connecteur dysfonctionneraient et pas 1 sur 2.
Cosmos0059280
Grand Habitué
Grand Habitué
Messages : 937
Enregistré le : il y a 7 ans

Message par Cosmos0059280 »

Bonjour@all,( impression personnelle )

Wahoouu ! mettre 8 disques dans une tour ne me paraît pas trop sécurisant ! ( et bonjour le bruit ! )
Imagine un problème surtension ou crash électrique dans le boîtier c'est la catastrophe pour tous les disques .
Je ne sais pas si un virus bloquant tous les contenus laisserait les accès ... ??
L'option boîtiers indépendants ne serait-elle plus adaptée et ne soulagerait-elle pas ton alimentation ? ( au fait : quelle est sa valeur en Watts )
ps/ sûr que ton alimentation alimente encore tous les disques ?

a+
Avatar du membre
Auteur du sujet
JLR38
Grand Habitué
Grand Habitué
Messages : 556
Enregistré le : il y a 14 ans

Message par JLR38 »

Cosmos0059280 a écrit : il y a 2 ans Bonjour@all,( impression personnelle )

Wahoouu ! mettre 8 disques dans une tour ne me paraît pas trop sécurisant ! ( et bonjour le bruit ! )
Imagine un problème surtension ou crash électrique dans le boîtier c'est la catastrophe pour tous les disques .
Je ne sais pas si un virus bloquant tous les contenus laisserait les accès ... ??
L'option boîtiers indépendants ne serait-elle plus adaptée et ne soulagerait-elle pas ton alimentation ? ( au fait : quelle est sa valeur en Watts )
ps/ sûr que ton alimentation alimente encore tous les disques ?

a+
BeQuiet 850 Watts

OS : W11 Pro version 22H2
Navi : Firefox
Photos : Canon EOS 5D MARK III + Zoom CANON 70-200 L USM
Impr : HP Officejet Pro plus 8600
Proc : Intel i9-13900 (3.0 GHz/5.8 GHz)
Boitier : Phanteks Enthoo Elite
CM : Asus ROG SRIX Z790-E GAMING WIFI
CG : Gainwad GeoForce RTX 4070 Ti Phanter

SaoigOmaristos
Petit Nouveau
Petit Nouveau
Messages : 16
Enregistré le : il y a 2 ans

Message par SaoigOmaristos »

Bonjour les gens ! :)

Comme le dit Barca, le soucis vient effectivement du chipset Z77 mais je n'ai jamais eu ce genre de soucis malgré le nombre de tour ayant des problèmes assez divers que j'ai rencontré. Je pencherais moi aussi plutôt sur les câble Sata qui, parfois, peuvent devenir dysfonctionnels sans raisons particulière, bien que ça soit peu courant là aussi.

Mettre à jour le bios était toutefois bien essayé pour corriger un bug éventuel ;)

Dit nous si ça change quelques chose et dans le cas contraire, essaye tes disques via un autre PC si tu le peux !
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 15 invités