[PROBLEME] Déjà résolu - Installer Windows 11 sur un PC sans TPM 2.0

Vous recherchez un programme, une solution, posez votre question ici.
Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
ThiWeb
Administrateur
Administrateur
Messages : 9579
Enregistré le : il y a 14 ans
Localisation : On earth
Contact :

[PROBLEME] Déjà résolu - Installer Windows 11 sur un PC sans TPM 2.0

Message par ThiWeb »

Bonjour à tous,

Certains ont peut-être déjà installés avec succès Windows 11 sur leur PC principal ou de test.
Et à l'inverse, certains se sont peut-être confrontés à un message d'erreur de l'installation, précisant que le PC n'avait pas les ressources nécessaires pour que Windows 11 puisse-t-être installé.

La raison est la suivante : Le PC ne dispose pas de la plateforme TPM 2.0 !

Pour faire court, la plateforme TPM est un module sécurisé, intégré à l'UEFI d'un PC récent.
Ce module permet le chiffrement de l'unité de stockage (BitLocker pour Windows).

L'UEFI quand à lui, existe depuis 2010-2011 pour les PC grand public, mais n'inclut pas forcément de module TPM.
Ce dernier, arrivé en version 1.2, est arrivé quelques années plus tard.
Et aux alentours de 2016, la version 2.0 a été intégrée aux derniers UEFI des PC.

En conclusion, Windows 11 ne peut donc pas être installé sur un PC datant d'avant 2016.
Ce dernier doit à la fois posséder un UEFI (pas un BIOS traditionnel), et à la fois, la version 2.0 du module TPM !

Fort heureusement, certains petits malins, sont arrivés à trouver une solution pour installer Windows 11 sur un PC dépourvu de module TPM, et peut-être même dépourvu d'UEFI :
- 1 - Créez votre clé USB d'installation de Windows 11 (en suivant le même tutoriel que pour Windows 10 : viewtopic.php?t=18572)
- 2 - Montez le dernier ISO de Windows 10 (version 21H1) pour copier le fichier appraiserres.dll se trouvant dans le dossier sources de l'ISO.
- 3 - Collez ce fichier dans le dossier sources de votre clé USB d'installation de Windows 11 et remplacez le fichier déjà existant.

Voilà ! L'installation de Windows 11 ne cherchera désormais plus à savoir si votre PC possède ou non un module TPM 2.0
Vous pourrez donc installer Windows 11 sans problème ;)

La question est de savoir, combien de temps Microsoft tolèrera ce bricolage de contournement ?... Tout en sachant qu'ils pourraient tout à fait mettre en place d'autres vérifications ultérieurement via Windows Update, en bloquant tout simplement les mises à jour sur des PC en réalité, non éligibles avec Windows 11... Et de fait, rendre le système installé par contournement, très vite obsolète.
A surveiller donc de très près dans un avenir proche. Mais en attendant, à vous la version de test de Windows 11 en avant-première ! ;)

ThiWeb
Avatar du membre
LaDidi21
Modérateur
Modérateur
Messages : 12066
Enregistré le : il y a 14 ans

Message par LaDidi21 »

@ThiWeb :
Pas compris ton problème...
Test installation W11 Pro US x64 en VM, sur un hôte qui n'a PAS de puce TPM :
  • il y a 4 jours : en UEFI, sans Secure Boot : aucun problème
  • 21/06 07h15 : en BIOS normal : aucun problème
  • 21/06 07h35 : en UEFI, avec Secure Boot : aucun problème. Encrypt de la VM + ajout TPM : reboot OK
  • 21/06 09h55 : en UEFI, avec Secure Boot, VM encrypted, TPM version 2 : aucun problème. BitLocker réalisé : RAS.
    Pas trouvé (pas trop cherché, non plus :pensive: ) comment forcer la puce TPM en version inférieure. Dans le BIOS VM, il n'existe que "Enabled" ou "TPM 2.0" !
NB : J'e n'ai PAS utilisé ta clé USB mais l'image ISO montée.

Je me demande si W11 nécessite une puce TPM >= 2.0 SSI une puce TPM est présente ?

-> Décryptage des liens du forum : extension "ThiWeb Crypt / Decrypt"™ ou Thiweb Live <-

Avatar du membre
dosibox
Ultra VIP
Ultra VIP
Messages : 1697
Enregistré le : il y a 8 ans

Message par dosibox »

Merci pour l'astuce/information ThiWeb. Ou sinon prendre l'iso déjà tout fait : 21996.1.210529-1541.co_release_CLIENT_CONSUMER_x64FRE_en-us_forCleanInstall_WithOUT_TPM2.0Check_WZT.ISO

Code : Tout sélectionner

TWL2.3A473858575D485A673F247645596F23696C6265707F25727E2C69616D6E 24657F6C636F2F2A33707474786
Par contre, 2 questions :
1) Je ne comprends pas pourquoi le cloudmail que je cite ci-dessus propose le fichier appraiserres_1809.dll (donc version 1809) et non pas comme ThiWeb, appraiserres.dll version 21H1 ???
2) Dans quel(s) cas sert le fichier 21996.1.210529-1541.co_release_CLIENT_CONSUMER_x64FRE_en-us_With_appraiserresDLL_MOD_WZT.ISO ? Quel est la différence avec 21996.1.210529-1541.co_release_CLIENT_CONSUMER_x64FRE_en-us_forCleanInstall_WithOUT_TPM2.0Check_WZT.ISO ?
Merci pour votre aide.
ThiWeb a écrit : il y a 2 ansLa question est de savoir, combien de temps Microsoft tolèrera ce bricolage de contournement ?... Tout en sachant qu'ils pourraient tout à fait mettre en place d'autres vérifications ultérieurement via Windows Update, en bloquant tout simplement les mises à jour sur des PC en réalité, non éligibles avec Windows 11... Et de fait, rendre le système installé par contournement, très vite obsolète.
Tout à fait.
✖ Escroc de haut vol de père en fils depuis 1848. ✖
Avatar du membre
LaDidi21
Modérateur
Modérateur
Messages : 12066
Enregistré le : il y a 14 ans

Message par LaDidi21 »

@ThiWeb :
Est-ce vraiment voulu ?
appraiserres.dll ne contient pas de code. C'est une simple DLL de ressources.
Je ne vois que

Code : Tout sélectionner

[LT_TpmInvalidStates]
0
1
qui pourrait expliquer...
Fallait le trouver !

-> Décryptage des liens du forum : extension "ThiWeb Crypt / Decrypt"™ ou Thiweb Live <-

Avatar du membre
Joselito
Modérateur
Modérateur
Messages : 3566
Enregistré le : il y a 10 ans

Message par Joselito »

Idem LaDidi21, essai W11 Pro sous VMWare 16, en mode UEFI sans secure boot : aucun problème.
Sur un PC de bureau dépourvu de puce TPM.
Avatar du membre
LaDidi21
Modérateur
Modérateur
Messages : 12066
Enregistré le : il y a 14 ans

Message par LaDidi21 »

@Joselito :
Bizarre qu'on ne puisse pas paramétrer la version de la TPM sous VM ?
Pour ma part, je suis en VM 15.5.7

-> Décryptage des liens du forum : extension "ThiWeb Crypt / Decrypt"™ ou Thiweb Live <-

Avatar du membre
Joselito
Modérateur
Modérateur
Messages : 3566
Enregistré le : il y a 10 ans

Message par Joselito »

@LaDidi21,
J'avoue que j'étais passé à côté de la possibilité d'ajouter une puce TPM à une machine virtuelle.
Avatar du membre
dosibox
Ultra VIP
Ultra VIP
Messages : 1697
Enregistré le : il y a 8 ans

Message par dosibox »

Bonjour,
Quelqu'un peut répondre s'il/elle peut à mes 2 questions de mon précédent post ?
Merci d'avance :thumbsup:
✖ Escroc de haut vol de père en fils depuis 1848. ✖
Avatar du membre
Auteur du sujet
ThiWeb
Administrateur
Administrateur
Messages : 9579
Enregistré le : il y a 14 ans
Localisation : On earth
Contact :

Message par ThiWeb »

@LaDidi : Je ne comprends pas pourquoi tu ne rencontres pas le problème lors de l'install de W11 sur une machine dépourvue d'UEFI et/ou de TPM 2.0.
Parce que le problème est bien connu et fait partie de la philosophie souhaitée par Microsoft.

Donc c'est logique que ça ne fonctionne pas sur les machines non éligibles.
Et donc ma solution doit résoudre ce problème.

Quoiqu'il en soit, ça n'explique pas que tu n'aies pas rencontré ce problème.
Je l'ai rencontré moi-même sur une machine UEFI dépourvu de TPM.
Impossible d'installer W11 dessus... sans la bidouille de la DLL que je n'ai pas testée.

ThiWeb
Avatar du membre
LaDidi21
Modérateur
Modérateur
Messages : 12066
Enregistré le : il y a 14 ans

Message par LaDidi21 »

@ThiWeb :
Bizarre, vous avez dit bizarre ?
D'autant que Joselito n'a pas eu le problème non plus...

C'est tout de même surprenant de MicroMou.
:warning: S'il veut imposer W11 partout mais qu'il faut un poste équipé d'un BIOS UEFI et une puce TPM 2.0, c'est contradictoire.
D'un autre côté, c'est un "11" avec des fichiers versionnés en 10.x !

Serait-ce un effet de bord induit par VMware ? Ou alors le fait qu'on monte l'ISO directement au lieu d'utiliser une clé USB ? :pensive:
Je n'ai, malheureusement, pas de machine physique pour tester car je suis en TAD à la maison...
________________________________________________________________________________

@dosibox :
As-tu testé l'installation de W11 sur une machine physique ?

-> Décryptage des liens du forum : extension "ThiWeb Crypt / Decrypt"™ ou Thiweb Live <-

tiatiobe
Petit Nouveau
Petit Nouveau
Messages : 15
Enregistré le : il y a 11 ans

Message par tiatiobe »

@thiweb
Bonjour,j ai préparé une clé comme tu le conseille ,mais windows 11 ne veux pas s'installer .
Avatar du membre
Auteur du sujet
ThiWeb
Administrateur
Administrateur
Messages : 9579
Enregistré le : il y a 14 ans
Localisation : On earth
Contact :

Message par ThiWeb »

Faut utiliser le .REG quand on a pas le TPM pour installer Windows 11.
Regarde dans les tutaux.

ThiWeb
tiatiobe
Petit Nouveau
Petit Nouveau
Messages : 15
Enregistré le : il y a 11 ans

Message par tiatiobe »

Relus les tutos .Ou se trouve le .REG,j avais installer appraiserres.dll version 20h1,remis la version 21h2,toujours pas installé sur pc .
tiatiobe
Petit Nouveau
Petit Nouveau
Messages : 15
Enregistré le : il y a 11 ans

Message par tiatiobe »

@thiweb
résolu j ai utilisé , regedit au démarrage de l Install .
merci pour tes conseils
Sorius77
Petit Nouveau
Petit Nouveau
Messages : 12
Enregistré le : il y a 2 ans

Message par Sorius77 »

Salut à tous.
Voilà mon retour d'expérience sur l'installation de Windows 11 sur des machines soit disant non-compatible.
Première solution :
- Utiliser Rufus et choisir les bons paramètres dans 'Option d'image' et sélectionner 'Sans TPM et Sans Secure Boot'.

Seconde solution : (qui demande 'un peu' de ressources).
- Au sein de mon Lab, sur un Windows Serveur 2019 Standard Edition, j'ai installé le rôle WDS 'Service de déploiement Windows'.
- Ajout du .wim d'installation (install.wim) de Windows 11
- Ajout du .wim de boot (boot.wim) de Windows 10 (important)
- Sur une machine non compatible, connecté au réseau, boot en PXE, authentification sur le WDS, sélection du boot.wim de Windows 10 et installation de Windows 11 sans aucun message d'erreur.

Les tests d'installation ont été fait et validé sur deux machines non compatible (pas de TPM 2.0 et pas d'UEFI) :
- Lenovo X1 Carbon 1ère génération
- Lenovo X1 Yoga 1ère génération

J'avoue ne pas avoir 'creusé' le pourquoi du comment mais ça fonctionne...

Sorius77
Avatar du membre
LaDidi21
Modérateur
Modérateur
Messages : 12066
Enregistré le : il y a 14 ans

Message par LaDidi21 »

@Sorius77 :
Le test de RUFUS n'a aucun intérêt.
Simple. Les contrôles ne sont pas dans la WIM :pensive: Si tu veux tester un vrai fonctionnement, il faut le boot.wim de Windows 11.

-> Décryptage des liens du forum : extension "ThiWeb Crypt / Decrypt"™ ou Thiweb Live <-

Sorius77
Petit Nouveau
Petit Nouveau
Messages : 12
Enregistré le : il y a 2 ans

Message par Sorius77 »

@LADidi21 :
Il faut que je refasse un test avec le boot.wim de Windows 11 pour voir ce que ça donne aussi...
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 15 invités