[RESOLU] Découper/convertir install.wim pour installer Windows 10 1703 et ultérieurs en UEFI

Vous recherchez un programme, une solution, posez votre question ici.
Avatar du membre
Auteur du sujet
ThiWeb
Administrateur
Administrateur
Messages : 9579
Enregistré le : il y a 14 ans
Localisation : On earth
Contact :

[RESOLU] Découper/convertir install.wim pour installer Windows 10 1703 et ultérieurs en UEFI

Message par ThiWeb »

Bonjour à tous,

J'avais déjà soumis le problème dans un autre post, mais je préfère créer un sujet sur cet épineux problème :

En juin 2017, Microsoft publiait la dernière version de l'ISO de Windows 10 (1703_updated_june_2017).
Le problème, c'est que la taille de l'un des fichiers de ces ISO (install.wim), dépasse 4 Go.

Or, pour installer Windows 10, il faut une clé USB formatée en FAT32 afin de préserver la compatibilité UEFI.
Le format de fichier FAT32 ne supportant pas de fichiers supérieurs à 4 Go, on est donc confronté à un problème.

Après quelques recherches, j'arrive à deux solutions théoriques discutables :
1) On peut découper un fichier WIM en deux fichiers SWM inférieurs à 4 Go.
2) On peut créer deux partitions sur la clé USB, une en FAT32 pour l'UEFI et une en NTFS pour le fichier WIM

Dans un cas comme dans l'autre, rien de standard, et de nombreux problèmes se posent :
Dans le cas où l'on découperait le WIM, cela implique (sauf erreur) de déployer les fichiers SWM via une ligne de commande :

Code : Tout sélectionner

Dism /apply-image /imagefile:install.swm /swmfile:install*.swm /index:1 /applydir:D:\
Faudra m'expliquer où il est possible de taper une telle ligne de commande lors d'une install de Windows ?! :$ :$ :$
Dans l'autre cas, le partitionnement d'une clé USB rend cette dernière illisible (la seconde partition), et donc difficilement exploitable à l'avenir.

Ma question est donc : Quelle serait la méthode la plus "user friendly" pour décompresser cet ISO sur une clé USB afin de l'utiliser pour installer Windows 10 en UEFI ?
Merci d'avance pour votre aide. Toute suggestion est la bienvenue.

P.S. : Une info intéressante, mais loin d'être conventionnelle et bien galère :
https://docs.microsoft.com/fr-fr/window ... file---wim

Autre info/projet, sur le NTFS-UEFI (mais obligeant la désactivation du Secure Boot) :
https://github.com/pbatard/uefi-ntfs

Une piste (non officielle) ici qui consiste à recréer un ISO avec le WIM découpé en deux fichiers SWM (Split WinISO v1.1.3) :
http://www.easy2boot.com/add-payload-fi ... it-winiso/
Prometteur, mais install non encore testée avec cette méthode.
Ceci dit, je ne serait pas contre le fait d'exécuter manuellement ce qu'exécute automatiquement ce programme...

ThiWeb
Avatar du membre
LaDidi21
Modérateur
Modérateur
Messages : 12066
Enregistré le : il y a 14 ans

Message par LaDidi21 »

@ThiWeb :
Nous (en mode industriel), on splitte et on installe via dism en WinPE.
"Split_WinISO" je ne vois pas trop comment il peut fonctionner. Je vais DL pour voir.

-> Décryptage des liens du forum : extension "ThiWeb Crypt / Decrypt"™ ou Thiweb Live <-

Avatar du membre
Auteur du sujet
ThiWeb
Administrateur
Administrateur
Messages : 9579
Enregistré le : il y a 14 ans
Localisation : On earth
Contact :

Message par ThiWeb »

LaDidi21 a écrit : il y a 6 anson splitte et on installe via dism en WinPE
Je vois ça partout...
Mais concrètement, ça consiste en quoi d'installer en WinPE ?
Tu crées une clé WinPE ? Qui n'est donc plus une clé standard ?
Tu exécutes une commande à l'install ? Manuellement ou en silent ?

Je souhaiterais éviter les prises de tête et conserver une méthode d'install traditionnelle si possible...

Merci pour ton intérêt,

ThiWeb
Avatar du membre
LaDidi21
Modérateur
Modérateur
Messages : 12066
Enregistré le : il y a 14 ans

Message par LaDidi21 »

@ThiWeb :
Tu créés effectivement une clé WinPE qui n'est plus l'image ISO descendue sur une clé.
Tu utilises les points d'entrée du WinPE pour faire ton install qui sera, ou non, silencieuse. A priori, tu ne peux pas utiliser le setup traditionnel si tu coupes le fichier WIM. Quoique
M$ a écrit :Dans Windows 8.1 et Windows 8, le programme d’installation de Windows ne prend pas en charge l’installation d’un fichier .wim fractionné.
Peut-on en déduire qu'il prend en charge après ? => à tester.

Tu peux sinon utiliser l'image standard, un coup de Shift-F10 pour ouvrir un CmdLine et tu appliques on image WIM mais ça fait "jojo la bricole"...

@Stiouf :
Avec "ça", tu splittes la WIM mais cela ne va pas t'avancer beaucoup....

-> Décryptage des liens du forum : extension "ThiWeb Crypt / Decrypt"™ ou Thiweb Live <-

Avatar du membre
Stiouf
Modérateur
Modérateur
Messages : 2913
Enregistré le : il y a 12 ans

Message par Stiouf »

Y a aussi la possibilité de convertir tout en compressant le install.wim en install.esd et c'est aussi bien pris en charge
Décryptage des liens du forum
-/ ThiWeb Live
-/ Extension ThiWeb Crypt/Decrypt
Avatar du membre
LaDidi21
Modérateur
Modérateur
Messages : 12066
Enregistré le : il y a 14 ans

Message par LaDidi21 »

@Stiouf :
A voir si l'ESD tiendra sur 4 Go...

-> Décryptage des liens du forum : extension "ThiWeb Crypt / Decrypt"™ ou Thiweb Live <-

Avatar du membre
Stiouf
Modérateur
Modérateur
Messages : 2913
Enregistré le : il y a 12 ans

Message par Stiouf »

J'ai fait un test, de 4.41go on passe à 2.89, ça doit passer je pense ^^
Argh non j'ai oublié un index...
Décryptage des liens du forum
-/ ThiWeb Live
-/ Extension ThiWeb Crypt/Decrypt
Avatar du membre
Auteur du sujet
ThiWeb
Administrateur
Administrateur
Messages : 9579
Enregistré le : il y a 14 ans
Localisation : On earth
Contact :

Message par ThiWeb »

Si je comprends bien, WinPE change complètement la méthode d'installation vu qu'on ne passe plus par le SETUP traditionnel de Windows 10.
Et ça de préférence, je ne veux pas.

@Stiouf : Pour couper le WIM, je sais faire, mais une fois qu'un WIM est coupé/modifié, adieu l'install traditionnelle de Windows et bonjour WinPE.

L'idée, c'est de ne rien changer, mais faire en sorte que ça continue de fonctionner.
Sachant maintenant que le WIM pèse plus de 4 Go, et qu'à priori, ça ne va faire que continuer à grossir, il faudrait qu'il soit défini une méthode d'installation "officielle".
La question est, laquelle ?

Jusque là, tout allait bien... Clé USB FAT32 bootable, copier-coller et hop.
Ça aurait pu durer éternellement si les WIM étaient découpés nativement pour ne pas dépasser la limite du FAT32.
Mais si Microsoft s'entête à faire dépasser l'unique WIM de plus de 4 Go, il faudrait qu'ils communiquent sur une méthode simple pour une installation monoposte.

WinPE, je ne suis pas fondamentalement contre, mais ça nous écarte d'une méthode d'installation traditionnelle.
Il doit donc subsister une façon de faire "officielle" avec la méthode traditionnelle, compatible UEFI, sans passer par la gravure d'un archaïque DVD...

Rappelez-vous, Microsoft eux-mêmes proposaient un outil pour Windows Vista et Windows 7.
Mais ce dernier formatait les clés en NTFS, rendant l'UEFI incompatible. Pas grave pour l'époque, mais aujourd'hui...

Il n'y avait pas d'ailleurs, un outil similaire pour Windows 10 ? De mémoire, le machin téléchargeait l'ISO et créait la clé à la volée...
Si cet outil existe toujours et qu'il crée une clé FAT32, il va lui-même rentrer en contradiction avec le fameux fichier WIM qu'il ne pourra copier...
Mais toujours de mémoire, cet outil ne créait pas nécessairement un média d'installation à jour, et ne proposait pas d'utiliser un ISO perso...
Il serait intéressant d'explorer cette piste aussi, car dans ce cas, on est vraiment dans une méthode officielle de création d'un média d'installation.

Merci encore pour votre aide.

EDIT : @Stiouf : Tu réduis le WIM ok, mais l'install traditionnelle va direct lire l'ESD au lieu du WIM ?
Et sur le (très) long terme, l'ESD pèsera lui aussi plus de 4 Go... Faudra là encore, trouver une autre solution...

ThiWeb
Avatar du membre
Stiouf
Modérateur
Modérateur
Messages : 2913
Enregistré le : il y a 12 ans

Message par Stiouf »

Justement, me semble que c'est un .esd lorsque l'on passe par l'utilitaire Microsoft, pour ça que la conversion serait le moyen le plus simple et officiel pour pouvoir faire ta clef
Oui l'install traditionnelle lira le .esd au lieu du .wim, enfin tu testeras au cas ou :p

Sur le très long terme, y aura peut-être d'autres solutions ^^
Décryptage des liens du forum
-/ ThiWeb Live
-/ Extension ThiWeb Crypt/Decrypt
Avatar du membre
Auteur du sujet
ThiWeb
Administrateur
Administrateur
Messages : 9579
Enregistré le : il y a 14 ans
Localisation : On earth
Contact :

Message par ThiWeb »

Effectivement, je viens de retester l'utilitaire Microsoft, et c'est bien un ESD à la place d'un WIM.
Et ce dernier pèse kedal !
Donc ça me semble être la bonne solution pour le court/moyen terme.

Maintenant, reste plus qu'à convertir le WIM en ESD simplement.
Comment fais-tu toi ?

Ah et accessoirement, après avoir copier-coller le contenu de l'ISO de Win10, je remplace simplement le WIM par l'ESD et ça fonctionnera sans rien modifier d'autre ? :$

ThiWeb
Avatar du membre
Stiouf
Modérateur
Modérateur
Messages : 2913
Enregistré le : il y a 12 ans

Message par Stiouf »

Ouep juste à remplacer, bon ce coup ci avec les 2 index (pro et home), on arrive à un fichier de 3.49go à la place donc de 4.41go mais j'ai tuilisé la compression recovery alors qu'il y a aussi une compression maximum mais j'ai pas bien saisi le but de la recovery si tu peux nous en dire plus Ladidi
https://msdn.microsoft.com/fr-fr/library/hh825258.aspx

Edit : bon en fait, la compression maximum compresse moins... donc prendre la recovery à moins que Ladidi ne te le déconseille

Pour faire bah tu as l'exemple en rajoutant quelques trucs en invité de commandes

Code : Tout sélectionner

Dism /Export-Image /SourceImageFile:[chemin]install.wim /SourceIndex:1 /DestinationImageFile:[chemin]install.esd /compress:recovery /CheckIntegrity
et
Dism /Export-Image /SourceImageFile:[chemin]install.wim /SourceIndex:2 /DestinationImageFile:[chemin]install.esd /compress:recovery /CheckIntegrity
Faut faire les 2 index (pro et home) l'un à la suite, la 2ème fois c'est plus rapide
Faudra indiquer la source exacte des fichiers
Décryptage des liens du forum
-/ ThiWeb Live
-/ Extension ThiWeb Crypt/Decrypt
Avatar du membre
Auteur du sujet
ThiWeb
Administrateur
Administrateur
Messages : 9579
Enregistré le : il y a 14 ans
Localisation : On earth
Contact :

Message par ThiWeb »

Je ne suis pas pour compresser au max. Tant que ça dépasse pas 4 Go.
Car la décompression max fait forcément perdre plus de temps que la compression intermédiaire...

ThiWeb
Avatar du membre
Stiouf
Modérateur
Modérateur
Messages : 2913
Enregistré le : il y a 12 ans

Message par Stiouf »

Hum en fait, je pense que seul la compression recovery fonctionne avec un .esd, les autres pour le .wim, d'ailleurs le .wim original est déjà en compression maximum
Décryptage des liens du forum
-/ ThiWeb Live
-/ Extension ThiWeb Crypt/Decrypt
Avatar du membre
LaDidi21
Modérateur
Modérateur
Messages : 12066
Enregistré le : il y a 14 ans

Message par LaDidi21 »

@Stiouf :
Ladite compression est pour les ESD seuls et, plus, pour faire un WinRE.

@ThiWeb :
Pourquoi faire compliqué ?
ESD to ISO via..... (roulement de tambour !).... ESDtoISO :$ Tu as la même chose dans le "Media Creation Tool".

sinon WIM->ESD : https://www.winreducer.net/winreducer-e ... erter.html

J'arrive à me surprendre moi-même ^^

-> Décryptage des liens du forum : extension "ThiWeb Crypt / Decrypt"™ ou Thiweb Live <-

Avatar du membre
Auteur du sujet
ThiWeb
Administrateur
Administrateur
Messages : 9579
Enregistré le : il y a 14 ans
Localisation : On earth
Contact :

Message par ThiWeb »

Je vais tester tout ça.
Mais reconnaît qu'on est loin de faciliter la vie des geekounets que nous sommes...
Z'auraient pas pu scinder nativement le WIM et basta ?... :$ :$

ThiWeb
Avatar du membre
LaDidi21
Modérateur
Modérateur
Messages : 12066
Enregistré le : il y a 14 ans

Message par LaDidi21 »

@ThiWeb :
:$ Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué...

-> Décryptage des liens du forum : extension "ThiWeb Crypt / Decrypt"™ ou Thiweb Live <-

Avatar du membre
Auteur du sujet
ThiWeb
Administrateur
Administrateur
Messages : 9579
Enregistré le : il y a 14 ans
Localisation : On earth
Contact :

Message par ThiWeb »

Tu m'étonnes...
En plus, paye ta logique de M$... :$
On vous file un ISO, mais pour l'exploiter correctement, il faut graver un DVD double couche comme dans les années 90, ou bien faire 15 manipulations de recompression avec des logiciels tiers à déployer préventivement :@ :@

ThiWeb
Avatar du membre
Stiouf
Modérateur
Modérateur
Messages : 2913
Enregistré le : il y a 12 ans

Message par Stiouf »

Dism est un logiciel de chez M$ ;)
Décryptage des liens du forum
-/ ThiWeb Live
-/ Extension ThiWeb Crypt/Decrypt
Avatar du membre
Auteur du sujet
ThiWeb
Administrateur
Administrateur
Messages : 9579
Enregistré le : il y a 14 ans
Localisation : On earth
Contact :

Message par ThiWeb »

Je suis à deux doigts de passer le post en RÉSOLU, mais juste avant :

"Dism" fait-il parti nativement de Windows (10) ?
Pour moi, tout fonctionne de A à Z, mais il me semble avoir déjà installer certains outils de Microsoft...
Ceci explique peut-être cela.

La question est : Est-ce que "Dism" est censé fonctionner nativement ou faut-il installé un logiciel que j'ai peut-être installé précédemment ?...

Je pose la question pour tutorialiser la "nouvelle" méthode de création de l'ISO bien entendu.
Si il suffit de balancer une pauvre ligne de commande (au passage, merci Stiouf), c'est top.
Mais si il faut installer/activer un logiciel tiers de M$ avant, faut que je prenne ça en compte dans la méthodologie.

J'ai 3 UX430U à installer ce jour, je serais donc fixé sur le bon fonctionnement de la "nouvelle" création des médias d'installation de Windows 10 (june 2017) ;)

P.S.1. : @LaDidi : La méthode de Split WinISO v1.1.3 a parfaitement fonctionnée ce matin avec la version "june 2017" !
Mais si on peut faire plus officiel avec "Dism", je prends !

P.S.2. : Si tout fini par fonctionner, tout ceci résoudra le problème à court/moyen terme, mais pas à long terme.
Car l'ESD va finir par dépasser lui aussi les 4 Go. Celui créé à partir de la "june 2017" avec les deux index pèse déjà 3.49 Go, on est proche des limites, même en compressant... :$
WIM : 4.41 Go
ESD : 2.89 Go (index 1)
ESD : 3.49 Go (index 2)

ThiWeb
Avatar du membre
Stiouf
Modérateur
Modérateur
Messages : 2913
Enregistré le : il y a 12 ans

Message par Stiouf »

J'ai relancé un pc portable que j'utilise assez peu sur lequel pratiquement rien est installé et pas de logiciel tiers de chez M$, pas comme mon fixe et ce portable est sous W10 Famille et j'ai bien Dism dessus donc à priori oui c'est natif

Et tu pourras vérifier sur tes 3 portables d'ailleurs
Décryptage des liens du forum
-/ ThiWeb Live
-/ Extension ThiWeb Crypt/Decrypt
Avatar du membre
Auteur du sujet
ThiWeb
Administrateur
Administrateur
Messages : 9579
Enregistré le : il y a 14 ans
Localisation : On earth
Contact :

Message par ThiWeb »

Stiouf a écrit : il y a 6 ansEt tu pourras vérifier sur tes 3 portables d'ailleurs
Oui... Pas con lol :p
A ce propos, 15-20 minutes pour créer ce putain d'ESD à partir du WIM...
Le deuxième index ne prend que 2-3 min, mais putain que c'est long et chiant... Le PC frizze à mort pendant ce temps là (RoG, i7, WD Black).
Probablement du au "checkintegrity"... Tout ça pour faire fonctionner un copier-coller à la con sur du FAT32 quand on y pense... :@ :@

@M$ : Séparez-nous le WIM et qu'on en parle plus bordel ! :@

ThiWeb
Avatar du membre
LaDidi21
Modérateur
Modérateur
Messages : 12066
Enregistré le : il y a 14 ans

Message par LaDidi21 »

@ThiWeb :
:s Je n'avais pas vu les derniers échanges...

DISM fait partie de l'ADK et est natif à partir de W7... mais attention certains paramètres sont spécifiques à certaines versions.

WinISO split génère 2 swm là où dism génère un ESD ou des fichiers SWM.
Le setup se déroule donc sans problème avec 2 fichers swm. Ça me fait un test de moins à faire.

C'est long car il y a chiffrement de la WIM pour générer un ESD.

-> Décryptage des liens du forum : extension "ThiWeb Crypt / Decrypt"™ ou Thiweb Live <-

Avatar du membre
Auteur du sujet
ThiWeb
Administrateur
Administrateur
Messages : 9579
Enregistré le : il y a 14 ans
Localisation : On earth
Contact :

Message par ThiWeb »

LaDidi21 a écrit : il y a 6 ansDISM fait partie de l'ADK et est natif à partir de W7... mais attention certains paramètres sont spécifiques à certaines versions.
Ok, mais pour générer un ESD depuis un WIM, ça devrait rester standard non ? Sans parler du fait qu'on est tous censés être sous W10 non ? :p
LaDidi21 a écrit : il y a 6 ansWinISO split génère 2 swm là où dism génère un ESD ou des fichiers SWM.
Le setup se déroule donc sans problème avec 2 fichers swm. Ça me fait un test de moins à faire.
Ouep, au poil, mais préférant ne pas utiliser de logiciels non certifiés, je préfère la méthode ESD que SWM... Elle a le mérite d'être plus officielle que la bidouille testée qui je le reconnais, fonctionne de façon rapide et exemplaire.
LaDidi21 a écrit : il y a 6 ansC'est long car il y a chiffrement de la WIM pour générer un ESD
Qu'est-ce qu'on s'emmerde franchement...

Un petit :

Code : Tout sélectionner

Dism /Découpe-Image-En-Deux-Ou-Trois /SourceImageFile:[chemin]install.wim /SourceIndex:123456 /DestinationImageFile:[chemin]install.wim123456 /compress:rienàsecouer /Check_Pas_l'Integrity
Avec ça, on serait au top...
Faut que j'en parle à Microsoft ^^ ^^ ^^

ThiWeb ;)
Avatar du membre
Stiouf
Modérateur
Modérateur
Messages : 2913
Enregistré le : il y a 12 ans

Message par Stiouf »

Mais t'es pas obligé de mettre le chackintegrity au fait, faudrait tester sans pour voir si ça met moins de temps

Et comme l'a dit Ladidi, tu peux aussi splitter via dism en plusieurs fichiers swm, faudrait tester aussi voir si ça marche bien, j'avais cru comprendre que pour les systèmes récents, le programme d'installation de Windows ne prenait pas en charge l'installation d'un fichier wim splitté

Code : Tout sélectionner

Dism /Split-Image /ImageFile:[chemin]\install.wim /SWMFile:[chemin]\install.swm /FileSize:1024 /CheckIntegrity
Filesize, pour la taille des fichiers splittés en octet, dism se chargera de mettre des numéros, install1 install2 etc
Décryptage des liens du forum
-/ ThiWeb Live
-/ Extension ThiWeb Crypt/Decrypt
Avatar du membre
Auteur du sujet
ThiWeb
Administrateur
Administrateur
Messages : 9579
Enregistré le : il y a 14 ans
Localisation : On earth
Contact :

Message par ThiWeb »

Si cette solution fonctionne, elle résoudrait sur le très long terme les ESD dépassant 4 Go (ce qui finira par arriver).
Par contre, j'avais fait mumuse à une époque en tentant de créer des install AiO de Windows 10.
Et les SWM splittés déconnaient... Au moment où l'install était censé basculer sur le deuxième SWM, ça pétait un message d'erreur.
Mais j'avais peut-être trop bricolé à l'époque...
A retenter pour le jour où l'ESD dépassera 4 Go... dans 1, 2 ou 3 ans si le WIM continue de grossir ainsi.

Merci en tous cas à vous deux pour vos conseils et votre précieuse aide ;)

P.S. : J'imagine le jour où l'ISO de Win10 pèsera 50 Go, il faudra passer par Acronis pour générer une clé USB FAT32 bootable avant de copier les fichier, et scinder en 150 fichiers SWM le WIM gargantuesque ^^

ThiWeb
Avatar du membre
Stiouf
Modérateur
Modérateur
Messages : 2913
Enregistré le : il y a 12 ans

Message par Stiouf »

Tu pourrais tester, t'as tellement de pc à réinstaller ^^
Décryptage des liens du forum
-/ ThiWeb Live
-/ Extension ThiWeb Crypt/Decrypt
Avatar du membre
LaDidi21
Modérateur
Modérateur
Messages : 12066
Enregistré le : il y a 14 ans

Message par LaDidi21 »

@Stiouf & @ThiWeb :
J'ai modifié l'ISO 1703 (updaté en juin) en splittant l'install.wim en 2 SWM.
J'ai testé, hier soir sur une VM l'installation de l'ISO modifié,..
TOUT EST OK ^^ .

@ThiWeb :
Aucune raison, a priori, pour qu'un AiO bugge avec des swm mais c'est comme tout : il faut tester pour répondre.
50 Go ? J'espère être à la retraite d'ici là et/ou que le vFAT fonctionne avec l'UEFI.

-> Décryptage des liens du forum : extension "ThiWeb Crypt / Decrypt"™ ou Thiweb Live <-

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 10 invités