[RESOLU] Installation sono 5.1

Vous recherchez un programme, une solution, posez votre question ici.
Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
Cagnouto
Nouveau
Nouveau
Messages : 92
Enregistré le : il y a 14 ans
Localisation : Isérables

[RESOLU] Installation sono 5.1

Message par Cagnouto »

Bonjour !

Je me tourne vers vous car j'aimerais me faire une petite installation sono home cinéma 5.1 relié sur mon pc fix !

Cependant sur la toile c'est un énorme cafouilliiiii ! Et j'ai plusieurs question ...

Tout d'abord j'ai un vieux home cinéma philipps 5.1 avec lecteur dvd intégré qui possède comme sortie 2 prises rca , 1 jack 3,5 et une optique. Sur mon pc je n'es pas de carte son actuellement mais ma carte mère MSI godlike gaming x99a possède une sortie jack et une sortie optique.

J'ai relié mon home cinéma au pc en jack, j'arrive à avoir du son qui sort par les 2 hauts patleurs avant et les deux arrière mais rien du sub et du centre ...

Ensuite j'ai relié avec un câble optique mais à ma surprise j'arrive uniquement a obtenir du son sur les deux hauts parleurs avant !

Est ce que l'entrée optique de mon home cinéma est limitée ?
Est-il possible que mon câble optique sois défectueux ?
La sortie optique de ma carte mère c'est de la merde ?
Je précise que j'ai mes drivers son à jour et je n'es jamais réussis à faire fonctionner correctement quoi que ce sois !

Faut t'il que j'achète une carte son pc ?
Si je comprend bien même avec une carte son il faut avoir un ampli car on ne peut pas directement relier tous les hauts parleurs sur les sorties de la carte son ?

Faut-il que je change de home cinéma ? Avez vous des suggestion pour un bon petit home cinéma dans les 300 euro en 5.1 ?

Sans fil ? Ou avec ? Ya t'il une perte de qualité ?
Il vaut mieu un câble son HDMI où optique ?

Par la suite est ce qu'il faut règler chaque lecteur ( Vlc , mpc , navigateur internet ... ) pour que ces logiciels prennent en charge le 5.1 ? Est ce que youtube supporte le 5.1 ?

Bref je suis perdu en son ;) et je vous remercie déjà si quelqu'un peut éclairer ma lanterne ^^


Dernière question : que ce soit à la télé ou sur film téléchargé où acheté ect ect Pourquoi dieu du ciel le son des paroles sont quasiment inaudible et dès qu'il y a de l'action ma voisine coupe les fusibles ?

Le volume de tous les médias du monde à été règlé par des branleurs ? Sérieux je suis fatiguer de passer mes soirées entière a augmenter puis baisser le volume ....

Je ne pense pas que ce soit un problème de règlage car absolument toutes les personnes que je connais ont ce problème ....
Avatar du membre
LaDidi21
Modérateur
Modérateur
Messages : 12066
Enregistré le : il y a 14 ans

Message par LaDidi21 »

@Cagnouto :
C'est un peu long à lire...
Jack 3.5 et RCA => stéréo seulement.
HDMI => audio & vidéo | optique => audio seul (déjà dit).
Un câble optique défectueux, ça se voit... optique oblige !
L'audio sur les cartes mère est, en génral, de la mer.e.
Une carte son ne peut pas piloter des HPs (sauf si auto-alimentés) => il faut un ampli.

-> Décryptage des liens du forum : extension "ThiWeb Crypt / Decrypt"™ ou Thiweb Live <-

Avatar du membre
Auteur du sujet
Cagnouto
Nouveau
Nouveau
Messages : 92
Enregistré le : il y a 14 ans
Localisation : Isérables

Message par Cagnouto »

merci

oki je vais me prendre une carte son ! Je sais que HDMI c'est audio et vidéo et que optique c'est uniquement audio... Mais j'ai entendu dire que HDMI c'était mieux que l'optique même uniquement pour le son, ensuite on ma dit que l'optique supportait plus de format ... Du coup je sais pas ce qui est mieux !

Et pour les réglages sur pc ?

Et pour la voisine ? Il faut déménager où il existe une autre solution ?
Avatar du membre
LaDidi21
Modérateur
Modérateur
Messages : 12066
Enregistré le : il y a 14 ans

Message par LaDidi21 »

@Cagnouto :
Plus de format ? Evite de lire CCC...
S/PDIF is based on the AES3 interconnect standard.[1] S/PDIF can carry two channels of uncompressed PCM audio or compressed 5.1/7.1 surround sound (such as DTS audio codec); it cannot support lossless formats (other than 2ch LPCM) such as Dolby TrueHD and DTS-HD Master Audio, that require greater bandwidth[2] like that available with HDMI or DisplayPort.
La question c'est : Est-ce le PC ou l'ampli qui décodera le signal audio (DTS, ...) ? Chez moi, c'est l'ampli.
5.1 et YouTube ? :$

Tu as Image ou Imageen optique ? Est-elle identifiée S/PDIF ?
A priori, du S/PDIF (13) : Image
cf. doc. :
Realtek® ALC1150 Codec
-- 7.1-Channel High Definition Audio
-- Supports S/PDIF output
A lire : https://www.techpowerup.com/forums/thre ... ve.193148/

Si l'audio a été encodé en 5.1, la lecture en 2.0 ne peut être que déplorable.

La voisine ? Tu l'invites à regarder le film chez toi.

-> Décryptage des liens du forum : extension "ThiWeb Crypt / Decrypt"™ ou Thiweb Live <-

Avatar du membre
Auteur du sujet
Cagnouto
Nouveau
Nouveau
Messages : 92
Enregistré le : il y a 14 ans
Localisation : Isérables

Message par Cagnouto »

Ouep j'ai le 13 ! Je vais attendre ma carte son et faire des tests je tien au ju !

Il y a des vidéos de tests son 5.1 / 7.1 sur youtube je pense que c'est des trolls ;)

La voisine est moche comme un cul !
Avatar du membre
ThiWeb
Administrateur
Administrateur
Messages : 9579
Enregistré le : il y a 14 ans
Localisation : On earth
Contact :

Message par ThiWeb »

Cagnouto a écrit : il y a 6 ansj'ai entendu dire que HDMI c'était mieux que l'optique même uniquement pour le son, ensuite on ma dit que l'optique supportait plus de format ... Du coup je sais pas ce qui est mieux !
Pour un home cinéma, l'optique c'est de la merde.
Il faut tout passer par l'HDMI dans l'entrée HDMI d'un ampli qui lui, gèrera bien mieux qu'un pauvre câble optique.

Toi tu veux faire quoi ? De l'audio uniquement ? Au quel cas, optique OK.
Sinon, si c'est home cinéma, c'est avec de l'HDMI et un ampli HDMI que tu dois géré tout ça.

ThiWeb
Avatar du membre
Auteur du sujet
Cagnouto
Nouveau
Nouveau
Messages : 92
Enregistré le : il y a 14 ans
Localisation : Isérables

Message par Cagnouto »

C'est pour du home.cinéma !
Malheureusement mon vieux home cinéma ne possède pas d'entrée HDMI :( il a uniquement une sortie HDMI ...

Va falloir que je le change avez vous des suggestions dans les 300 Euro sans fil ?

Du coup je branche sur la carte graphique le son en hdmi ? Donc pas besoin d'une carte son ? Ou alors comment sera géré le son ?

Et avec cette carte son ?
http://m.materiel.net/catalogue/carte-s ... slim-76904


Ou alors j'utilise un cable display port ? J'ai 3 sorties display port et une hdmi depuis ma carte graphique ( nvidia geforce titan x )
Avatar du membre
LaDidi21
Modérateur
Modérateur
Messages : 12066
Enregistré le : il y a 14 ans

Message par LaDidi21 »

@Cagnouto :
Tu pars dans tous les sens...

Quel périphérique de restitution vidéo veux-tu utiliser ? Un TV ou écran d'ordinateur ?
Si c'est ton écran, est-il en connecté en HDMI ou via le DP ? Si c'est un TV, je doute de la présence d'une entrée DP.
Je doute que tu trouves un ampli A/V avec des entrées DP ? Si tu veux récupérer la sortie HDMI de ta carte vidéo, il faut prévoir le raccordement de ton écran via le DP ou alors prévoir un adaptateur DP/HDMI ? Tu dois vérifier que ta carte vidéo est capable d'envoyer les signaux sur les sorties.

300 € (!) pour un système "home cinema" :$ ?
Conserve ton ancien équipement et utilise la connexion optique.

Pourquoi veux-tu du sans-fil ?

-> Décryptage des liens du forum : extension "ThiWeb Crypt / Decrypt"™ ou Thiweb Live <-

Avatar du membre
Auteur du sujet
Cagnouto
Nouveau
Nouveau
Messages : 92
Enregistré le : il y a 14 ans
Localisation : Isérables

Message par Cagnouto »

Sur mon pc j'ai deux écran 4K relié en display port du coup j'ai l'image et le son pour une utilisation bureau. À coté de ça j'ai un projecteur Benq HD relié en hdmi ... je peux le relié en display port si besoin.

Ensuite j'aimerais simplement relier un home cinéma 5.1 sur mon pc pour pouvoir profiter d'un bon son cinéma avec mon projecteur ...

Mon bureau est dans une autre pièce du coup quand je travail au bureau je choisis le son de mes écrans et quand je suis au salon j'aimerais avoir du bon 5.1 ...

Cependant si je relie la sortie optique de ma carte mère sur le home cinéma j'obtiens uniquement du stéréo tout pourri ... avec driver à jour et même avec nahimic rien à faire !

Du coup soit la sortie de mon pc ne gère pas le 5.1 soit mon home cinéma est trop vieux .... ou j'en sais rien !

Si je connecte la sortie hdmi de ma carte graphiqur est ce que j'aurais du bon son 5.1 ? Et du coup j'achète une sono avec ampli qui possède une entrée HDMI...

Oú faut t'il avoir une carte son pc avev sortie HDMI ?

Ce hôme cinéma possède du HDMI mais il me semble que c'est pas spécifié si c'est entrée ...
https://www.mediamarkt.ch/mobile/fr/tv- ... p25gpzzed9



Du sans fil car si je me procure un nouveau home cinéma le sans fil c'est pratique et s'adapte partout... si un jour je déménage ect ect
Avatar du membre
LaDidi21
Modérateur
Modérateur
Messages : 12066
Enregistré le : il y a 14 ans

Message par LaDidi21 »

@Cagnouto :
-/ BenQ HD ce n'est pas une référence de matériel.

Cet ensemble semble correct.
Par contre, les enceintes sont petites et le son c'est du "papier qui pousse du vent" => petites enceintes => petit rendu...

Tu es sur quel système ? W10 ?
Tu as bien indiqué que tu avais 5+1 HPs ?
Tu as utilisé un player type PowerDVD ou WinDVD pour tester ? Tu as essayé en mode non décodé par le PC ?

Nahimic c'est pour virtualiser...

-> Décryptage des liens du forum : extension "ThiWeb Crypt / Decrypt"™ ou Thiweb Live <-

Avatar du membre
Auteur du sujet
Cagnouto
Nouveau
Nouveau
Messages : 92
Enregistré le : il y a 14 ans
Localisation : Isérables

Message par Cagnouto »

Je suis sur w10 dans les réglage son de windows si je fais un test en 5.1 j'ai du son uniquement dans les hauts parleurs avants, si je fais un tests en mode stéréo j'ai du son dans les deux avants et les deux arrières.

J'ai fais un essai aussi en utilisant mpc et vlc configuré en 5.1 avec un fichier audio tests et même résultat ....

Comment mettre en mod non décoder sur pc ?



Le but est aussi de pouvoir profiter du 5.1 avec des fichiers mkv ! Et je me demande si certain site de stream sont compatible a voir ...

Du coup,
Je ne comprend pas pourquoi je n'arrive pas a avoir du 5.1 même en optique ...

Si je me prend un nouveau home cinéma le mieux c'est d'avoir un ampli avec entrée HDMI et du coup sur le pc ? Il faut une carte son avec sortie HDMI ou la carte graphique fait tout ce qu'il faut ?
Avatar du membre
LaDidi21
Modérateur
Modérateur
Messages : 12066
Enregistré le : il y a 14 ans

Message par LaDidi21 »

@Cagnouto :
Tu n'as pas un BR ou un DVD avec du 5.1 pour tester ?

Fais une copie d'écran de ton paramétrage W10.
PowerDVD et WindVD permettent le mode direct, les autres players ?
Pour le MKV, je ne fais que du DL, pas de streaming... Si le MKV récupéré est en 5.1, je l'ai en 5.1 (DTS, AC3, ...).

-> Décryptage des liens du forum : extension "ThiWeb Crypt / Decrypt"™ ou Thiweb Live <-

Avatar du membre
Auteur du sujet
Cagnouto
Nouveau
Nouveau
Messages : 92
Enregistré le : il y a 14 ans
Localisation : Isérables

Message par Cagnouto »

je vais faire des screens début de semaine proch ! je ne pourrais pas le faire avant .
Avatar du membre
Auteur du sujet
Cagnouto
Nouveau
Nouveau
Messages : 92
Enregistré le : il y a 14 ans
Localisation : Isérables

Message par Cagnouto »

Bon j'ai presque tout essayé ! Impossible d'avoir du 5.1 je pense que la seul solution ça serais de brancher le tout sur une carte son pc 5.1 avec 3 jack ! Car en optique il détecte mais j'ai uniquement le dolby qui est supporté en qualiter pourrave et toujours rien sur le haut parleur centre et le sub ....

Ce que je vais faire ... je vais m'acheter une bonne sono abec un bon ampli ! Mais du coup je vais relier la sortie hdmi de la carte graphique titan x sur l'ampli et j'aurais le son nikel ?

Et est ce qu'on peut faire sortie tout les sons en brut du pc et ensuite c'est l'ampli qui gère tout ? Ou faut t'il a chaque fois configurer les players ( mpc / vlc /... ) ce qui serait super désagréable et chiant !


Pour la télévision je n'ai qu'une seule sortie hdmi de ma box... cela veut dire que je relie ma box a mon vidéo projecteur en hdmi mais du coup pour le son je fais comment ? Je dois relier une sortie du projot sur l'ampli ?
Ou faut il relier la box tv sur l'ampli en hdmi et ensuite une sortie hdmi de l'ampli au projecteur ?
Ou encore il faut un hdmi repartiteur double et relier une sortie sur le projot et l'autre sur l'ampli ?

-

Je suis en plein déménagement et j'ai pas encore accès a mes bluray ... mais bon m'enfou je balance mon vieux home cinéma tout pourri ! Je n'arriverais jamais à rien faire avec ce vulgaire engin ancestral. ..
Avatar du membre
LaDidi21
Modérateur
Modérateur
Messages : 12066
Enregistré le : il y a 14 ans

Message par LaDidi21 »

@Cagnouto :
Peut-être que ton système 5.1 avec DVD intégré ne supporte pas le 5.1 sur l'entrée optique => RTFM ?
Quelle est sa référence exacte ? Parce que Philips, c'est vague...

Le non-décodage (ou mode direct) n'est pas paramétrable en global. Il doit, s'il existe, être paramétré dans chaque player. D'un autre côté, on n'utilise pas 50 players !

Pour la question de l'audio sur l'HDMI : https://www.digitaltrends.com/home-thea ... orks-care/

-> Décryptage des liens du forum : extension "ThiWeb Crypt / Decrypt"™ ou Thiweb Live <-

Avatar du membre
Auteur du sujet
Cagnouto
Nouveau
Nouveau
Messages : 92
Enregistré le : il y a 14 ans
Localisation : Isérables

Message par Cagnouto »

Merci, je vais attendre ma nouvelle sono et faire des essais !

Je pense que je vais utiliser un hdmi splitter car ma box tv contient uniquement 1 sortie hdmi.
je vais relier ma box et mon pc en hdmi et je vous tiendrais au courant !
Avatar du membre
Auteur du sujet
Cagnouto
Nouveau
Nouveau
Messages : 92
Enregistré le : il y a 14 ans
Localisation : Isérables

Message par Cagnouto »

Alors ! Nouvelle sono reçue testée et approuvée ! Olalalalalala belle aventure :)

Voici la sono que j'ai choisis : https://www.ldlc.ch/fiche/PB00231426.html
Franchement pas mal ... Il y à de bon petits hauts parleurs et le tout quasiment au même prix que l'ampli unique. De plus si besoin je peux acheter 2 autres hauts parleurs pour avoir du 7.1 !

Bref on est en 2017 et les câbles optique audio aux chiottes ! L'optique peut servir uniquement pour des cas extrême ou il faudrait une longueur de câble de plus de 20 mètres ! Vive le HDMI ...
Donc mon ampli possède 4 entrées HDMI et 1 sortie c'est superbe pour moi par contre si vous désirez relier vôtre ampli à un téléviseur et rétro projecteur regarder plutôt un modèle plus cher qui comporte 4 entrées et 2 sorties.
Les câbles HDMI supportent absolument tous les formats audio et transmet la vidéo et le son !
Par contre attention c'est la foire du slip avec les câbles, il faut bien regarder le modèle de câble. Souvent c'est mal indiquer sur l'emballage et parfois il n'y a aucune description ! Mais il y a plein de câble différent ( hdmi 2.0 / hdmi 2.0a / 2.0b / 2.1 / 2.2 ) / ( UHD / 4K selon la distance et le nombre de fps ) Donc renseigner vous et prenez un câble en fonction de vos besoins !

J'ai effectué mes tests avec un MKW de kill bill HD 5.1 ( 11 GO ) et la le son était absolument nickel ! J'ai configuré le haut parleur windows en 5.1 et indiquer la sortie audio dans les lecteurs MPC HC / VLC puis mis l'ampli en mod Straight ! Du pure bonheur.... Sauf pour ma voisine !!! J'ai du encore passer quelque soirée à baisser / augmenter le volume sans arrêt ... ( même avec la fonction éclaircissement de la voie au maximum et en augmentant le son du haut parleur central puisqu'il gère les voix...) Du coup j'ai pété un plomb et j'ai trouvé l' Equaliseur BORDEL ! C'est magnifique ! J'entends les voix super bien et les scènes d'action ne sont pas trop forte ! BORDEL ! Je suis enfin heureux et je vais ptet finalement pouvoir me marier un jour ... Car sincèrement je me demande combien il y à de divorce dans le monde à cause de ce foutu son ! Equaliseur = Moins de divorce !

Par contre pour tout bien règler il va me falloir des mois je pense ! Car l'équaliseur de l'ampli me semble pas terrible et ensuite il y à l'équaliseur windows et l'équaliseur dans les players comme vlc / mpc hc ... Du coup la j'ai mis l'équaliseur windows par défaut et celui de MPC HC aussi et désactivé celui de l'ampli et ça me semble vraiment bien ! Il faut que je bidouille encore un peu petit à petit mais c'est vraiment incroyable la différence !

Donc mon problème est résolu ... Mon vieille ensemble home cinéma 5.1 était HS vieux et pourri ... Et pour le problème de volume des voix et scènes d'action présente dans tous les films / séries du monde la réponse était équaliseur !

Par contre pour obtenir du 5.1 sur youtube oû des sites de streaming je ne sais pas encore si c'est vraiment possible ... Je crois que le problème c'est flash player qui supporte uniquement le stéréo ! Mais j'ai essayer de lire des vidéos youtube sois disant en 5.1 depuis VLC ( Oui si on copie un lien youtube dans VLC il lira la vidéo ) Et je n'ai pas obtenu du 5.1 ... Je trouve que c'est une honte en 2017 ! Il y à moulte service de streaming légal et on ne peut pas avoir du 5.1 ? :@ :@ :@

Merci à tous pour vôtre aide ^^ Et si il y a un expert en réglages audio qui peut me filer des tuyaux en matière d'équalisation je suis preneur :p




Et oui je transmet le son de mon PC vers L'ampli avec un câble HDMI... Ma carte graphique NVIDIA Titan X transmet le son parfaitement ! Je ne sais pas par quel miracle ... Ni comment cela fonctionne et je n'ai trouvé aucune information sur le net :@
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 16 invités