[RESOLU] Créer des partitions sur un 2 To ou pas ?

Vous recherchez un programme, une solution, posez votre question ici.
Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
bobun1
VIP
VIP
Messages : 1095
Enregistré le : il y a 14 ans
Localisation : Ici ou là, mais jamais bien loin ...

[RESOLU] Créer des partitions sur un 2 To ou pas ?

Message par bobun1 »

Bonjour à vous, cette fois ce n'est plus un problème à proprement parler, juste une question pratique pour en finir avec tous les soucis que j'ai pu avoir ces derniers temps.
J'ai finalement opté pour un SSHD TB en tant que disque principal, je me demande quand même la chose suivante: installation directe sur une partition géante ou partitionnement
du disque en 2 (je vois déjà Thiweb me tomber dessus) et dans ce cas quelle taille pour la première partition qui comprendrale système bien sûr, les logiciels et ii y en a pas mal,
ainsi que les jeux qui sont pour beaucoup King Size je pense à 500Go mais j'ai presque envie de monter à 1000...
Merci de votre avis.
Avatar du membre
Silvertip
Habitué
Habitué
Messages : 221
Enregistré le : il y a 6 ans

Message par Silvertip »

Bonjour Bobun, personnellement à ta place j'aurai utilisé un "petit" SSD pour le système, et ton gros DD tu le garde pour le stockage (surtout que les SSD ne sont plus chères maintenant ;-)
Avatar du membre
ThiWeb
Administrateur
Administrateur
Messages : 9579
Enregistré le : il y a 14 ans
Localisation : On earth
Contact :

Message par ThiWeb »

@Silvertip : On est tous d'accord…
Mais il n'a voulu en fait qu'à sa tête.

Maintenant que tu es avec une seule unité de stockage, pourquoi créerais-tu des partitions ?
Déjà que prendre un SSHD n'était pas le choix le plus judicieux à faire en 2018, tu ne vas quand même pas cumuler les conneries en partitionnant ton SSHD (comme dans les années 90).

Partitionner n'était utile QUE dans les années 90 quand les unités de stockage étaient trop chères pour faire des sauvegardes.
Et que Windows 95/98 était relativement instable et nécessitait d'être réinstaller.

En 2018, Windows 10 est parfaitement stable et le réinstaller ne se justifie absolument pas.
Une fois Windows 10 installé, c'est à vie ! Aucune raison pour l'utilisateur final de le réinstaller.
Donc aucune raison de partitionner.
Et concernant le coût des unités de stockage pour la sauvegarde des données stockées dans le disque principal, là encore en 2018, aucune excuse.

Donc arrête tes conneries.
Installe Windows sur ton 2 To SSHD vu que c'est le choix que tu as fait, et duplique %userprofile% dans D:\
Utilise SecondCopy pour ça par exemple.

ThiWeb
Avatar du membre
Auteur du sujet
bobun1
VIP
VIP
Messages : 1095
Enregistré le : il y a 14 ans
Localisation : Ici ou là, mais jamais bien loin ...

Message par bobun1 »

@Silvertip :
Le patron a répondu à ma place.

@Thiweb:
Pas 1 mais 2 disques de 2TB. Ceci dit vue la taille envisagée de C: le tarif d'un SSD FIABLE me fait un peu reculer...
Mais tu le savais déjà.
Ceci dit je n'ai pas besoin d'un avion de chasse, je ne suis pas à quelques secondes près au démarrage de Windows.
Avatar du membre
Silvertip
Habitué
Habitué
Messages : 221
Enregistré le : il y a 6 ans

Message par Silvertip »

bobun1 a écrit : il y a 6 ans....
Ceci dit je n'ai pas besoin d'un avion de chasse, je ne suis pas à quelques secondes près au démarrage de Windows.
Re bobun, ce n'est pas tant au démarrage qu'un SSD est utile, j'ai déjà monté des SSD sur des petites configs et Là tu vois la différence, rien que le fait d'installer Win10 dessus tu l'a vois la dif', en fait je ne vois que par le SSD pour le système...et avec Win 10 je te dit pas mais ça tu doit le savoir ;-)
Avatar du membre
LaDidi21
Modérateur
Modérateur
Messages : 12110
Enregistré le : il y a 14 ans

Message par LaDidi21 »

@bobun1 :
Pour ton 1er disque, laisse le système créer ses propres partitions.
Pour le second, je ne vois pas d'intérêt à créer des partitions. Après, c'est toi qui voit...

-> Décryptage des liens du forum : extension "ThiWeb Crypt / Decrypt"™ ou Thiweb Live <-

Avatar du membre
Auteur du sujet
bobun1
VIP
VIP
Messages : 1095
Enregistré le : il y a 14 ans
Localisation : Ici ou là, mais jamais bien loin ...

Message par bobun1 »

@LaDidi21:
Sauf erreur le système crée des petites partition dont lui seul a l'utilité. Donc j'aurai c: > 2TB (enfin un peu moins) et basta.
Le 2ème disque est déjà occupé mais il n'est pas partitionné et je ne vois pas l'utilité de changer ça.
Le seul truc qui me parait bizarre c'est de mélanger système, logiciels et stockage sur le 1er disque.

@Silvertip:
Comme j'ai déjà eu l'occasion de le dire, j'ai un portable équipé SSD (c'est un cadeau) je l'utilise, mais sans réelle conviction...
Avatar du membre
ThiWeb
Administrateur
Administrateur
Messages : 9579
Enregistré le : il y a 14 ans
Localisation : On earth
Contact :

Message par ThiWeb »

bobun1 a écrit : il y a 6 ansLe seul truc qui me parait bizarre c'est de mélanger système, logiciels et stockage sur le 1er disque.
Ce qui est bizarre, c'est… de trouver ça bizarre !
Un disque dur est conçu pour recevoir un système d'exploitation, ainsi que des logiciels évidemment, et pour finir, des fichiers en tous genre.

Prenons l'exemple d'une tablette Surface, d'un PC AiO, d'un smartphone.

Tu crois qu'il y a des partitions comme sur les antiques PC des années 90 ? NON !

Les partitions sont à proscrire depuis 15 ans !!! Alors oublie définitivement l'idée de partitionner un disque dur !
Plus aucune unité de stockage n'a de partition pour répartir données, OS ou logiciels.
Ce serait une connerie sans nom !

Les partitions n'existent aujourd'hui QUE pour la gestion d'un OS (MBR ou UEFI).
Ou encore pour la restauration des OS usine.

Quoiqu'il en soit, rien qui ne concerne l'utilisateur final que nous sommes.

En conclusion, OUBLIE A TOUT JAMAIS LES PARTITIONS ! Un disque ne se partitionne pas ! JAMAIS ! PLUS JAMAIS ! Et ça fait 15 ans que c'est fini !

Laisse l'UEFI gérer ce qu'il doit gérer. POINT BARRE !

ThiWeb
Avatar du membre
LaDidi21
Modérateur
Modérateur
Messages : 12110
Enregistré le : il y a 14 ans

Message par LaDidi21 »

@bobun1 :
On cloisonne, autant que faire se peut, les données et le reste (système, programme).
Tu ne peux PAS cloisonner efficacement le système et les programmes.

@ThiWeb :
:d Pour un SmartPhone, tu n'as pas des partitions mais des volumes... ce qui revient au même.

Le partitionnement n'est PAS à proscrire. Il est à éviter sauf si motif valable.
On peut être obligé de partitionner un disque :
  • externe en 1 FAT32, 1 NTFS : pour être lu partout, par exemple. Certains systèmes lisent le NTFS mais ne l'écrivent pas (problème du journal transactionnel).
  • externe en 1 partition connue, 1 partition inconnue : pour des TVs enregistrant directement sur support externes
  • 1 partition FAT32, 1 autre : partage de données entres des systèmes d'exploitation non compatibles
    ...

-> Décryptage des liens du forum : extension "ThiWeb Crypt / Decrypt"™ ou Thiweb Live <-

Avatar du membre
Auteur du sujet
bobun1
VIP
VIP
Messages : 1095
Enregistré le : il y a 14 ans
Localisation : Ici ou là, mais jamais bien loin ...

Message par bobun1 »

@Thiweb:
Ok, je connais depuis longtemps ton aversion pour les partitions, dans le cas présent et vue la taille du disque je voyais plutôt un moyen de sauver mes fichiers au cas ou Windows merderait.
Ne me dis pas que W10 est d'une fiabilité à toute épreuve, car à l'origine la réinstallation , à laquelle j'ai ajouté un changement de disque, était motivée par une panne insoluble( même par toute l'équipe
Thiweb).
Bon un petit coup de fraîcheur dans le système ne peut pas faire de mal, mais vraiment ça me prend la tête, d'être obligé de me plonger la dedans alors que j'ai des des soucis incomparablement plus graves
en ce moment, à se demander si tout ça servira vraiment à quelque chose...
Avatar du membre
ThiWeb
Administrateur
Administrateur
Messages : 9579
Enregistré le : il y a 14 ans
Localisation : On earth
Contact :

Message par ThiWeb »

LaDidi21 a écrit : il y a 6 ansOn peut être obligé de partitionner un disque :
  • externe en 1 FAT32, 1 NTFS : pour être lu partout, par exemple. Certains systèmes lisent le NTFS mais ne l'écrivent pas (problème du journal transactionnel).
  • externe en 1 partition connue, 1 partition inconnue : pour des TVs enregistrant directement sur support externes
  • 1 partition FAT32, 1 autre : partage de données entres des systèmes d'exploitation non compatibles
    ...
Dans le cas d'un disque externe, pourquoi utiliser le FAT32 + NTFS si c'est pour des questions de compatibilités ?
Le NTFS n'est que partiellement compatible Mac et le FAT32 ne supporte pas de fichiers de plus de 4 Go.
Alors que l'exFAT lui, est compatible avec tout et supporte tout !
Donc, si c'est pour un disque externe et dans un souci de compatibilité, pas de partitions ! Juste une seule en exFAT, et le problème est réglé partout.

Pour les télés qui enregistrent sur des supports externes, je ne connais pas les formats de partitions supportées…
Mais je ne vois pas là encore la raison pour partitionner.
A tel point que les clés USB, qui peuvent être utilisées pour des enregistrement TV en tant que supports externes, deviennent illisibles si partitionnées.
Donc là encore, pas de raison de partitionner.
Si j'étais confronté à ce besoin, je formaterais ma clé au format supporté par ma télé et hop. Toujours pas besoin de partitionner selon moi.

Enfin, tu parles de partages de données entre des systèmes non compatibles.
Sauf que le partage de donnée n'implique pas que le système soit compatible avec le système de fichiers, sauf erreur.
J'ai souvenir d'avoir partagé du NTFS pour un Windows 95/98 non compatible… Et bien, ça fonctionne parfaitement !
Lecture/écriture sans problème. C'est l'OS qui partage qui écrit avec les droits d'accès réseau appliqués.
Je pense d'ailleurs qu'un Mac peut également écrire sur la partition d'un serveur NTFS alors que le Mac ne le peut pas à la base.
C'est juste le serveur qui écrit en réalité, pas le poste concerné.
Bref, donc là encore, pas de raison de partitionner.

Non vraiment, je ne vois aucune raison valable de partitionner pour un utilisateur final.
Et même pour les utilisateurs non-finaux, à moins de se torturer l'esprit, pas besoin non plus.

Pour ma part, j'ai volontairement partitionné un disque en plusieurs partitions pour m'amuser à installer en multi-boot, à la fois : Windows 2000, XP, Vista, 7, 8 et 10.
Mais à part pour ce genre d'excentricité, le partitionnement d'un disque n'a aucun sens !

On installe et on stocke TOUT dans un seul et même disque, sur la même partition !
Et on backup %userprofile% dans => D:\
Fin de l'histoire.
bobun1 a écrit : il y a 6 ansNe me dis pas que W10 est d'une fiabilité à toute épreuve, car à l'origine la réinstallation , à laquelle j'ai ajouté un changement de disque, était motivée par une panne insoluble( même par toute l'équipe
Si, Windows 10 est d'une fiabilité à toute épreuve, sauf pour certains postes d'il y a 10 ans…
Toujours est-il que je ne suis pas devant ton ordi et avec une clé USB d'installation de Windows 10 pour tester ton problème.
Mais je suis sûr qu'il est lié à un problème d'installation incorrecte, d'un BIOS/UEFI par à jour, d'une Clé UEFI mal créée, ou d'un bidouillage de Windows.
Les rares problèmes de Windows sont connus comme le loup blanc :
Il y avait celui d'Office 365/2016 il y a quelques semaines/mois.
Avec la 1803, il n'y a que certains SSD Toshiba et Intel listés, qui posent problème.
En dehors de ça, aucun problème avec Windows 10.
Donc si TU as un problème avec Windows 10, c'est que cela vient de toi ! Sinon, tout le monde aurait le même.

ThiWeb
Avatar du membre
LaDidi21
Modérateur
Modérateur
Messages : 12110
Enregistré le : il y a 14 ans

Message par LaDidi21 »

@ThiWeb :
Je n'ai pas dit qu'il fallait utiliser du partitionnement.
J'ai dit qu'il ne fallait pas le rejeter si on ne pouvait pas faire autrement.

Tu fais des raccourcis...
Il n'y a pas que MAC et PC.
Non, l'exFAT n'est pas lu partout. Ce n'est pas spécialement dommage car exFAT n'est PAS transactionnelle.
NTFS Everywhere ? J'aimerais... mais, malheureusement, je doute que cela soit le cas, patent oblige.
C'est justement parce que le FAT32 ne permet pas de fichiers de plus de 4 Go qu'il faut parfois l'utiliser (ex. système embarqué, enregistreur TNT, ...). La limite à 4 Go/fichier est pour les fainéants car rien n'interdit de couper logiciellement en automatique un fichier par blocs de 4 Go, voire 2 Go (comme certains enregistreurs).
Si tu partages un disque sur un serveur, bien évidemment on se fout de son format... quoique de mauvaises ACLs sur un volume NTFS serveur (partagé) posent souvent des problèmes à des admins chevronnés... J'aime bien quand tu décris le fonctionnement d'un serveur à un béotien comme moi :d ... J'aurais dû dire échange de données mais le terme partage était dans l'hypothèse d'un PC multi-boot avec plusieurs OS, par exemple.
Non le Win 9X n'est pas prévu pour du NTFS et le driver dont tu parles permet d'écrire mais ce n'est pas conseillé. Problème du DirtyBit sur le NTFS.
Une clé USB sur une TV n'a aucun besoin d'être partitionné, je parle d'un disque dur. Sauf une clé de 128 Go (et encore) prohibitif, quid des enregistrements programmés sur une longue période, ...

:idea: On peut même être amené à partitionner pour des migrations in-place de système ;) pour permettre de conserver les données utilisateurs par exemple.

On peut, parfois, être obligé de partitionner en FAT32+NTFS pour pouvoir monter des ISO au boot (ex. de certains Zalman).


:ugeek: Là ou je te rejoins à 100 %, c'est que, a priori, il n'y a PAS de raison de partitionner.

-> Décryptage des liens du forum : extension "ThiWeb Crypt / Decrypt"™ ou Thiweb Live <-

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 9 invités