[RESOLU] convertir vieux DVD sur clé USB

Vous recherchez un programme, une solution, posez votre question ici.
Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
enelos
Nouveau
Nouveau
Messages : 65
Enregistré le : il y a 10 ans

[RESOLU] convertir vieux DVD sur clé USB

Message par enelos »

Bonjour à toutes et à tous,

Voilà, mon père, décédé, avait mis un grand nombre (55) de vieux films de réunions de famille ou de vacances.
On sait tous que l'ère des dvd est terminée, alors, je voudrais mettre tous ces films sur une ou plusieurs clé USB.

Cependant, deux problèmes me viennent :
  • J'ai essayé, mais les dvd contiennent deux dossiers : un VIDEO_RM et un VIDEO_TS. je les ai transféré directement sur une clé et en la mettant directement sur la télé, il n'y a que le VIDEO TS qu l'on peux ouvrir, mais cela fait des tas de séquences, en fonction des coupures qu'il y a eu lors de la prise de films il y a plusieurs années : donc pénible à lire.
  • Le poids de ces VIDEO_RF et VIDEO_TS sont de 3,81Go, 4,28 Go, 4,12 Go, etc ... ; comme il y a 55 DVD, il va me falloir un nombre considérable de clés, ce qui n'est pas l'objectif.
Ma question est donc la suivante : peut-on convertir ces films en un fichier unique par dvd et en réduisant très fortement l'espace. de plus, il faudrait qu'en mettant la clé USB sur la télé, l'on puisse lire les différents titres selon le dvd que l'on veut voir ?

Voilà, merci par avance de prendre en considération mon problème et réfléchir à une solution possible.

Avec mes remerciements anticipés, je vous souhaite une très bonne journée !


ENELOS
Image
MisterBlack
Habitué
Habitué
Messages : 436
Enregistré le : il y a 14 ans

Message par MisterBlack »

Bonjour,
Tu convertis tes DVD en Fichier Iso ce qui te permettra de les passer sur TV ou PC en conservant leur structure
Tu peux faire cela avec Daemon tools, free Iso maker , Wondershare Video Converter ultimate la liste n'est pas exhaustive

A partir de W8 la gestion des DVD est native sur Windows
Bon courage
A bientôt :) :) :)
Cordialement
_______________________________________________________________________________________________________________________________________________
Gérard alias MisterBlack

Image
Avatar du membre
LaDidi21
Modérateur
Modérateur
Messages : 12066
Enregistré le : il y a 14 ans

Message par LaDidi21 »

@MisterBlack
Des TVs qui lisent des images ISO, je n'en connais pas des masses...
________________________________________________________________________________

@enelos :
Ta question est mal posée...

Le _TS est déjà une compression à perte donc le recompresser n'est pas une bonne idée.
La présence de _RM indique que cela provient vraisemblablement d'un graveur de DVD de salon. Plus d'infos sur -/ VIDEO_RM

Si tu as un répertoire VIDEO_TS, tu dois y trouver des fichiers .IFO, .BUP et .VOB. Est-ce la cas ?
Si ce n'est pas le cas, les .IFO et .BUP doivent être dans le répertoire VIDEO_RM. Tu confirmes ?

Il faut savoir ce que peut lire ton TV.
Il faut savoir si tu veux lire ta vidéo ailleurs ? partout ?
Si tu veux, impérativement, convertir, -/ HandBrake doit le faire. Dans ce cas, le MKV est à prvilégier mais des "vieilles" TV ne le liront pas.
Si tu veux, à la main, "fusionner" tous tes DVDs en 1 seul : -/ IfoEdit, -/ MenuEdit

Pourquoi ne pas conserver les sources en l'état ?
Tu as 55 films d'à peu près 4 Go soit de l'ordre de 220 Go.
Soit tu prends une clé USB de 256 Go (!), soit tu prends un disque externe USB (disque SSD).
Si un des fichiers pèse plus de 4 Go, il faudra :
  • soit le couper en parties de moins de 4Go si tu as une partition FAT32
  • soit ne pas le couper et opter pour un partitionnement NTFS ou exFAT (lun ou l'autre sont peu supportés par les TV)

-> Décryptage des liens du forum : extension "ThiWeb Crypt / Decrypt"™ ou Thiweb Live <-

Avatar du membre
Auteur du sujet
enelos
Nouveau
Nouveau
Messages : 65
Enregistré le : il y a 10 ans

Message par enelos »

Bonjour à toutes et à tous,

@MisterBlack : merci pour ta réponse : effectivement, je ne pense pas qu'un .iso puisse être lu sur une télé.

@Lady21 : tout d'abord merci pour ton aide précise et précieuse !
La présence de _RM indique que cela provient vraisemblablement d'un graveur de DVD de salon. Plus d'infos sur -/ VIDEO_RM

Si tu as un répertoire VIDEO_TS, tu dois y trouver des fichiers .IFO, .BUP et .VOB. Est-ce la cas ?
Si ce n'est pas le cas, les .IFO et .BUP doivent être dans le répertoire VIDEO_RM. Tu confirmes ?
Tu as raison, les fichiers .IFO, .BUP et .VOB sont bien dans VIDEO_TS, mais les fichiers fichiers .IFO, .BUP. sont également dans VIDEO_RM, sans le fichier .VOB.

Pour info, la télé est très récente (- de 6 mois, dernière génération, relié wifi pour les mises à jour, etc, ...)

Parmi tes solutions, HandBrake me semble être ce qu'il y a de mieux (et gratuit de surcroit). pourquoi me dis tu de mettre en MKV plutôt qu'en MP4 ?
Quel que soit le choix (MKV ou MP4), est-ce que cela réduira la taille, ce n'est pas indiqué, car je veux tout mettre sur une seul clé, et une clé de 240 Go, c'est au bas mot 60 € pour une qualité minimale.

Merci encore pour ton aide précieuse !

ENELOS
Image
Avatar du membre
LaDidi21
Modérateur
Modérateur
Messages : 12066
Enregistré le : il y a 14 ans

Message par LaDidi21 »

@enelos :
MKV plutôt que MP4 car c'est + standard.
Comme indiqué au début, le .ts est une compression à perte, le recompresser te fera encore perdre en qualité.

-> Décryptage des liens du forum : extension "ThiWeb Crypt / Decrypt"™ ou Thiweb Live <-

Avatar du membre
Auteur du sujet
enelos
Nouveau
Nouveau
Messages : 65
Enregistré le : il y a 10 ans

Message par enelos »

Ok je comprends pour le MKV.

Dernière question, est- qu'en faisant cela, je reste sur mes 240 Go, même si mon objectif était de réduire le volume ?

Merci LaDidi21 pour mes deux posts simultanés ;)

ENELOS
Image
Avatar du membre
LaDidi21
Modérateur
Modérateur
Messages : 12066
Enregistré le : il y a 14 ans

Message par LaDidi21 »

@enelos :
C'est une compression à perte. Donc plus tu compresses, plus c'est petit... mais plus tu perds.

-> Décryptage des liens du forum : extension "ThiWeb Crypt / Decrypt"™ ou Thiweb Live <-

Avatar du membre
Auteur du sujet
enelos
Nouveau
Nouveau
Messages : 65
Enregistré le : il y a 10 ans

Message par enelos »

OK Ladidi21,

C'est clair et net,

Merci pour ton aide sur mes deux posts.

Je ferme celui-ci.

Amicalement

ENELOS
Image
Avatar du membre
LaDidi21
Modérateur
Modérateur
Messages : 12066
Enregistré le : il y a 14 ans

Message par LaDidi21 »

@enelos :
On n'existe que par le service que l'on rend :grin:

-> Décryptage des liens du forum : extension "ThiWeb Crypt / Decrypt"™ ou Thiweb Live <-

Avatar du membre
bobun1
VIP
VIP
Messages : 1095
Enregistré le : il y a 14 ans
Localisation : Ici ou là, mais jamais bien loin ...

Message par bobun1 »

Et si au lieu de clés USB tu envisageais d'utiliser un petit disque dur, étant donnée la fragilité avérée des clés ...
Avatar du membre
Auteur du sujet
enelos
Nouveau
Nouveau
Messages : 65
Enregistré le : il y a 10 ans

Message par enelos »

Merci Ladidi21

à Bobun1, pas bête, je vais étudier cela de prêt ; Merci

ENELOS
Image
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Calimero et 9 invités