[RÉSOLU] Clé W10 capricieuse

Vous recherchez un programme, une solution, posez votre question ici.
Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
Lola
Habitué
Habitué
Messages : 242
Enregistré le : il y a 14 ans

[RÉSOLU] Clé W10 capricieuse

Message par Lola »

bonjour,

il m'arrive parfois des trucs bizarres, je ne fais pas exprès ^^

J'avais mis à niveau de W7 à W10 et avais obtenu la clé par téléphone. Clé que j'ai notée à ce moment. (clé n°1). Mon idée était de faire une clean install plus tard.

Ces jours-ci, je voulais faire une "récupération", histoire de.....Ce que j'ai fait hier.

Finalement, ayant un peu de temps devant moi ce week-end, je décide de faire une installation nouvelle et propre.

Avant ça, j'utilise un vbs pour connaître la clé.
Et là, surprise....la clé est différente. (clé n° 2)

A tout hasard, j'utilise "Product Key" qui me donne.....la même que la clé n°1. (celle de la mise à niveau)

Par curiosité, j'utilise "SoftKeyRevealer" qui me donne....devinez......une autre clé (clé n° 3)

Pfff...du coup, je me suis dit : "vas enquiquiner un peu les pros de chez Thiweb, quitte à ce qu'ils sourient gentiment".

Merci d'avance :wink:
Avatar du membre
ThiWeb
Administrateur
Administrateur
Messages : 9579
Enregistré le : il y a 14 ans
Localisation : On earth
Contact :

Message par ThiWeb »

Rhaalala espèce de noob !!!

Si Windows 10 a été activé une fois sur ton ordinateur, la clé d'activation (reçu par téléphone), on s'en bat les couilles !

Exemple :
J'ai Windows 7/8 sur mon ordinateur, j'installe la mise à jour Windows 10 par dessus => Windows 10 est activé.
J'ai formatté mon disque et installé Windows 10 sans clé. J'ai activé Windows 10 (par téléphone ou Internet) avec une clé Windows 7/8/10 => Windows 10 est activé.

A partir de là et à vie, si je réinstalle (la même édition de) Windows 10 SANS clé => Windows 10 est activé (à la première reconnexion Internet)

Y'a pas de clé d'activation à garder.
Y'a pas de clé d'installation à garder.
Y'A PAS DE CLÉ ! POINT !

Les clés de Windows 10, on s'en bat des couilles (si Windows a déjà été installé (et activé) sur un ordinateur).
On réinstalle Windows SANS clé et… magique ! Il est activé automatiquement => Car Windows 10 a déjà été activé sur cette machine.

Oublie tes clés d'installation et oublie des clés d'activation ! Installe Windows SANS clé ! Et il sera activé sur Internet automatiquement !
Si t'as activé Windows 10 Home, réinstalle Windows 10 Home évidemment ! Même chose si Pro.

Arrête tes bidouilles ! Oublie tes logiciels de récupération de clé, on s'en fout de tout ça !
Installe Windows POINT ! Il est activé automatiquement.

ThiWeb
Cosmos0059280
Grand Habitué
Grand Habitué
Messages : 937
Enregistré le : il y a 7 ans

Message par Cosmos0059280 »

Bonjour
Question pour une modification de mon installation :
je suis sur le point d'acheter une clef /sticker d'un ancien PC sous W7 pro (Fujitsu)
I y est noté " Windows7 Pro OA"
Sera elle accepté pour "mise en Pro" de mon W10 home de mon portable Asus sans devoir appeler Ms
c'est OA qui me gêne.

merci
a+
Avatar du membre
LaDidi21
Modérateur
Modérateur
Messages : 12066
Enregistré le : il y a 14 ans

Message par LaDidi21 »

@Lola :
:thumbsup: On a déjà expliqué tout ça, ce serait bien d'utiliser la fonction "Rechercher"...
Tu ne fournis pas les bonnes informations pour te répondre.
  • Ton PC est-il OEM ? Marque ?
  • Était-il préinstallé avec
    • W7 ? Si oui, la clé, dans le BIOS (table SLic), est une clé générique constructeur.
    • W8 ou + ? Si oui, c'est la table MSDM et la clé est unique.
Certains utilitaires utilisent la clé extraite du BIOS; d'autres la clé sous Windows.
Pour W10 : tu as migré de W7 à W10, tu as donc une License numérique et la clé, "ON S'EN FOUT".
________________________________________________________________________________

@Cosmos0059280 :
Les clés, sur étiquette, sont valides et sont uniques.
Attention car rien ne garantit que le N° acheté n'a pas, déjà, été utilisé N fois !

-> Décryptage des liens du forum : extension "ThiWeb Crypt / Decrypt"™ ou Thiweb Live <-

Avatar du membre
Auteur du sujet
Lola
Habitué
Habitué
Messages : 242
Enregistré le : il y a 14 ans

Message par Lola »

noob un jour, noob toujours ^^

Thiti, j't'adore :heart:

Tout paraît tellement simple avec toi....

En tous cas et une fois de plus, merci pour le tuyau rassurant :thumbsup:

(très) longue vie à Thiweb.com !!
Avatar du membre
LaDidi21
Modérateur
Modérateur
Messages : 12066
Enregistré le : il y a 14 ans

Message par LaDidi21 »

@Lola :
:rage: Et "mer.e pour les autres" ? Ca donne envie de t'aider, tiens...

-> Décryptage des liens du forum : extension "ThiWeb Crypt / Decrypt"™ ou Thiweb Live <-

Avatar du membre
ThiWeb
Administrateur
Administrateur
Messages : 9579
Enregistré le : il y a 14 ans
Localisation : On earth
Contact :

Message par ThiWeb »

@LadiDi : Tes questions étaient superflues vu qu'on savait déjà qu'il s'agissait d'une MAJ activée.
La réactivation se fait donc naturellement.

Peut importe qu'il s'agisse d'un OEM, préinstallé ou pas.
Install et hop.

Mais un remerciement pour ton intervention n'aurais effectivement pas été de trop malgré tout ;)

ThiWeb
Cosmos0059280
Grand Habitué
Grand Habitué
Messages : 937
Enregistré le : il y a 7 ans

Message par Cosmos0059280 »

Merci de vos précisions à tous les deux,
je suis rassuré :)

amicalement
Patrick

ps/avais omis de dire que suite aux lectures ,mon W10 Home ( install usine) de mon ASUS pouvait passer en Pro avec des clefs de W7 Pro
sachant ( vous aviez déjà dit ) que pro apporte peu de choses en+ ) > oui je sais :)
c'est surtout OA qui me chagrinait :)
Avatar du membre
Auteur du sujet
Lola
Habitué
Habitué
Messages : 242
Enregistré le : il y a 14 ans

Message par Lola »

Bonjour,

oh non LaDidi21, tu sais bien que je t'ai toujours remercié. Si j'ai raté cette fois, c'est que j'étais un peu fébrile avec cette histoire. Vraiment désolée :sleepy: Excuses de t'avoir oublié.
Et si tu as l'heure des posts, vérifie que tu n'as pas répondu pendant que j'écrivais le mien. Après, je ne suis pas revenue.

Mais je reviens pour la même chose. Tout était bloqué sur le logo au démarrage. Je ne savais plus rien faire. J'ai donc envoyé le pc chez un "réparateur".
Je viens de l'avoir au tél. C'est le grub qui était mort. Il a formaté les 2 ssd (W10 et Linux Mint).

Mais il me demande la licence :grimace: . Je lui dis donc ce que Thiweb m'annonçait l'autre jour = licence dans l'uefi même après formatage.
Sa réponse : pas pour les pc montés. La plupart du temps, il faut retéléphoner à microsoft.

Mama mia !!!

Je suis paumée.
Avatar du membre
ThiWeb
Administrateur
Administrateur
Messages : 9579
Enregistré le : il y a 14 ans
Localisation : On earth
Contact :

Message par ThiWeb »

Lola a écrit : il y a 5 anslicence dans l'uefi même après formatage.
Sa réponse : pas pour les pc montés. La plupart du temps, il faut retéléphoner à microsoft.
Non non et non !
Pour les PC montés, la licence n'est pas dans l'UEFI mais "chez Microsoft" !

J'installe un PC sans licence avec Windows 7/8, j'active et je met à jour sous Windows 10.
Windows 10 est activé => Chez Microsoft
Je réinstalle Windows 10 sans clé, Windows 10 est activé à la reconnexion Internet.
Microsoft voit que la même machine avec les mêmes numéros de série de composants et à nouveau sur Internet, mais n'est pas activée => Ils la réactivent.

J'installe un PC sans licence avec Windows 10, j'active Windows 10 avec un numéro de série de Windows 7/8/10.
Windows est activé => Chez Microsoft
Je réinstalle Windows 10 sans clé, Windows 10 est activé à la reconnexion Internet.
Microsoft voit que la même machine avec les mêmes numéros de série de composants et à nouveau sur Internet, mais n'est pas activée => Ils la réactivent.

Petit bémol néanmoins :
Une légende urbaine fait mention du fait qu'un Windows 10 activé se base sur les composants comme prévu, mais également sur le compte Microsoft utilisé sur la machine, qui stockerait l'activation de la (des) machine(s) concernées.
Je n'ai pas vérifiée cette légende qui me parait de toutes façons fantasque. Et quand bien même, les machines que j'installe sous Windows 10 sont toutes équipées d'un compte Microsoft, dans le cas contraire, Windows 10 n'a pas de sens.

La théorie et la pratique depuis la sortie de Windows 10 c'est :
- PC OEM => Install Windows 10 SANS clé => Activé (car réactivation automatique sur le net par Microsoft)
- PC monté => Install Windows 10 SANS clé => Activé (car réactivation automatique sur le net par Microsoft (si la machine a au moins été activé une fois avant))

En gros, un PC OEM et un PC monté, c'est la même chose, on réinstalle sans clé et Windows est activé.
Bien entendu, il faut que Windows 10 ait déjà été installé et activé au moins une fois sur le PC monté avant. Mais après, à vie, on réinstalle Windows SANS clé et il est activé sur Internet… comme un PC OEM.

P. S. 1. : Ton réparateur est un gros con ! Le simple fait qu'il dise : " La plupart du temps, il faut retéléphoner à microsoft"... Comment ça " La plupart du temps" ??? C'est oui ou c'est non ! Y'a pas de " La plupart du temps".
Donc c'est la preuve qu'il n'y connait rien et affirme des conneries ! De toutes façons, pas besoin de clé pour faire tourner Windows, même si ce dernier n'est pas activé, t'as 3 jours devant toi.

P. S. 2. : L'UEFI ne stocke pas de clé Windows, SAUF pour les PC OEM.
L'activation de Windows n'a rien à voir avec l'UEFI.
L'activation de Windows se fait par Microsoft sur Internet, en comparant les numéros de séries des composants de ton ordinateur, avec une éventuelle machine déjà activée avec ces mêmes composants.
Si une machine X est équipée d'un Windows 10 qui n'a jamais été activé, alors Microsoft ne l'active pas.
Si une machine Y est équipée d'un Windows 10 qui a déjà été activé, alors Microsoft l'active. BIOS-BIOS, BIOS-UEFI, OEM, PC monté ? On s'en fout !

Pour les PC OEM, la licence de Windows stockée dans l'UEFI ne sert qu'à faciliter la réinstallation de Windows, sans avoir à se préoccuper de la licence, aucun rapport avec l'activation de Windows.
Ça c'est Microsoft qui gère directement quand l'ordinateur est connecté au net. Et Microsoft se fout de savoir si ton PC est un OEM ou pas. Si déjà activé, ils réactivent. Si jamais activé, il faut l'activer une fois et le poste concerné restera activé… à vie !

ThiWeb
Avatar du membre
Fazer
Grand Habitué
Grand Habitué
Messages : 602
Enregistré le : il y a 5 ans
Localisation : Europe

Message par Fazer »

Bravo ThiWeb . :thumbsup:
Examinez-vous vous-même, plutôt que de juger les autres.
Le savoir n'a de valeur que si on le partage !
Avatar du membre
Auteur du sujet
Lola
Habitué
Habitué
Messages : 242
Enregistré le : il y a 14 ans

Message par Lola »

Je ne sais pas si je vais lui transmettre que Thiweb le considère comme un gros con :grin: :lol:

Mais lorsque je vais récupérer le pc, j'y penserai très fort.....

Comme j'avais bien compris ce que tu avais expliqué l'autre jour et que je SAIS que sur Thiweb.com, c'est pas des rigolos, il m'a énervée, le gros con...
Le petit doute qui me restait dans un coin de ma petite tête, était le fait que je n'avais pas précisé que c'est un pc monté. Mais j'ai maintenant ton explication complète.

J'espère récupérer le pc demain chez l'autre trouduc. Le principal est qu'il m'ait remis le grub en bon état.

Merci encore

p-s : et m..de!! je suis vraiment désolée d'avoir oublié LaDidi21 l'autre jour. Très sincèrement. D'autant que je sais depuis des années qu'il est un pilier important et apprécié sur le forum. Si tu repasses par ici, LaDidi21 :thumbsup:
Avatar du membre
LaDidi21
Modérateur
Modérateur
Messages : 12066
Enregistré le : il y a 14 ans

Message par LaDidi21 »

@Lola :
:star: Juste "c.n" alors ?

T'as de la chance. Un peu plus, je ne te répondais plus jamais ^^
T'inquiète : j'aboie plus que je ne mords...

Evite d'écouter les âneries !
  • W7 ? Si oui, la clé, dans le BIOS (table SLic), est une clé générique constructeur.
  • W8 ou + ? Si oui, c'est la table MSDM et la clé est unique.
Comme tu doutes, vérifie par toi-même via RWeverything, tables ACPI, table MSDM ou SLic.
Seuls les PCs OEM utilisent ce mécanisme.
Sur W10, la clé ne sert que pendant l'install pour déterminer l'édition... mais il est inutile de la saisir !

Les cas où tu dois appeler M$ sont quand la clé est TROP utilisée sur des PCs différents (clés, non MAK, publiés sur Internet).
M$ sait si l'activation provient d'un OEM ou pas.

Le fait que ton "réparateur" demande ta licence lui permet de vérifier qu'il n'est pas complice d'une installation piratée (BIOS modded, ....).
________________________________________________________________________________

@ThiWeb :
L'activation ne dépend pas du compte M$. Ce serait profil dépendant sinon !
Je n'utilise pas le principe du compte M$.

-> Décryptage des liens du forum : extension "ThiWeb Crypt / Decrypt"™ ou Thiweb Live <-

Avatar du membre
ThiWeb
Administrateur
Administrateur
Messages : 9579
Enregistré le : il y a 14 ans
Localisation : On earth
Contact :

Message par ThiWeb »

@LadiDi : Inutile de lui dire de vérifier la table SLIC du BIOS vu que c'est un PC monté, y'a rien dans l'UEFI.

Tu confirmes par ailleurs que la légende urbaine est une connerie 👌

Enfin conclusion : Le réparateur est un gros con 😜

ThiWeb
Avatar du membre
Auteur du sujet
Lola
Habitué
Habitué
Messages : 242
Enregistré le : il y a 14 ans

Message par Lola »

Retour : oh la la .!!!!....

SSD W10 formaté comme prévu, de même que le SSD Linux Mint. Il y avait un bazar total dans le grub. Celui-ci sera donc remis à neuf.

Réinstallation W10 et mises à jour entrain de se faire. MAIS, car il y a un gros MAIS.....le gars a donc connecté le pc sur le net comme je lui avais dit, suite à ce que j'ai lu ici et .....pas d'activation.

Le kk.

Du coup, il a un regard un peu soupçonneux mais comme j'ai un aspect tout à fait sérieux, il m'installe quand même le tout en me disant un truc du genre : "maintenant, démerde-toi".

:anguished:
Avatar du membre
ThiWeb
Administrateur
Administrateur
Messages : 9579
Enregistré le : il y a 14 ans
Localisation : On earth
Contact :

Message par ThiWeb »

Bah la configuration a trop changée et Windows ne se réactive pas. Changement de disque ? De RAM ?
Sachant que ta config est particulière vu que tu as un dual-boot, Microsoft ne reconnaît peut-être pas la nouvelle, en raison du fait qu'il y a une nouvelle partition et que la configuration actuelle ne ressemble pas à la précédente...

T'as essayé de

ThiWeb
Avatar du membre
Auteur du sujet
Lola
Habitué
Habitué
Messages : 242
Enregistré le : il y a 14 ans

Message par Lola »

Non, non, pas de changement de matériel.

Lorsqu'il a réinstallé W10, Linux n'était pas encore installé sur l'autre ssd.
La màj se fait normalement mais pas d'activation.
Là, il attend que la màj W10 soit terminée pour installer Linux sur l'autre ssd.

Chaque système est sur son propre ssd (+ les Docs sur un WD)

@ Thiweb = tu n'as pas fini ta phrase :"T'as essayé de..."
Avatar du membre
LaDidi21
Modérateur
Modérateur
Messages : 12066
Enregistré le : il y a 14 ans

Message par LaDidi21 »

@ThiWeb :
Ce n'est PAS pour vérifier ce qu'on a dit. C'est pour qu'elle apprenne.
"Il vaut mieux apprendre et oublier que de ne pas savoir"

Vérifier permet d'affirmer que c'est, ou non, un PC monté.
De plus, Lola trouvera bien un PC OEM pour vérifier.

-> Décryptage des liens du forum : extension "ThiWeb Crypt / Decrypt"™ ou Thiweb Live <-

Avatar du membre
Auteur du sujet
Lola
Habitué
Habitué
Messages : 242
Enregistré le : il y a 14 ans

Message par Lola »

@ LaDidi21

c'est un pc monté par mes soins et je n'en suis pas peu fière. :glasses:

J'avais d'ailleurs eu quelques conseils ici-même.

Jusqu'ici tout roulait bien jusqu'au blocage complet sur le démarrage, l'autre jour.
Avatar du membre
ThiWeb
Administrateur
Administrateur
Messages : 9579
Enregistré le : il y a 14 ans
Localisation : On earth
Contact :

Message par ThiWeb »

La suite de ma phrase "t'as essayé de…"
T'as essayé de réactiver par Internet comme si de rien était ?

Si ça demande une clé et que t'en as pas, fais signe, je t'en filerais une.

ThiWeb
Avatar du membre
Auteur du sujet
Lola
Habitué
Habitué
Messages : 242
Enregistré le : il y a 14 ans

Message par Lola »

OK, super.

je récupère le pc dans la soirée. Suspens......

....à suivre......
Avatar du membre
LaDidi21
Modérateur
Modérateur
Messages : 12066
Enregistré le : il y a 14 ans

Message par LaDidi21 »

@Lola :
Pourquoi ne mets-tu pas ton linux dans une VM ?
Si c'est un PC monté par tes soins, tu n'auras aucune des tables SLic ou MSDM.
Par contre, elle venait d'où ta clé W7 d'origine ?

-> Décryptage des liens du forum : extension "ThiWeb Crypt / Decrypt"™ ou Thiweb Live <-

Avatar du membre
Auteur du sujet
Lola
Habitué
Habitué
Messages : 242
Enregistré le : il y a 14 ans

Message par Lola »

@ LaDidi21 :

D'où veux-tu que vienne la clé d'origine ?? ^^

Lorsque j'avais monté le pc, W7 venait d'ici et la clé...........aussi. Le tout avec la super explication pour installer en UEFI. Trop facile.

Puis, fin d'année dernière,j'ai fait la màj vers W10 sans problème, activé dans la foulée de son installation.

Oui, j'aurais pu mettre Linux dans une VM mais j'avais un ssd qui ne servait à rien. Donc, il a hérité de Mint.

Mais devinez, les copains......

Le mec m'appelle tout à l'heure pour me dire que l'installation était terminée, W10 sur son ssd et Linux Mint sur le sien. Grub propre.
J'arrive à la boutique et je l'ai senti un peu gêné. Il m'annonce que tout s'est bien passé et que, contrairement à ce qu'il a vu juste après l'install, lorsque la màj a été terminée, eh bien...............l'activation était réussie.

Et moi : "je vous l'avais bien dit, il n'y avait aucune raison" en prenant l'air de la nana qui en connaît un bout la-dessus. :glasses:

Kikavèréson ?? Thiweb.com :tounge_wink:

Voilà. Tout est bien qui fini bien. N'empêche qu'il m'a fait baliser, le gars. Heureusement qu'il y a du soutien ici. :thumbsup:

Je vous fait une bise virtuelle, en tout bien tout honneur, pendant que mon cher et tendre a le dos tourné.

Une fois encore, merci à vous et vive TW !!

(j'attends un peu avant de mettre [résolu] au cas où il y aurait une réponse)

Ah tiens, pendant que j'y suis : est-ce-que vous laissez sortir toute la télémétrie ?
Avatar du membre
ThiWeb
Administrateur
Administrateur
Messages : 9579
Enregistré le : il y a 14 ans
Localisation : On earth
Contact :

Message par ThiWeb »

Lola a écrit : il y a 5 ansJ'arrive à la boutique et je l'ai senti un peu gêné. Il m'annonce que tout s'est bien passé et que, contrairement à ce qu'il a vu juste après l'install, lorsque la màj a été terminée, eh bien...............l'activation était réussie.
J'espère que tu lui as craché dessus, chié dessus, pissé dessus.
Et avec TOUS mes compliments !!
Pauvre merde incompétente !!!

Content de pouvoir ranger mes doutes au placard en tous cas, et ravi que tout se soit bien passé pour toi… comme prévu !!

ThiWeb ;)
Avatar du membre
Auteur du sujet
Lola
Habitué
Habitué
Messages : 242
Enregistré le : il y a 14 ans

Message par Lola »

Voilà, voilà....

Nan, je n'ai pas fait tout ça, contrairement à mon p'tit oubli de l'autre jour, je suis très polie naturellement.
Et puis son air un peu embarrassé me suffisait.

merci encore.
Je ferme le post. :wink:
Avatar du membre
LaDidi21
Modérateur
Modérateur
Messages : 12066
Enregistré le : il y a 14 ans

Message par LaDidi21 »

@Lola :
J'aime bien le caractère poétique de notre administrateur... :tounge_xd:

La télémétrie, je vire tout.

-> Décryptage des liens du forum : extension "ThiWeb Crypt / Decrypt"™ ou Thiweb Live <-

Avatar du membre
Auteur du sujet
Lola
Habitué
Habitué
Messages : 242
Enregistré le : il y a 14 ans

Message par Lola »

@ LaDidi21

oui, moi aussi je vire tout. Juste deux ou trois trucs dont je ne trouve pas de définition très claire et que je laisse sortir au coup par coup en attendant une confirmation avant de les bloquer définitivement.

Comme ceci, par exemple : Device Association Framework Provider Host (dasHost.exe) qui veut se connecter à un ordi distant ff02::c ??
Son job : "service Hôte du fournisseur d’association de périphériques". (permet la connexion de la plupart des périphériques au pc). Mais je me demande s'il est important de le laisser sortir.

Et celui-ci : Windows Problem Reporting (watson.telemetry.microsoft.com). J'ai l'impression qu'il est bien souvent en contact avec crosoft alors que le pc est remis à neuf et roule correctement.

Quant à notre admin préféré, il est resté très jeune : pipi, caca ^^
Avatar du membre
dosibox
Ultra VIP
Ultra VIP
Messages : 1697
Enregistré le : il y a 8 ans

Message par dosibox »

Cosmos0059280 a écrit : il y a 5 ansBonjour
Question pour une modification de mon installation :
je suis sur le point d'acheter une clef /sticker d'un ancien PC sous W7 pro (Fujitsu)
I y est noté " Windows7 Pro OA"
Sera elle accepté pour "mise en Pro" de mon W10 home de mon portable Asus sans devoir appeler Ms
c'est OA qui me gêne.
Quelle idée de vouloir acheter une clé Windows 7 pour ensuite obtenir Windows 10...
Activation de Windows 7 avec Daz Loader puis la méthode gatherosstate.exe, c'est gratuit :glasses:
Et en prime, t'obtiens une licence numérique officielle chez M$ à partir d'une licence pirate :lol:
LaDidi21 a écrit : il y a 5 ans@Cosmos0059280 :
Attention car rien ne garantit que le N° acheté n'a pas, déjà, été utilisé N fois !
Et comme l'a dit LaDidi, cette clé sur le sticker peut avoir été utilisé N fois, d'où des emmerdes avec M$ par des non activations supplémentaire.
✖ Escroc de haut vol de père en fils depuis 1848. ✖
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 11 invités