[RESOLU] Fichiers disparus sur DD Windows utilisé sur Mac

Vous recherchez un programme, une solution, posez votre question ici.
Avatar du membre
Auteur du sujet
Vieux Crouton
Nouveau
Nouveau
Messages : 108
Enregistré le : il y a 13 ans
Localisation : Aube

[RESOLU] Fichiers disparus sur DD Windows utilisé sur Mac

Message par Vieux Crouton »

Bonjour à tous...et bonne année 2019 !


Une amie a prêté son dd externe (bourré de photos "précieuses". Lorsqu'on le lui a rendu, impossible de retrouver ses fichiers : la personne à qui elle a prêté le DD l'a utilisé sur un Mac. (Ben oui).
Est-il possible de retrouver les fichiers perdus ?
Merci à ceux qui pourront me répondre, moi je suis incompétent et ne veux pas me lancer dans des manipulations douteuses...
Il y a deux choses d'infini au monde: l'univers et la bêtise humaine… Mais pour l'univers, j'en suis pas très sûr. Albert Einstein
Avatar du membre
Joselito
Modérateur
Modérateur
Messages : 3617
Enregistré le : il y a 10 ans

Message par Joselito »

Pourrais-tu être plus précis ?
En commençant par exemple, par une photo de ce qu'affiche le gestionnaire de disques de W10 quand ce disque externe est branché.
Puis une autre du contenu du disque dans l'explorateur de fichiers ?
Avatar du membre
LaDidi21
Modérateur
Modérateur
Messages : 12110
Enregistré le : il y a 14 ans

Message par LaDidi21 »

@Vieux Crouton :
D'un autre côté, on évite de prêter un disque dur contenant des photos précieuses... et on fait toujours une sauvegarde des choses précieuses.
Le fait de l'avoir utilisé sur un MAC n'est sûrement pas la cause du problème de lecture sur PC... sauf si celui à qui elle l'a prêté l'a reformaté :pensive:
=> +1 / Joselito.

-> Décryptage des liens du forum : extension "ThiWeb Crypt / Decrypt"™ ou Thiweb Live <-

elgenio
Petit Nouveau
Petit Nouveau
Messages : 3
Enregistré le : il y a 5 ans

Message par elgenio »

Comme Joselito te l'a demandé il faut plus d'informations pour pouvoir t'aider. Après vu que je suppose que c'est un DD externe, il faut aussi vérifier le matériel. Le cable ou le boitier peuvent être défectueux. Très franchement, ce sera le mal le plus simple à résoudre. Si il y a moyen, extrait le DD du boitier et branche en direct sur un PC. Si le problème persiste, il faudra ce que Joselito a demandé.
Avatar du membre
Auteur du sujet
Vieux Crouton
Nouveau
Nouveau
Messages : 108
Enregistré le : il y a 13 ans
Localisation : Aube

Message par Vieux Crouton »

Merci à tous
Je récupère le DD (je ne l'ai pas n ma possession) et je regarde tout ça.
Eh oui, on ne prête pas un DD avec des choses précieuses dessus. Mais là, c'est une blonde. Et jeune... :sweat_smile:
Il y a deux choses d'infini au monde: l'univers et la bêtise humaine… Mais pour l'univers, j'en suis pas très sûr. Albert Einstein
Avatar du membre
Warum
Ultra VIP
Ultra VIP
Messages : 1889
Enregistré le : il y a 10 ans
Localisation : Dans le fond de l'Ardeche

Message par Warum »

et oui j’ai vu le même problème avec ma filleule en Allemagne blonde aussi et après elle a dit a 17 ans j'ai perdu toute ma vie :sweat_smile: :sweat_smile:
mais oui ont ne prête pas un disque dur sans faire une sauvegarde d'ailleurs ont le dit très souvent ici dans différent post , et si celui ou celle a qui elle a prèté son DD ne la pas formater alors je ne comprend pas mais teut etre qu'il a fait une copie du DD et après utilisé le virus belge qui fonctionne comme suis


BONJOUR!!
Je suis le premier virus Belge
Etant donné que nous les Belges nous n'avons pa d'expérience en programmation , ce virus marche sur l'HONNEUR

S'il vous plait : Effacez manuellement tous les fichierts de votre disque dur et envoyer ce message a tous les destinataires de votre carnet d'adresses.

merci de votre coopération .

virus jim grand hacker Belge
Avatar du membre
delta-lima
Habitué
Habitué
Messages : 223
Enregistré le : il y a 7 ans

Message par delta-lima »

Après, si c'est bien un "virus belges" qui a été utilisé, il y a peut-être moyen de retrouver les fichiers avec un soft de type "data-recovery"
Les liens sont à décrypter via ThiWeb Live
Avatar du membre
Auteur du sujet
Vieux Crouton
Nouveau
Nouveau
Messages : 108
Enregistré le : il y a 13 ans
Localisation : Aube

Message par Vieux Crouton »

Bon, décidément ça n'affecte que les blonde (mais c'est pas ma fille, m'sieur)
Voilà déjà ce que donne Windows 7 (oui, je sais).

Code : Tout sélectionner

[img]https://www.cjoint.com/c/IAosJMpenbs[/img]
Bon, vla que les images disparaissent sur TWb?
En attendant, c'est un 500 Go, mais il est formaté en FAT32...
perso, je crois que c'est foutu. Le Mac a du se le reformater maison...

Edit LaDidi21 (14/01) : Si tu veux que des images apparaissent avec le tag IMG, arrange-toi pour mettre des liens vers des images :pensive:
Image
Il y a deux choses d'infini au monde: l'univers et la bêtise humaine… Mais pour l'univers, j'en suis pas très sûr. Albert Einstein
Avatar du membre
LaDidi21
Modérateur
Modérateur
Messages : 12110
Enregistré le : il y a 14 ans

Message par LaDidi21 »

@Vieux Crouton :
Tu parles d'un HDD de 500 Go et ta copie d'écran montre un HDD d'1 To !
Ou alors c'est un disque externe de 1 To partitionné en 2 ?

-> Décryptage des liens du forum : extension "ThiWeb Crypt / Decrypt"™ ou Thiweb Live <-

Avatar du membre
Joselito
Modérateur
Modérateur
Messages : 3617
Enregistré le : il y a 10 ans

Message par Joselito »

Oh pu***n, c'est pas clair !
:))
Avatar du membre
Auteur du sujet
Vieux Crouton
Nouveau
Nouveau
Messages : 108
Enregistré le : il y a 13 ans
Localisation : Aube

Message par Vieux Crouton »

Chef, oui chef. 2 partitions d'environ 465 Go chaque.
Celle nommée WINDOWS G est en FAT32
Bon, faudra que je révise l'insertion des images sur le forum

Est-il possible qu'un putain de Mac formate d'emblée un DD ?
Il y a deux choses d'infini au monde: l'univers et la bêtise humaine… Mais pour l'univers, j'en suis pas très sûr. Albert Einstein
Avatar du membre
Joselito
Modérateur
Modérateur
Messages : 3617
Enregistré le : il y a 10 ans

Message par Joselito »

La partition de 465.66 Go sans nom et sans format, c'est une partition Mac OS ?
Avatar du membre
Kuroro
Grand Habitué
Grand Habitué
Messages : 731
Enregistré le : il y a 13 ans

Message par Kuroro »

@ Vieux Crouton

C’eut pas été plus simple de demander aux personnes concernées ce qu'elles ont foutus avec le disque avant d'appeler l'armée ?
Avatar du membre
LaDidi21
Modérateur
Modérateur
Messages : 12110
Enregistré le : il y a 14 ans

Message par LaDidi21 »

@Vieux Crouton :
+1 / Kuroro

Ton disque était partitionné AVANT de le prêter ?
  • Si NON, tu oublies la récupération.
  • Si OUI, c'est une ânerie. Sur quelle partition était tes données ?
    • La 2ème partition (FAT32) ? mais elle elle est lisible a priori ?
    • la 1ère partition ? Si oui, essaye de regarder le contenu avec un éditeur hexa (WinHex, ...). Si tu ne comprends pas, oublie la récupération et donne ton disque à un professionnel

-> Décryptage des liens du forum : extension "ThiWeb Crypt / Decrypt"™ ou Thiweb Live <-

Avatar du membre
Auteur du sujet
Vieux Crouton
Nouveau
Nouveau
Messages : 108
Enregistré le : il y a 13 ans
Localisation : Aube

Message par Vieux Crouton »

@ Ghostfly
Désolé de ma confusion, mais il n'y a pas que l'âge. Coordonner le rapatriement chez moi du DD et obtenir des explications concises au tel en un temps le plus concentré possible, régler un problème de démarreur auto, faire un projet de rénovation de...chiottes pour un copain, et d'autres, dans la même journée ça prête à la précipitation et donc aux conneries. Après, si j'étais un Cador (on peut rêver) je n'emmerderai personne sur un forum d'entraide. J'assume et m'en excuse le plus platement. :flushed: Je te rappelle que c'est un blonde. comme ma femme

Pour la petite histoire, la nana a prêté son DD de 1 Téra à un "pote" pour qu'il mette sur son mac sa collection d'images. Le mec a tardé à lui rendre et elle a constaté qu'elle ne pouvait plus lire quoi que ce soit. Donc brouillé avec le mec. Pour avoir plus d'info, c'est donc raté.
C'est, comme moi, une utilisatrice lambda. Formater est du grec ancien pour elle. Depuis qu'elle a récupéré son DD et tenté de lire ses fichiers images, elle n'a rien fait d'autre dessus, dit-elle.

@ Kuroro
Du coup, ça répond à ta pertinente remarque. :confused:

@ LaDidi21
En tout cas je pense que le disque n'était par partitionné en partie en FAT 32 avant le prêt puisque toujours utilisé depuis son achat sous Windows, c'est au-dessus des compétences de la propriétaire. C'est pourquoi je pense que soit son "pote" a tenté un formatage, mais je n'en vois pas l'utilité pour lire ou copier des fichiers, soit (mes connaissances sont au 3ème sous-sol pour les Mac) le Mac du "pote" l'a partitionné d'emblée. Bof.
Il y a deux choses d'infini au monde: l'univers et la bêtise humaine… Mais pour l'univers, j'en suis pas très sûr. Albert Einstein
Avatar du membre
Joselito
Modérateur
Modérateur
Messages : 3617
Enregistré le : il y a 10 ans

Message par Joselito »

@Vieux Crouton
Avec le modèle du disque externe on pourrait peut-être connaitre le formatage d'origine.
Probablement NTFS et le (bad) pote de ton amie n'a pas pu écrire dessus. Alors il l'a reformaté.
Si la première partition est en format Mac, il semble exister des utilitaires pour la lire sous Windows.
Avatar du membre
ThiWeb
Administrateur
Administrateur
Messages : 9579
Enregistré le : il y a 14 ans
Localisation : On earth
Contact :

Message par ThiWeb »

Joselito a écrit : il y a 5 ansSi la première partition est en format Mac, il semble exister des utilitaires pour la lire sous Windows.
Bah ouai mais on s'en fout de la lire vu qu'elle a effacé les fichiers de la précédente partitions.

Moi perso, je trouve tout ça très marrant.
J'ai des fichiers importants dans un unique endroit, et je décide de faire des conneries avec...
Bah tant pis pour ma gueule, ça me servira de leçon !

Si on a pas de double des clés de chez soi, on ne confie pas l'unique exemplaire à un clochard ivrogne pyromane.
Même idée avec un disque externe contenant de précieuses photos non sauvegardées !
Faut être taré pour brancher son disque externe non sauvegardé chez un pote.

Tout ça servira de leçon et c'est très bien !
Conclusion : Tant pis pour elle ! Elle s'achètera un cerveau la prochaine fois.

ThiWeb
Avatar du membre
LaDidi21
Modérateur
Modérateur
Messages : 12110
Enregistré le : il y a 14 ans

Message par LaDidi21 »

@ThiWeb :
Comme d'hab., tu as éclairé ma journée avec ton humour... décalé ^^
________________________________________________________________________________

@Vieux Crouton :
Je vois mal un MAC créer une partition FAT32 en la nommant Windows :tounge_xd:
Ce serait bien de lire les questions ET d'y répondre !
La 2ème partition (FAT32) ? mais elle elle est lisible a priori ?
la 1ère partition ? Si oui, essaye de regarder le contenu avec un éditeur hexa (WinHex, ...). Si tu ne comprends pas, oublie la récupération et donne ton disque à un professionnel
________________________________________________________________________________

@aLL :
Linux Reader pour lire du "format MAC" sur PC

-> Décryptage des liens du forum : extension "ThiWeb Crypt / Decrypt"™ ou Thiweb Live <-

Avatar du membre
Auteur du sujet
Vieux Crouton
Nouveau
Nouveau
Messages : 108
Enregistré le : il y a 13 ans
Localisation : Aube

Message par Vieux Crouton »

@ LaDidi21

Tu a sans doute raison...lire et répondre.
Comment veux tu que je saches sur quelle partition étaient les données ? Ce n'est pas, comme je l'ai précisé, mon matériel... :unamused:
Je suis d'accord avec ThiWeb "Conclusion : Tant pis pour elle ! Elle s'achètera un cerveau la prochaine fois."

Laissez tomber, les gars. On discutaille plus le bout de gras et l'épaisseur des pectoraux que solution possible, vu que sa patauge dans tous les sens.
Merci quand même d’avoir passé un peu de temps sur un blême que je sentais quasiment insolvable. Mais je répugne a aller sur les foirums Mac :confounded:, donc je lui rend son merdier et l'incident est clos.
Il y a deux choses d'infini au monde: l'univers et la bêtise humaine… Mais pour l'univers, j'en suis pas très sûr. Albert Einstein
Avatar du membre
ThiWeb
Administrateur
Administrateur
Messages : 9579
Enregistré le : il y a 14 ans
Localisation : On earth
Contact :

Message par ThiWeb »

Vieux Crouton : La partition a été créée par MacOS, mais si rien n'a été écrit dessus, tout est récupérable.
C'est juste compliqué. Mais c'est faisable.
En très gros : Faut juste dire au disque que la partition FAT32 n'est pas une partition FAT32 mais NTFS et hop ! Les fichier réapparaissent.
Et dans le cas contraire, un coup d'EasyRecovery et elle récupèrera tout.
J'avais même un logiciel pour récupérer spécifiquement des images, et peu importe la partition.
Je te retrouve ça à l'occaz.

Mais c'est quand même une demeurée... :$

ThiWeb
Avatar du membre
LaDidi21
Modérateur
Modérateur
Messages : 12110
Enregistré le : il y a 14 ans

Message par LaDidi21 »

@Vieux Crouton :
Tu as sûrement lu mes questions en diagonale :thumbsdown:
Si c'est vraiment une partition "MAC", tu as lu que j'avais posté un outil pour la lire sur PC ?

-> Décryptage des liens du forum : extension "ThiWeb Crypt / Decrypt"™ ou Thiweb Live <-

Avatar du membre
Auteur du sujet
Vieux Crouton
Nouveau
Nouveau
Messages : 108
Enregistré le : il y a 13 ans
Localisation : Aube

Message par Vieux Crouton »

@ LaDidi21 Pour ce qui est de la lecture en diagonale, ouais, l'émotion sans doute (suis un peu impulsif). S'cuse.

@ ThiWeb Clair et concis, putain, ça fait du bien.

Merci les gars, je redescends à 12/7. Je vais tenter de traiter ce tas de boue avec Easyrecovery et Linux Reader, mais entre nous (expression très con sur un forum) j'ai des gros doutes.


La proprio n'a pas pu formater le DD. Ça dépasse largement ses compétences qui consistent à acheter un PC pour aller sur Facebook. Vu l'impact ? A priori son ex est du même acabit et pire encore (il est passé sur Mac.)

Question : Comment une partition est venue couper le DD en deux de manière égale, l'a formaté partiellement en FAT32 tout en gardant le nom de Windows ? Perso ça ne présente aucun intérêt scientifique et n'inverse pas le sens de rotation de la planète, mais il doit y avoir une explication qui échappe à tous, et ça c'est chiant.

NB. Le DD est un Western Digital 1 To (WD WDBUZG0010BBK-0B). Ca fait intelligent, mais ça ne change rien.
Il y a deux choses d'infini au monde: l'univers et la bêtise humaine… Mais pour l'univers, j'en suis pas très sûr. Albert Einstein
Avatar du membre
ThiWeb
Administrateur
Administrateur
Messages : 9579
Enregistré le : il y a 14 ans
Localisation : On earth
Contact :

Message par ThiWeb »

Vieux Crouton a écrit : il y a 5 ansLa proprio n'a pas pu formater le DD. Ça dépasse largement ses compétences qui consistent à acheter un PC pour aller sur Facebook.
Si si, même si on a pas les compétences sur Mac :

Tu branches un disque PC => Sur mac : Préparez votre disque pour le lire sur macOS => OK ! Et boum ! Le disque PC est flingué ! macOS a détruit tout le disque.
C'est à la portée d'un enfant de 5 ans. Aucune compétence requises.

ThiWeb
Avatar du membre
Auteur du sujet
Vieux Crouton
Nouveau
Nouveau
Messages : 108
Enregistré le : il y a 13 ans
Localisation : Aube

Message par Vieux Crouton »

Dans ce cas, en plus de Easyrecovery et Linux Reader va me falloir des incantations et un sacrifice humain.
je donnerai le résultat (pas du sacrifice).
N'empêche que laisser les Mac en vente libre ou pas ne figure pas dans le Grand Déballage. :skull:
Il y a deux choses d'infini au monde: l'univers et la bêtise humaine… Mais pour l'univers, j'en suis pas très sûr. Albert Einstein
Avatar du membre
ScapO
Modérateur
Modérateur
Messages : 2870
Enregistré le : il y a 14 ans

Message par ScapO »

je ne vois pas trop comment hormis intervention humaine
ton disque a pu être latté...
Osx lit sur ntfs et écrit/lit sur fat32 ...et pour lire ces formats, ne demande ...rien...
et n'aurait pas nommer de lui même " windows" un bout de partition si des doigts mal habiles ne lui avaient demandé de le faire.
Faut poser la question à la burne qui a formaté le disque sans trop savoir ce qu'il faisait...
I won't take no prisoners, won't spare no lives
Nobody's putting up a fight
I got my bell, I'm gonna take you to hell
I'm gonna get you, Satan get you


--> Décryptage des liens du forum : ThiWeb Live
Avatar du membre
LaDidi21
Modérateur
Modérateur
Messages : 12110
Enregistré le : il y a 14 ans

Message par LaDidi21 »

@ScapO :
+1 :
LaDidi21 a écrit : il y a 5 ans ...
@Vieux Crouton :
Je vois mal un MAC créer une partition FAT32 en la nommant Windows :tounge_xd:
...
__________

@Vieux Crouton :
Vieux Crouton a écrit : il y a 5 ans ...
Question : Comment une partition est venue couper le DD en deux de manière égale, l'a formaté partiellement en FAT32 tout en gardant le nom de Windows ? Perso ça ne présente aucun intérêt scientifique et n'inverse pas le sens de rotation de la planète, mais il doit y avoir une explication qui échappe à tous, et ça c'est chiant.
...
Sûrement par le fait qu'il devait être partitionné AVANT d'être prêté...
Ou alors le gars a rétréci la partition FAT32 pour créer "sa" partition contenant les photos ?

-> Décryptage des liens du forum : extension "ThiWeb Crypt / Decrypt"™ ou Thiweb Live <-

Avatar du membre
ThiWeb
Administrateur
Administrateur
Messages : 9579
Enregistré le : il y a 14 ans
Localisation : On earth
Contact :

Message par ThiWeb »

Je doute qu'OSX lise le GPT... Ceci explique peut-être cela.

ThiWeb
Avatar du membre
LaDidi21
Modérateur
Modérateur
Messages : 12110
Enregistré le : il y a 14 ans

Message par LaDidi21 »

@ThiWeb :
Comment as-tu vu GPT ? Tu as compté 5 blocs sur le gestionnaire de disque ?
Quel serait l'intérêt d'un GPT pour un disque d'1 To ?

-> Décryptage des liens du forum : extension "ThiWeb Crypt / Decrypt"™ ou Thiweb Live <-

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Bill_Boquet, Mi16 et 13 invités