[RESOLU] Disques non reconnus.

Vous recherchez un programme, une solution, posez votre question ici.
Répondre
Auteur du sujet
Onclebob
Nouveau
Nouveau
Messages : 78
Enregistré le : il y a 10 ans

[RESOLU] Disques non reconnus.

Message par Onclebob »

Bonjour à tous,
Je viens de monter un nouvel ordinateur.
Configuration : CORE i5-10400F/ CM GIGABYTE B460M D3H / RAM CORSAIR VENGEANCE LPX DD 2x8gb / CG GIGABYTE GEFORCE GTX 1050TI / SSD CRUCIAL MX500 le tout neuf, avec une alimentation ancienne mais jamais utilisée d'un retour SAV d'il y a quelques années, une CORSAIR AX 760 modulaire.
Le tout a fonctionné quelque jour sans aucun problème, mais quand j'ai rajouté 2 DD fonctionnels qui étaient sur l'ancien ordinateur, connectés en SATA, au redémarrage, plus aucuns disques n'étaient reconnus.
J'ai branché les disques sur un autre ordi, mais chose ; j'ai branché 3 autres disques sur la nouvelle bécane (celle du crash) et ils ont fonctionné.
Ce n'est pas le premier ordinateur que je monte, mais là franchement je n'ai rien compris ; dans la confusion j'ai pensé avoir branché sur l'alimentation du SATA sur du PCI-E ou bien l'inverse mais cela s'avère impossible, mais j'ai peut-être, voire sans doute "merdé" quelque part...
En espérant avoir été clair dans mes explications, j'ai donc deux interrogations ; qu'est-ce qui a pu se passer pour qu'après avoir connecté les 3 DD et redémarré l'ordinateur les 3 DD soient flingués ?
Autre problème de taille, à qui et vers quoi faut-il s'adresser pour éventuellement pouvoir récupérer les données des 2 DD de "stockages" ? On trouve des adresses sur le Net, mais à qui faire confiance ?
Le SSD est passé en retour défectueux, mais je n'ose plus recommencer tant que je n'ai pas compris l'origine de la panne ; par acquis de conscience j'ai racheté une nouvelle alimentation SEASONIC >FOCUS GX-550.
En vous remerciant par avance pour vos réponses.
Onclebob
Avatar du membre
Calimero
Grand Habitué
Grand Habitué
Messages : 783
Enregistré le : il y a 11 ans
Localisation : Chti 59

Message par Calimero »

Bonjour,
@Onclebob :
Pour récupérer tes disques tu peux essayer ce logiciel :
Mini tools data recovery. On peut le trouver avec une cerise, mais je ne l’utilise pas. Ma fille a fait récupérer son disque qui a lâché, tout a été récupérer.

Regarde ici :

Code : Tout sélectionner

TWL2.3C6D64786E2D6F6F627972747D2B63616075627D297275667F6365627D21 6471646D2275677F607D2C6F6F64796E696D6D23333138323F2D6F6F627972747 F2B63616075627F24756E6E24616F6C63727F2F2A33707474786A0D0A0D0
PhilWEB
Grand Habitué
Grand Habitué
Messages : 580
Enregistré le : il y a 8 ans
Localisation : Nouvelle Aquitaine

Message par PhilWEB »

Tu as peut etre une configuration en raid au niveau du bios
Windows 10 22H2 19045-3996
Core i7 6700k RAM 48Go DDR4 - AMD Radeon RX 6750XT 12Go (exit GeForce GTX 1060 3GB)
Avatar du membre
Barca
VIP
VIP
Messages : 1350
Enregistré le : il y a 4 ans
Localisation : CH

Message par Barca »

Si les deux disque sont invisibles, pu de chance de récupérer les données. Pour utiliser un logiciel de récupération des données, il faut que les disques soient présents.
J'ai eu ce problème avec un ssd samsung l’année dernière. Brusquement devenu invisible sur tous les pc même avec un sata to usb externe -> remboursé par samsung.
Cause du problème non trouvée.
Avatar du membre
dosibox
Ultra VIP
Ultra VIP
Messages : 1697
Enregistré le : il y a 8 ans

Message par dosibox »

Onclebob a écrit : il y a 3 ansAutre problème de taille, à qui et vers quoi faut-il s'adresser pour éventuellement pouvoir récupérer les données des 2 DD de "stockages" ? On trouve des adresses sur le Net, mais à qui faire confiance ?
viewtopic.php?p=159682#p159682
✖ Escroc de haut vol de père en fils depuis 1848. ✖
PhilWEB
Grand Habitué
Grand Habitué
Messages : 580
Enregistré le : il y a 8 ans
Localisation : Nouvelle Aquitaine

Message par PhilWEB »

Dans le BIOS est ce que les disques sont reconnus ?
Le démarrage se faisait sur le SSD crucial ou sur un disque dur mécanique HD ?
ordre de démarrage des disques dans le BIOS ?
Les disques durs sont ils anciens ou pas ?
y a t'il un jumper ou cavalier à l'arrière pour définir le niveau du SATA 1,2 ou 3 (1,5 ou 3 ou 6gb/s)
Sur mes anciens disques SATA, j'ai parfois un jumper pour passer du SATA1 au SATA2
Regarde dans le bios si selon le branchement des périphériques, certains ports SATA sont désactivés pour permettre d''autres connexions...

TOut d'abord, va sur le site du constructeur de la carte mère et récupère les mises à jour du bios et des utilitaires divers pour voir s'il ne s'agit pas d'un bug du matos qui aurait pu être corrigé
Il existe 19 drivers disponibles pour ta carte mère et 3 actualisations de ton BIOS qui en est à la version F5a à la date du 15 décembre 2020. Assez récent donc !
https://www.gigabyte.com/fr/Motherboard ... rt-dl-bios

REMARQUE : Gygabyte donne pour la marque Crucial, un seul SSD compatible : le MX300 CT2050MX300SSD1 de 2050GB ....
https://www.gigabyte.com/fr/Motherboard ... upport-doc
Normalement, les autres SSD devraient être reconnus !
Windows 10 22H2 19045-3996
Core i7 6700k RAM 48Go DDR4 - AMD Radeon RX 6750XT 12Go (exit GeForce GTX 1060 3GB)
Auteur du sujet
Onclebob
Nouveau
Nouveau
Messages : 78
Enregistré le : il y a 10 ans

Message par Onclebob »

Bonjour à tous, et un grand merci pour vos réponses ; mais en voulant être le plus précis possible sur le problème rencontré afin d'en déterminer les causes, j'ai oublié de signifier qu'en matière de conséquences, la plus importante était que mes trois DD sont mécaniquement nazes et donc inutilisables ; plusieurs fois testés sans possibilités de fonctionnement. Et c'est bien pour cela qu'ils n'étaient plus reconnus.
En gros pour le dire comme je le pense, sans pouvoir en déterminer la cause ils ont du subir une éventuelle sur tension, un choc électronique, afin quelque chose de ce genre qui a endommagé leurs fonctionnement ; (partie électronique, moteur, bras de lecture etc. ??)
Sur ce même ordinateur, afin de tester, j'ai remonté trois DD mécaniques avec la même alimentation et les deux mêmes câbles Sata et j'ai pu réinstaller Windows 10 et les trois sont opérationnels sans aucune manipulation particulière (reconnus automatiquement comme tel par le bios et Windows).
Ce n'est donc pas un problème de configuration me semble t-il, mais une panne provoqué par un disfonctionnement. Et c'est pour cela que j'ai pensé à l'alimentation qui alimente directement les DD ; un matériel neuf, mais ancien (en fait un retour SAV de Corsair) qui n'avait jamais été utilisé auparavant ; mais je reste septique d'où ma demande d'aide car après avoir monté un nombre conséquent d'ordinateurs, j'ai fait d'autres conneries, on apprend sur le tas, mais c'est bien la première fois que je plante un DD ; alors trois d'un coup...
Quant à une éventuelle possibilité de récupération des données (merci Calimero, une expérience positive ça ouvre un peu d'espoir...), il me faudra effectivement passer par un prestataire spécialisé ; (merci dosibox pour le rappel, la fonction recherche reste précieuse avec Thiweb où l'expérience reste archivée)
En espérant avoir été plus précis
Bon dimanche enneigé
Avatar du membre
nonodu12
Habitué
Habitué
Messages : 389
Enregistré le : il y a 10 ans

Message par nonodu12 »

Tu as un DD qui a dû se mettre en cours circuit et qui a flingué les 2 autres qui étaient sur la même alimentation en sortie. Méfie toi aussi de l'alim de retour en sav, soit ils te l'on changé et c'est ok, mais si c'est la même qui est revenu, je ne ferais pas confiance à celle ci.
Auteur du sujet
Onclebob
Nouveau
Nouveau
Messages : 78
Enregistré le : il y a 10 ans

Message par Onclebob »

Merci nonodu12 pour ta réponse, effectivement j'ai dû brancher les 3 DD avec le même câble SATA et donc branché sur la même sortie de l'alimentation ; s'agissant de cette alimentation, c'est bien un produit neuf en remplacement d'un modèle qui devait être en fin de vie à cette période.
Quant au DD en cours circuit, il y avait initialement un SSD CRUSIAL MX 500 neuf et deux DD mécanique (2to et 500mo) plus anciens qui fonctionnaient sans souci depuis plusieurs années ; comment comprendre le cours circuit d'après-toi ?
En te remerciant par avance
Avatar du membre
nonodu12
Habitué
Habitué
Messages : 389
Enregistré le : il y a 10 ans

Message par nonodu12 »

Franchement aucune idée :pensive: La surtension, j'y crois pas trop. Plûtot sur un court-circuit sur l'une des tensions différentes d'un DD, par exemple du 12v sur du 5v (claquage assuré du SSD dans ce cas là)
Avatar du membre
stephado
Petit Nouveau
Petit Nouveau
Messages : 15
Enregistré le : il y a 3 ans

Message par stephado »

Onclebob bonjour,
J'apporte les remarques suivantes si les disques ne sont (apparemment) pas vus:
- Une surtension (Coté EDF donc) n'est certainement pas envisageable. Un court circuit entre le 5 Volts et le 12 Volts, j'en doute et dans cas d'autres devices du PC seraient aussi touchés.
Un disque dur qui se mettrait en court circuit n'entrainerait pas (sauf conditions particulières) la destruction des autres disques, ces derniers étant dotés de protections ultra rapides
avec un temps de réponse inférieur à la picoseconde.
- Il n'est pas possible de récupérer des données avec un logiciel si les disques ne sont pas vus, il faut au moins que les répertoires soient exploitables, et encore ce n'est pas toujours vrai.
En réalité, il faut aller vérifier dans dans l'administration de Windows si la ou les différentes partitions sont vus ou non !!!
- Le contrôle dans le bios du PC N'apportera pas de réponse exploitable dans ton cas.
Je te déconseille très fortement les essais successifs de tes disques durs sur d'autres PC afin d’éviter de provoquer d'autres pannes sur tes PC et disques déjà défectueux.
Il existe effectivement des sociétés spécialisées dans la récupération de données. Mais les prix ......
Il faut déjà procéder en statique (hors tension) à quelques mesures sur PC initial ainsi que sur les disques durs défectueux.
Je ne sais pas si tu as l'habitude de cette démarche...
Auteur du sujet
Onclebob
Nouveau
Nouveau
Messages : 78
Enregistré le : il y a 10 ans

Message par Onclebob »

Bonsoir stephado,
Merci pour tes remarques, s'agissant des mesures en statique je n'ai aucune expérience mais si on m'explique je peux essayer, car effectivement le fait de ne pas comprendre ce qui a bien pu se passer ne me rassure pas vraiment sur la suite à donner...
En te remerciant par avance
Avatar du membre
stephado
Petit Nouveau
Petit Nouveau
Messages : 15
Enregistré le : il y a 3 ans

Message par stephado »

Bonjour, afin d’éclaircir les données, me confirmer que les quatre points suivants sont vrais
1 – Premier montage avec le disque SSD et Windows 10: fonctionnement normal OK
2 – Ajout de deux disques mécaniques en slave: Panne et aucun disque reconnu, le PC ne démarre donc pas.
3 – Sur le PC du crash, installation de trois autres disques durs mécaniques avec Windows 10: tout
fonctionne: Ok
4 – Je crois comprendre que le disque SSD est passé en retour défectueux et que tu as récupéré
un SSD neuf en échange: ???
Ensuite il me semble qu'il faut, de manière certaine savoir si les deux disques mécaniques (testés de façons isolé) sont en court circuit.
Pour ce faire il faut récupérer un câble d'alimentation de disque dur avec sa prise femelle (connecteur large)
et ses quatre fils (2 noirs +1 rouge et 1jaune) et le brancher seul sur le disque dur à tester.
Ensuite a l'aide d'un ohmmètre vérifier qu'il n'y a pas de contact direct entre fil noir et le rouge puis entre fil noir et le jaune.
Il ne doit pas non plus y avoir de contact direct entre les fils rouge et jaune. Bien sur, les deux fils noirs(masse) sont liés entre eux
Cette méthode est sur et non destructive, elle peut prouver que la carte du disque est en court circuit et le restera tant
que la carte du disque ne sera pas réparée.
Si le défaut est constaté nous verrons la suite plus tard.
Auteur du sujet
Onclebob
Nouveau
Nouveau
Messages : 78
Enregistré le : il y a 10 ans

Message par Onclebob »

Bonsoir stephado

Merci pour ta réponse ; je te confirme bien les quatre points évoqués ; je vais donc tester les deux DD mécaniques comme indiqué afin de vérifier s'ils sont en court circuit et t'en tenir informer.

Bonne soirée
Auteur du sujet
Onclebob
Nouveau
Nouveau
Messages : 78
Enregistré le : il y a 10 ans

Message par Onclebob »

Bonjour stephado, je viens de tester les deux DD avec la méthode préconisée et à l'ohmmètre réglé en 200 rouge/noir ; jaune/noir ; jaune/rouge la mesure indique 1 sans varier.
Si j'ai bien compris cela indiquerait que les DD ne sont pas en court-circuit.
Bonne journée
Avatar du membre
stephado
Petit Nouveau
Petit Nouveau
Messages : 15
Enregistré le : il y a 3 ans

Message par stephado »

Onclebob a écrit : il y a 3 ans Bonjour stephado, je viens de tester les deux DD avec la méthode préconisée et à l'ohmmètre réglé en 200 rouge/noir ; jaune/noir ; jaune/rouge la mesure indique 1 sans varier.
Si j'ai bien compris cela indiquerait que les DD ne sont pas en court-circuit.
Bonne journée
Bonjour,
Le résultat de tes mesures est surprenant ...
Afin de vérifier je te fais parvenir un MP pour ne pas encombrer le sujet avec trop d'échanges.
Auteur du sujet
Onclebob
Nouveau
Nouveau
Messages : 78
Enregistré le : il y a 10 ans

Message par Onclebob »

Bonjour à tous,

Suite et fin de mon "périple" DD non reconnus ; avec l'aide précieuse de stephado et de son expertise, et que je remercie encore grandement, il s'avère au final que lors du redémarrage avec le SSD initial et l'ajout de deux DD classiques, un des DD s'est mis en court-circuit entre 5v et 12v, ce qui a causé des dommages électroniques et mécaniques importants sur les autres disques…
Au final trois DD HS.

Bonne journée
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 22 invités