Page 1 sur 1

[Résolu] Montage PC

Posté : 12 fév 2021 17:59
par oujassav
bonjour
promis je ne viens pas vous embêter :sweat_smile:
comme vous le savez j'ai opté pour le montage de ma machine, malgré le fait que je n'ai plus bidouillé dans une machine depuis plus de 8 ans
pour être honnête ce qui me fait le plus peur, c'est le montage du ventirad dark pro 4 parce qu'il est imposant, et ça change des petits ventirads que j'ai eu par le passé
j'ai regardé pas mal de tuto sur youtube, mais je ne suis pas contre des tutos récents non vidéo
je vous demande donc si vous avez 2-3 sites sympas à me passer, et surtout si vous avez quelques conseils intéressants à me filer
comme par ex la pate thermique, on doit mettre juste un petit rond au centre ou badijoner toute la surface ?
merci ;)

Re: [Conseil] Montage PC

Posté : 12 fév 2021 19:15
par LaDidi21
@oujassav :
La pâte thermique, ce n'est pas de la confiture, c'est du beluga.

Re: [Conseil] Montage PC

Posté : 12 fév 2021 23:58
par Stiouf
Yé pas tout compris Ladidi :sweat_smile:

Y a 2 écoles oujassav, le grain de riz en plein milieu et on laisse le ventirad appliquer ça partout ou le pré appliquer nous même sur toute la surface mais une fine couche

Re: [Conseil] Montage PC

Posté : 13 fév 2021 00:18
par Joselito
C'est p'tet parce que tu manges plus souvent de la confiture que du caviar.

Re: [Conseil] Montage PC

Posté : 13 fév 2021 05:07
par oujassav
Stiouf a écrit : il y a 1 mois Yé pas tout compris Ladidi :sweat_smile:

Y a 2 écoles oujassav, le grain de riz en plein milieu et on laisse le ventirad appliquer ça partout ou le pré appliquer nous même sur toute la surface mais une fine couche
c'est un peu ce que j'avais compris !

et sinon, tu as d'autres recommandations ? ;)

Re: [Conseil] Montage PC

Posté : 13 fév 2021 10:05
par LaDidi21
@Stiouf & @oujassav :
+1 / Joselito 8|
Pour moi, c'est un petit carré de pâte au milieu.
Pourquoi un carré et pas un rond ? Parce qu'on veut un carré en fin...

Re: [Conseil] Montage PC

Posté : 13 fév 2021 10:15
par marcopolo37
Mon humble opinion sur la question...

Je ne suis pas pour la méthode grain de riz, employée surtout par ceux qui sont pressés de monter un PC à la va-vite, et lui préfère la méthode qui consiste à étaler très finement et uniformément la pâte.
La grande majorité des PC que j'ai dépanné pour des problèmes de surchauffe révélait l'emploi de la technique "grain de riz" (voire carrément "noisette" pour certains).
En effet, compter sur la seule pression du ventirad pour étaler la pâte est nettement insuffisant, comme le montre la vidéo suivante, publiée pourtant par un acteur majeur de la vente de matos informatique en France :



Quelques remarques sur la technique employée dans cette vidéo :
  • Lors de la première tentative, la pâte est étalée alors même que le processeur est inséré sur son socket. En cas de débordement, bonjour les dégâts. De plus, l'outil utilisé à la rigidité d'une planche à pain (en fait, c'est une clé USB) : résultat plus que médiocre.
  • Pour que la pâte soit étalée uniformément, il conviendrait que la pression exercée lors de la mise en place du ventirad soit uniforme, ce qui ne peut pas être le cas lors de sa fixation (4 points d'appui dans la vidéo).
  • On constate, quelle que soit la technique grain(s) de riz, que la pâte ne couvre pas la totalité de la surface du processeur, et on observe un effet de tartine mal beurrée lorsqu'on retire le ventirad. La surface de dissipation de la chaleur s'en trouve fatalement réduite.
Je procède généralement de la façon suivante :

Pour l'équipement : la pâte (évidemment) et une vieille carte de crédit ou de fidélité (fine et souple) pour la pose, mais aussi du"sopalin" et de l'alcool isopropylique pour le nettoyage.
  • Je n'insère pas le processeur dans son socket. La manip en est grandement facilitée, et on ne sait jamais, si je me loupe, je n'aurai à nettoyer que le processeur.
    Si besoin, je nettoie la surface du processeur avec une feuille de sopalin humectée d'alcool, ainsi que la surface de contact du ventirad.
  • Je dispose quelques points de pâte sur le processeur, et j'étale minutieusement la pâte en couche très fine à l'aide ma carte de crédit (ou de fidélité si je suis pauvre), et je nettoie au besoin un éventuel débordement.
  • J'insère le processeur dans son socket en évitant le contact de mes doigts avec la pâte.
  • Je fixe ensuite le ventirad.
Enfin, un petit mot pour ceux qui ne connaissent pas l'alcool isopropylique.
  • Propriétés : décapant, dissolvant, dégraissant neutre (pour le verre, les métaux ... et les composants électroniques), pureté minimum 99,8% (pas d'additif et donc aucun résidu), pas de dégradation des propriétés dans le temps. Mais également désinfectant et antiseptique (vous l'utilisez tous depuis un an sans forcément le savoir, c'est le constituant essentiel des solutions hydroalcooliques).
  • Énorme avantage : le prix. On trouvera facilement une bouteille d'1 litre à la pharmacie du coin pour une dizaine d'euros. J'ai même trouvé un lot de 6 bouteilles d'1 litre sur Amazon pour 31,95€. Ceci dit, j'ai acheté une bouteille d'1 litre il y a près de 10 ans, et il m'en reste les 3/4 aujourd'hui. C'est toujours plus avantageux que les petits flacons de nettoyage de 30ml vendus la peau des fesses alors qu'on sait pas ce qu'il y a dedans...
  • À proscrire : l'utilisation criminelle d'alcool à brûler, d'alcool ménager (!), de white spirit (!!), d'acétone (!!!)...

Edit : Les conseils et explications d'Intel sur la page : Application et fonctionnement de la pâte thermique

Edit 2 : "L’association d’une pâte thermique visqueuse avec une carte de crédit confine à l’absurde : on passe un temps fou à l’étaler sans pouvoir parvenir à une couche fine et homogène."
Source : tom's Hardware.
Peut-être alors suis-je doté d'un super-pouvoir non révélé jusque là...

Re: [Conseil] Montage PC

Posté : 13 fév 2021 10:23
par Korendre
Merci au moins on apprend des choses intéressantes, je vais garder ca dans un coin :thumbsup:

Re: [Conseil] Montage PC

Posté : 15 fév 2021 16:53
par oujassav
Je poste ici afin de ne pas perturber le post sur le HDD.

J'ai une petite question concernant le branchement à l'alimentation : j'ai bien connecté la prise 24 broches, ensuite je vois 2 prises côte à côte : une de 8 broches et une autre de 4 broches. Il me semble que sur les anciennes cartes c'était 4 et maintenant 8, mais dans ce cas pourquoi les 2 ?

J'ai voulu brancher les 2, mais il me semble avoir trouvé sur l'alimentation que du 8 broches. Quoiqu'il en soit, j'ai connecté que le 8 broches et le pc a bien démarré. Faut il s'inquiéter ou c'est suffisant ?

Re: [Conseil] Montage PC

Posté : 16 fév 2021 16:04
par Stiouf
Pour le cpu ça ? en haut à gauche de la carte mère ?

Si c'est bien ça oui, c'est normal que ça démarre avec juste le 8, les 4 en plus sont utilisés pour l'overclocking, à ce moment là le cpu consomme bien plus et a donc besoin d'avoir cette alimentation en plus, donc si tu n'overclocke pas, pas besoin

Re: [Conseil] Montage PC

Posté : 16 fév 2021 18:55
par oujassav
Stiouf a écrit : il y a 1 mois Pour le cpu ça ? en haut à gauche de la carte mère ?

Si c'est bien ça oui, c'est normal que ça démarre avec juste le 8, les 4 en plus sont utilisés pour l'overclocking, à ce moment là le cpu consomme bien plus et a donc besoin d'avoir cette alimentation en plus, donc si tu n'overclocke pas, pas besoin
oui c'est exactement ça ! je ne suis pas encore à l'overclocking, mais c'est normal que je n'ai pas de câble 4 broches dans mon alimentation modulaire ?

Re: [Conseil] Montage PC

Posté : 16 fév 2021 20:59
par Stiouf
Suivant les modèles oui

C'est récent ces 4 ports en plus donc faut une alim récente

Re: [Conseil] Montage PC

Posté : 16 fév 2021 21:52
par oujassav
ok merci pour l'info :thumbsup:
si je dois overclocker un jour, je pense que ce câble se trouve ...