[REGLE] Echec installation KB5000802

Vous recherchez un programme, une solution, posez votre question ici.
Avatar du membre
Auteur du sujet
Azamat
VIP
VIP
Messages : 1302
Enregistré le : il y a 14 ans
Localisation : Toujours plus à l'ouest...

[REGLE] Echec installation KB5000802

Message par Azamat »

Bonjour,

Il y a quelques jours, Windows Update a proposé des mises à jour dont :
2021-03 Mise à jour cumulative pour Windows 10 Version 20H2 pour les systèmes x64 (KB5000802)

Cette mise à jour échoue. Elle "patine" à 88% et part en abandon au bout d'un moment assez long. Le retour à l'état précédent demande 2 reboots. La mise à jour est tout de suite reproposée et plusieurs tentatives mènent au même échec.
Image
Image
Image

Ça devient un peu... lassant. Mes recherches ne m'ont pas apporté de solution. Je vais essayer d'être méthodique et exhaustif en espérant que tout cela dira quelque chose aux plus compétents du forum que je remercie d'avance pour le temps qu'ils m'offriront.

Contexte : Windows 1 Pro - Version 20H2 - build de l'OS 19042.804
Message d'abandon : Échec de l’installation : l’installation de la mise à jour suivante a échoue avec l’erreur 0x800F0922 : 2021-03 Mise à jour cumulative pour Windows 10 Version 20H2 pour les systèmes x64 (KB5000802).

Le journal des évènements dans la plage horaire du plantage : Bug WU 03-2021-m.pdf
Le log de l'utilitaire de résolutions des problèmes Windows Update : Utilitaire résolution pb WU-m.pdf


Actions mises en œuvre :
> sfc /scannow : pas de problème diagnostiqué
> La proposition suivante sur answers.microsoft.com (réponse de Donata.C Conseillère indépendante) : https://answers.microsoft.com/fr-fr/win ... 92e837692d
Les commandes se sont bien exécutées. La relance de la mise à jour échoue toujours.

N'hésitez pas à me demander toutes précisions qui manqueraient.
Merci !
Avatar du membre
Barca
VIP
VIP
Messages : 1350
Enregistré le : il y a 4 ans
Localisation : CH

Message par Barca »

Passée sans problème pour moi sur tous mes PC
Asus - Hp - Lenovo
Avatar du membre
nenyp
Ultra VIP
Ultra VIP
Messages : 2031
Enregistré le : il y a 9 ans

Message par nenyp »

Pas de problème non plus chez moi
Windows 11 23H2 22631.3374
Mémoire RAM installée 16,0 Go
Système d’exploitation 64 bits
GeForce GTX 1070
Bill_Boquet
Grand Habitué
Grand Habitué
Messages : 752
Enregistré le : il y a 9 ans

Message par Bill_Boquet »

Aucun problème chez moi non plus. A ta place et si tu as un point de restauration antérieur, je l'activerais et recommencerais.
romsohciu
Petit Nouveau
Petit Nouveau
Messages : 32
Enregistré le : il y a 5 ans

Message par romsohciu »

Cette MAJ est a évité.

Elle peut, sur certaine installation, faire un bluescreen avec pour code APC_INDEX_MISMATCH for win32kfull.sys
Avatar du membre
LaDidi21
Modérateur
Modérateur
Messages : 12066
Enregistré le : il y a 14 ans

Message par LaDidi21 »

@romsohciu :
:warning: Tiens toi au courant...
La solution est documentée chez Microsoft : https://docs.microsoft.com/en-au/window ... 570msgdesc.
Si nécessaire, il y a un KB : KB5001567
__________

@Azamat :

En OffLine, essaye d'installer
  1. la (dernière) pile de maintenance : https://www.catalog.update.microsoft.co ... =KB4598481
  2. la dernière KB : https://www.catalog.update.microsoft.co ... =KB5001567

-> Décryptage des liens du forum : extension "ThiWeb Crypt / Decrypt"™ ou Thiweb Live <-

Avatar du membre
Auteur du sujet
Azamat
VIP
VIP
Messages : 1302
Enregistré le : il y a 14 ans
Localisation : Toujours plus à l'ouest...

Message par Azamat »

Bonjour et merci @LaDidi21.

Avant de suivre ta préconisation, je veux être sûr de l'avoir bien compris.
Dois-je installer de manière consécutive et pour chaque KB, toutes les occurrences (hors Windows Server ?), de la plus ancienne (bas de liste) à la plus récente ou seulement celles en 1ère ligne (si cumulatives) ?

Image
==
Image
PhilWEB
Grand Habitué
Grand Habitué
Messages : 580
Enregistré le : il y a 8 ans
Localisation : Nouvelle Aquitaine

Message par PhilWEB »

Non, il faut installer la version correspondant à ton système d'exploitation
Windows 10 22H2 19045-3996
Core i7 6700k RAM 48Go DDR4 - AMD Radeon RX 6750XT 12Go (exit GeForce GTX 1060 3GB)
Avatar du membre
Auteur du sujet
Azamat
VIP
VIP
Messages : 1302
Enregistré le : il y a 14 ans
Localisation : Toujours plus à l'ouest...

Message par Azamat »

@PhilWEb merci de m'avoir poliment fait remarquer que je ne savais pas lire... ;)

@LaDidi21 :
1. j'ai suspendu la mise à jour KB5000802
2. j'ai téléchargé et lancé la KB4598481 : je n'avais pas vérifié que cette mise à jour était déjà installée depuis le 14/01/21. Elle a donc été rejetée pour ce motif
3. j'ai téléchargé et lancé l'installation de la KB5001567 : 1ère étape => il est indiqué une installation à 100% puis le système redémarre et part en abandon comme pour la KB5000802 avec 2 redémarrages

Ci-dessous, l'état des mises à jour :
Image

Je ne sais pas quoi faire d'autre. J'ai l'impression que ce problème n'est donc pas forcement lié à KB5000802.
Qu'en pensez-vous ?
Bill_Boquet
Grand Habitué
Grand Habitué
Messages : 752
Enregistré le : il y a 9 ans

Message par Bill_Boquet »

Bill_Boquet a écrit : il y a 3 ans Aucun problème chez moi non plus. A ta place et si tu as un point de restauration antérieur, je l'activerais et recommencerais.
As-tu un point de restauration antérieur à la date des mises à jour problématiques ?
Avatar du membre
LaDidi21
Modérateur
Modérateur
Messages : 12066
Enregistré le : il y a 14 ans

Message par LaDidi21 »

@Azamat :
+1 / Bill_Bocquet.
Le "Servicing Stack 10.0.19041.860" installée le 12/03/2021 est sûrement lié au fait que SSU est, maintenant, (ré)intégré à la KB mensuelle :pensive:

-> Décryptage des liens du forum : extension "ThiWeb Crypt / Decrypt"™ ou Thiweb Live <-

Avatar du membre
Auteur du sujet
Azamat
VIP
VIP
Messages : 1302
Enregistré le : il y a 14 ans
Localisation : Toujours plus à l'ouest...

Message par Azamat »

Bonsoir tout le monde.

01. J'ai restauré au plus loin possible soit :
Image

02. Puis, j'ai créé un point de restauration pour usage futur...

03. Etat de WU à la suite de la restauration au 11/03 :
Image

04. Après redémarrage, état de WU qui propose donc KB5000802...
Image

Plantage de l'install avec 2 reboots.... C'est looooong....

05. Je restaure avec mon point créer en 02. Puis je lance en offline la mise à jour KB50000802 seule...
=> Même plantage avec abandon à 88% et 2 redémarrages.

Retour au point de départ.
:anguished:
PhilWEB
Grand Habitué
Grand Habitué
Messages : 580
Enregistré le : il y a 8 ans
Localisation : Nouvelle Aquitaine

Message par PhilWEB »

La raison pousserait à différer la mise à jour le temps que Crosoft trouve le palliatif...
Au boulot, le service informatique a bloqué toutes les dernières MAJ de Crosoft.
Windows 10 22H2 19045-3996
Core i7 6700k RAM 48Go DDR4 - AMD Radeon RX 6750XT 12Go (exit GeForce GTX 1060 3GB)
Avatar du membre
Auteur du sujet
Azamat
VIP
VIP
Messages : 1302
Enregistré le : il y a 14 ans
Localisation : Toujours plus à l'ouest...

Message par Azamat »

Ça me questionne quand même !

Pourquoi cela a marché pour certains, ce qui voudrait dire que cette mise à jour n'est pas intrinsèquement problématique ? Par ailleurs, pour arrêter un temps d'être notifié, j'ai suspendu pour 7 jours Windows Update. Ce qui m'ennuie, c'est l'éventualité que l'échec de cette mise à jour provoque un rollback qui en supprimerait d'autres. Mon PC serait alors plus vulnérable. A voir.

@LaDidi21 : y-aurait-il autre chose à faire ? Merci.
Avatar du membre
LaDidi21
Modérateur
Modérateur
Messages : 12066
Enregistré le : il y a 14 ans

Message par LaDidi21 »

@Azamat :
Je ne vois pas grand chose à faire, pour l'instant.

-> Décryptage des liens du forum : extension "ThiWeb Crypt / Decrypt"™ ou Thiweb Live <-

Avatar du membre
Auteur du sujet
Azamat
VIP
VIP
Messages : 1302
Enregistré le : il y a 14 ans
Localisation : Toujours plus à l'ouest...

Message par Azamat »

OK. Merci du suivi.
Je passe le post à [REGLE] quitte à peut-être y revenir un jour ou l'autre.
Bonne journée à tous.
Avatar du membre
LaDidi21
Modérateur
Modérateur
Messages : 12066
Enregistré le : il y a 14 ans

Message par LaDidi21 »

@Azamat :
Pourquoi n'as-tu pas installé la dernière mise à jour (KB5001567) en OffLine après la restauration ?

-> Décryptage des liens du forum : extension "ThiWeb Crypt / Decrypt"™ ou Thiweb Live <-

Avatar du membre
Auteur du sujet
Azamat
VIP
VIP
Messages : 1302
Enregistré le : il y a 14 ans
Localisation : Toujours plus à l'ouest...

Message par Azamat »

Je viens de tenter la mise à jour manuelle. Après un 1er redémarrage, la mise à jour plante de la même manière à 88% d'installation suivi de 2 redémarrages... :confounded:
Veux-tu que je récupère des informations qui pourraient t'être utiles ?

Dans les Journaux Windows/Installation, du plus ancien au plus récent :
1. Avertissement : "La mise à jour de Windows Mise à jour pour Windows (KB5001567) nécessite un redémarrage pour terminer l’installation. (Ligne de commande : « "C:\WINDOWS\system32\wusa.exe" "D:\Bureau\windows10.0-kb5001567-x64_e3c7e1cb6fa3857b5b0c8cf487e7e16213b1ea83.msu"  »)"
2. Information : "La mise à jour de Windows "Mise à jour pour Windows (KB5001567)" a été installée correctement. (Ligne de commande : « "C:\WINDOWS\system32\wusa.exe" "D:\Bureau\windows10.0-kb5001567-x64_e3c7e1cb6fa3857b5b0c8cf487e7e16213b1ea83.msu"  »)"
3. Information : "Package KB5000858 failed to be changed to the Installed state. Status: 0x800f0922."
4. Information : "Package KB5001567 failed to be changed to the Installed state. Status: 0x800f0922."

Dans le Journal Système, une foultitude d'avertissements et d'erreurs.
Je me demande si je ne vais pas vider les journaux avant de refaire une installation "propre".
Avatar du membre
LaDidi21
Modérateur
Modérateur
Messages : 12066
Enregistré le : il y a 14 ans

Message par LaDidi21 »

@Azamat :
Sauvegarde les logs avant de les purger 8|
Je doute avoir le temps de regarder, j'ai trop de boulot actuellement.

-> Décryptage des liens du forum : extension "ThiWeb Crypt / Decrypt"™ ou Thiweb Live <-

Bill_Boquet
Grand Habitué
Grand Habitué
Messages : 752
Enregistré le : il y a 9 ans

Message par Bill_Boquet »

@Azamat : par chance :cold_sweat:, j'ai une machine virtuelle qui présente également le problème que tu décris. J'ai une autre machine virtuelle identique (Windows 10 x64 20H2) qui ne présente aucun problème, va savoir pourquoi. Les seules subtiles différences sont leur point de départ (1909 et 2004) et l'antivirus (Windows Defender et ESET), mais je ne crois pas que ceci explique cela. J'ai donc pu reproduire ton problème et tester de nombreuses solutions potentielles.

Dans mon cas, l'installation s'arrête longuement à 20%, mais va ensuite jusqu'à 100% et annonce qu'elle a échoué. J'ai passé 2 jours avec mon ami Google à consulter les liens KB5000802, stuck, hung, bloqué, etc. J'ai essayé tout ce que j'ai trouvé, sans succès. J'ai fait une dernière tentative en cumulant toutes les solutions trouvées, avec redémarrage à chaque fois. Résultat identique à celui indiqué sur tous les forums : rien, nada, nothing, bernique. Pour donner une idée des tentatives, voir le lien suivant et le commentaire de Sean David Schöppler :
https://docs.microsoft.com/en-us/answer ... 0-bui.html
En plus de ce qu'il indique, j'ai désactivé Windows Update ainsi que Windows Defender et même exécuté quelques actions supplémentaires trouvées sur le net.

Bref, KB5000802 ne s'installe pas. Inutile d'essayer d'installer les correctifs ... puisque la version de base KB5000802 n'est pas installée :grimace:. La bonne nouvelle, c'est que cette mise à jour KB5000802 cause pas mal de problème chez de nombreux utilisateurs ... et donc pas chez toi ni chez moi :smiley:.

J'en viens à me demander si M$ n'a simplement pas rendu impossible l'exécution de cette mise à jour problématique. Dans tous les cas, je fais comme les autres internautes qui font face à ce problème : j'attends le prochain Patch Tuesday pour voir si Windows Update a définitivement nettoyé cette &%$#*£ de mise à jour.

Salutations, Bill.
Avatar du membre
Barca
VIP
VIP
Messages : 1350
Enregistré le : il y a 4 ans
Localisation : CH

Message par Barca »

@all
il semble aussi que cette version quand elle est installée provoque des BSD quand on imprime avec certains drivers d'imprimantes.
https://docs.microsoft.com/en-us/answer ... ry-ti.html
Détails sur
https://docs.microsoft.com/en-us/window ... 570msgdesc
Bill_Boquet
Grand Habitué
Grand Habitué
Messages : 752
Enregistré le : il y a 9 ans

Message par Bill_Boquet »

@Barca : en effet, c'est la raison pour laquelle M$ a ensuite proposé 2 mises à jour facultatives pour ceux qui font face à ces problèmes introduits par KB5000802.
https://answers.microsoft.com/fr-fr/win ... 0e1dc20963
https://support.microsoft.com/fr-fr/top ... 74a5949bf3
https://support.microsoft.com/fr-fr/top ... 4c68a6de33

Pour @Azamat ainsi que pour ma machine virtuelle, comme KB5000802 ne s'installe pas, pas de BSOD :smiley:.
Avatar du membre
LaDidi21
Modérateur
Modérateur
Messages : 12066
Enregistré le : il y a 14 ans

Message par LaDidi21 »

@Barca :
voir post plus haut :pensive:

-> Décryptage des liens du forum : extension "ThiWeb Crypt / Decrypt"™ ou Thiweb Live <-

Avatar du membre
Auteur du sujet
Azamat
VIP
VIP
Messages : 1302
Enregistré le : il y a 14 ans
Localisation : Toujours plus à l'ouest...

Message par Azamat »

Merci pour les témoignages et recherches.
Je vais différer encore un peu jusqu'aux prochaines màj de Windows Update.
Le post est à [REGLÉ] mais, si les choses évoluent favorablement, j'en témoignerais.
babouche06
Petit Nouveau
Petit Nouveau
Messages : 19
Enregistré le : il y a 6 ans

Message par babouche06 »

Bonjour

j'ai eu exactement le même problème que toi sauf que j'avais des BSOD à chaque redémarrage j'ai tout tenté rien a fonctionné, j'ai du réinstallé windows en conservant mes dossiers et tout est rentré dans l'ordre.

Bonne journée
Avatar du membre
Auteur du sujet
Azamat
VIP
VIP
Messages : 1302
Enregistré le : il y a 14 ans
Localisation : Toujours plus à l'ouest...

Message par Azamat »

@babouche06 pour le moment, je m'en tire mieux que toi... en reportant Windows Update...
Bill_Boquet
Grand Habitué
Grand Habitué
Messages : 752
Enregistré le : il y a 9 ans

Message par Bill_Boquet »

@Azamat : Depuis quelques jours, l'habituel "preview" mensuel du "Patch Tuesday" est disponible :
2021-03 Aperçu de la mise à jour cumulative pour Windows 10 Version 20H2 pour les systèmes x64 (KB5000842)

J'ai redémarré ma machine virtuelle problématique pour installer cette mise à jour optionnelle. Pour faire court, j'ai passé quelques heures à essayer et réessayer d'installer cette mise à jour. A chaque fois, l'installation s'est terminée avec le même message d'erreur que lors de l'installation de la KB5000802. Après redémarrage, Windows Update revient au point de départ, c'est à dire repropose d'installer la KB5000802 et la mise à jour optionnelle. Je crains (et je crois) que le même problème se répètera avec le prochain "Patch Tuesday".

Avec mon ami Google, j'ai à nouveau recherché des messages de réussite de résolution du problème KB5000802. Je n'ai trouvé aucun feedback positif de ceux qui avaient utilisé les solutions évoquées dans les messages précédents. Les seuls témoignages de réussite résultent soit d'une réparation (réinstallation) de Windows comme indiqué par babouche06 ci-dessus, soit d'une mise à jour de Windows comme dans le lien ci-dessous :
https://answers.microsoft.com/en-us/win ... efde93264c

Bref, j'ai donc réinstallé Windows en montant l'iso de mars 2021. Evidemment faire un backup avant, au cas où cette réinstallation raterait !
Après réinstallation, Windows Update m'a proposé 6 mises à jour, mais pas la KB5000802.
Après mise à jour, y compris la mise à jour optionnelle KB5000842, Windows Update est à jour, malgré le fait que la KB5000802 n'est pas installée ... et plus proposée.

Problème résolu donc, même si c'est par la manière radicale. Salutations, Bill.
Avatar du membre
Auteur du sujet
Azamat
VIP
VIP
Messages : 1302
Enregistré le : il y a 14 ans
Localisation : Toujours plus à l'ouest...

Message par Azamat »

@Bill_Boquet Merci pour ton suivi et ton retour d'expérience ! :thumbsup:
Je vais prendre connaissance du lien et voir ce que je peux tenter. Je rendrai compte en espérant échapper à une réinstallation. Il y a tellement longtemps que Windows ne me posait plus ce genre de problème... irritant !
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités