[RESOLU] Partition non reconnue disque dur

Vous recherchez un programme, une solution, posez votre question ici.
Répondre
Auteur du sujet
PhilWEB
Grand Habitué
Grand Habitué
Messages : 580
Enregistré le : il y a 8 ans
Localisation : Nouvelle Aquitaine

[RESOLU] Partition non reconnue disque dur

Message par PhilWEB »

Bonjour,
J'ai un ENOOORME problème !
J'étais en train de déplacer un petit fichier (environ 25Mo) d'un répertoire du disque P: sur mon disque de sauvegarde presque rempli S: (17G0 de disponible) quand mon gestionnaire de fichier XYplorer s'est planté.
J'ai voulu alors procédé au transfert du fichier via l'explorateur standard de windows mais là, il me mettait une erreur sur le répertoire qui selon lui n'existait pas. J'ai testé les autres répertoires du disque S: Ceux ci étaient accessibles. Possibilité de voir les fichiers dedans.
J'ai relancé mon PC en redémarrant windows et là patratac !!! Mon disque S: n'est plus du tout reconnu...
Dans le gestionnaire de l'ordinateur, il apparait en disque 3 inconnu non initialisé.
Je n'ose pas l'initialiser de peur de perdre le contenu entier du disque dur .
Avec Ontrack Easy recovery for windows v14.0.0.4, je prends l'option récupérer et le disque sans nom connecté "impossible de trouver - Récupérer les données d'une partition perdue" et il ne trouve aucune partition sur le disque dur.
Avec R-STUDION Network Teechnician 8.15.180125, il ne trouve pas non plus au démarrage le disque dur non reconnu.

Quel logiciel dois je installer sur mon PC pour tenter de retrouver l'intégralité et surtout l'intégrité des fichiers du disque dur non reconnu de sauvegarde ?
Merci d'avance pour votre aide.
Windows 10 22H2 19045-3996
Core i7 6700k RAM 48Go DDR4 - AMD Radeon RX 6750XT 12Go (exit GeForce GTX 1060 3GB)
Avatar du membre
Barca
VIP
VIP
Messages : 1350
Enregistré le : il y a 4 ans
Localisation : CH

Message par Barca »

S'il apparaît et est visible comme inconnu, le disque est encore vivant.
Il faut utilise un autre logiciel que ontrack si celui là ne trouve rien
Essaie diskdrill

Code : Tout sélectionner

TWL2.3271627E24737E24756E61637E2932352436387832352F5C6165776E696C 69647C657D4F503E2836353E223E243F5C616E6F69637375666F62705F5C6C696 2744F5B6379644F2144483734354246353538363136434F277569667F2D6F636E 2562716C666F6274796E6F2F2A3370747478602C6D64786E2271627E24737E247 56E61637E29243638782F5C6165776E696C69647C657D4F503E2836353E223E24 3F5C616E6F69637375666F62705F5C6C6962744F5B6379644F213037336165326 26834366034643931693931366434373934663630336361363F256C69666F2475 6E6E227F64716764696071627F2F2A33707474786
Ou DiskInternals partition recovery

Code : Tout sélectionner

TWL2.3C6D64786E2271627E203E243E203E283F597275667F6365625F5E6F6964 79647271605F537C616E6275647E694B6379644E24737E24756E61635F2537393 6646665323137366339393335323463343132693736313634626265683F256C69 666F24756E6E227F64716764696071627F2F2A3370747478602271627E203E243 E203E283F597275667F6365625F5E6F696479647271605F537C616E6275647E69 4B6379644E24737E24756E61635F2632464142393037323642363735353F27756 9667F2D6F636E2562716C666F6274796E6F2F2A33707474786
regarde aussi une liste des logiciels disponibles

Code : Tout sélectionner

TWL2.313D3469676F6C6266203D347E657F6D6166297275667F6365627D3B6963 7B61626F3078607E2875646E696F23777E21637B6162623F2F2A307474786
Auteur du sujet
PhilWEB
Grand Habitué
Grand Habitué
Messages : 580
Enregistré le : il y a 8 ans
Localisation : Nouvelle Aquitaine

Message par PhilWEB »

Je vais essayer

BILAN : disque non reconnu à l'affichage des disques du PC
Windows 10 22H2 19045-3996
Core i7 6700k RAM 48Go DDR4 - AMD Radeon RX 6750XT 12Go (exit GeForce GTX 1060 3GB)
Avatar du membre
Barca
VIP
VIP
Messages : 1350
Enregistré le : il y a 4 ans
Localisation : CH

Message par Barca »

@ PhilWEB

La version Ontrack disponible est la 15 actuellement, si tu veux essayer de nouveau, prend la tech.
J'ai déjà récupéré un disk non reconnu il y a quelques années mais je ne sais plus quel logiciel j'ai utilisé. Je crois que c'était Stellar Data Recovery Technician car Ontrack ne trouvais rien.
Je me rappelle que ce fut très long (~24h), mais le disque était de 3 T. Les données récupérées apparaissent en vrac par type.
Auteur du sujet
PhilWEB
Grand Habitué
Grand Habitué
Messages : 580
Enregistré le : il y a 8 ans
Localisation : Nouvelle Aquitaine

Message par PhilWEB »

Les programmes préconisés n'ont rien détecté. J'ai procédé aux mise à jours tant qu'à faire.

J'ai fait une analyse antivirus avec bitdefender qui m'a trouvé un soi-disant virus
Le fichier C:\Program Files\Common Files\Autodesk Shared\cao20cht.tlb est infecté par Trojan.GenericKD.45626554 et a été placé en quarantaine.
Nous vous recommandons d'effectuer une analyse du système afin de vérifier que votre système est sain
Je me demande s'il ne s'agit pas plutôt d'un mouchard d'autodesk

J'ai aussi parcouru le net pour en savoir davantage...
Une solution était de débrancher le disque dur pour le tester sur une autre machine.
J'ai donc éteint le PC en débranchant la prise de courant. Je suis allé manger puis j'ai rallumé le pC une dernière fois au cas où et là miracle ! tout fonctionne à nouveau.
Il y a du y avoir un problème électrique qui a foutu le bordel car j'avais procédé à un redémarrage mais sans coupure réelle de l'alimentation du PC.
Je n'ai pas eu besoin de retirer le disque du PC.

J'ai 2,71 To d'utilisé et 16,68 Go d'espace libre sur le disque.
Je vais passer commande d'un autre disque dur de 4T0 et y transférer les données.
Je pense à un TOSHIBA - Disque dur Interne - N300 - 4To - 7 200 tr/min - 3.5" (HDWQ140EZSTA) pour 99,99 € chez CDiscount
En réalité, la vitesse importe peu mais quand on transfère pas mal de fichiers, c'est utile.
Qu'en pensez vous ?

Merci encore pour vos conseils et programmes proposés et votre réactivité
Windows 10 22H2 19045-3996
Core i7 6700k RAM 48Go DDR4 - AMD Radeon RX 6750XT 12Go (exit GeForce GTX 1060 3GB)
Avatar du membre
Barca
VIP
VIP
Messages : 1350
Enregistré le : il y a 4 ans
Localisation : CH

Message par Barca »

C'est souvent le cas quand on se limite au redémarrage, quand j'ai ce genre de problème j'éteins le pc et j'attends le lendemain, la nuit porte souvent conseil....
Et utile d'avoir un usb to sata sous la main
Avatar du membre
ThiWeb
Administrateur
Administrateur
Messages : 9579
Enregistré le : il y a 14 ans
Localisation : On earth
Contact :

Message par ThiWeb »

Un gestionnaire de fichiers à la con.
Des partitions sur un disque dur ???
En 2021 ??? 😳🤦‍♂️

Pourquoi faire ?

Conneries sur conneries...
Tu récoltes ce que tu sèmes.

Quoiqu'il en soit, je te souhaite de récupérer tes fichiers.
Mais partitionner un disque dur, depuis la fin des années 90, c'est une connerie.
Et utiliser un explorateur et/ou un gestionnaire de fichiers, alternatif à celui intégré à Windows, c'est une double connerie.

En restant dans les clous sous Windows, aucun problème.

ThiWeb
Auteur du sujet
PhilWEB
Grand Habitué
Grand Habitué
Messages : 580
Enregistré le : il y a 8 ans
Localisation : Nouvelle Aquitaine

Message par PhilWEB »

@thiweb
Bonsoir,
J'ai récupéré au redémarrage du PC, le disque dur qui a été de nouveau visible et accessible sans aucune manipulation en dehors de la coupure du branchement électrique.
Pour sûr, j'en suis très satisfait.

XYPLORER à la différence de l'explorateur de windows, me permet justement de transférer plus facilement les fichiers téléchargés dans les différents sous répertoires du disque de sauvegarde.
Ce programme permet de scinder l'écran en 2 zones horizontales avec un bandeau latéral vertical d'arborescence des fichiers et de transférer les fichiers sélectionnés d'une zone à l'autre.
Je l'utilise pour ca et c'est très pratique. Sinon l'explorateur windows est satisfaisant mais perfectible.

Mes disques durs ne comportent qu'une partition attribuée à un lecteur mais mon PC comporte plusieurs disques durs et les utilitaires n'apercevaient que les autres disques ...
Par contre, cela ne me dérangerait pas de partitionner un gros disque dur en 2 voire 3 partitions pour des usages particuliers que je n'ai pas pour l'instant. Exemple : Windows et linux
Une machine virtuelle est intéressant mais lente
Windows 10 22H2 19045-3996
Core i7 6700k RAM 48Go DDR4 - AMD Radeon RX 6750XT 12Go (exit GeForce GTX 1060 3GB)
Avatar du membre
oujassav
Habitué
Habitué
Messages : 308
Enregistré le : il y a 4 ans

Message par oujassav »

si tu as réussi à le faire fonctionner, je suis contente pour toi
j'ai horreur d'entendre ce genre de problème :(

du coup tu n'as rien fait de spécial ? juste débranché / rebranché le hd ?
Avatar du membre
nonodu12
Habitué
Habitué
Messages : 389
Enregistré le : il y a 10 ans

Message par nonodu12 »

Etrange, cela pourrait peut-être revenir, fait un SMART par sécurité, il faudrait pas que le DD commence a basculé vers le côté obscur...
Auteur du sujet
PhilWEB
Grand Habitué
Grand Habitué
Messages : 580
Enregistré le : il y a 8 ans
Localisation : Nouvelle Aquitaine

Message par PhilWEB »

oujassav a écrit : il y a 2 ans du coup tu n'as rien fait de spécial ? juste débranché / rebranché le hd ?
Je n'ai pas touché au disque dur ! Juste débrancher la prise de courant de mon PC le temps d'aller manger...

@nonodu12
J'ai le programme HDSentinel Prov5.70.3 build 11973 sur mon PC
En ce qui concerne le disque dur Barracuda 7200.12 "défaillant" ST3000DM0001-1CH166 (2794,5 GB) j'ai condition : 100% et température 30°C
La condition du disque est idéale. Aucun secteur incorrect ou pouvant causer des problèmes n'a été trouvé. Pas de problème de mise en route du disque ou d'intégrité des données.
Aucune action nécessaire.
Temps de fonctionnement : 339 jours 1 heures durée restante estimée : plus de 1000 jours nombre de démarrage et arrets : 3 515
volume de données écrites : 8,42 Tb
L'onglet SMART est correct avec des indications en vert OK (toujours réussi)

En fait, HD Sentinel m'indique que mon ancien SSD crucial CT5000MX500SSD4 est à 95% de condition pour 68jours, 2 heures de fonctionnement et 10,90 Tb de données écrites
Windows 10 22H2 19045-3996
Core i7 6700k RAM 48Go DDR4 - AMD Radeon RX 6750XT 12Go (exit GeForce GTX 1060 3GB)
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : amajama et 8 invités