[RESOLU]Nas synology

Vous recherchez un programme, une solution, posez votre question ici.
Auteur du sujet
didox
Petit Nouveau
Petit Nouveau
Messages : 28
Enregistré le : il y a 3 ans

[RESOLU]Nas synology

Message par didox »

Bonjour,
Sur un nas synology, est il possible de changer d'utilisateur ?
Si je veux changer d'utilisateur j'ai ce message:
"Plusieurs connections à un serveur ou à une ressource partagée par le même utilisateur ne sont pas autorisées.Supprimer toutes les connections précédentes au serveur ou à la ressource partagée et recommencez."
Merci pour vos réponses.

[Edit ScapO] Slt , cette fois j'ai ci j'ai édité ton post et ai modifié son titre comme il est attendu qu'il soit.
Une prochaine fois ce sera corbeille sans préavis.[/Edit]
Avatar du membre
Barca
VIP
VIP
Messages : 1350
Enregistré le : il y a 4 ans
Localisation : CH

Message par Barca »

Merci de te présenter et de respecter la charte du forum, de poster dans le sous forum adéquat et selon les normes du site, sinon les modos vont envoyer ton post à la poubelle.
Avatar du membre
Joselito
Modérateur
Modérateur
Messages : 3569
Enregistré le : il y a 10 ans

Message par Joselito »

Bonjours
didox a écrit : il y a 2 ans Sur un nas synology, est il possible de changer d'utilisateur ?
Heureusement, c'est la moindre des choses.
didox a écrit : il y a 2 ans j'ai ce message:
"Plusieurs connections à un serveur ou à une ressource partagée par le même utilisateur ne sont pas autorisées.Supprimer toutes les connections précédentes au serveur ou à la ressource partagée et recommencez."
Le message indique plutôt que le même utilisateur tente de se connecter plusieurs fois (en même temps).

et corrige le titre de ton post.
Avatar du membre
Barca
VIP
VIP
Messages : 1350
Enregistré le : il y a 4 ans
Localisation : CH

Message par Barca »

Tu trouveras peut être ta réponse là
Forum Synology https://www.nas-forum.com/forum/
Forum Nas https://www.forum-nas.fr/viewforum.php?f=23
et assistance Synology https://www.synology.com/fr-fr/support
Auteur du sujet
didox
Petit Nouveau
Petit Nouveau
Messages : 28
Enregistré le : il y a 3 ans

Message par didox »

à Scapo: je n'ai pas vos connaissances et si tu peux me dire ou j'ai mal fait cela m'arrangerais.
à Barca: la présentation a été faite, concernant les sites que tu me proposes je les ai consultés.
à Josélito:non ce n'est pas si évident je m'explique: sur un nas synology il y a 5 utilisateurs( exp: toto,tata, riri... qui peuvent avoir acces au nas, je me connecte avec toto et apres je veux me connecter avec riri j'ai le message ("impossible....).

Merci à vous 3 d'avoir répondu.
Avatar du membre
Joselito
Modérateur
Modérateur
Messages : 3569
Enregistré le : il y a 10 ans

Message par Joselito »

@didox,
Encore un effort sur le titre : NAS et pas Nsa (ou si c'est bien la NSA, c'est normal que tu ne puisses pas te connecter 8| )

Normalement aucun soucis pour se connecter avec plusieurs comptes en même temps.
Par exemple chez moi, plusieurs clients sont connectés au NAS (TV, box, PC, tablettes) avec des comptes utilisateurs et je peux en même temps me connecter avec un compte administrateur pour bidouiller DSM.

Donne plus de détails sur ton NAS, version de DSM.
toto, tata, riri ne sont pas tous des comptes administrateurs ?
Auteur du sujet
didox
Petit Nouveau
Petit Nouveau
Messages : 28
Enregistré le : il y a 3 ans

Message par didox »

Effectivement c'est nas et non pas nsa.

La config nas: synology DS 720+ et 2 disques durs 4 to
DSM 6.2.4-25556.
4 utilisateurs exp: tata,titi,riri et roro, (les 4 utilisateurs utilisent le même pc).
5 dossiers: 1 dossier commun, 1 dossier dosier-tata, 1 dossier dosier-titi, 1 dossier dosier-riri et 1 dossier dosier-roro.
Tous les utilisateurs peuvent se connecter au dossier commun et à leur dossier perso, exp titi peux se connecter à "commun" et à "dosier-titi" et ne peux pas se connecter aux autres dossiers.
Si titi est connecté les autres utilisateurs ne peuvent pas se connecter à chaque tentative ils reçoivent le message indiqué plus haut.
J'ai consulté le forum synology et google et je n'ai pas trouvé.
La solution est de redémarrer le pc, mais je doute que synology n'est pas prévu ce cas de figure...
Avatar du membre
Barca
VIP
VIP
Messages : 1350
Enregistré le : il y a 4 ans
Localisation : CH

Message par Barca »

"Plusieurs connections à un serveur ou à une ressource partagée par le même utilisateur ne sont pas autorisées.Supprimer toutes les connections précédentes au serveur ou à la ressource partagée et recommencez."

Comme le dit Joselito, le message dit que tu essaie de te connecter avec le même compte ou ce nest pas un message Synology mais windows
https://docs.microsoft.com/fr-fr/troubl ... work-share
En tout cas la syntaxe est la même et ce serait étonnant qu'elle soit absolument identique dans windows et dans dsm.
https://fr.atmet.org/windows-fix-multip ... ons-server
https://qastack.fr/superuser/727944/acc ... t-username
Comment ouvres tu le dossier, depuis Windows ? Dans ce cas tu as un dossier mappé qui est lié à l'id en cours dans windows. Changes tu d'utilisateur seulement ? ou tus te déconnecte du premier compte?

Ou ouvres tu le dossier dans DSM?
Auteur du sujet
didox
Petit Nouveau
Petit Nouveau
Messages : 28
Enregistré le : il y a 3 ans

Message par didox »

Je n'ouvre pas le dossier à partir de dsm mais à partir de windows dans l'explorateur
Avatar du membre
Joselito
Modérateur
Modérateur
Messages : 3569
Enregistré le : il y a 10 ans

Message par Joselito »

@didox,
donc tu as créé un raccourci du genre :

Code : Tout sélectionner

\\nom_du_NAS\nom_du_dossier
ou
\\IP_locale_du_NAS\nom_du_dossier
Et tu souhaites à partir d'un même PC, d'une même session Windows, te connecter au même dossier (ton dossier commun) sous plusieurs comptes Synology différents ? C'est un peu Shadok ?
Avatar du membre
Barca
VIP
VIP
Messages : 1350
Enregistré le : il y a 4 ans
Localisation : CH

Message par Barca »

@didox
Tu change d'utilisateur dans Windows ou tu te déconnecte et te reconnecte sur un autre compte? Si tu es dans le premier cas, le premier utilisateur est encore connecté et il semble que par défaut Windows utilise la même id que le premier compte pour se connecter, d'où le message.
Tu peux faire les partages par utilisateurs avec Synology Assistant plutôt que des les faire dans Windows.
Auteur du sujet
didox
Petit Nouveau
Petit Nouveau
Messages : 28
Enregistré le : il y a 3 ans

Message par didox »

A partir de dsm j'ai créer les dossiers.
dans windows j'ai créer un raccourci "\\non_du_nas"
donc quand j'ouvre ce raccourci dans l'explorateur j'ai tous mes dossiers qui s'affichent, je sélectionne un dossier en tapant l'utilisateur et son mot de passe j’accède à son dossier, mais si je veux accéder à un autre dossier avec un autre utlisateur je ne peux pas, si je pouvais déconnecter le 1er utilisateur le problème serait résolu.
Les partages tu ne peux les faire qu'à partir de dsm, impossible à partir de windows.
Avatar du membre
Barca
VIP
VIP
Messages : 1350
Enregistré le : il y a 4 ans
Localisation : CH

Message par Barca »

Je ne parle pas des partages, mais de l'ouverture des disques dans l'explorateur Windows qui est alors automatique au login de Windows. Tu mappe les disques du Synology par synology assistant pour chaque compte et pas dans Windows. Comme cela avec chaque utilisateurs, les disques apparaissent automatiquement dans l'explorateur.
Je ne sais pas la différence que cela fait mais il semble que dans Windows il y en a une, Synology Assitant dois écrire quelque chose de différent que ce que Windows envoie lors de la connection.
Dans la même session de Windows avec l'id no 1 par défaut? Si tu veux aller sur le même partage que le premier, Il faut alors déconnecter le premier login pour ne pas avoir le message.
A noter que je n'ai pas ce message quand je me connecte avec la même identité depuis 2 ordinateurs différents avec les liens crées depuis Synology Assistant!

Peut être essaie "net use \\SERVER\share /delete" pour déconnecter le premier utilisateur, tu devrais alors pouvoir te reconnecter avec l'id numéro 2
Avatar du membre
Joselito
Modérateur
Modérateur
Messages : 3569
Enregistré le : il y a 10 ans

Message par Joselito »

@didox,
Pour te déconnecter (et plus généralement gérer les identifiants) c'est dans : Panneau de configuration\Tous les Panneaux de configuration\Gestionnaire d'identification
> Informations d'identification Windows

Maintenant, essaye de rentrer 2 utilisateurs sur le même accès réseau ...
Avatar du membre
ScapO
Modérateur
Modérateur
Messages : 2868
Enregistré le : il y a 14 ans

Message par ScapO »

didox a écrit : il y a 2 ans à Scapo: je n'ai pas vos connaissances et si tu peux me dire ou j'ai mal fait cela m'arrangerais.
@didox,
pas une question de compétences
juste une question de présentation des topics.
Nous avons , depuis que le forum existe ou pas loin, un mode de présentation auquel nous tenons.
Tu en sauras plus en lisant la Charte du forum ici même
en particulier la règle2.
Bonne soirée.
I won't take no prisoners, won't spare no lives
Nobody's putting up a fight
I got my bell, I'm gonna take you to hell
I'm gonna get you, Satan get you


--> Décryptage des liens du forum : ThiWeb Live
Auteur du sujet
didox
Petit Nouveau
Petit Nouveau
Messages : 28
Enregistré le : il y a 3 ans

Message par didox »

@joselito
Dans Informations d'identification Windows je n'ai pas d'information concernant la déconnexion de l'utilisateur.
Avatar du membre
Joselito
Modérateur
Modérateur
Messages : 3569
Enregistré le : il y a 10 ans

Message par Joselito »

Image

Et en supprimant l'identifiant enregistré ?
Auteur du sujet
didox
Petit Nouveau
Petit Nouveau
Messages : 28
Enregistré le : il y a 3 ans

Message par didox »

@Joselito
Merci pour toutes tes réponses mais cette installation (avec nas) est dédiée à une petite association et j'ai peur que ces manipulations soit un peu compliquées (et risquées).
Avatar du membre
Joselito
Modérateur
Modérateur
Messages : 3569
Enregistré le : il y a 10 ans

Message par Joselito »

@didox,
Sinon tu supprimes le raccourci vers le réseau puis tu en recrées un sans mémoriser l'utilisateur. Comme cela à chaque tentative de connexion il faudra le renseigner.
Auteur du sujet
didox
Petit Nouveau
Petit Nouveau
Messages : 28
Enregistré le : il y a 3 ans

Message par didox »

@josélito
Pour avoir accès au nas tu renseignes l'utilisateur et le mot de passe et c'est windows qui mémorise les informations.
Je veux bien essayer ta combine mais je ne comprend pas comment faire.
Avatar du membre
Joselito
Modérateur
Modérateur
Messages : 3569
Enregistré le : il y a 10 ans

Message par Joselito »

@didox,
Effectivement, mon truc est foireux.
Même si on refuse de mémoriser le mot de passe lors de la création du raccourci vers le dossier réseau (du coup pas de trace dans le Gestionnaire d'identification), il faut se déconnecter-reconnecter de Windows pour que l'identification soit redemandée lors d'une réouverture du dossier.
Et par le Gestionnaire d'identification Windows, visiblement, on ne peut pas créer plusieurs identifiants vers un même réseau.
Avatar du membre
Barca
VIP
VIP
Messages : 1350
Enregistré le : il y a 4 ans
Localisation : CH

Message par Barca »

J'ai lu quelque part dans les forums sur les nas qu'il était possible de lancer un fichier bat pour que à la reconnexion une nouvelle id et mot de passe soit demandé mais je n'ai pas gardé le lien. En creusant un peu tu devrais trouver avec google.

par exemple net use \\SERVER\share /delete

:star:
Trouvé un script powershell
"$process = "explorer"
$letter = "X"

if (
(Get-PSDrive | where {$_.Name -eq $letter} | measure).Count -eq 1 `
-and (Get-Process | where {$_.ProcessName -eq $process} | measure).Count -eq 1
){
net use "$($letter):" /delete
}
"
Évidemment il faut remplacer "X" par la lettre de lecteur souhaitée.
Sur forum Synology créé par PiwiLAbruti

il y a aussi ça
https://docs.microsoft.com/fr-FR/troubl ... work-share
Auteur du sujet
didox
Petit Nouveau
Petit Nouveau
Messages : 28
Enregistré le : il y a 3 ans

Message par didox »

Merci à vous pour vos réponses.

Google j'ai passé des heures pour trouver la solution, si elle existe, c'est que j'ai vraiment TRÈS mal cherché.
Au départ ça me paraissait évident de pouvoir se déconnecter une fois le travail effectué sur le PC.
Une société comme synology qui n'a pas pensée à cette situation.......
Avatar du membre
Barca
VIP
VIP
Messages : 1350
Enregistré le : il y a 4 ans
Localisation : CH

Message par Barca »

didox a écrit : il y a 2 ans Merci à vous pour vos réponses.

Google j'ai passé des heures pour trouver la solution, si elle existe, c'est que j'ai vraiment TRÈS mal cherché.
Au départ ça me paraissait évident de pouvoir se déconnecter une fois le travail effectué sur le PC.
Une société comme synology qui n'a pas pensée à cette situation.......
C'est un problème Windows, pas Synology et d'après ce que j'ai lu c'est la même chose pour les autres Nas.....
La déconnexion pouvant se faire par un simple fichier bat, ou un script powershell, ils n'ont pas cherché plus loin. Mais c'est vrai que ce devrait être clairement indiqué dans les docs des Nas de toutes les marques.
Auteur du sujet
didox
Petit Nouveau
Petit Nouveau
Messages : 28
Enregistré le : il y a 3 ans

Message par didox »

Si je pouvais récupérer le fichier .bat pour faire des essais.
Avatar du membre
Joselito
Modérateur
Modérateur
Messages : 3569
Enregistré le : il y a 10 ans

Message par Joselito »

Le problème c'est que j'ai l'impression que "net use ........... /delete" coupe la connexion mais que cette coupure ne se fait sentir qu'après un changement de session ou un redémarrage.
Avatar du membre
Barca
VIP
VIP
Messages : 1350
Enregistré le : il y a 4 ans
Localisation : CH

Message par Barca »

Solution
Poser la question sur le forum Synology.... 8|
Auteur du sujet
didox
Petit Nouveau
Petit Nouveau
Messages : 28
Enregistré le : il y a 3 ans

Message par didox »

@Joselito
Net use j'ai essayé ça fonctionne pas.
@Barca
La solution préconisée sur le forum synology est de créer 4 utilisateur windows avec pour chaque utilisteur un raccourci au nas et losque que l'utilisateur se déconnecte de windows le suivant se reconnecte et peux accéder au nas.Je trouve la solution un peu lourde.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité