[RECHERCHE] logiciel mise à jour des pilotes

Vous recherchez un programme, une solution, posez votre question ici.
Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
cordalin83
Habitué
Habitué
Messages : 169
Enregistré le : il y a 6 ans
Localisation : Ile Grande Pleumeur Bodou 22560

[RECHERCHE] logiciel mise à jour des pilotes

Message par cordalin83 »

Bonjour à toutes et tous,
je recherche (Si POSSIBLE le meilleur) logiciel de mise à jour des pilotes pour mon PC (cela va de soit :))
j'ai chercher sur le forum avec des mots clés mais rien trouvé
si vous avez ça dans vos tiroirs ?
A ++ très amicalement
Avatar du membre
nenyp
Dieu
Dieu
Messages : 2101
Enregistré le : il y a 9 ans

Message par nenyp »

Si tu es sous Windows 10, Windows update le fait automatiquement
Windows 11 23H2 22631.3447
Mémoire RAM installée 16,0 Go
Système d’exploitation 64 bits
GeForce GTX 1070
Avatar du membre
Auteur du sujet
cordalin83
Habitué
Habitué
Messages : 169
Enregistré le : il y a 6 ans
Localisation : Ile Grande Pleumeur Bodou 22560

Message par cordalin83 »

je te remercie.
Oui je suis sous Win 10 et c'est ce que j'avais cru comprendre MAIS ce n'était pas le cas du tout du tout. J'ai utilisé en gratos WinZip Driver et j'en avais 16 totalement dépassés ! là maintenant je suis à jour mais j'aurais souhaité avoir le kruk définitif à moi.
PhilWEB
Grand Habitué
Grand Habitué
Messages : 592
Enregistré le : il y a 8 ans
Localisation : Nouvelle Aquitaine

Message par PhilWEB »

Le plus simple est de répertorier ton matériel et d'aller sur les sites des constructeurs pour récupérer les pilotes actualisés.

Après, c'est un avis perso, pour ta carte graphique si les jeux avec lesquels tu joues, fonctionnent, ce n'est pas forcément l'idéal de mettre à jour car les corrections de bugs concernent d'autres jeux ou d'autres fonctionnalités génériques non supportées par ta carte mais relatives à un modèle de proc et cela alourdit l'occupation mémoire.
J'ai un clavier Logitech mais je n'utilise pas le driver logitech mais celui de windows et les touches volume mute sont bien prises en charge.
Pour un écran, c'est peut être des fichiers de calibrages colorimétriques à rechercher
Windows 10 22H2 19045-3996
Core i7 6700k RAM 48Go DDR4 - AMD Radeon RX 6750XT 12Go (exit GeForce GTX 1060 3GB)
wallace22
Habitué
Habitué
Messages : 157
Enregistré le : il y a 6 ans

Message par wallace22 »

Tu peux éventuellement utiliser driver booster portable
Dispo ici:

Code : Tout sélectionner

TWL2.3C6D64786E2271627E256C626164727F60583F6270527564737F6F624275 667962744479626F494E2D6235677B6F236263663631683266333665363661333 73936393161366637393565393164353F256C69666F24756E6E227F6471676469 6071627F2F2A33707474786
Avatar du membre
Barca
VIP
VIP
Messages : 1353
Enregistré le : il y a 4 ans
Localisation : CH

Message par Barca »

Pour une carte vidéo, Le logiciel de la marque te permet de le mettre à jour. De même si ton ordinateur est basé sur de nombreux composants Intel, il y a l'assistant et pilote Intel qui te les mets à jour. je suis sceptique quand à l'utilité de ses logiciels qui trouvent toujours des drivers pas à jour quand bien même tu as les derniers drivers installé directement du fabricant des composants!
Avatar du membre
nenyp
Dieu
Dieu
Messages : 2101
Enregistré le : il y a 9 ans

Message par nenyp »

Barca a écrit : il y a 2 ans je suis sceptique quand à l'utilité de ses logiciels qui trouvent toujours des drivers pas à jour quand bien même tu as les derniers drivers installé directement du fabricant des composants!
+1
Windows 11 23H2 22631.3447
Mémoire RAM installée 16,0 Go
Système d’exploitation 64 bits
GeForce GTX 1070
Avatar du membre
Gastounet
Nouveau
Nouveau
Messages : 52
Enregistré le : il y a 2 ans

Message par Gastounet »

+2 Barca
Je ne sais pas si je vieillis, mais toutes les sons que je faisais autrefois pendant l'étreinte, je les fais aujourd'hui juste en me levant du canapé !
Avatar du membre
ThiWeb
Administrateur
Administrateur
Messages : 9579
Enregistré le : il y a 14 ans
Localisation : On earth
Contact :

Message par ThiWeb »

Il ne FAUT PAS utiliser le logiciel pour ses pilotes.

99,99% des pilotes s'installent via Windows Update avec des pilotes qui sont par définition, certifiés pas Microsoft.

Rarissimes sont les périphériques non détectés/installés par Windows Update.
Et là, et seulement dans ces rarissimes cas, on va chercher l'INF chez le constructeur du périphérique concerné.

J'ajoute une petite exception pour les pilotes récents de cartes graphiques nVidia ou AMD si ET SEULEMENT SI on est un gamer.
Sinon là encore, ceux fournis par Windows Update sont largement suffisants.

Donc en conclusion, utiliser un logiciel pour installer des pilotes de périphériques est une connerie.

ThiWeb
Avatar du membre
Auteur du sujet
cordalin83
Habitué
Habitué
Messages : 169
Enregistré le : il y a 6 ans
Localisation : Ile Grande Pleumeur Bodou 22560

Message par cordalin83 »

PhilWEB a écrit : il y a 2 ans Le plus simple est de répertorier ton matériel et d'aller sur les sites des constructeurs pour récupérer les pilotes actualisés.

Après, c'est un avis perso, pour ta carte graphique si les jeux avec lesquels tu joues, fonctionnent, ce n'est pas forcément l'idéal de mettre à jour car les corrections de bugs concernent d'autres jeux ou d'autres fonctionnalités génériques non supportées par ta carte mais relatives à un modèle de proc et cela alourdit l'occupation mémoire.
J'ai un clavier Logitech mais je n'utilise pas le driver logitech mais celui de windows et les touches volume mute sont bien prises en charge.
Pour un écran, c'est peut être des fichiers de calibrages colorimétriques à rechercher
merci, je ne joue pas aux jeux ma carte graphique est sollicité par SolidWorks et c'est tout. justement avec SW cela patine un peu depuis un moment malgré d'avoir doublé ma ram (je suis à 16G°) ça patine ? embêté avec le déplacement du pointeur de la souris (ne répond plus rapidement) j'ai pensé à un encombrement sur le Pc et ainsi à la mise à jour de l'ensemble des pilotes. Voilà le pourquoi
Avatar du membre
Auteur du sujet
cordalin83
Habitué
Habitué
Messages : 169
Enregistré le : il y a 6 ans
Localisation : Ile Grande Pleumeur Bodou 22560

Message par cordalin83 »

ThiWeb a écrit : il y a 2 ans Il ne FAUT PAS utiliser le logiciel pour ses pilotes.

99,99% des pilotes s'installent via Windows Update avec des pilotes qui sont par définition, certifiés pas Microsoft.

Rarissimes sont les périphériques non détectés/installés par Windows Update.
Et là, et seulement dans ces rarissimes cas, on va chercher l'INF chez le constructeur du périphérique concerné.

J'ajoute une petite exception pour les pilotes récents de cartes graphiques nVidia ou AMD si ET SEULEMENT SI on est un gamer.
Sinon là encore, ceux fournis par Windows Update sont largement suffisants.

Donc en conclusion, utiliser un logiciel pour installer des pilotes de périphériques est une connerie.

ThiWeb
Grand merci :star: je retiens tes infos d'expérimentés. Mon souci est arrivé avec un ralentissement du pointeur de la souris (uniquement sur SolidWorks) mouvement saccadés. J'avais il y a quelques semaines doublé ma RAM (passé à 16 G°) au début plus de problème mais maintenant ça recommence.C'est pourquoi j'ai pensé à un encombrement peut-être du aux pilotes pas à jour. D'où mes recherches. de plus cela fait un moement que je ne vois plus de mises à jour Windows (sous Win10)
donc dans l'immédiat j'abandonne cette recherche de logiciel "mise à jour" des pilotes MAIS je n'ai pas solutionné mon problème. ? ?
PhilWEB
Grand Habitué
Grand Habitué
Messages : 592
Enregistré le : il y a 8 ans
Localisation : Nouvelle Aquitaine

Message par PhilWEB »

Tu exploites le soft de CAO solidworks avec 16G0 de RAM, ce qui correspond à l'exigence minimale

Sur le site, la société préconise un processeur de fréquence minimale de 3,3 Ghz pour une RAM de 16 Go minimum

As tu essayé le test de performance de ta machine par rapport au programme ?
https://www.solidworks.fr/sw/support/8927_FRA_HTML.htm

Je n'utilises pas ce programme mais autocad et parfois, j'ai des ralentissements dans des zooms malgré une accélération matérielle graphique valide.

Vu le prix de la RAM, je serai directement passé de 8 à 32 quitte à mettre de coté ou revendre les 8 Go
Windows 10 22H2 19045-3996
Core i7 6700k RAM 48Go DDR4 - AMD Radeon RX 6750XT 12Go (exit GeForce GTX 1060 3GB)
Avatar du membre
Auteur du sujet
cordalin83
Habitué
Habitué
Messages : 169
Enregistré le : il y a 6 ans
Localisation : Ile Grande Pleumeur Bodou 22560

Message par cordalin83 »

PhilWEB a écrit : il y a 2 ans Tu exploites le soft de CAO solidworks avec 16G0 de RAM, ce qui correspond à l'exigence minimale

Sur le site, la société préconise un processeur de fréquence minimale de 3,3 Ghz pour une RAM de 16 Go minimum

As tu essayé le test de performance de ta machine par rapport au programme ?
https://www.solidworks.fr/sw/support/8927_FRA_HTML.htm

Je n'utilises pas ce programme mais autocad et parfois, j'ai des ralentissements dans des zooms malgré une accélération matérielle graphique valide.

Vu le prix de la RAM, je serai directement passé de 8 à 32 quitte à mettre de coté ou revendre les 8 Go
Merci pour toutes ces précisions bien bien utiles.
SW=> oui je sais je suis juste.
pour le test de performance (?) mon SW vient de "par chez nous" donc n'y a t'il pas de "danger" de le solliciter (traçage ...)
pour la Ram, oui tu as mille fois raison mais mon PC est plus que "respectable" (près de 10 ans) et LDLC qui m'avait fait l'assemblage et qui m'a fourni les 2 dernières barettes m'a déconseillé de passer en 2 x 16G°. la structure n'aurait pas aimé.
J'attends le retour de tes commentaires et te remerciant encore
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 9 invités