[AIDE] Quel paramètre dois-je sélectionner dans le bios ?

Vous recherchez un programme, une solution, posez votre question ici.
Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
dosibox
Ultra VIP
Ultra VIP
Messages : 1697
Enregistré le : il y a 8 ans

[AIDE] Quel paramètre dois-je sélectionner dans le bios ?

Message par dosibox »

Bonjour,
Je souhaite installer Windows 10 sur un SSD Crucial CT240BX200SSD1 240 Go (à la place d'un disque dur mécanique) dans un ordinateur portable Samsung NP-R530-JA02FR bios 07JD (dernière version disponible chez Samsung).
Image
Legacy OS Boot
Select Enabled to attempt Legacy OS Boot only.
Select Disabled to attempt EFI Boot first, Legacy OS Boot Second.
Dans le bios, on est bien d'accord, c'est "Disabled" que je dois sélectionner pour être en UEFI avant de commencer l'installation de Windows 10 ? ^^
Le paramètre était sur "Enabled" jusqu'à maintenant :o
Merci d'avance pour votre aide :thumbsup:
✖ Escroc de haut vol de père en fils depuis 1848. ✖
Avatar du membre
LaDidi21
Modérateur
Modérateur
Messages : 12066
Enregistré le : il y a 14 ans

Message par LaDidi21 »

@dosibox :
OUI... comme c'est écrit dans le panneau de droite de ta copie d'écran :pensive: ...

Samsung NP-R530-JA02FR ? Tu es brocanteur ?

-> Décryptage des liens du forum : extension "ThiWeb Crypt / Decrypt"™ ou Thiweb Live <-

Avatar du membre
Auteur du sujet
dosibox
Ultra VIP
Ultra VIP
Messages : 1697
Enregistré le : il y a 8 ans

Message par dosibox »

Merci pour ta réponse LaDidi21 :thumbsup:
Oui pour Samsung NP-R530-JA02FR.
Non, je ne suis pas brocanteur ^^
Pourquoi me poses-tu cette question ? :)
Uniquement les brocanteurs possèdent et vendent des ordinateurs âgés de 10 ans ? :)
✖ Escroc de haut vol de père en fils depuis 1848. ✖
Avatar du membre
LaDidi21
Modérateur
Modérateur
Messages : 12066
Enregistré le : il y a 14 ans

Message par LaDidi21 »

@dosibox :
C'est plutôt un 12 ans d'âge...

-> Décryptage des liens du forum : extension "ThiWeb Crypt / Decrypt"™ ou Thiweb Live <-

Avatar du membre
Auteur du sujet
dosibox
Ultra VIP
Ultra VIP
Messages : 1697
Enregistré le : il y a 8 ans

Message par dosibox »

Oui, en effet, presque 12 ans d'âge pour cet ordinateur portable Samsung NP-R530-JA02FR car fabriqué en février 2010.
✖ Escroc de haut vol de père en fils depuis 1848. ✖
Avatar du membre
ThiWeb
Administrateur
Administrateur
Messages : 9579
Enregistré le : il y a 14 ans
Localisation : On earth
Contact :

Message par ThiWeb »

J'ai un Samsung de la même époque !
Et UEFI aussi !
C'est bien Disable qu'il faut mettre 👌

Le PC et l'OS seront UEFI, mais pas de Secure Boot.
Quoiqu'il en soit, ce fameux PC Samsung...
... j'ai installé Windows... 11 !!! 🤩
Avec un SSD de 250 Go, il tourne au poil 🤘

J'ai juste bypassé les vérifications pour faire une install propre et tout roule 👍
Je suis sur la toute dernière Build Dev de W11 😊

ThiWeb
Avatar du membre
Auteur du sujet
dosibox
Ultra VIP
Ultra VIP
Messages : 1697
Enregistré le : il y a 8 ans

Message par dosibox »

Merci pour ton message ThiWeb et votre aide à tous les 2 sauf que j'ai un problème quand je met le paramètre sur "disabled" : après avoir chargé les fichiers d'installation de Windows 10, l'ordinateur redémarre au lieu de poursuivre l'installation du système d'explotation.

En effet, l'installation de Windows 10 se lance avec le message "Loading files..." = "chargement des fichiers" sur fond complètement noir.
Image
et se poursuit presque jusqu'à son terme :
Image
Vous constatez sur la photo ci-dessus que la clé USB de marque Lexar USB 2.0 et de capacité 16 Go est en cours de lecture grâce à la led rouge allumée dessus. Donc les fichiers d'installation de Windows 10 se chargent bien dans la mémoire vive.
Et dès que la barre de progression blanche arrive à son terme, l'ordinateur redémarre à chaque fois que je teste et recommence un cycle de chargement du début de l'installation de Windows 10 avec le message "Loading files...".

J'ai testé ma clé USB d'installation de Windows 10 (contenant les fichiers d'installation de fr-fr_windows_10_consumer_editions_version_21h1_updated_aug_2021_x64_dvd_083238d1.iso) avec le paramètre "Legacy OS Boot" sur "enabled". Et j'arrive bien jusqu'ici concernant l'installation de Windows 10 :
Image

J'ai aussi testé ma clé USB d'installation de Windows 10 sur un ordinateur en UEFI et j'arrive bien aussi jusqu'à la fenêtre de la dernière photo de ci-dessus concernant l'installation de Windows 10. Donc à partir de là, je sais que ma clé USB est parfaitement opérationnelle.

J'ai mis le paramètre "Large Disk Access Mode" sur "Other" à la place de "DOS" avec le paramètre "Legacy OS Boot" sur "disabled" : ça ne fonctionne pas => l'ordinateur redémarre au lieu de poursuivre l'installation de Windows 10 après "Loading files...".
Image

Donc il y a un problème avec cet ordinateur portable Samsung NP-R530-JA02FR avec le paramètre "Legacy OS Boot" sur "disabled" et l'installation de Windows 10 depuis une clé USB.
Comment le résoudre ? Pour le moment, je ne sais pas.
✖ Escroc de haut vol de père en fils depuis 1848. ✖
Avatar du membre
LaDidi21
Modérateur
Modérateur
Messages : 12066
Enregistré le : il y a 14 ans

Message par LaDidi21 »

@dosibox :
BIOS à jour ?
Tu as testé avec un autre port USB ?
Tu as testé avec une image 21H1 non updatée ?
Combien de RAM ?

-> Décryptage des liens du forum : extension "ThiWeb Crypt / Decrypt"™ ou Thiweb Live <-

Avatar du membre
Auteur du sujet
dosibox
Ultra VIP
Ultra VIP
Messages : 1697
Enregistré le : il y a 8 ans

Message par dosibox »

Merci pour ton aide LaDidi21 :thumbsup:
Pour le bios :
dosibox a écrit : il y a 2 ansJe souhaite installer Windows 10 sur un SSD Crucial CT240BX200SSD1 240 Go (à la place d'un disque dur mécanique) dans un ordinateur portable Samsung NP-R530-JA02FR bios 07JD (dernière version disponible chez Samsung).
;)
J'ai en effet oublié de le dire, mais oui, j'ai testé avec tous les ports USB 2.0 disponible sur cet ordinateur : toujours le même problème quand je met le paramètre "Legacy OS Boot" sur "disabled".
4 Go pour la mémoire vive (2 barrettes de 2 Go) soit le maximum supporté par cet ordinateur portable Samsung NP-R530-JA02FR :
Image
viewtopic.php?p=205248#p205248

Image 21H1 non updatée ? Tu veux dire le 1er fichier iso 21H1 sorti par Microsoft en mai 2021 ?
✖ Escroc de haut vol de père en fils depuis 1848. ✖
Avatar du membre
Philoudemer
VIP
VIP
Messages : 1184
Enregistré le : il y a 11 ans
Localisation : Annecy
Contact :

Message par Philoudemer »

@dosibox
Au moment ou l'ordi redémarre, tu devrais enlever la clé USB, au moins il ne redémarrerait pas dessus.
Avatar du membre
ThiWeb
Administrateur
Administrateur
Messages : 9579
Enregistré le : il y a 14 ans
Localisation : On earth
Contact :

Message par ThiWeb »

Mais oui patate ! 🤦‍♂️
Windows est installé !

Donc quand le PC redémarre, il reboot sur la clé.
Éteins le PC.
Retire la clé.
Démarre le PC et...

... Windows démarrera... en UEFI !

ThiWeb
Avatar du membre
Auteur du sujet
dosibox
Ultra VIP
Ultra VIP
Messages : 1697
Enregistré le : il y a 8 ans

Message par dosibox »

@Philoudemer : merci pour ton aide mais sache qu'une fois que ça a finit de charger avec le message "Loading files...", que l'écran noir s'est éteint et surtout que la clé USB ne clignotait plus rouge, j'ai retiré la clé USB et l'ordinateur a redémarré puis le message suivant s'affiche sur l'écran :
Image
Boot From AHCI CD-ROM :
Operating System not found
Je précise qu'aucun CD n'est présent dans le lecteur optique.

@ThiWeb : non, Windows 10 est chargé dans la mémoire vive de l'ordinateur mais pas installé sur le disque une fois que la barre de progression blanche arrive à droite de l'écran
quand le message "Loading files..." est écrit.
À aucun moment je n'obtient ces fenêtres :
Image
Image
✖ Escroc de haut vol de père en fils depuis 1848. ✖
Avatar du membre
LaDidi21
Modérateur
Modérateur
Messages : 12066
Enregistré le : il y a 14 ans

Message par LaDidi21 »

@dosibox :
Oui l'ISO non updaté de 05/2021.

-> Décryptage des liens du forum : extension "ThiWeb Crypt / Decrypt"™ ou Thiweb Live <-

Avatar du membre
Auteur du sujet
dosibox
Ultra VIP
Ultra VIP
Messages : 1697
Enregistré le : il y a 8 ans

Message par dosibox »

Je ne pense pas que ça va changer grand chose mais je vais essayer de le retrouver afin de le télécharger et essayer.
En 64 bit bien entendu ? ^^
✖ Escroc de haut vol de père en fils depuis 1848. ✖
Avatar du membre
Auteur du sujet
dosibox
Ultra VIP
Ultra VIP
Messages : 1697
Enregistré le : il y a 8 ans

Message par dosibox »

LaDidi21 a écrit : il y a 2 ansTu as testé avec une image 21H1 non updatée ?
J'ai téléchargé le fichier fr_windows_10_consumer_editions_version_21h1_x64_dvd_c8ebe312.iso puis mis les dossiers et fichiers sur la clé USB : toujours le même problème.
Si quelqu'un a une solution :thumbsup:
✖ Escroc de haut vol de père en fils depuis 1848. ✖
Avatar du membre
LaDidi21
Modérateur
Modérateur
Messages : 12066
Enregistré le : il y a 14 ans

Message par LaDidi21 »

@dosibox :
C'était juste pour confirmer.

C'est une clé à la mode ThiWeb, je suppose ?
Tu as essayé via MCT ?

-> Décryptage des liens du forum : extension "ThiWeb Crypt / Decrypt"™ ou Thiweb Live <-

Avatar du membre
Auteur du sujet
dosibox
Ultra VIP
Ultra VIP
Messages : 1697
Enregistré le : il y a 8 ans

Message par dosibox »

.
✖ Escroc de haut vol de père en fils depuis 1848. ✖
Avatar du membre
ThiWeb
Administrateur
Administrateur
Messages : 9579
Enregistré le : il y a 14 ans
Localisation : On earth
Contact :

Message par ThiWeb »

Ta clé USB d'installation est bien en NTFS ?

ThiWeb
Avatar du membre
Auteur du sujet
dosibox
Ultra VIP
Ultra VIP
Messages : 1697
Enregistré le : il y a 8 ans

Message par dosibox »

Je viens de regarder à l'instant :
_ partition BOOT de la clé USB :
==> système de fichiers : FAT32
_ partition INSTALL de la clé USB :
==> système de fichiers : NTFS
comme il est indiqué dans le tutorial << Créer une clé USB d'installation Windows 10 UEFI (NOUVEAU) >>.
✖ Escroc de haut vol de père en fils depuis 1848. ✖
Avatar du membre
LaDidi21
Modérateur
Modérateur
Messages : 12066
Enregistré le : il y a 14 ans

Message par LaDidi21 »

@dosibox :
C'est donc une clé à la mode TW => teste avec MCT.

-> Décryptage des liens du forum : extension "ThiWeb Crypt / Decrypt"™ ou Thiweb Live <-

Avatar du membre
Auteur du sujet
dosibox
Ultra VIP
Ultra VIP
Messages : 1697
Enregistré le : il y a 8 ans

Message par dosibox »

LaDidi21, je ne comprends absolument pas ce que tu me demandes de faire pour débloquer la situation = installer fr-fr_windows_10_consumer_editions_version_21h1_updated_october_2021_x64_dvd_59eec142.iso ou fr-fr_windows_11_consumer_editions_version_21h2_updated_october_2021_x64_dvd_fc9f81e1.iso avec le bios paramétré en EFI sur le nouveau ssd que je viens d'installer dans cet ordinateur portable Samsung NP-R530-JA02FR.
J'en suis désolé.
Tu me parles de media creation tool. Mais cet outil n'est utilisable et surtout exécutable que sur Windows. Or le Windows 10 actuellement actuellement installé sur un disque dur mécanique l'a été fait avec le bios en mode legacy.
Peux-tu m'expliquer ce qu'il faut faire avec le media creation tool afin d'installer Windows 10 ou 11 sur le nouveau ssd (vierge de donnée) sur cet ordinateur portable AVEC un bios paramétré en EFI stp ?

Dis-moi si c'est ça que tu veux que je fasse : En paramétrant le bios en EFI (à la place de legacy comme ce pc a été utilisé jusqu'à maintenant), je lance Windows 10 normalement qu'est actuellement installé sur le disque dur mécanique et je lance le media creation tool de Windows 10 ou 11 en mode administrateur ?
Si c'est ça, je veux bien, mais :
1) À quel moment j'installe le nouveau ssd dedans ?
2) Je ne peux pas faire une clean install comme ça ?

Merci de ton aide :thumbsup:
✖ Escroc de haut vol de père en fils depuis 1848. ✖
Avatar du membre
LaDidi21
Modérateur
Modérateur
Messages : 12066
Enregistré le : il y a 14 ans

Message par LaDidi21 »

@dosibox :
Qu'est ce que tu racontes :pensive: ?
Depuis des lustres, MCT (de M$) permet de créer un support d’installation pour un autre PC.
https://download.microsoft.com/download ... ol21H1.exe

-> Décryptage des liens du forum : extension "ThiWeb Crypt / Decrypt"™ ou Thiweb Live <-

Avatar du membre
Auteur du sujet
dosibox
Ultra VIP
Ultra VIP
Messages : 1697
Enregistré le : il y a 8 ans

Message par dosibox »

LaDidi21 a écrit : il y a 2 ans @dosibox :
Qu'est ce que tu racontes :pensive: ?
Depuis des lustres, MCT (de M$) permet de créer un support d’installation pour un autre PC.
https://download.microsoft.com/download ... ol21H1.exe
Merci pour ta réponse :thumbsup:
Et bien écoute, je vais essayer en créant une clé usb d'installation Windows 10 depuis mon pc HP via mct, démonter le hdd et mettre le ssd neuf, remettre* le paramètre EFI boot first dans le bios de l'ordinateur portable Samsung NP-R530-JA02FR (donc le paramètre sur "disabled") et lancer l'installation de Windows 10 depuis la clé USB (créé depuis le pc HP).

Car oui, là, il tourne en bios legacy comme depuis des années sous Windows 10.

Tout ça pour probablement constater à la fin, que j'aurai toujours le même problème :
dosibox a écrit : il y a 2 ansEt dès que la barre de progression blanche arrive à son terme, l'ordinateur redémarre à chaque fois que je teste et recommence un cycle de chargement du début de l'installation de Windows 10 avec le message "Loading files...".
Je serai vraiment surpris que depuis le mct créé depuis un autre pc, l'installation de Windows 10 fonctionne avec le bios paramétré en EFI boot first. Et pas avec l'iso direct.
Je te tiens au courant LaDidi21.
✖ Escroc de haut vol de père en fils depuis 1848. ✖
Avatar du membre
LaDidi21
Modérateur
Modérateur
Messages : 12066
Enregistré le : il y a 14 ans

Message par LaDidi21 »

@dosibox :
Tu auras, peut-être, le même problème... ou pas !

-> Décryptage des liens du forum : extension "ThiWeb Crypt / Decrypt"™ ou Thiweb Live <-

Avatar du membre
Auteur du sujet
dosibox
Ultra VIP
Ultra VIP
Messages : 1697
Enregistré le : il y a 8 ans

Message par dosibox »

Bonjour
@LaDidi21 : je suis en train de créer le media creation tool Windows 11 sur une clé USB 2.0 de 8 Go sur l'ordinateur portable Samsung NP-R530-JA02FR. Je te tiens informé de l'évolution :thumbsup:

edit : "Loading files. . ."
C'est très très long mais ça fonctionne maintenant avec le MCT et le fichier fr-fr_windows_11_consumer_editions_version_21h2_updated_october_2021_x64_dvd_fc9f81e1.iso

edit 2:
Bien compliqué à installer ce Windows 11 depuis le fichier fr-fr_windows_11_consumer_editions_version_21h2_updated_october_2021_x64_dvd_fc9f81e1.iso sur cet ordinateur portable Samsung NP-R530-JA02FR bios 07JD (dernière version disponible chez Samsung) :
L'ordinateur a redémarré de manière inattendue ou a rencontré une erreur inattendue. L'installation de Windows ne peut pas continuer. Pour installer Windows, cliquez sur << OK >> pour redémarrer l'ordinateur, puis redémarrez l'installation.
Image

J'ai redémarré et redémarré : toujours le même problème.
✖ Escroc de haut vol de père en fils depuis 1848. ✖
Avatar du membre
Auteur du sujet
dosibox
Ultra VIP
Ultra VIP
Messages : 1697
Enregistré le : il y a 8 ans

Message par dosibox »

Conclusion : ça fonctionne :love:
Un grand merci à LaDidi21 pour l'idée de passer par le media creation tool Windows 11.

J'ai recommencé une n-ième fois avec le media creation tool Windows 11 : je n'ai plus obtenu le message d'erreur.
Ensuite, je me suis dis que j'allais essayer d'installer Windows 11 sur cet ordinateur portable Samsung NP-R530-JA02FR avec la clé USB contenant les fichiers et dossiers de fr-fr_windows_11_consumer_editions_version_21h2_updated_october_2021_x64_dvd_fc9f81e1.iso => ça a fonctionné également :love:
Le message "Loading files..." était très long donc chargement des fichiers dans la mémoire vive qu'a pris du temps mais l'ordinateur n'a pas redémarré une fois le chargement terminé :love:

J'ai préféré passer par la clé USB car je trouve que l'installation de Windows 11 est << plus propre >> qu'avec le media creation tool Windows 11.
✖ Escroc de haut vol de père en fils depuis 1848. ✖
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 16 invités